Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour / Bonsoir!

Petite présentation en retard de mon nouveau bolide.

Il s'agit d'une BMW 116i 136ch de 2013 dotée du pack M quasiment toute option et d'origine allemande totalisant 67000 km lors de l'achat en novembre 2022.

20230114171738_IMG_2727.thumb.JPG.ed2765b90f0d54fa3156e76e96e9ae38.JPG

IMG_20230117_184333.thumb.jpg.562f3011f51b5ccff565524f9f8c522e.jpg

J'en suis a minima le 3eme prioritaire.

Cette auto est arrivée en France en 2018 si je me rappelle bien.

La voiture est dans sa teinte d'origine, le Bleu Estoril.

Chaussée en jantes 18 pouce en 245/35 a l'arrière et 225/40 a l'avant.

La liste des options est longue mais dispose de quelques point sympa tel que le shadowline en option individual (hors catalogue) ainsi que le ciel de toit gris anthracite en option individual lui aussi!

IMG_20230529_004939.thumb.jpg.128caf4f2674a8669d96a7bbf3e11945.jpg

La voiture m'a été vendue avec des ressorts homologué TUV courts de chez Eibach lui donnant une assise très agréable a regarder et a ''piloter'' c'est un vrai rail!

J'ai réalisé quelques travaux après avoir pris possession de la voiture car sa vie antérieure en Allemagne n'a pas dû être facile car sortie d'un concession dans le nord est de l'Allemagne non loin de la Pologne.

La haut les routes sont beaucoup salées et les trains roulants sont mis a rude épreuves.

Voici la liste des travaux faits:

-Remplacement des pneus par des Pilot sport 5 non runflats

- Remplacement des amortisseurs avant et arrière par des Bilstein B4 OE(monte d'origine)

-remplacement des coupelles et roulements de suspension avant et arrière par du Lemforder 

- Ajout d'elargisseur de voies +15mm

- Passage de tout les logos extérieur en version 50eme anniversaire de BMW Morotsport

- Modification de l'infotainment d'origine avec un écran Android pour avoir Android auto et un grand écran

- Remplacement des disques et plaquettes avant et arrière par la gamme Brembo Xtra 

- Remplacements des bougies

- Vidange

- Purge des freins

- Parallélisme 4 roues

Travaux en cours ou a faire:

- adaptation d'une ligne d'échappement d'une M135i (je suis dans l'attente d'une dernière piece pour finaliser le montage)

- montage diffuseur arriere M135i pour laisser passer les doubles sorties de la ligne m135i

-reprogrammation et passable a l'éthanol.

• Like 1
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Bienvenu à ta Série 1.

Petite précision, puisque tout le monde se fait avoir avec la mention trompeuse…

Les « ressorts homologués TUV » tout seul c’est comme mettre des pas homologués.

Si ce sont juste des ressorts homologués, c’est inutile… puisque c’est un ressort homologué comme un ressort mais pas comme un ressort installé dans une voiture.

Pour les valider il faut que tu demandes le PV de freinage associé au type de ta voiture et l’autorisation de transformation de la marque au fabricant de ressorts.

Ensuite il te faut l’attestation de montage dans les règles de l’art remplie.

Puis tu repasses en RI complexe auprès de ta Dreal pour cette modification. (119€)

Ton type passera avec un ajout « MOD » à la fin (case D.2).

A ce moment là et seulement à ce moment là… tu roulera avec une voiture rabaissée et homologuée comme telle.

(PS: ça se fait très bien, la plus grosse difficulté c’est de trouver le bon interlocuteur à la DREAL)

Révélation

Je pense qu’ils n’ont pas les papiers nécessaires , je leur ai déjà demandé.

Ce sont juste des ressorts qui répondent à une réglementation de ressorts de voiture.

Ils n’ont probablement l’autorisation d’aucun constructeur pour faire la modification, et ils ne refont probablement aucune homologation de freinage. (En tout cas pour mon cas, c’est ce qu’il s’est passé)

Il faut refaire le PV de freinage toi même à l’UTAC et obtenir l’autorisation de modification de la marque.

Selon les marques, ça marche ou pas…

Edited by fv2a
Posted
il y a 26 minutes, fv2a a dit :

Bienvenu à ta Série 1.

Petite précision, puisque tout le monde se fait avoir avec la mention trompeuse…

Les « ressorts homologués TUV » tout seul c’est comme mettre des pas homologués.

Si ce sont juste des ressorts homologués, c’est inutile… puisque c’est un ressort homologué comme un ressort mais pas comme un ressort installé dans une voiture.

Pour les valider il faut que tu demandes le PV de freinage associé au type de ta voiture et l’autorisation de transformation de la marque au fabricant de ressorts.

Ensuite il te faut l’attestation de montage dans les règles de l’art remplie.

Puis tu repasses en RI complexe auprès de ta Dreal pour cette modification. (119€)

Ton type passera avec un ajout « MOD » à la fin (case D.2).

A ce moment là et seulement à ce moment là… tu roulera avec une voiture rabaissée et homologuée comme telle.

(PS: ça se fait très bien, la plus grosse difficulté c’est de trouver le bon interlocuteur à la DREAL)

Révéler le contenu masqué

Je pense qu’ils n’ont pas les papiers nécessaires , je leur ai déjà demandé.

Ce sont juste des ressorts qui répondent à une réglementation de ressorts de voiture.

Ils n’ont probablement l’autorisation d’aucun constructeur pour faire la modification, et ils ne refont probablement aucune homologation de freinage. (En tout cas pour mon cas, c’est ce qu’il s’est passé)

Il faut refaire le PV de freinage toi même à l’UTAC et obtenir l’autorisation de modification de la marque.

Selon les marques, ça marche ou pas…

ça sent le casse tête chinois

• 1 year later...
Posted (edited)

Bonjour / bonsoir!

Petite mise a jour après un tout petit peu plus de 2 ans de roulage avec cette auto.

IMG_4596.thumb.jpg.d67b5801ea625056aa53b02e11a867cd.jpg

Dernière opération en date, reprogrammation et passage à l'éthanol!

Résultat 231cv au banc!

20240830_163321.thumb.jpg.f424d57d00853cc7a79918f54a9cafe1.jpg

Meme bloc moteur que la Peugeot RCZ-R qui tire 270cv d'origine dont la seule vrai différence serait le turbo.

J'ai dû, au passage des kilomètres, remplacer l'embrayage (avant la regrog @136cv) ce dernier patinait sur tout les rapports sur la plage de couple ~2000rpm.

Il aura fait 93000km ce qui n'est pas beaucoup.

A croire que le premier propriétaire était une mémé allemande...

De plus 1.6thp oblige, remplacement de la distribution a 82000km, un petit bruit de chaîne se faisait entendre au retour au ralenti.

Ne voulant pas prendre de risque je le fait au plus tot.

La chaîne était allongée de 5mm par rapport à la neuve et la distribution hors côtes bmw ( échappement décalé de 2mm)

Sinon un régal a conduire, on sent que le châssis tourné autobahn la rend très confortable a 130km/h. Les km d'autoroute se font sans sourciller.

Encore mieux depuis la reprogrammation qui améliore nettement l'agrément de conduite et rend le moteur TRES rageur en reprise, Bmw 330d e92, Mazda MX5 2.0 et autres ne tiennent pas et au depart arrêté sportives traction, passer votre chemin.

Le moteur se comporte comme ungros 16S (ce qu'il est d'ailleurs) avec un coup de pied au c*l a 4000rpm (declanchement maximal des vanos et de la levée de soupape variable) jusque 6800rpm!

La partie suspension est redoutablement efficace en virages, le seul problème que je rencontre est qu'en pompage, elle a tendance à taper les butée de suspension arrière et a se mettre a survoler la route, un peu compliqué à gérer mais acceptable.

20241121_192242.thumb.jpg.2d08337785bb93a484512bac1652f1a5.jpg

Très heureux de cet BM!

Edited by DawnStar
  • Like 1
Posted

Par curiosité combien ça t'a coûté le passage au banc de puissance?

Posted
il y a 54 minutes, zarma a dit :

Par curiosité combien ça t'a coûté le passage au banc de puissance?

C'était compris avec la reprog stage 1 + ethanol soit 800€ le tout

Posted

Certes c'est une somme.. Mais au vu de ma conduite en ville, la voiture se met a consommer assez violement 11L/100 a 90€ le peintre toute les semaines et demi...

Ça commençait à faire gros.

Avec la reprog plus besoin de tirer fort dedans pour avancer donc la conso baisse et me fait un plein d'éthanol a ~30€ toute les 2 semaines

Le calcul de rentabilité est assez rapide, la reprog est d'ailleurs déjà rentabilisée depuis!

Posted

Je trouve ça cher quand même, j'en ai eu pour 400 sur le Cmax, mais j'ai pas eu les résultats du banc par contre.

Posted
Il y a 15 heures, DawnStar a dit :

Avec la reprog plus besoin de tirer fort dedans pour avancer donc la conso baisse et me fait un plein d'éthanol a ~30€ toute les 2 semaines

Quand elle est possible, ce qui n'est pas le cas pour tous 😅

Posted
Le 21/11/2024 à 19:54, DawnStar a dit :

Sinon un régal a conduire, on sent que le châssis tourné autobahn la rend très confortable a 130km/h. Les km d'autoroute se font sans sourciller.

Encore mieux depuis la reprogrammation qui améliore nettement l'agrément de conduite et rend le moteur TRES rageur en reprise, Bmw 330d e92, Mazda MX5 2.0 et autres ne tiennent pas et au depart arrêté sportives traction, passer votre 

20241121_192242.thumb.jpg.2d08337785bb93a484512bac1652f1a5.jpg

Très heureux de cet BM!

On en reparle à 100 000 kms quand ma mazda mx5 2.0 sortira de rodage et que t en seras à ton troisième THP.

• Haha 2
Posted
il y a 8 minutes, tdilove a dit :

On en reparle à 100 000 kms quand ma mazda mx5 2.0 sortira de rodage et que t en seras à ton troisième THP.

Je n'ai jamais dit que mon moteur était fiable!

Je suis bien au courant que le TH Panne a une réputation... Compliquée ;)

Il est aussi clair que Mazda restentnt parmis les seuls à savoir faire des moteurs dans cette époque sombre de l'automobile.

Posted
Il y a 4 heures, DawnStar a dit :

Je n'ai jamais dit que mon moteur était fiable!

Je suis bien au courant que le TH Panne a une réputation... Compliquée ;)

Il est aussi clair que Mazda restentnt parmis les seuls à savoir faire des moteurs dans cette époque sombre de l'automobile.

Dommage dans le cas de la mx5 savent pas faire les boites de vitesses :ph34r:

Posted

Étonnant ce que tu dis car Mazda a toujours été réputé pour ses boites justement, et pour ma part celle de la 6 correspond bien à cette légende, verrouillage ferme et précis, étagement nickel, fiable... j'ai juste à lui reprocher un petit bruit de roulement en 5ème qui est apparu suite à la première vidange que je lui ai faite. Tu lui reproches quoi sur la Miata?

Posted

D’être aussi fiable qu’une renault.

tapes problème boite mx5 ND sur Google tu seras servi...

• Sad 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.