Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Clio 2 ph1 Extrême '01 de Hurley14

hurley14
 Share

Recommended Posts

Carter d'huile déposer .. 

J'ai donc déposer la crépine , qui c'est avéré propre .. mais dont le joins est manquant au niveau de la pompe à huile .. 

La crépine , étant déposer .. j'ai donc éclairé au niveau de la pompe , et avec l'aide d'un assistant .. j'ai regarder si je voyais la pompe tourner , en donnant un coup de démarreur , et la réponse est vite arrivé .. la pompe ne tourne pas .. 

En gros , au démarreur en ayant déconnecter , la bobine et les injecteurs .. sa ne tourne pas assez vites pour endommager le moteur , mais surtout sa ma permis de voir , que la pompe à huile ne tourne pas .. chose bizarre vu quel est entrainé par le vilebrequin .. 

J'en parle donc à un pote , et là .. il me dit " Si ta pompe , ne tourne pas , soit c'est le pignon qui est casser en deux .. ou la clavette qui à casser "  

En gros , je suis bon pour une dépose de la distribution , et du pignon .. afin d'approfondir le diagnostique .. 

Si , c'est réellement la pompe à huile qui est morte , et bien faut espéré que le reste du moteur soit ok .. le truc c'est que j'ai arrêter le moteur aussitôt , et il n'à pas été redémarré .. je serais fixer à la dépose de la distribution .. 

Il y a 8 heures, hurley14 a dit :

Carter d'huile déposer .. 

J'ai donc déposer la crépine , qui c'est avéré propre .. mais dont le joins est manquant au niveau de la pompe à huile .. 

La crépine , étant déposer .. j'ai donc éclairé au niveau de la pompe , et avec l'aide d'un assistant .. j'ai regarder si je voyais la pompe tourner , en donnant un coup de démarreur , et la réponse est vite arrivé .. la pompe ne tourne pas .. 

En gros , au démarreur en ayant déconnecter , la bobine et les injecteurs .. sa ne tourne pas assez vites pour endommager le moteur , mais surtout sa ma permis de voir , que la pompe à huile ne tourne pas .. chose bizarre vu quel est entrainé par le vilebrequin .. 

J'en parle donc à un pote , et là .. il me dit " Si ta pompe , ne tourne pas , soit c'est le pignon qui est casser en deux .. ou la clavette qui à casser "  

En gros , je suis bon pour une dépose de la distribution , et du pignon .. afin d'approfondir le diagnostique .. 

Si , c'est réellement la pompe à huile qui est morte , et bien faut espéré que le reste du moteur soit ok .. le truc c'est que j'ai arrêter le moteur aussitôt , et il n'à pas été redémarré .. je serais fixer à la dépose de la distribution .. 

tu les collectionnes...

Pompe à huile remplacer...

J'ai pris une pompe à huile d'occase.. reste plus que d'attendre la crépine neuve...

En gros, le pignon d'entraînement de la pompe à huile est fissuré et les ergot arraché.. et accessoirement la pompe totalement bloqué impossible de la faire tourner à la main ...

IMG_20241128_152919.thumb.jpg.0f28f0a4992f6709471394339ab3cf10.jpg

La nouvelle 

IMG_20241128_153007.thumb.jpg.9e8dec7d38b43a12089cc2d208962a8a.jpg

Crépine non disponible chez renault .. 

Au remontage , et donc en nettoyant la crépine je me suis aperçu quel était fissuré .. donc pas le choix que de trouver une crépine .. sauf que problème , sa ne se détail dans les magasin de pièces .. seul Renault la détail .. 

Je vais donc chez Renault , et là .. indisponibilité sur la crépine .. il ma dit qu'il peut l'avoir , mais que sa peut être dans 6 mois , 1 an .. 1 semaine , bref il ne sais pas , c'est pas le prix de la pièces vu quel coute 15 € .. mais c'est le délai , donc pas le choix va falloir que je dépose un carter à la casse pour prendre la fichu crépine .. la j'ai pas du tout le choix 

Crépine remonter..

Finalement, j'ai pris une crépine à la casse.. un bon gros nettoyage , remontage et remise en place du carter en utilisant de la patte pour que se soit de nouveau étanche..

Un filtre à huile neuf, de l'huile neuve et viens donc le moment de tourner la clé...

Évidemment, avant de démarrer le moteur, j'ai déconnecté la bobine d'allumage, et fait tourner au démarreur jusqu'à extinction du voyant de pression d'huile...je l'ai fait 2 fois, afin de s'assurer que se soit ok 

Ensuite, démarrage du moteur et aucun bruit suspect,le moteur tourne 

Il y a 14 heures, hurley14 a dit :

Crépine remonter..

Finalement, j'ai pris une crépine à la casse.. un bon gros nettoyage , remontage et remise en place du carter en utilisant de la patte pour que se soit de nouveau étanche..

Un filtre à huile neuf, de l'huile neuve et viens donc le moment de tourner la clé...

Évidemment, avant de démarrer le moteur, j'ai déconnecté la bobine d'allumage, et fait tourner au démarreur jusqu'à extinction du voyant de pression d'huile...je l'ai fait 2 fois, afin de s'assurer que se soit ok 

Ensuite, démarrage du moteur et aucun bruit suspect,le moteur tourne 

Ouff

Petit tour en casse du jours .. 

J'ai ramener tout sa 😅

1 poulie de vilebrequin de D7F avec DA 

1 compteur de Clio 2 ph1 avec ODB 

1 compteur de Mégane 

3 compteur de Laguna 2 🤐

Et quelque autre pièces d'avances , pour l'autre Clio =1 compteur Jaeger , 4 injecteur , boitier papillon , une demi boite à air ( couvercle tout le temps manquant ) et quelque bricole 

Suite , du remplacement de la pompe à huile et de la crépine .. et bien , j'ai monter la nouvelle pompe de direction assisté .. sauf que problème , au moment de monter la courroie d'accessoire .. et beh , sa passe pas 😅 

Du coup , et beh j'ai été chercher une poulie de vilebrequin sur un D7F , avec la courroie .. reste plus que à monter le tout , sa va encore être chiant de retendre les 2 courroie d'accessoire , mais bon y à pas vraiment le choix ..  

Sinon , et bien vu que le compteur d'origine n'indiquait plus la vitesse .. ou parfois l'aiguille restait bloquer .. et bien , j'ai décider de remplacer le compteur par un autre avec ODB .. sauf que problème , j'ai pas le fil de l'info OBD sur la broche .. verra pour le rajouté plus tard ..  en attendant , je lui est trouver un compteur de Mégane 😅

Evidement , l'éclairage du compteur de Mégane étant un trop violent à mon gout .. j'ai décider de modifier la couleur de l'éclairage , en récupérant des LED sur un compteur de Laguna 2 vu que j'ai eux l'occasion , de récupéré des compteur dont les vitre était casser ..  et clairement , le résultat est plutôt pas mal .. seul dommage , c'est que l'aiguille de température manque légèrement de luminosité .. on la voit quand même , mais y à une petite différence ..  

Bref , reste plus que à le monter et vérifier qu'il indique la bonne info vitesse , compte tours , et pareil pour les jauges 

462584170_1636047673617307_4198561020162608920_n.thumb.jpg.8408449424c0e3ce602f748049eef924.jpg

Edited by hurley14

Direction assistée fonctionnel..

Après 1 h de bataille, pour revisser le flexible de direction assistée sur la crémaillère.. c'est enfin remonter et sans fuite..

Viens le moment, de remplacer la poulie de vilebrequin, et monter les 2 courroie, comme d'habitude c'est celle de la direction assistée qui est pénible a retendre...

Une fois purger , démarrage et aucune fuite.. la direction assistée est bien présente.

Ensuite montage du compteur, et ..le voyant de frein à main ne fonctionne pas..sa ira très bien pour le moment 

IMG_20241205_162859.thumb.jpg.e4bd59edfcde6ff3ddd6bb110ed0c57b.jpg

IMG_20241205_182642.thumb.jpg.d28b4f21de1802cd546ce1287dad9a5d.jpg

IMG_20241205_190831.thumb.jpg.1865af19482243dfdee53692a9fdb591.jpg

• Well done! 3

300 km parcouru 

Aller , j'en suis actuellement à 300 km parcouru depuis le remplacement de la pompe à huile , et montage de la pompe + flexible de direction assisté , et pas de fuite donc de se cotez c'est résolu .. 

En revanche , depuis se remplacement de pompe à huile , j'ai quand même constater une net différence au niveau du fonctionnement du moteur .. cette différence , c'est un manque de puissance ..  

Mis à part , se manque de puissance .. le moteur tourne rond , donc aucune idée du problème car aucun défaut supplémentaire ne ressort à la valise , en revanche .. la valise ne donne plus aucune info conso instantané et autre .. le calculateur d'injection , semble ne plus vouloir donner toute les infos .. 

Dernière news de la Clio N°2 .. 

J'annonce , la fin de cette Clio 2 Fidji .. qui sera mise en pièce , sous peu .. en gros , je transfère tout sa , sur la N°1 

Hayon 

Capot 

AIle gauche 

4 jante alu 

Siège 

Pare choc arrière 

Le moteur et les frein ont rendu l'âme à 177 000 km tout pile ..  

Plaquette de frein chinoise .. voici se que sa donne .. 

27aa4bc1-d9bd-4ed3-9ce2-b4778b6fcecb.thumb.jpg.ec68c0cd65b740e2754147ec4d6ddfe3.jpg

0d2dee23-b303-4d98-a077-d06a9174c600.thumb.jpg.06757213cc544e400d3aef1a6dfaae0e.jpg

462423b7-ea04-4e2c-9bf9-c4fbf21f7506.thumb.jpg.62f22f1f9d03c361fbe7bcdd3b8c35b8.jpg

1b6cfe7d-26d7-41f3-9851-2132206660bd.thumb.jpg.064ccbdd2f41904a419242f99a28298f.jpg

C'est le résultat , d'un freinage d'urgence à 130 km/h .. garniture de frein parti en morceau coté piston à droite  , et pareil à gauche .. mais en moins pire quand même ..  

Il y a 8 heures, hurley14 a dit :

Plaquette de frein chinoise .. voici se que sa donne .. 

27aa4bc1-d9bd-4ed3-9ce2-b4778b6fcecb.thumb.jpg.ec68c0cd65b740e2754147ec4d6ddfe3.jpg

0d2dee23-b303-4d98-a077-d06a9174c600.thumb.jpg.06757213cc544e400d3aef1a6dfaae0e.jpg

462423b7-ea04-4e2c-9bf9-c4fbf21f7506.thumb.jpg.62f22f1f9d03c361fbe7bcdd3b8c35b8.jpg

1b6cfe7d-26d7-41f3-9851-2132206660bd.thumb.jpg.064ccbdd2f41904a419242f99a28298f.jpg

C'est le résultat , d'un freinage d'urgence à 130 km/h .. garniture de frein parti en morceau coté piston à droite  , et pareil à gauche .. mais en moins pire quand même ..  

jamais vu ça de ma vie de conducteur

Et , oui tout sa pour de la pièce chinoise..

J'avoue, c'est la première fois que je vois sa aussi...

C'est un peu à cause de sa , que j'ai décidé de pas refaire cette caisse...

Le 10/12/2024 à 13:56, hurley14 a dit :

300 km parcouru 

Aller , j'en suis actuellement à 300 km parcouru depuis le remplacement de la pompe à huile , et montage de la pompe + flexible de direction assisté , et pas de fuite donc de se cotez c'est résolu .. 

En revanche , depuis se remplacement de pompe à huile , j'ai quand même constater une net différence au niveau du fonctionnement du moteur .. cette différence , c'est un manque de puissance ..  

Mis à part , se manque de puissance .. le moteur tourne rond , donc aucune idée du problème car aucun défaut supplémentaire ne ressort à la valise , en revanche .. la valise ne donne plus aucune info conso instantané et autre .. le calculateur d'injection , semble ne plus vouloir donner toute les infos .. 

peut etre un rapport avec l'histoire des plaquettes ....

Il y a 2 heures, claudelecram a dit :

peut etre un rapport avec l'histoire des plaquettes ....

Aucun rapport, c'est pas la bonne voiture 😉

La tu parles de la n°1 soit la extrême qui roule..

La les plaquettes c'est sur la Fidji de 177 000 km qui n'en fera pas un de +

il y a une heure, Superchateau a dit :

C'est quoi cette marque de mer*e ? 

Aucune idée, mais une chose est sur sa devrait pas être sur le marché...

Mis à part des inscriptions chinoise, y à rien d'autre sur les plaquettes 

News des 2 Clio ...

L'extrême..

1 000 km parcourus depuis remplacement de la pompe à huile... pour le moment, sa tourne...

En revanche, elle a un manque de puissance.. et surtout la boîte de vitesse est totalement morte..

En gros, tu veux passer la 2 ème... parfois sa craque sévère...sauf que pour la ressortir faut donner un gros coup dans le levier... ensuite la 3 ème fait un bruit métallique quand tu la passe donc synchro HS...et il arrive que en sortie de rond point quand je passe la 3 ème sa crac la 3 ème s'engage mais sa craque toujours et le levier se met totalement de travers 🫤 , obligé de revenir au point mort et ensuite sa passe , la 4 accroche et la 5 ème commence elle aussi... ensuite tu prends un dos d'âne, tu entends le différentiel qui est en souffrance lui aussi...donc possible que se soit l'origine de mon manque de puissance...

Inutile de préciser que l'huile neuve que j'avais mis est devenu grise 😅 et que j'ai du remettre l ancienne huile qui est sûrement dans le même état..

Bref, absolument pas envie de changer cette boîte de vitesse.. 

La Fidji 

Elle est peut être vendu.. à un ami qui est mécano 😉

Pour quel reprenne la route y à tout sa à faire...

2 étrier + 2 disque+ plaquette 

1 cardan qui commence à couiner 

1 buté d'embrayage 

1 moteur 

1 radiateur de chauffage 

Pour se qui est du moteur .. voici se que j'ai vidanger...

Huile 15 w 40 total activa... qui totalise 1 500 km ..

IMG_20241212_190130.thumb.jpg.68a3d70a16a478c0704b44a36b796ea3.jpg

Se n'est plus de l'huile mais de la pâte...goudronneuse..

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.