Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Clio 2 ph1 Extrême '01 de Hurley14

hurley14
 Share

Recommended Posts

La question est surtout est ce qu'elle bouffe de l'huile ?

Car bon la fumée en vidéo peut très bien venir de l'ancien moteur et des restes qui traînent dans la ligne d'échappement 

il y a 2 minutes, bullit007 a dit :

La question est surtout est ce qu'elle bouffe de l'huile ?

Car bon la fumée en vidéo peut très bien venir de l'ancien moteur et des restes qui traînent dans la ligne d'échappement 

Alors , oui elle bouffe de l'huile .. d'ailleurs , je vais devoir en remettre car quasi arrivé au mini , en l'espace de 700 km .. 

J'ai pensais aussi que sa pouvais être des restes de l'ancien moteur , donc je l'ai démarré sans le catalyseur quand j'ai vidé celui ci .. donc directement sortie de collecteur et .. sa fume bleu .. 

Malheureusement , je suis bon à ressortir le moteur et .. le remplacer 

Travaux du jours .. 

Remplacement du klaxon 

Réparation moteur réglage phare avant gauche 

Elle à donc , désormais un klaxon bi ton de Safrane .. vu que l'ancien ne fonctionnais plus 

Suite de se moteur .. 

L'employer de la casse , me redonne un moteur .. sauf que le problème , c'est que les 2 seul D4F présent .. l'un à le joins de culasse hs , et le deuxième .. à subit une dépose pas top , genre il est parterre , la boite encore accrocher à la caisse .. mais plus aucune vis sur le tour de boite , vu que la personne qui la déposer à juste récupéré la fourchette d'embrayage .. en gros , le moteur prend la flotte et à donc bien verdit .. donc , pas sur qu'il soit encore en état de tourner .. 

En revanche , j'ai trouver un D4K , qui est propre .. et qui serait l'évolution du D4F , mais donc arbre à cames légèrement différent , pour qu'il tourne à 650 tours au ralenti , contre 750 sur le D4F .. mais gagne , en couple à bas régime .. 

Esthétiquement , la seule différence entre le D4F et D4K  , se sont le cache culbuteur et l'admission .. donc à voir si c'est possible de monter , le cache culbuteur du D4F .. 

Du coup , l'idée c'est de retourner à la casse .. démonter l'admission + cache culbuteur du D4F qui à le joins de culasse hs .. et de tentez le montage sur un D4K qui servira de cobaye .. si sa se monte , et bien je prend le D4K , le plus propre et le moins kilométré possible .. vu qu'il redonne un moteur , au pire je peut tentez sa .. 

En gros , pour le D4F qui est pré démonter , et tout vert .. il ma dit que au pire , je peut le prendre et faire un moteur en récupérant , des pièces sur le moteur actuel .. 

Pour moi , le plus simple serait de partir sur un D4K , et le rhabiller avec les pièce du D4F .. seulement , est se que le moteur fonctionnera correctement , sa c'est toute la question .. 

Un D4K tu es sur ? 🤔

Fait des photos de la bestiole j'en ai déja entendu parler mais jamais croisé encore, il serait (selon mon ancien collègue co-tech) un moteur Nissan sur base de D4F je suis curieux de voir ce qu'il ont de différent si c'en est bien un 

Oh et pas besoin de te le préciser mais de mon humble avis les 2 D4F qu'il a dit lui gentiment de se les garder en table de chevet~

il y a 2 minutes, Wolf a dit :

Un D4K tu es sur ? 🤔

Fait des photos de la bestiole j'en ai déja entendu parler mais jamais croisé encore, il serait (selon mon ancien collègue co-tech) un moteur Nissan sur base de D4F je suis curieux de voir ce qu'il ont de différent si c'en est bien un 

Oh et pas besoin de te le préciser mais de mon humble avis les 2 D4F qu'il a dit lui gentiment de se les garder en table de chevet~

Oui , c'est un D4K .. j'avoue que j'ai été particulièrement étonné lorsque j'ai regarde le code moteur , car c'est bien un moteur Nissan sur base de D4F , et d'après se que j'ai compris il aurais été modifié de plus de 60 % et serait plus léger .. et aurait un arbre à cames différent ( vu sur internet ) , sauf que j'ai jamais entendu parler de se moteur , et donc je sais pas du tout se qu'il vaut .. 

Je voulais mètre une photos , du D4F .. mais sa passe pas 

Sachant que le D4F est un bon moteur et que le bloc Nissan sont fiables si c'est ça ce doit être une bonne combinaison les 2 ensembles

il y a 10 minutes, Wolf a dit :

Sachant que le D4F est un bon moteur et que le bloc Nissan sont fiables si c'est ça ce doit être une bonne combinaison les 2 ensembles

Le D4F , quand c'est un moteur entretenu c'est des bon moteur .. sauf , que je suis tomber sur un moteur propre d'extérieur .. mais au final , zéro entretiens .. pour dire , les vis de culasse se cache sous de la boue / suie .. genre comme si , l'ancien proprio récupéré de l'huile de vidange et faisait donc des appoint .. 

Perso , je suis tentez de faire la combinaison du bloc Nissan , avec le cache culbuteur + admission du D4F .. je suis quasi sur que y à moyen d'obtenir un moteur fiable car le bloc Nissan à l'air vraiment bien réputé 

IMG_20240902_174756.thumb.jpg.5096267023a23ab5bae90667d1ba3b89.jpg

Sa c'est un des D4F présent 😅

Dis toi que l'ancien C1G de mon express était comme ce que tu décris, 1 cm de 'pâte' partout conduits d'eau bouché et j'en passe, il m'aura tenu 3 ans et 12 000km. Il a fini par amorcer un serrage par ma faute car je ne faisais pas la vidange, appoint d'huile remplacé par du gazole, pas de ldr mais de l'eau, etc. Il aurait put tenir plus mais ayant un autre bloc bien moins kilométré sous la main j'ai voulu pousser celui là a ses limites mécanique~

Pourquoi ne pas laisser le D4K tel quel ? S'il est une évolution du D4F il doit se monter en lieux et place en théorie ?

il y a 6 minutes, Wolf a dit :

Dis toi que l'ancien C1G de mon express était comme ce que tu décris, 1 cm de 'pâte' partout conduits d'eau bouché et j'en passe, il m'aura tenu 3 ans et 12 000km. Il a fini par amorcer un serrage par ma faute car je ne faisais pas la vidange, appoint d'huile remplacé par du gazole, pas de ldr mais de l'eau, etc. Il aurait put tenir plus mais ayant un autre bloc bien moins kilométré sous la main j'ai voulu pousser celui là a ses limites mécanique~

Pourquoi ne pas laisser le D4K tel quel ? S'il est une évolution du D4F il doit se monter en lieux et place en théorie ?

Outch, effectivement il a été poussé à l'extrême... 

Alors, le D4K non pas possible de le monter tel quel.

Sur le D4F le calculateur d'injection se trouve fixer à l'arrière du cache culbuteur...en gros le calculateur d'injection est dans l'admission...et le boîtier papillon est sur le dessus du moteur...et fait donc étanchéité avec le cache culbuteur...

Sur le D4K , Nissan à délocaliser le calculateur a côté de la batterie et le boîtier papillon se trouve sur le côté de l'admission..donc moins de démontage quand faut accéder au boîtier papillon 

Du coup , tu ne peux connecté l'injection du D4K sur le faisceau du D4F , se qui oblige à reprendre le cache culbuteur et l'admission du D4F 

Le D4K n’est pas un D4F; et encore moins un moteur Nissan.

C’est bien un moteur Renault, évolution du D4F, mais en version « Euro4 » et des modifications assez profondes; notamment sur la régulation du papillon et l’antipollution. 

Ça ne fonctionnera probablement pas correctement sur une auto Euro2 ou Euro3.

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Le D4K n’est pas un D4F; et encore moins un moteur Nissan.

C’est bien un moteur Renault, évolution du D4F, mais en version « Euro4 » et des modifications assez profondes; notamment sur la régulation du papillon et l’antipollution. 

Ça ne fonctionnera probablement pas correctement sur une auto Euro2 ou Euro3.

Et pourtant , c'est bien le même .. 

Sur le moteur , il est écris D4K .. mais au final , c'est un D4FK .. c'est une connaissance qui travail chez Renault qui me la expliquait , donc effectivement , c'est bien du 100 % renault .. les infos d'internet sont foireuse ... 

Oui , ils ont bien modifier l'admission et tout le bazar pour déplacer le papillon et garder en couples , mais à priori il est possible de monter le moteur et que sa tourne .. 

Niveau fonctionnement , à priori sa doit fonctionner normalement , sa reste un D4F .. certes avec un arbre à came différent pour gagner un petit peu de couple à bas régime et une admission différente .. mais vu que je remonte mon cache culbuteur + admission .. et donc mon calculateur d'injection , en théorie sa devrais tourner .. 

Evidement , sa peut aussi ne pas tourner correctement .. quoi qu'il en soit , l'auto sera mise à l'arrêt à la fin de son CT .. et ne reprendra très certainement jamais la route 😕

En plus chez Nissan ils ont jamais monté le moteur D.

Ils ont le CR12DE qui est bien meilleur…

Voici le moteur 

IMG_20240904_173241.thumb.jpg.101fa0f44f04ba0f776d36a872f770b3.jpg

Et un deuxième 😅

IMG_20240904_173648.thumb.jpg.81f470fd304d2597726b71b182e8b5ce.jpg

Autant dire que c'est super engageant 😅 

Le premier.. pas trop vilain , mais joins de culasse HS 

Donc compliqué de trouver un bon moteur 

il y a 3 minutes, Superchateau a dit :

Prends les ronces avec, en infusion c'est conseillé. 

Hum , sa peut se faire sa tiens 🤣

Le moteur , qui est sous les ronces semble viable ... contrairement à l'autres qui est propre , mais dont le joins de culasse est mort 

salut , en général quand on achete un moteur de provenance inconnue , on l'ouvre ... un joint de culasse ça coute 20 balles (+50 si on rajoute les vis), la distri maxi 150 avec pompe à eau ; en gros pour 200 le moteur est validé avant le montage ... Si on a la flemme ,un petit coup d'endoscope peut s'avérer intéressant aussi avant de le sortir de la casse

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, claudelecram a dit :

salut , en général quand on achete un moteur de provenance inconnue , on l'ouvre ... un joint de culasse ça coute 20 balles (+50 si on rajoute les vis), la distri maxi 150 avec pompe à eau ; en gros pour 200 le moteur est validé avant le montage ... Si on a la flemme ,un petit coup d'endoscope peut s'avérer intéressant aussi avant de le sortir de la casse

Il sera monter , en l'état .. je récupère juste mon kit distribution , embrayage , bougie .. le tout étant neuf et sa ira très bien ..

J'avais pas prévu de ressortir le moteur , déjà que y à 2 autre qui attendre leur remplacement d'embrayage + boite de vitesse .. donc , je ne vais pas me lancer à faire le joins de culasse de celle ci .. 

En gros , si je sort le moteur de la Clio en début d'après midi , il faut impérativement que le nouveau soit remonter dans la foulée et qu'il démarre le soir .. je ne peut pas l'immobiliser plus de 2 jours grand max .. 

Le nouveau moteur , est arrivé .. 

J'ai choisit , de prendre le moteur de la Clio du roncier .. qui se verra donc greffer , le cache culbuteur + admission du moteur actuel .. mais qui conservera peut être les injecteur de l'évolution de se moteur .. enfin si c'est les même connecteur .. 

Une chose est sur , c'est que un D4F sa passe sans problème dans le coffre 🤣

Moteur en fin de vie .. 

Se matin , elle à démarré au quart de tours .. puis caler quelque secondes plus tard , et quand je l'ai redémarré .. elle tourner sur 3 cylindre 😕 , puis d'un coup elle à retrouver ses 4 cylindre .. 

Et clairement , depuis que j'ai ramener le moteur .. et bien , je n'est plus aucune puissance en dessous de 4 000 tours ..

Le niveau de liquide de refroidissement à baisser .. bref , se moteur à tout les signes d'un joins de culasse et d'une segmentation hs .. car tout à l'heure , moteur tournant j'ai tiré la jauge à huile et sa fume bleu à la fois par l'échappement , que par la jauge à huile .. 

Conso d'huile = 1.5 l pour 1 000 km 

Et , c'est depuis que j'ai remis de l'huile quel à plus aucune puissance , cherche à caler .. autant dire que c'est pas le top 

Le 05/09/2024 à 12:15, claudelecram a dit :

Le Monsieur te l'avait dit...

• Like 1

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Le Monsieur te l'avait dit...

Oui , c'est sur .. mais l'endoscope avais été passer dans les cylindres et n'avais rien révéler de bien intéressant .. 

• 2 weeks later...

Fuite de liquide de refroidissement .. 

Cette fois , le moteur montre de gros signe de fin de vie .. vu qu'il fuit le liquide de refroidissement , 2 jours sans démarré .. on suffit pour perdre 1 litre de liquide de refroidissement , la fuite proviens du joins de culasse .. pile à l'arrière du bloc .. 

Le moteur , n'à plus aucune puissance .. pour un 75 ch .. sa ressemble + à 50 ch en étant généreux .. car pour trouver la puissance , faut monter à 4 000 tours sinon , et bien y à pas de puissance .. 

Et en 3 000 km , elle m'à bouffer le bidon de 5 litre d'huile .. 😅

Le nouveau moteur , est quasi prêt à monter .. 

En attendant , et bien .. j'ai ramener une **** ah bah non , je laisse deviner , sinon se serait pas drôle 🤣

Il y a 7 heures, hurley14 a dit :

Fuite de liquide de refroidissement .. 

Cette fois , le moteur montre de gros signe de fin de vie .. vu qu'il fuit le liquide de refroidissement , 2 jours sans démarré .. on suffit pour perdre 1 litre de liquide de refroidissement , la fuite proviens du joins de culasse .. pile à l'arrière du bloc .. 

Le moteur , n'à plus aucune puissance .. pour un 75 ch .. sa ressemble + à 50 ch en étant généreux .. car pour trouver la puissance , faut monter à 4 000 tours sinon , et bien y à pas de puissance .. 

Et en 3 000 km , elle m'à bouffer le bidon de 5 litre d'huile .. 😅

Le nouveau moteur , est quasi prêt à monter .. 

En attendant , et bien .. j'ai ramener une **** ah bah non , je laisse deviner , sinon se serait pas drôle 🤣

tu as ramener une merde 😁

• Haha 2

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.