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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Salut à tous,

 

Maintenant que mon Express est "finie" (lire : fonctionnelle pour ce qu'on lui demande de faire), il fallait me trouver une nouvelle occupation.

Autour de 1985, mon grand père avait acheté une Renault 9 GTX, qu'il a ensuite donné à ma mère et dans laquelle on a roulé jusqu'en 1996. Je suis né en 88, autant dire que j'ai grandi dans cette bangole.

 

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Récemment, je me suis mis une recherche sauvegardée avec quelques critères simples : une voiture (ouais ...), dans un rayon de 100 bornes, à moins de 1000 euros, et d'avant 1990. Aucun critère de marque ou rien. Un beau matin, une Renault 11 TXE apparait, dans ma ville en plus, et dans mon budget. Je vais la voir, il s'avère que c'est le rectifieur de ma ville qui prend sa retraite et qui liquide son stock de voitures. Je n'étais pas hyper fan de l'arrière des R9, je préfère de loin le hayon des R11. Mais voilà, c'est la même famille, et il ne m'en fallait guère plus comme excuse pour entamer les négociations avec madame en vue d'acquérir ma ... 5ème voiture. 😬 Je ne sais pas par quel miracle elle a dit oui (mais c'est la dernière, PROMIS).

 

C'est donc une TXE de 1984, une première main qiu n'a connu qu'un propriétaire dans sa vie, vraisemblablement quelqu'un d'aisé, qui habitait à côté de la place Castellane à Marseille. Il l'a conservé et entretenue toute sa vie jusqu'à son décès, où la famille l'a cédée à un ami de ce rectifieur. Elle a 255 000 km (quand même !), a vraisemblablement toujours dormi au sec car il n'y a pas une trace de corrosoin sur le chassis. Elle est équipée du 1.7 (F2N), d'un carbu double corps Weber, et une boite 5 (JB3) d'une onctuosité comme on en fait plus.

 

Photo prise avant d'en prendre possession :

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Elle dispose des options de base du modèle : anti brouillards avant/ar, centralisation (mais je ne crois pas avoir la télécommande), vitres électriques à l'avant, intérieur beige tissu/moquette, calandre double-optiques réglables en hauteur, et c'est à peu près tout. Même pas de rétro droit (mais il est commandé :D).

 

Mécaniquement, le moteur semble avoir été très bien entretenu : il tourne impeccable, la courroie d'accessoire est en bon état (je n'ai pas vérifié la distrib - mais je vais la changer), le LDR est beau, pas de mayo, l'arbre à came brille de milles feux, bref, cette auto semble avoir été entretenue (jusqu'en 2019 - date de sa mise à l'arrêt). Il y a un soufflet de cardan HS, et a priori une poulie sur la courroie d'accessoire qui fait un sale bruit, pour le reste je n'ai rien idenifié de critique.

 

La ligne et le silencieux d'échappement sont neufs, les freins sont neufs (les disques AV n'avaient jamais servis : aucune usure !). Je dois contrôler les soufflets et rotules, et changer les 4 pneus (j'ai la jante AVG dans le coffre - son pneu était mort, le vendeur m'a mis une autre roue pour faire le trajet).

 

Démontage rapide de la boite à air, et petite photo :

 

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D'un point de vue carrosserie, c'est moins reluisant : le vernis est mort (merci le soleil du sud), mais il n'y a pas de corrosion. Les ailes AV sont bugnées (il était plus tout jeune le proprio sur la fin...). Ça tombe bien, je suis entrain de m'équiper pour faire de la carrosserie. On verra ce que j'arrive à faire. Le pare-choc avant est un peu fissuré mais globalement en bon état.

La protection latérale sur la porte conducteur ne tient plus bien, je vais tâcher d'y remédier.

 

La gueule de cette face avant m'a vraiment fait craquer. J'adore les doubles optiques des Ph1.

 

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En ce qui concerne l'intérieur, il a vécu mais moyennant un bon gros nettoyage, en profondeur, je pense qu'on peut le rattraper et en faire quelque chose de correct.

Les tissus des sièges sont détendus, mais ça, on n'y peut pas grand chose. Le volant est en sale état, ce n'est pas grave, je vais faire une entorse à l'origine et y monter un volant de R9 GTX, j'adorais ce volant...

 

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L'auto-radio a été retiré, je vais essayer d'en retrouver un d'origine, ou au moins d'époque (si jamais vous avez...) !

 

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J'aime assez ce tableau de bord. Dans ma R9, j'avais la version d'avant, qui avait son charme aussi. Celui là ressemble plus à la R19 que mon grand père a eu après la R9.

Le niveau d'huile le fonctionne plus, et le compteur de vitesse non plus (cable ?).

 

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Et enfin, la voiture venait avec son lot de goodies du passé....

 

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Voilà, je vais donc me relancer dans une nouvelle remise en route (je n'ose pas employer le terme de restauration), avec pour objectif d'en faire la youngtimer familiale pour le week-end.

La liste des travaux prévus :

 

- entretien : vidange, filtres, courroies

- thermostat d'eau (basse température si possible), thermocontact, et nettoyage du radiateur

- remplacement du cardan AVG

- nettoyage de l'intérieur

- réparation du cable de compteur et de la jauge de niveau d'huile

- lubrification du cable d'accélérateur (très dur)

- réparation du mécanisme de réglage de la hauteur des phares AVD qui est cassé 😞

- 4 pneus et géométrie

- CT

 

Quand on aura fait tout ça, ce sera déjà pas mal. On verra ensuite pour la réfection carrosserie !

Comme d'habitude, ce topic sera alimenté au gré des interventions...

 

P.S. : 1984 = SP98 et additif pour le plomb on est d'accords ?

 

Bonne route ! 😉

À+

Thomas

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Bienvenue à cette R11, en Ph1 elle est vraiment belle ! :top:

il y a 10 minutes, ThomasL a dit :

D'un point de vue carrosserie, c'est moins reluisant : le vernis est mort (merci le soleil du sud), mais il n'y a pas de corrosion. Les ailes AV sont bugnées (il était plus tout jeune le proprio sur la fin...).

Tiens il est arrivé un peu la même chose à ma S5 ! (Mais pas que sur les ailes..):nosweat:

 

il y a 12 minutes, ThomasL a dit :

P.S. : 1984 = SP98 et additif pour le plomb on est d'accords ?

Pour moi, moteur fabriqué pour du Super = SP98.  Pour l'additif je ne sais pas, j'avais un peu cherché et pas trouvé de réponse tranchée.

 

 

Hâte de suivre la remise en état !

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Bel achat! Marrant le piston et l'AAC dans l'habitacle, normal quoi... ^^

 

Pour le carburant, j'aurais tendance à dire que le F2N prend le SP sans autre forme de cérémonie, autrement dit donne lui du E10, pour moi il ne dira rien.

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Les pièces qui trainent dans la voiture, c'est des trucs que j'ai chiné chez le rectifieur pour faire de la déco dans mon garage 😄

Bon, pour le carburant, j'ai bien l'impression qu'il y a autant d'avis que de gens sur le net 😄 on verra...

 

Je vais me motiver ajd pour attaquer le nettoyage de l'intérieur, on verra si j'arrive à le récupérer.

Je ne sais pas trop comment traiter les parties plastiques qui "collent" avec la crasse...

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Je crois que le nettoyant frein marche pas mal.

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Bienvenue a cette r11

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bienvenue a cette 11 si j'avais pas trouvé ma 5 GTS elle figurai dans ma liste de recherche en TSE électronique 

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Bienvenue, et belle histoire ! 
Ces feux avant carrés de la phase 1 lui donnent un petit air d’américaine, ça fait partie de son charme je trouve. 

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Merci les gars !

 

Je vais attaquer par les priorités :

 

- 4 pneus

- courroie de distrib

- cardan dont le soufflet est HS coté boite et qui sème de l'huile de boite partout 😞

 

À+,

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Bienvenue à cette R11 et à sa future nouvelle jeunesse. Vu l’état de tes autres véhicules elle est entre de très bonnes mains 🙂

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28 minutes ago, Promeneur said:

Bienvenue à cette R11 et à sa future nouvelle jeunesse. Vu l’état de tes autres véhicules elle est entre de très bonnes mains 🙂

 

Je ne sais pas, on verra si j'arrive à un résultat plus conforme à l'origine que ma pauvre Express 😉

 

Je n'ai pas présenté mes autres véhicules ici, peut-être qu'à l'occase je ferais un topic sur ma Honda CRX 1990, mais je ne sais pas si les gens apprécient les japonaises ici 😄

 

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Au contraire, c’est une autre façon de penser l’automobile toujours intéressante à voir.

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Japonaise et en plus une CRX, tu m'étonnes qu'on veut voir!!

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37 minutes ago, Sonicteam said:

CRX del sol 🥰 haaaa

 

Et non ce n'est pas une Del Sol 😉 C'est la génération d'avant.

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Mes parents ont acheté la même, d’occasion, en 1990, mais en couleur « café au lait ».

 

Elle avait l’ordinateur de bord en plus de la tienne.

 

Ma mère y avait mis les 55 000F de son héritage…

Vendue en 2001 avec grandes difficultés pour 750€.

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6 minutes ago, fv2a said:

Mes parents ont acheté la même, d’occasion, en 1990, mais en couleur « café au lait ».

 

Elle avait l’ordinateur de bord en plus de la tienne.

 

Ma mère y avait mis les 55 000F de son héritage…

Vendue en 2001 avec grandes difficultés pour 750€.

 

L'ordinateur de bord est arrivé sur le millesime 1985, je pense que la mienne était encore millésimée 1984, dommage !

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Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

 

L'ordinateur de bord est arrivé sur le millesime 1985, je pense que la mienne était encore millésimée 1984, dommage !


Millesime 1984 - à partir du 01/07/1983

Millesime 1985 - à partir du 01/07/1984

 

Et par rapport à son immatriculation c’était bien un millésime 1985 (UL 44, à partir de août 1985)

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Sur la mienne, la première MEC c'est 11/07/1984 😉  dommage, j'aurais bien aimé !

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il y a 14 minutes, ThomasL a dit :

Sur la mienne, la première MEC c'est 11/07/1984 😉  dommage, j'aurais bien aimé !

C’était tout le temps en panne

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2 minutes ago, fv2a said:

C’était tout le temps en panne

 

🤣 ça m'étonne pas en fait.

 

tant mieux alors, je préfère ne rien avoir qu'avoir un truc en panne !

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Hello,

 

Quelques news de la R11 !

J'ai passé commande pour l'ensemble des pièces nécessaires à sa remise en route : tous les fluides et filtres, kit distri et pompe à eau, cable d'accélérateur et de compteur, cardan AVG, rotules de direction et de suspension, etc. Y'a plus qu'à attendre qu'Oscaro m'envoit un mail pour me dire qu'ils sont en retard, histoire d'avoir encore 5 euros de remise sur la prochaine commande. 😅

 

J'ai pris de l'avance en faisant la vidange de boite. J'ai été con, j'aurais du récupérer l'huile, elle était encore très belle. Mais trop tard, elle coulait déjà dans un vieux bac de vidange avec de l'eau et des feuilles et ....

 

En attendant, je me suis attaqué aux optiques avant. Sur les 4, j'en avais deux qui flottaient et n'était plus réglables. On démonte donc tout ça...

 

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Verdict : il s'agit de petites pièces en plastique qui relient les blocs phare aux tiges filetées de réglage, qui ont cassé. On tente une première réparation à la colle spéciale plastiques :

 

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Bien entendu, au remontage, tout a pété net. 😄 Approche #2 : on va refondre le plastique au fer à souder, en ayant préalablement tout remis en place.

 

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C'est beaucoup mieux ! On procède ainsi pour les deux qui sont cassés, et tout tient nickel. Un des deux blocs est fendu, ce n'est pas dramatique mais je décide d'y mettre une petite patte métallique pour éviter que ça ne s'aggrave, on appréciera la qualité de cette réparation :

 

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Et puis on remonte tout !

 

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Viendra ensuite le temps de reposer tout ça sur la voiture.

 

à+ !

 

Thomas

 

Edited by ThomasL
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Je me suis motivé hier soir, une fois le petit couché, à attaquer le remontage des optiques et de la calandre. Pas génial de bosser de nuit, surtout sans l'éclairage adéquat !

 

?dl=1

 

J'ai voulu déserrer le capot pour faciliter le passage des blocs optiques, et bien sur j'ai cassé une des vis.

Du coup, dépose du capot avec le beau-père, perçage, taraudage, tout est rentré dans l'ordre.

 

J'ai pu finir le remontage du tout, le réglage statique de la hauteur des phares est fonctionnel, je n'ai pas encore testé l'ajustement depuis le poste de pilotage...

J'ai ensuite traité les plastiques de la calandre et du pare-choc histoire de les raviver un peu. C'est pas comme neuf, mais le résultat plait à mes yeux quand même.

 

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Je me demande ce que je pourrais faire pour réparer la fissure du pare-choc... si vous avez des suggestions !

 

Ah, et je lui ai trouvé son volant de R9 GTX :

 

?dl=1

 

Il me rappelera des souvenirs d'enfance, tant pis pour le respect de l'origine 🥰

 

J'aurai un peu de temps pour travailler dessus la semaine prochaine, mais je pense que je n'aurai pas les pièces Oscaro...

J'attaquerai donc le nettoyage de l'intérieur, et toutes les petites choses non mécaniques à reprendre, la pose du rétro droit, etc.

 

À suivre !

++

Thomas

Edited by ThomasL
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