Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Maintenant que mon Express est "finie" (lire : fonctionnelle pour ce qu'on lui demande de faire), il fallait me trouver une nouvelle occupation.

Autour de 1985, mon grand père avait acheté une Renault 9 GTX, qu'il a ensuite donné à ma mère et dans laquelle on a roulé jusqu'en 1996. Je suis né en 88, autant dire que j'ai grandi dans cette bangole.

 

315233199_WhatsAppImage2023-03-29at1_50_49PM.jpeg.f4948e956a1224c7154d5cddf6c4f073.jpeg

 

Récemment, je me suis mis une recherche sauvegardée avec quelques critères simples : une voiture (ouais ...), dans un rayon de 100 bornes, à moins de 1000 euros, et d'avant 1990. Aucun critère de marque ou rien. Un beau matin, une Renault 11 TXE apparait, dans ma ville en plus, et dans mon budget. Je vais la voir, il s'avère que c'est le rectifieur de ma ville qui prend sa retraite et qui liquide son stock de voitures. Je n'étais pas hyper fan de l'arrière des R9, je préfère de loin le hayon des R11. Mais voilà, c'est la même famille, et il ne m'en fallait guère plus comme excuse pour entamer les négociations avec madame en vue d'acquérir ma ... 5ème voiture. 😬 Je ne sais pas par quel miracle elle a dit oui (mais c'est la dernière, PROMIS).

 

C'est donc une TXE de 1984, une première main qiu n'a connu qu'un propriétaire dans sa vie, vraisemblablement quelqu'un d'aisé, qui habitait à côté de la place Castellane à Marseille. Il l'a conservé et entretenue toute sa vie jusqu'à son décès, où la famille l'a cédée à un ami de ce rectifieur. Elle a 255 000 km (quand même !), a vraisemblablement toujours dormi au sec car il n'y a pas une trace de corrosoin sur le chassis. Elle est équipée du 1.7 (F2N), d'un carbu double corps Weber, et une boite 5 (JB3) d'une onctuosité comme on en fait plus.

 

Photo prise avant d'en prendre possession :

IMG_20230630_143236.thumb.jpg.d8e26e00b3f68eb8cd803588859914bc.jpg

 

Elle dispose des options de base du modèle : anti brouillards avant/ar, centralisation (mais je ne crois pas avoir la télécommande), vitres électriques à l'avant, intérieur beige tissu/moquette, calandre double-optiques réglables en hauteur, et c'est à peu près tout. Même pas de rétro droit (mais il est commandé :D).

 

Mécaniquement, le moteur semble avoir été très bien entretenu : il tourne impeccable, la courroie d'accessoire est en bon état (je n'ai pas vérifié la distrib - mais je vais la changer), le LDR est beau, pas de mayo, l'arbre à came brille de milles feux, bref, cette auto semble avoir été entretenue (jusqu'en 2019 - date de sa mise à l'arrêt). Il y a un soufflet de cardan HS, et a priori une poulie sur la courroie d'accessoire qui fait un sale bruit, pour le reste je n'ai rien idenifié de critique.

 

La ligne et le silencieux d'échappement sont neufs, les freins sont neufs (les disques AV n'avaient jamais servis : aucune usure !). Je dois contrôler les soufflets et rotules, et changer les 4 pneus (j'ai la jante AVG dans le coffre - son pneu était mort, le vendeur m'a mis une autre roue pour faire le trajet).

 

Démontage rapide de la boite à air, et petite photo :

 

IMG_20230630_145520.thumb.jpg.255fcdcff8f4055603e126da786dea2a.jpg

 

D'un point de vue carrosserie, c'est moins reluisant : le vernis est mort (merci le soleil du sud), mais il n'y a pas de corrosion. Les ailes AV sont bugnées (il était plus tout jeune le proprio sur la fin...). Ça tombe bien, je suis entrain de m'équiper pour faire de la carrosserie. On verra ce que j'arrive à faire. Le pare-choc avant est un peu fissuré mais globalement en bon état.

La protection latérale sur la porte conducteur ne tient plus bien, je vais tâcher d'y remédier.

 

La gueule de cette face avant m'a vraiment fait craquer. J'adore les doubles optiques des Ph1.

 

IMG_20230630_151550.thumb.jpg.5d5fc0aea7d678c3f781dd0514bd00b0.jpg

 

IMG_20230630_151627.thumb.jpg.d04667e51342076270a59327f39a6c35.jpg

 

En ce qui concerne l'intérieur, il a vécu mais moyennant un bon gros nettoyage, en profondeur, je pense qu'on peut le rattraper et en faire quelque chose de correct.

Les tissus des sièges sont détendus, mais ça, on n'y peut pas grand chose. Le volant est en sale état, ce n'est pas grave, je vais faire une entorse à l'origine et y monter un volant de R9 GTX, j'adorais ce volant...

 

IMG_20230630_152257.thumb.jpg.938f506664d28eecfa8dd145c67cb81c.jpg

 

IMG_20230630_152402.thumb.jpg.cb05d2ca1f4ac361dcf93c7cbacfa033.jpg

 

L'auto-radio a été retiré, je vais essayer d'en retrouver un d'origine, ou au moins d'époque (si jamais vous avez...) !

 

IMG_20230630_152327.thumb.jpg.68f5dfc3974a5f4f6c935d0149761663.jpg

 

J'aime assez ce tableau de bord. Dans ma R9, j'avais la version d'avant, qui avait son charme aussi. Celui là ressemble plus à la R19 que mon grand père a eu après la R9.

Le niveau d'huile le fonctionne plus, et le compteur de vitesse non plus (cable ?).

 

IMG_20230630_152312.thumb.jpg.2f2ac5e3bf741de1db18c7908d52ac18.jpg

 

Et enfin, la voiture venait avec son lot de goodies du passé....

 

IMG_20230630_152215.thumb.jpg.2ea22a42d13d457ccc71b63bfe6a75c9.jpg

 

 

Voilà, je vais donc me relancer dans une nouvelle remise en route (je n'ose pas employer le terme de restauration), avec pour objectif d'en faire la youngtimer familiale pour le week-end.

La liste des travaux prévus :

 

- entretien : vidange, filtres, courroies

- thermostat d'eau (basse température si possible), thermocontact, et nettoyage du radiateur

- remplacement du cardan AVG

- nettoyage de l'intérieur

- réparation du cable de compteur et de la jauge de niveau d'huile

- lubrification du cable d'accélérateur (très dur)

- réparation du mécanisme de réglage de la hauteur des phares AVD qui est cassé 😞

- 4 pneus et géométrie

- CT

 

Quand on aura fait tout ça, ce sera déjà pas mal. On verra ensuite pour la réfection carrosserie !

Comme d'habitude, ce topic sera alimenté au gré des interventions...

 

P.S. : 1984 = SP98 et additif pour le plomb on est d'accords ?

 

Bonne route ! 😉

À+

Thomas

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette R11, en Ph1 elle est vraiment belle ! :top:

il y a 10 minutes, ThomasL a dit :

D'un point de vue carrosserie, c'est moins reluisant : le vernis est mort (merci le soleil du sud), mais il n'y a pas de corrosion. Les ailes AV sont bugnées (il était plus tout jeune le proprio sur la fin...).

Tiens il est arrivé un peu la même chose à ma S5 ! (Mais pas que sur les ailes..):nosweat:

 

il y a 12 minutes, ThomasL a dit :

P.S. : 1984 = SP98 et additif pour le plomb on est d'accords ?

Pour moi, moteur fabriqué pour du Super = SP98.  Pour l'additif je ne sais pas, j'avais un peu cherché et pas trouvé de réponse tranchée.

 

 

Hâte de suivre la remise en état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat! Marrant le piston et l'AAC dans l'habitacle, normal quoi... ^^

 

Pour le carburant, j'aurais tendance à dire que le F2N prend le SP sans autre forme de cérémonie, autrement dit donne lui du E10, pour moi il ne dira rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces qui trainent dans la voiture, c'est des trucs que j'ai chiné chez le rectifieur pour faire de la déco dans mon garage 😄

Bon, pour le carburant, j'ai bien l'impression qu'il y a autant d'avis que de gens sur le net 😄 on verra...

 

Je vais me motiver ajd pour attaquer le nettoyage de l'intérieur, on verra si j'arrive à le récupérer.

Je ne sais pas trop comment traiter les parties plastiques qui "collent" avec la crasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

 

Je vais attaquer par les priorités :

 

- 4 pneus

- courroie de distrib

- cardan dont le soufflet est HS coté boite et qui sème de l'huile de boite partout 😞

 

À+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette R11 et à sa future nouvelle jeunesse. Vu l’état de tes autres véhicules elle est entre de très bonnes mains 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Promeneur said:

Bienvenue à cette R11 et à sa future nouvelle jeunesse. Vu l’état de tes autres véhicules elle est entre de très bonnes mains 🙂

 

Je ne sais pas, on verra si j'arrive à un résultat plus conforme à l'origine que ma pauvre Express 😉

 

Je n'ai pas présenté mes autres véhicules ici, peut-être qu'à l'occase je ferais un topic sur ma Honda CRX 1990, mais je ne sais pas si les gens apprécient les japonaises ici 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, c’est une autre façon de penser l’automobile toujours intéressante à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Sonicteam said:

CRX del sol 🥰 haaaa

 

Et non ce n'est pas une Del Sol 😉 C'est la génération d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont acheté la même, d’occasion, en 1990, mais en couleur « café au lait ».

 

Elle avait l’ordinateur de bord en plus de la tienne.

 

Ma mère y avait mis les 55 000F de son héritage…

Vendue en 2001 avec grandes difficultés pour 750€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, fv2a said:

Mes parents ont acheté la même, d’occasion, en 1990, mais en couleur « café au lait ».

 

Elle avait l’ordinateur de bord en plus de la tienne.

 

Ma mère y avait mis les 55 000F de son héritage…

Vendue en 2001 avec grandes difficultés pour 750€.

 

L'ordinateur de bord est arrivé sur le millesime 1985, je pense que la mienne était encore millésimée 1984, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

 

L'ordinateur de bord est arrivé sur le millesime 1985, je pense que la mienne était encore millésimée 1984, dommage !


Millesime 1984 - à partir du 01/07/1983

Millesime 1985 - à partir du 01/07/1984

 

Et par rapport à son immatriculation c’était bien un millésime 1985 (UL 44, à partir de août 1985)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ThomasL a dit :

Sur la mienne, la première MEC c'est 11/07/1984 😉  dommage, j'aurais bien aimé !

C’était tout le temps en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, fv2a said:

C’était tout le temps en panne

 

🤣 ça m'étonne pas en fait.

 

tant mieux alors, je préfère ne rien avoir qu'avoir un truc en panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques news de la R11 !

J'ai passé commande pour l'ensemble des pièces nécessaires à sa remise en route : tous les fluides et filtres, kit distri et pompe à eau, cable d'accélérateur et de compteur, cardan AVG, rotules de direction et de suspension, etc. Y'a plus qu'à attendre qu'Oscaro m'envoit un mail pour me dire qu'ils sont en retard, histoire d'avoir encore 5 euros de remise sur la prochaine commande. 😅

 

J'ai pris de l'avance en faisant la vidange de boite. J'ai été con, j'aurais du récupérer l'huile, elle était encore très belle. Mais trop tard, elle coulait déjà dans un vieux bac de vidange avec de l'eau et des feuilles et ....

 

En attendant, je me suis attaqué aux optiques avant. Sur les 4, j'en avais deux qui flottaient et n'était plus réglables. On démonte donc tout ça...

 

IMG_20230711_184202.thumb.jpg.fdc3c9b5bf7c23327aa57b0ad82c8278.jpg

 

Verdict : il s'agit de petites pièces en plastique qui relient les blocs phare aux tiges filetées de réglage, qui ont cassé. On tente une première réparation à la colle spéciale plastiques :

 

IMG_20230711_190446.thumb.jpg.f9dffc215bb81fd078e548c66f52fb7a.jpg

 

 

 

Bien entendu, au remontage, tout a pété net. 😄 Approche #2 : on va refondre le plastique au fer à souder, en ayant préalablement tout remis en place.

 

IMG_20230711_192904.thumb.jpg.d79714f6f167eee46f3046f6050a942d.jpg

 

C'est beaucoup mieux ! On procède ainsi pour les deux qui sont cassés, et tout tient nickel. Un des deux blocs est fendu, ce n'est pas dramatique mais je décide d'y mettre une petite patte métallique pour éviter que ça ne s'aggrave, on appréciera la qualité de cette réparation :

 

IMG_20230711_190030.thumb.jpg.675b589dddee2b668fb2e16fc6147cca.jpg

 

Et puis on remonte tout !

 

IMG_20230711_193213.thumb.jpg.143c2b124dc696606cd33a24ae7f16cd.jpg

 

Viendra ensuite le temps de reposer tout ça sur la voiture.

 

à+ !

 

Thomas

 

Modifié par ThomasL
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis motivé hier soir, une fois le petit couché, à attaquer le remontage des optiques et de la calandre. Pas génial de bosser de nuit, surtout sans l'éclairage adéquat !

 

?dl=1

 

J'ai voulu déserrer le capot pour faciliter le passage des blocs optiques, et bien sur j'ai cassé une des vis.

Du coup, dépose du capot avec le beau-père, perçage, taraudage, tout est rentré dans l'ordre.

 

J'ai pu finir le remontage du tout, le réglage statique de la hauteur des phares est fonctionnel, je n'ai pas encore testé l'ajustement depuis le poste de pilotage...

J'ai ensuite traité les plastiques de la calandre et du pare-choc histoire de les raviver un peu. C'est pas comme neuf, mais le résultat plait à mes yeux quand même.

 

IMG_20230714_181019.thumb.jpg.a6836e7db5b86eda31d3b74d20bf0ff4.jpg

 

Je me demande ce que je pourrais faire pour réparer la fissure du pare-choc... si vous avez des suggestions !

 

Ah, et je lui ai trouvé son volant de R9 GTX :

 

?dl=1

 

Il me rappelera des souvenirs d'enfance, tant pis pour le respect de l'origine 🥰

 

J'aurai un peu de temps pour travailler dessus la semaine prochaine, mais je pense que je n'aurai pas les pièces Oscaro...

J'attaquerai donc le nettoyage de l'intérieur, et toutes les petites choses non mécaniques à reprendre, la pose du rétro droit, etc.

 

À suivre !

++

Thomas

Modifié par ThomasL
  • J'aime 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.