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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Recommended Posts

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

je viens de fouiller sur mon ordi j'ai retrouvé l'image pour l'aei.

Edit : j'ai compris, c'est comme mon serveur a fermé il n'y a plus les images mais en théorie je les ai toutes sur l'ordi

il y a 2 minutes, ThomasL a dit :

Top, merci !

de rien ;)

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Travaux du jour :

 

- remplacement du comodo de phares : le passage en plein phares se faisait très difficilement, et l'appel de phare ne marchait plus. Le comodo que j'ai monté n'est pas un Jaeger d'origine, mais il fait le taff. Je vais voir si je peux réparer l'autre, je l'ai ouvert, je sais pas si je réussirai à le remonter 😅

 

- démontage du moteur d'essuie glace arrière pour le remplacer par celui que j'ai acheté y'a un mois ... ah bah merde, celui que j'ai acheté, en fait c'est un moteur AV, pas AR ... et c'est un peu tard pour réclamer... j'ai tout graissé et tout remonté mais il est vraiment faiblard mon moteur. Et j'ai pas l'impression qu'il soit démontable.

 

- Fabrication d'un joint carbu / boite à air dans une feuille de Nitril. Ce n'est pas la bonne matière (on m'avait conseillé autre chose qui résiste mieux à l'essence), et il fait 1,7mm d'épaisseur au lieu des 2mm annoncés, c'est insuffisant, donc j'ai remis en place les deux joints l'un sur l'autre, ça ira.

 

?dl=1

 

- J'ai voulu refaire ma géométrie avant. Outre le fait que j'ai fait pire qu'auparavant, je me suis rendu compte qu'il y avait de la graisse de cardan partout au niveau de la roue AVG. Le cardan est neuf, c'est un SKF, je suis dégouté. À priori le soufflet ne m'a pas semblé percé, on dirait qu'il n'est pas assez serré sur la tête de cardan, je ne sais pas trop... je suis un peu dégouté. Je pense que je vais défaire le soufflet, vérifier qu'il reste assez de graisse, et refaire un collier. Puis refaire une géo.

 

Bon bref, y'a encore du taf !

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Vu ce que demande SKF pour ses pièces, je comprend tout à fait ta frustration.

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4 hours ago, hurley14 said:

Sur R 11 , j'ai vu que du Jaeger .. 

Ça semble être un truc pas cher équivalent

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Il y a 18 heures, ThomasL a dit :

Ça semble être un truc pas cher équivalent

Peut être un commodo qui à été remplacer dans le passé ? 

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8 hours ago, hurley14 said:

Peut être un commodo qui à été remplacer dans le passé ? 

 

Oui je pense que c'est ça.

 

Autre question : depuis que j'ai remplacé la pompe à eau (et donc vidangé et purgé le circuit de LDR), quand je démarre, j'entends un bruit de flotte "glouglouglou", comme si une cavité remplie d'air se remplissait d'eau. Purge mal faite ? Je n'ai trouvé qu'un purgeur sur les durits qui partent au radiateur de chauffage, je me demande si j'en ai pas oublié une ...

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Contrôle ce matin après nettoyage, la graisse du cardan fuyait bien à cause de la bague extérieure pas assez serrée... je l'ai remplacée par une neuve, on verra si c'est mieux.

En resserrant la roue, je consate un jeu avant-arrière important ... p*n, la rotule inférieure desserrée. J'avais eu le même soucis sur mon Express. Donc je ne serre pas ces pièces assez fort. J'avais la dynamo sous la main, elle s'est pris 125 N.m dans la tronche. Ça ne bouge plus, et ça explique probablement mes difficultés à faire une géo correcte.

 

Départ pour 50 bornes d'autoroute, on verra ce que ça donne !

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Bah ça a bien marché ! 🥰 (et ça roule / freine droit 😍)

 

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  • 2 weeks later...

Hello,

 

Je suis redescendu d'un gicleur 115 à un 107.5 sur le premier corps pour voir.

Pour rappel d'origine c'est un 102.

Je retrouve ces petits à-coups lorsque je suis sur un filet de gaz 😞

Je me demande quand même si je n'aurais pas un soucis de niveau de cuve. Je vais voir pour déposer le couvercle du carbu sans avoir à le déposer, si c'est faisable. Si il est OK je monterai sur un gicleur 110.

 

En dehors de ça la voiture marche bien. J'ai même eu droit à un compliment de madame : "ça fait du bien d'avoir du vrai chauffage, pas comme dans ma Zoé" 😍 🤣

 

Ah si, va falloir que je change l'intermédiaire d'échappement qui s'est percé.

J'attends de recevoir une glace de rétro ext. droit (confirmé par la réf du P.R.), je suspecte que l'actuelle soit une vitre gauche "retournée" d'où le fait qu'elle me montre n'importe quoi, on verra.

Et je dois encore changer le moteur d'essuie glace AR (j'ai reçu le bon cette fois).

 

À+ !

Thomas

Edited by ThomasL
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Ça s’embourgeoise ici ^^

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  • 3 weeks later...

Salut,

 

Quelques news de la bête... la carburation se porte bien avec le gicleur 107.5, je vais rester ainsi et ne plus y toucher !

J'ai remplacé l'horloge Veglia car le bouton des minutes ne marchait plus...

J'ai toujours le cardan AVG qui fuit, faut vraiment que je m'y mette avant qu'il n'y ait plus de graisse dedans ^^

 

Et enfin, je me suis attaqué à la réfection du dégivrage arrière. Les deux pattes soudées sur la vitre étaient cassées, et le faisceau en piteux état. Les vérins montés ne comportaient même pas la connectique pour faire passer ce courant. J'ai donc remonté des vérins trouvés sur LBC, bon ils ne sont pas en super forme mais bon.

 

J'ai commencé par décaper les pattes et préparer la surface en la dégraissant bien. J'ai utilisé de la pâte à souder qui fond à basse température (138 degrés)

 

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Mise en place d'une protection pour pas cramer le joint de vitre

 

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Afin d'éviter un trop gros choc thermique, je chauffe la vitre au décapeur thermique :

 

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Et puis on appose le fer à souder...

 

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Coté droit j'ai du la souder ailleurs, en décapant un peu au grain 800 pour enlever la couche de protection...

 

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On finalise le faisceau (j'ai rajouté un peu de gaine thermo sur le raccord car y'a du 12V ici) :

 

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c'est pas joli joli mais c'est difficile de faire mieux. Ça semble tenir, et j'ai environ 12V aux bornes entre un coté et l'autre. Aucune idée de si ça fonctionne ou pas par contre. C'est supposé chauffer sur les filaments ? 😄

 

Sinon, j'ai une petite fuite sur le radiateur... va falloir le changer.

 

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Edited by ThomasL
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Pour tester, tu peux souffler sur la vitre pour faire de la buée et voir si elle se dissipe autour des fils :) 

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1 minute ago, totojest said:

Pour tester, tu peux souffler sur la vitre pour faire de la buée et voir si elle se dissipe autour des fils :) 

 

Ah oui bonne idée je testerai 😛

 

Ah tiens j'oubliais, j'ai aussi remplacé le moteur d'essuie glace arrière, et j'ai swappé le pulseur d'air avec delui de l'Express. M'en fous qu'il couine dans l'Express, mais dans la Ronze faut que ça épate madame !

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Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Aucune idée de si ça fonctionne ou pas par contre

 

Avec un multimètre. 

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Le désembuage arrière qui passe par les vérin .. perso , sa n'à jamais fonctionner correctement sur mes phase 1 ..  

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18 hours ago, hurley14 said:

Le désembuage arrière qui passe par les vérin .. perso , sa n'à jamais fonctionner correctement sur mes phase 1 ..  

 

Ouais le montage n'a pas l'air très bien pensé ...

 

Aujourd'hui, j'ai investigué plus sérieusement mon soucis de fuite de graisse de cardan.

 

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Dépose du collier de serrage, on regarde en dessous :

 

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On voit de la graisse qui semble sortir par ce renfoncement. On est au dela de la lèvre du soufflet donc il n'y a aucune raison que de la graisse sorte par là, sauf si ... :

 

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Il semble y avoir une fissure ! Si je compare avec un des deux autres "trous" :

 

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À ce stade, deux choix ... essayer de faire jouer la garantie, ou se sortir les doigts du f.... 😉

 

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Hop, on recharge tout ça en métal, on meule bien, on remet de la graisse et un collier neuf, et roulez jeunesse. Test ce soir avec 10 km d'autoroute. J'ai bien fait de le faire, je commençais à avoir de la graisse sur le disque de frein (et probablement de moins en moins dans la tête de cardan 😅)

 

Et vive la qualité SKF !

Edited by ThomasL
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Bon et bien, c'est la flotte ici. Du coup après mon trajet, je ne sais pas si le cardan fuit encore, mais je sais que le désembuage arrière fonctionne 😄 à part quelques lignes, mais j'ai une commande de vernis de réparation qui est en route. En tout cas je suis content.

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Problème de fuite de graisse de cardan réglé, pas une trace de graisse.

 

Next ... radiateur d'eau, prise de compressions, jeu aux soupapes.

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Une bonne chose de faite :top:

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J'aimerais refaire les mousses d'assise de banquette arrière, elles sont mortes, on s'enfonce jusqu'à l'armature. Je ne trouve pas de refabrication. Vous feriez quoi ? Trouver une banquette en casse et swapper les mousses pour garder mes tissus ? 😕

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Tu dois pouvoir acheter la mousse de la dureté que tu veux et la tailler à partir du modèle d'origine.

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