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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Hello,

 

Quelques news de la petite, qui marche toujours très bien malgré son intermédiaire un peu percé. Après un petit trajet, j'ai profité de la présence d'un ami pour prendre les compressions, ça fait un bail que je voulais le faire. Et bien je suis super content :

 

?dl=1

 

Entre 14 et 14,5 bar tous tous les cylindres 😎 ce moteur a une santé de fer pour son âge.

Il faudra encore que je regarde le jeu aux soupapes, ce qui est plus chiant à corriger vu qu'il s'agit de pastilles...

 

Sinon j'ai récupéré un deuxième carbu passé chez le rectifieur, la semelle est de nouveau plane mais il a fallu retirer jusqu'à 0.5 mm, je pense que c'est la limite max. Je me le garde sous le coude au cas où... Pis j'en ai encore un autre (voilé) qui traine, bref j'ai sûrement de quoi rouler encore un bon bout de temps tranquille 🤣

 

À+ !

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Ah oué 0,5mmm en effet. Mais c’est bien d’avoir du consommable de côté. 😂 

 

Avec des pastilles donc tu les remplaces régulièrement au lieu de procéder à un réglage des culbuteurs comme sur un Cleon?

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Il y a 13 heures, hurley14 a dit :

Vu les compression, le jeu au culbuteur ne peut pas être mauvais .. 

Sur un f2n les culbuteurs on peut les chercher longtemps 👀

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Mais le jeu aux soupapes se règle quand même avec les pastilles :laugh: Donc notre ami n'a pas tord, et tu es bien mesquin de le reprendre sur une erreur de phraséologie :bleh: 

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  • 4 weeks later...

Hello,

 

On poursuit lentement mais sûrement la réfection de la voiture. Le silencieux intermédiaire faisait de plus en plus de bruit, avec des odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle... il était temps de le changer. Pas facile de s'approvisionner en ligne, mais mon marchand de pièces local a fait des miracles et je l'avais en 2 jours. Il est de marque VENEPORTE, fabriqué au Portugal, réf RN55050. La qualité a l'air OK, mais probablement moins costaud que l'origine. D'ailleurs en démontant, j'ai vu que le silencieux intermédiaire était d'origine (année "84" dessus) 🤯

 

Le nouveau, lui, a été fabriqué en 2022.

 

?dl=1

 

Et je dois dire que c'est une sacré galère à changer, seul, dans les graviers...

 

J'ai déposé le col de cygne pour ne pas risquer de forcer sur le collecteur au démontage, la jonction avec la tubulure intermédiaire étant bien corrodée.

J'ai remonté à blanc avec de la graisse cuivrée, ça rentre bien. De l'autre coté, à l'arrière, j'ai sacrément galéré... bout de bois "martyr" et massette !

 

?dl=1

 

Le remontage n'est pas encore fini, je n'avais que 3h devant moi, mais j'ai déjà mal partout 🤣

 

Quand ce sera fait, on enchainera avec un radiateur Valeo neuf.

 

?dl=1

 

à+ !

Thomas

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Eh bien bonne retraite au silencieux quarantenaire !

 

Travailler sur l'échappement couché dans les graviers ça ne doit vraiment pas être marrant en effets :(

 

Quand j'avais dû déposer mon col de cygne pour enlever la barre stabilisatrice j'avais aussi été obligé de taper dessus pour le décoller de l'intermédiaire :nosweat:

Mais je n'avais pas pensé à la graisse cuivrée au remontage, c'est une bonne idée !

il y a 10 minutes, ThomasL a dit :

Quand ce sera fait, on enchainera avec un radiateur Valeo neuf.

L'ancien est percé, ou c'est du préventif ?

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13 minutes ago, enel said:

Eh bien bonne retraite au silencieux quarantenaire !

 

Travailler sur l'échappement couché dans les graviers ça ne doit vraiment pas être marrant en effets :(

 

Quand j'avais dû déposer mon col de cygne pour enlever la barre stabilisatrice j'avais aussi été obligé de taper dessus pour le décoller de l'intermédiaire :nosweat:

Mais je n'avais pas pensé à la graisse cuivrée au remontage, c'est une bonne idée !

L'ancien est percé, ou c'est du préventif ?

 

Je me suis dit que la graisse cuivrée, ça supporte les hautes températures, ça limitera peut-être la corrosion, et surtout ça facilite grandement l'entrée de papa dans ma..... 🤣

 

Le radiateur fuit, très légèrement, sur la cartouche. Ça suinte le LDR, un petit filet.Alors évitons le drame 😛 bien qu'avec le thermostat 84 degrés, ça monte un peu moins en pression...

 

 

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il y a 6 minutes, ThomasL a dit :

Le radiateur fuit, très légèrement, sur la cartouche. Ça suinte le LDR, un petit filet.Alors évitons le drame 😛 bien qu'avec le thermostat 84 degrés, ça monte un peu moins en pression...

Ah oui c'est un peu le début de la fin, mieux vaut le remplacer maintenant effectivement :nosweat:

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il y a 44 minutes, ThomasL a dit :

 et surtout ça facilite grandement l'entrée de papa dans ma..... 🤣

Oula, cela ne nous... regarde pas!

 

Tu fais ce que tu veux avec ton échappement (ou ton papa) :ph34r:

  • Haha 2
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Les échappement de marque VENEPORTE , sont de bonne qualité .. un pote avais monter une ligne complète sur sa R 11 .. et clairement sa n'à jamais bouger .. contrairement , au échappement de marque BOSAL qui sont généralement mort , au bout de 1 à 2 ans ... 


Genre , un exemple tout simple .. sur la Xsara 1.4 de ma mère , on à remplacer l'échappement y à 2 ans par du Bosal .. et bien surprise , une soudure à lâcher sur le pot intermédiaire .. sachant que elle à parcouru que 25 000 km .. y à pas à dire , c'est vraiment pas de la qualité .. 


Donc, si jamais tu viens à remplacer ton silencieux .. essaye de trouver un VENEPORTE , ne monte surtout pas du Bosal .. car sinon , se sera l'enfer .. tout ceux que j'ai eux de cette marque c'était vraiment trop bruyant .. 

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Ça avance bien!

 

Avec le nouveau radiateur tu vois un changement niveau température moyenne de fonctionnement? 

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5 hours ago, hurley14 said:

Les échappement de marque VENEPORTE , sont de bonne qualité .. un pote avais monter une ligne complète sur sa R 11 .. et clairement sa n'à jamais bouger .. contrairement , au échappement de marque BOSAL qui sont généralement mort , au bout de 1 à 2 ans ...

 

Ah, merci pour le retour d'expérience ! On verra dans quelques années 😛

 

4 hours ago, Promeneur said:

Ça avance bien!

 

Avec le nouveau radiateur tu vois un changement niveau température moyenne de fonctionnement? 

 

Il n'est pas encore monté 😉 Après je ne pense pas que ça changera grand chose. En l'état elle refroidit très bien, le radiateur actuel fonctionne suffisamment bien pour que le thermostat joue son rôle de régulation.

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Il y a 6 heures, hurley14 a dit :

Les échappement de marque VENEPORTE , sont de bonne qualité .. un pote avais monter une ligne complète sur sa R 11 .. et clairement sa n'à jamais bouger .. contrairement , au échappement de marque BOSAL qui sont généralement mort , au bout de 1 à 2 ans ... 


Genre , un exemple tout simple .. sur la Xsara 1.4 de ma mère , on à remplacer l'échappement y à 2 ans par du Bosal .. et bien surprise , une soudure à lâcher sur le pot intermédiaire .. sachant que elle à parcouru que 25 000 km .. y à pas à dire , c'est vraiment pas de la qualité .. 


Donc, si jamais tu viens à remplacer ton silencieux .. essaye de trouver un VENEPORTE , ne monte surtout pas du Bosal .. car sinon , se sera l'enfer .. tout ceux que j'ai eux de cette marque c'était vraiment trop bruyant .. 

Comme quoi on a pas tous les mêmes expériences... J'ai monté un catalyseur veneporte sur la 406 l'an dernier. Il a tenu 3 mois à peine.

Alord que tout ce que j'ai pu monter en bosal, que ce soit sur ma super5, la kadett ou le reste de la ligne de la 406 tient nickel. Je me demande si c'en est pas sur la bx de mon frère aussi.

La 406 ça fait un an, la kadett on doit être à 8 ans, et la super5 il y est resté 3 ans avant que je mette l'inox. Depuis il est stocké n'importe comment et a pas une pointe de rouille

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Il y a 6 heures, GBFIAlex a dit :

Comme quoi on a pas tous les mêmes expériences... J'ai monté un catalyseur veneporte sur la 406 l'an dernier. Il a tenu 3 mois à peine.

Alord que tout ce que j'ai pu monter en bosal, que ce soit sur ma super5, la kadett ou le reste de la ligne de la 406 tient nickel. Je me demande si c'en est pas sur la bx de mon frère aussi.

La 406 ça fait un an, la kadett on doit être à 8 ans, et la super5 il y est resté 3 ans avant que je mette l'inox. Depuis il est stocké n'importe comment et a pas une pointe de rouille

Bah pareil j'ai tjs posé du bosal sur mes autos et aucun soucis.

Et sur ma lag en ce moment ... C'est du bosal que j'ai depuis comme silencieux plus de 2 ans et pourtant il est massif sur la lag. Et aucun soucis.

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Le seul silencieux Bosal , que j'ai eux et qui n'à pas poser le moindre problème c'est le neuf que j'avais monter sur mon ancienne 307 ... n'à jamais bouger 

Perso , j'ai découper un silencieux Bosal , et un Walker qui était mort ... le Bosal , c'est une feuille à cigarette .. tu prend un marteau , un tournevis .. et tu traverse direct .. aucune résistance .. alors que le Walker , il va te faire de la résistance .. 

 

Sur ma R 19 , j'ai mis un silencieux Walker et honnêtement , rien à redire .. même avec le 1.8 , et sans intermédiaire .. il n'est pas du tout bruyant .. à chaud , il fait un peu + de bruit .. mais pas au point de te rendre sourd , comme les Bosal le font si bien .. à chaque fois que je prenez la 4 voie , ou que je monter la rocade .. le bruits devenais assourdissant .. 

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  • 1 month later...

Hello,

 

Petite mise à jour de l'état de ma p'tite vieille préférée... elle arrive sur 257 000 Kms, sachant que je l'ai achetée à 255 100, ça fait près de 2000 km déjà ! Je crois que c'est ma voiture qui roule le plus au final.

 

Le silencieux Veneporte se porte bien pour le moment (mais bon c'est la moindre des choses), par contre je suspecte une petite fuite au niveau du raccor col de cygne - tube intermédiaire car j'ai parfois des odeurs d'échappement dans l'habitacle.

Je n'ai pas encore changé le radiateur, peut-être demain matin... mais en tout cas aucun soucis de chauffe avec le thermostat 82 degrés. J'ai un thermocontact qui déclenche plus bas aussi à monter, mais je me tâte, car avec l'actuel ça marche très bien.

 

La carburation marche impeccable à froid comme à chaud, ce carbu est top et parait bien réglé 🥰 je ne suis pas mécontent vu le temps que j'ai passé dessus. Mais au moins je connais le Z10 par coeur ! Avec les chaleurs qui arrivent, le système de refroidissement que j'ai conçu commence à mise à rude épreuve 😅

 

?dl=1

 

Ce matin il avait bien du mal à repasser sous 60 degrés, même après plusieurs minutes de fonctionnement. Si le motoventilateur se déclenche, c'est pire puisqu'il a pour effet de pousser plein d'air chaud au fond de la baie moteur. Autre soucis du système : l'extracteur est bruyant, au point que ça peut déranger mes voisins pendant 30 minutes... je vais étudier d'autres système de soufflerie. Mais bon je reste déjà très content du système.

 

Sinon j'ai commandé des attaches Restagraf pour refixer les liserets chromés de bas de caisse, y'en a un qui se déclipse d'un coté. Et je me bats contre le retour des fourmis rouges dont je pensais m'être débarassé, je crois qu'elle vivent dans un longeron ou un passage de roue... des fourmis youngtimers ! 😅

 

Voilà, en tout cas c'est toujours un régal de la conduire sur les routes de l'arrière pays provençal, je me régale. Je crois qu'elle devien mon daily de facto !

 

À+

Thomas

 

  • Well done! 1
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8 hours ago, hurley14 said:

C'est quoi se boitier ? 

 

C'est un régulateur qui pilote un relai en fonction d'une température. Regarde le sujet que j'ai mis en lien : ça me permet de refroidir le carbu pour tenter de limiter le voilage de l'embase. 😉

 

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Le 31/12/2023 à 12:07, ThomasL a dit :

Je vais rouler un peu et je regarderai l'état des bougies. Je vais finir par monter une sonde tuning d'AFR

 

Intéressant comme idée :idea:

 

Cela permettrait-il d'avoir une meilleure idée sur la carburation, comme on peut le faire avec des bougies transparentes qui permettent de voir la couleur de la combustion ?

 

Comment fonctionne cette sonde et comment interpréter les valeurs ?

 

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1 minute ago, repar2000-r9 said:

 

Intéressant comme idée :idea:

 

Cela permettrait-il d'avoir une meilleure idée sur la carburation, comme on peut le faire avec des bougies transparentes qui permettent de voir la couleur de la combustion ?

 

Comment fonctionne cette sonde et comment interpréter les valeurs ?

 

C'est une simple sonde lambda large spectre qui mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement. Elle t'affiche le ratio air/essence (autour de 15 pour du SP)

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Et elle se met en sortie d'échappement, ou bien il faut l'installer sur le col de cygne ?

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