Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
 Share

Recommended Posts

Ça peut être du goudron aussi... C'est curieux que tu n'aies pas d'amélioration avec de l'acétone, essaie avec de l'essence peut être?

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison @totojestje pense que c'est du goudron. Ça part "un peu" avec du nettoyant frein et une éponge, mais ... quelle connerie de mettre du nettoyant frein. Ça m'a fait des belles tâches blanches dégeu. J'ai vite rincé à l'eau claire...

 

Du coup, ben, soirée polytrol ❤️ 

 

?dl=1

 

C'est mieux, c'est pas parfait, et de toute façon les fignoleries esthétiques, je dois avouer que ça me gonfle ... 😄 Je me console, après j'ai l'embrayage à faire 🥰

 

Me reste le pare choc arrière à faire, mais je l'ai pas démonté de la voiture. J'ai lu dans le MR "attaches inaccessibles, tirez fort", ouais ... on va donc éviter et le faire PC en place, mais ça, ce sera quand la météo se sera un peu calmé par ici !

 

En attendant, je roule dans une bagnole de 2007 et j'en suis fort triste ! 😅

Link to comment
Share on other sites

Tout commence par une caméra de surveillance qui voit un mec allongé sous une voiture sur chandelles dans les graviers...

 

?dl=1

 

Bref, le but était de déposer la boîte pour remplacer l'embrayage. Armé de la RTA et du M.R. 242, je me sentais invincible...

Bon, j'ai un peu galéré, mais ça va ! Déjà, un bon levage bien haut et sécurisé

 

?dl=1

 

Démonter tout les trains, c'est la partie facile et fun. Le plus chiant, c'est les supports, surtout l'arrière, puis réussir à sortir cette JB3 en montant/descendant le moteur. À un moment, le moteur reposait contre la cloison pare-feu par le ... carbu 😱 une sangle entre la culasse et la traverse avant au niveau du capot m'a permis de le refaire basculer vers l'avant... après 5h de taff, elle est sortie !

 

?dl=1

 

L'ancien embrayage était pour ainsi dire neuf ... mais le diaphragme était dur comme pierre.

 

?dl=1

 

Allez, dégraissage du volant moteur, graissage du pivot de fourchette, du guide de butée, centrage, serrage à 45 Nm et zou, le Luk est posé !

 

?dl=1

 

Puis la suite plus tard ... je me suis arrêté là pour aujourd'hui 😅

  • Like 1
  • Well done! 3
Link to comment
Share on other sites

Tout est remonté, l'embrayage marche bien. J'ai l'impression que me point de patinage est un peu haut, peut être une histoire de mécanisme de rattrapage automatique de jeu, faut que j'étudie le fonctionnement...

 

Il m'aura fallu environ 12 heures, tout seul dans ces foutus graviers, je suis pas mécontent !

 

Me reste à passer au polytrol le pare-chocs arrière, faire les flexibles de frein arrière, et après on arrête la mécanique pour quelques temps et on en profite 😎

Link to comment
Share on other sites

Pour finir la soirée en beauté, un ptit coup de polytrol sur les clignotants qui en avaient bien besoin (en haut pas traité, en bas traité)

 

?dl=1

 

Quelques retouches finales, et demain on remonte tout !

 

Sinon, j'en ai profité pour remplacer la turbine d'extraction de mon système de refroidissement de carbu par un autre modèle, qui semble un peu moins bruyant. C'est encore une chinoiserie Aliexpress à 30 balles, mais c'est un peu mieux. Après, je me demande si ils aiment bien aspirer de l'air à 70 degrés...

 

?dl=1

 

 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Beau boulot :) 

 

Pour tes extracteurs, au pire c'est de la chinoiserie, tu en mettras un autre :lolclown: Mais plus sérieusement, moi j'aurais plutôt peur de l'encrassement...

Link to comment
Share on other sites

On verra au fil du temps 🙂

Je pense qu'un jour je testerai quand même d'inverser le sens du flux d'air, c'est-à-dire de souffler de l'air frais plutôt que d'aspirer l'air chaud.

Mon idée était que l'aspiration éviterait les changements trop rapides de température, ou les "chocs thermiques". Mais en fait c'est vraiment pas assez efficace notamment en été. Puis au moins j'aspirerai de l'air propre 😄 

 

On verra, on verra. Pour l'instant je finis le remontage, jeudi soir elle est de sortie...

 

À+

Link to comment
Share on other sites

Idée stupide du jour, mais ça donnerait quoi d’installer le même circuit d’air côté passager avec donc un côté qui aspire de l’air frais et un côté qui évacue l’air chaud histoire de créer un flux autour du carburateur?

Link to comment
Share on other sites

Franchement, ça passe pas trop en terme de place de l'autre côté 😅

Link to comment
Share on other sites

Pour l'embrayage , maintenant je ne m'embête plus .. je sort le moteur , tu gagne largement ton temps et sa fait du travail bien plus propre 😏

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais tu as bien plus l'habitude que moi de sortir des moteurs 😅

 

Franchement, sur des bagnoles comme la Super 5 / Express ou la R11, je suis pas sur que ce soit plus rapide. La boite se décale vraiment facilement, y'a la place.

Je suis quasi sur que c'est bien plus rapide que de sortir le bloc, avec tout ce que ça implique (démonter le carbu, l'échappement, le circuit de LDR, etc)

 

Puis chez moi je n'ai pas de chèvre 😢

Link to comment
Share on other sites

Sur R11 avec le 1.7 , plus jamais je le fais sans chèvre..

 

En + , la dessus c'est de la rigolade à sortir, en 2 heures c'est fait...20 minutes pour faire l'embrayage et hop tu remontes, tu gagnes largement du temps 

Link to comment
Share on other sites

Ça y est la 11 a repris du service. Tout marche nickel.

 

Juste, je trouve le point de patinage de l'embrayage très haut. Le mécanisme de rattrapage du jeu est en butée, si je le décrante, il se recrante automatiquement en bout de course. Cable trop long pour cet embrayage, c'est possible ?

 

Ça se fait de rajouter des rondelles entre le cable et la fourchette d'embrayage pour le "raccourcir" un peu ? 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ThomasL a dit :

Ça y est la 11 a repris du service. Tout marche nickel.

 

Juste, je trouve le point de patinage de l'embrayage très haut. Le mécanisme de rattrapage du jeu est en butée, si je le décrante, il se recrante automatiquement en bout de course. Cable trop long pour cet embrayage, c'est possible ?

 

Ça se fait de rajouter des rondelles entre le cable et la fourchette d'embrayage pour le "raccourcir" un peu ? 😅

Tu as essayer en changeant le câble ? 

 

Perso , sur ma R 19 c'est l'inverse le point de patinage est trop bas .. résultat , sa fait calé .. et accessoirement , sa débrayer pas assez .. 


Après , sur toute mes anciennes R 11 , avec le 1.7 .. la pédale d'embrayage était assez haute .. donc si tes vitesse passe sans que sa craque , normalement c'est bon .. mais si ton point de patinage est quasi au moment de relacher entièrement la pédale , la c'est pas normal .. 


Dans l'idéal , quand on remplace l'embrayage c'est mieux de remplacer le câble d'embrayage au passage , mais sa j'avoue personne ne le fait .. et c'est un tord , car depuis que je l'ai fait sur ma R 19 , la pédale est bien mieux que avant sa ne craque plus et surtout le point de patinage est plus haut 

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, j'aurais du le remplacer. J'en ai pas d'autres donc j'ai rien testé.

Je verrai pour le changer, après avoir mesuré l'actuel qui s'est peut-être allongé avec le temps, vu la dureté de l'ancien embrayage. Aussi, ptet que la butée du nouveau est plus "fine" que l'ancienne, je sais pas...

 

Bref rien de grave, je vais trouver une solution 😄 

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2024 à 21:41, ThomasL a dit :

Sinon, j'en ai profité pour remplacer la turbine d'extraction de mon système de refroidissement de carbu par un autre modèle, qui semble un peu moins bruyant. C'est encore une chinoiserie Aliexpress à 30 balles, mais c'est un peu mieux. Après, je me demande si ils aiment bien aspirer de l'air à 70 degrés...

Oh bien vu ce système! Cet été j'ai pas mal roulé et j'ai constaté que mes reprises étaient vraiment terribles des fois, j'ai beaucoup de routes de montagne par chez moi et après 3h de route, quand tout le moteur est bien bien chaud, des fois j'ai l'impression que la carburation ne se fait plus aussi efficacement, et j'ai déjà mis la main sur ma pipe d'admission, elle était bouillante! Je sais pas si ça remonte jusqu'au carbu, mais ton système permet de refroidir tout ça non?
Après, est-ce vraiment efficace? Possible d'en savoir un peu plus? Je crois qu'il y a du liquide de refroidissement qui circule dans la pipe d'admission pour la réchauffer et faciliter les démarrages en hiver, un peu contre productif pour l'été... J'avais même pensé à découper un joint dans une feuille de téflon pour mettre entre mon admission et ma culasse pour l'isoler thermiquement haha

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, LeTrou2LaPeur said:

Oh bien vu ce système! Cet été j'ai pas mal roulé et j'ai constaté que mes reprises étaient vraiment terribles des fois, j'ai beaucoup de routes de montagne par chez moi et après 3h de route, quand tout le moteur est bien bien chaud, des fois j'ai l'impression que la carburation ne se fait plus aussi efficacement, et j'ai déjà mis la main sur ma pipe d'admission, elle était bouillante! Je sais pas si ça remonte jusqu'au carbu, mais ton système permet de refroidir tout ça non?
Après, est-ce vraiment efficace? Possible d'en savoir un peu plus? Je crois qu'il y a du liquide de refroidissement qui circule dans la pipe d'admission pour la réchauffer et faciliter les démarrages en hiver, un peu contre productif pour l'été... J'avais même pensé à découper un joint dans une feuille de téflon pour mettre entre mon admission et ma culasse pour l'isoler thermiquement haha

 

Hello,

 

J'ai documenté la conception et la mise en oeuvre de ce système dans un topic dédié :

 

Je te fais un petit résumé, il y a 4 éléments  :

 

- un thermostat (de frigoriste)

- une sonde de température

- un extracteur d'air

- un régulateur de tension (pour régler manuellement la vitesse

 

Avec un seuil de déclenchement programmé à 55 degrés, je ne dépasse jamais les 65 une fois moteur arrêté. Parce que oui, finalement c'est là que ça chauffe le plus, quand t'es à l'arrêt ou à vitesse réduite, car il n'y a plus de flux d'air. Aussi, j'ai remarqué que le déclenchement du moto-ventilateur envoie plein d'air chaud au fond du compartiment moteur et fait monter rapidement la température dans l'environnement du carbu.

 

Quant au réchauffeur de pied de carbu, je suis effectivement de ceux qui pensent qu'il vaut mieux le virer à moins d'habiter dans une région froide.

 

A+ 🙂 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sujet déjà abordé maintes fois, mais le "réchauffeur" n'en est pas un, enfin si mais pas dans le but que vous évoquez, il sert en réalité à maintenir la base du carbu à une température permettant d'éviter le givrage...

Car oui, un liquide très volatil comme l'essence, et une forte dépression comme la crée un moteur atmo, et ça donne une baisse drastique de la température au niveau du venturi pouvant mener au givrage de la paroi et une mauvaise brumisation pour le mélange.

Tenter de refroidir le corps du carbu pour limiter sa déformation reste en soi une idée louable, mais trop refroidir son embase peut donner des choses bizarres (certes avec plus de risque en hiver qu'en été...).

Comme l'évoque Thomas, le problème n'est pas en roulage normal mais bien dans les bouchons et surtout une fois à l'arrêt, donc pour des sorties plaisir avec votre ancienne non-daily, la meilleure chose à faire c'est d'ouvrir le capot après votre ballade pour laisser tout ce petit monde refroidir tranquillement de façon homogène sans créer de points chauds sous le capot.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si le chaud est pas bon, c'est vrai que le froid peut aussi poser souci... Bien vu! J'avais senti comme des pertes de puissance cet été, peut être dues à la chaleur, mais finalement c'est vrai que ça peut équilibrer par rapport à l'hiver

Link to comment
Share on other sites

Allez ptite question qui me taraude. Je l'avais déjà évoqué : quand je démarre, j'ai un bruit de flotte. Le suspect logique serait le radiateur de chaufffage. Seulement voilà... je n'ai aucune fuite sous la console centrale !

 

Est-ce que ça pourrait venir d'une mauvaise purge ? Pourtant j'en ai fait plusieurs (avec la vis sur l'un des tuyaux qui va au radiateur de chauffage, justement)... vous en pensez quoi ? je flippe un peu de déposer la planche de bord, vu que chaque bout de plastique titillé est un bout de plastique pété... 😅

Link to comment
Share on other sites

Le bruit de flotte c'est plus à l'intérieur? C'est vrai que ça fait plus radiateur de chauffage du coup... J'ai pas purgé beaucoup de liquides de refroidissement mais un coup je galérais à faire la purge, j'avais pas du tout d'air chaud dans l'habitacle, et j'ai soufflé un grand coup dans le vase d'expansion pour pousser la flotte (en ayant enlevé toutes les vis de purge), ça a giclé un coup et c'était bon! Ça semblait efficace, même si le vieux ldr c'est immonde au goût! 🤣

Link to comment
Share on other sites

Ça fait « glou-glou » dans le vase d’expansion?

 

Ton niveau à baissé dernièrement?

Link to comment
Share on other sites

Le bruit vient de la planche de bord.

Aucune baisse de niveau en plusieurs mois !

Je vais essayer de mettre sous pression le bocal de LDR, merci pour l'idée 😊

Link to comment
Share on other sites

Ton chauffage chauffe normalement ? 

 

En un premier temps , faire une purge .. sa peut aider , mais souvent quand sa fait glouglou dans le radiateur de chauffage , y à pas de miracle , soit il est en parti boucher et dans se cas , il ne chauffe quasi pas .. donc pas de chauffage ou très peu , ou il fuit , peut être pas assez pour avoir une fuite visible , mais peut être suffisant pour que sa prenne de l'air dans le circuit .. ou tout simplement un joins de culasse en fin de vie .. sur mon ancienne R 11 sa me faisait sa quand le joins de culasse était mort .. , en revanche une fois le moteur démarré , plus de glou glou ni quoi que se soit , le chauffage fonctionnais normalement 

 

Mettre le circuit de refroidissement , sous pression je pense pas que se soit la meilleurs idée de l'année , car j'en connais qui ont éclaté leur radiateur .. 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.