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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Ah oui c'est vrai que j'ai pas précisé mais le chauffage marche nickel.

Pas de fumée blanche ni de mayo coté moteur.

 

Mais c'est bizarre car glouglou = y'a de l'air = où est partie l'eau ??

 

Tiens je vais envoyer ma caméra d'inspection voir la tronche du radia de chauffage.

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Merci Ludo, j'ai déjà pas mal de doc mais tu es une mine d'or ! 😉

 J'enregistre ce qu'il faut...

 

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Whoaaaa en tant qu'électronicien ça fait plaisir de voir de vieilles cartes comme ça, mélangé à de la mécanique et des engrenages, en tout cas t'as géré! Faut du courage pour se lancer là dedans mais c'est pas si difficile à réparer, surtout on peut le faire avec pas grand chose, et ça c'est cool!

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Oh bordel , y à bien longtemps que je n'es plus vu une carte électronique comme sa .. et bien longtemps que je n'utilise plus de autoradio cassette .. d'ailleurs , m'en reste un seul de fonctionnel et qui à le changeur CD 😅

 

Mais , tout les autoradio cassette que j'avais .. pas compliquer , je les est tous donné à un pote 👍

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Je note le tournevis à tête interchangeable, j'ai exactement le même hérité de mon grand père, c'est dire si c'est pas jeune!

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Hérité de mon grand père également ! 😅

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Hello,

 

Hier, je sors la R11, sous la flotte. Qui dit flotte dit humidité dit buée. Parfait, me dis-je ! j'ai justement réparé mon dégivrage arrière l'an dernier 😎 hurley m'avait bien dit que ce système d'alimentation via les vérins était tout pourri, mais moi bon, je me suis dit que j'étais plus fort que les autres. Puis au bout de 10 minutes, malgré le beau voyant orange au TDB, ben j'y voyais plus rien derrière hein 🤣

 

Alors j'ai commencé par un diagnostique simple au multimètre, et là, mes notions de base d'électricité sont remises en doute. J'ai bien 12V de tension entre les deux fils en sortie de faisceau, avant les vérins. Mais 0V de l'autre côté. Et si je prends le vérin qui est coté "+", je n'explique pas ces deux mesures :

 

 

En ohm-mètre, j'ai 0 ohms, donc aucune résistance : le courant est supposé passer sans problème d'un côté du vérin à l'autre :

 

?dl=1

 

Mais en voltmètre, bah, j'ai 12 V de différence de potentiel entre chaque côté du vérin.

 

?dl=1

 

 

On m'a appris la formule U = R * I, mais là, 12 = 0 * 0, bah je comprends pas.

J'ai raté un truc ? Vous avez des idées ?

 

 

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Si t’as 12V de différence de potentiel sur le vérin, c’est que:

1- Ton dégivrage est en court circuit

2- Que le courant passe pas par le vérin.

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il y a une heure, fv2a a dit :

1- Ton dégivrage est en court circuit

Le circuit serait ouvert plutôt, court circuit le fusible aurait pété et y aurait pas eu de +12V
Essaies plutôt de mettre ton multimètre en ampèremètre (fais attention à bien changer les prises), mets le fil du faisceau en +12V à une broche, et l'autre tu la mets au connecteur (remets la masse). Le but étant de faire un pont entre l'alimentation pour voir si tu as bien de l'intensité qui passe, ce qui te donnerait une idée de la consommation, et sinon, tu peux te mettre sur un mode de continuité ou en ohmmètre et tu regardes la résistance de ta bande chauffante sur la vitre, en te mettant entre le +12V et la masse par la prise (ou ce que tu peux, je sais pas vraiment comment c'est foutu 😅)

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Comme fv2a, de prime abord je serais enclin à penser que ça ne passe pas par le vérin. Première chose vérifier si les deux côtés du vérin ne sont pas oxydés, grattage, bombe contact... puis démonter le vérin et faire un test de continuité (fonction diode sur ton multi) entre ses deux extrémités. Si ça ne s'allume pas faut pas chercher plus loin, le vérin n'est pas conducteur.

Edited by zarma
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Il y a 4 heures, LeTrou2LaPeur a dit :

Le circuit serait ouvert plutôt, court circuit le fusible aurait pété et y aurait pas eu de +12V
Essaies plutôt de mettre ton multimètre en ampèremètre (fais attention à bien changer les prises), mets le fil du faisceau en +12V à une broche, et l'autre tu la mets au connecteur (remets la masse). Le but étant de faire un pont entre l'alimentation pour voir si tu as bien de l'intensité qui passe, ce qui te donnerait une idée de la consommation, et sinon, tu peux te mettre sur un mode de continuité ou en ohmmètre et tu regardes la résistance de ta bande chauffante sur la vitre, en te mettant entre le +12V et la masse par la prise (ou ce que tu peux, je sais pas vraiment comment c'est foutu 😅)

La résistance est en court circuit, sinon t'aurais pas 12V entre la "sortie" de la résistance et la masse de la voiture.

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Bon, je me suis repenché sur le problème ce soir. J'avais plus de continuité entre un coté du verin et l'autre. Je l'ai démonté, rien n'est oxydé mais quand tu le dévisses un peu, les pattes de connexion ne sont plus bien en contact, bref, c'est de la merde, j'ai poncé un peu les points de contact, j'ai tout remonté, maintenant j'ai la continuité, tellement que j'ai aussi la continuité à la masse, et que le fusible a fait pschiit.

 

Ce montage, c'est de la merde. Je vais refaire le cablage en passant un fil direct, par les charnières, fixé à la colle chaude, et ça ira très bien !

 

Merci pour vos conseils 😉

 

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Normal... la résistance est en court circuit. Le fusible peut que cramer.

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Je n'ai pas trop compris de quelle résistance on parle. Le vérin est supposé opposer une résistance au passage du courant ?

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il y a 3 minutes, ThomasL a dit :

Je n'ai pas trop compris de quelle résistance on parle. Le vérin est supposé opposer une résistance au passage du courant ?

La résistance de désembuage. Le vérin n'est qu'une "tresse de masse"

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Le système d'alimentation , par le vérin .. c'est une catastrophe .. tu as 1 chance sur 2 de trouver des vérins qui sont parfaitement conducteur et donc laisse passer le courant .. après , y à tout la solution de passer un nouveau câblage afin de contourner le vérins et résoudre le problème , mais sa fera pas origine 😕

 

Perso , le dégivrage arrière sur ma R 19 .. Il ne fonctionne pas , dans mon cas .. y à strictement rien à faire , c'est la vitre que faut remplacer  , donc avoir de la buée je confirme c'est vraiment hyper chiant .. 

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8 hours ago, fv2a said:

La résistance de désembuage. Le vérin n'est qu'une "tresse de masse"

 

Non, un vérin (le droit) est utilisé pour transporter le +12 V, l'autre pour le retour masse.

 

7 hours ago, hurley14 said:

Le système d'alimentation , par le vérin .. c'est une catastrophe .. tu as 1 chance sur 2 de trouver des vérins qui sont parfaitement conducteur et donc laisse passer le courant .. après , y à tout la solution de passer un nouveau câblage afin de contourner le vérins et résoudre le problème , mais sa fera pas origine 😕

 

Perso , le dégivrage arrière sur ma R 19 .. Il ne fonctionne pas , dans mon cas .. y à strictement rien à faire , c'est la vitre que faut remplacer  , donc avoir de la buée je confirme c'est vraiment hyper chiant .. 

 

Oui, c'est de la merde. J'ai étudié un peu le truc et il ne me parait pas trop difficile de tirer un faisceau qui ne passe pas par les vérins. Si j'y arrive, je documenterai la modif.

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Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

 

Non, un vérin (le droit) est utilisé pour transporter le +12 V, l'autre pour le retour masse.

 

 

Oui, c'est de la merde. J'ai étudié un peu le truc et il ne me parait pas trop difficile de tirer un faisceau qui ne passe pas par les vérins. Si j'y arrive, je documenterai la modif.


Ah Ok, c’est sur que ça fini par foirer ce genre de système alors…

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1 minute ago, fv2a said:


Ah Ok, c’est sur que ça fini par foirer ce genre de système alors…

 

C'est clair... les cosses alimentées à l'air, juste là où passe la flotte qui s'écoule du toit, un vrai nid à emmerdes. Et ça passe par le chassis du vérin !

Bref, conception absolument catastrophique...

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Voilà, en une pause déj', c'est réparé.

 

Connecteur direct en sortie de faisceau coté caisse, le fil rentre sous le joint

 

?dl=1

 

Il ressort au niveau de la charnière et rentre dans le hayon par un petit trou de 4mm, avec double gaine thermo pour limiter les frottements sur le fil :

 

?dl=1

 

Et on ressort direct au niveau du connecteur, là où passait le fil d'origine que j'ai supprimé.

 

?dl=1

 

Vous noterez bien entendu le superbe fil marron, qui rappelle la couleur de l'intérieur, afin de respecter l'esprit Pièces d'Origine.

J'ai du coup eu Renault au téléphone, ils m'ont fait une promesse d'embauche en R&D et vont publier une NT pour que le correctif soit appliqué sur tout le parc de R11, un rappel va être fait. 😎 🤣

 

Bref, voilà, un foret de 4mm, un peu de fil, une pince à sertir et zou, plus de soucis.

 

À+ !

  • Well done! 3
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Yes je crois... On confirmera à la prochaine sortie. J'ai quelques lignes à reprendre, j'ai le produit magique, faut que j'identifie lesquelles.

 

Allez, je retourne à mon polytrol, dimanche madame est de sortie pour la mensuelle du club Youngtimers du 13 !

 

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il y a 13 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

Quelle idée d'avoir un hayon aussi, les malles c'est mieux :p )

Les malles si ton désembuage est mort tu as même pas d'essuie glace arrière pour voir qq chose 😂

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