Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 11 TXE '84 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

1 hour ago, Ermi said:

Les malles si ton désembuage est mort tu as même pas d'essuie glace arrière pour voir qq chose 😂

Ben c'est vrai que là, avec l'essuie-glace, la zone où il passait y'avait vachement moins de buée qu'ailleurs (bien qu'elle soit à l'intérieur !)

Travail du soir : on refait le "béquet" qui était devenu tout poreux / granuleux avec les UV. Démontage, ponçage au 120 puis 800 (y me restait que ça qui trainait t'façon), nettoyage, séchage express, et mise en polytrol :

?dl=1

J'en profite pour nettoyer quelques (dizaines d') années de crasse ...

?dl=1

hop, ça brille presque. j'ai ce fichu sable du sahara qui se fout partout, c'est une horreur à enlever (même au karcher !)...

?dl=1

ensuite on essuie le polytrol après ~ 20 minutes et on laisse sécher 24 h mini.

?dl=1

On verra ce que ça donne une fois sec, faut pas trop s'exciter tant que c'est humide... 🙄 mais je pense que ce sera quand même bien mieux qu'avant.

À+ !

• Like 1

Impeccable le fil , normalement sa devrais fonctionner .. en espérant que les lignes ne soit pas foireuse quoi que sur mes R 11 mis à part 1 ou 2 ligne hs , le reste fonctionnais .. en revanche sur mes R 9 sa n'à jamais fonctionner 😅

Le bequet mousse au polytrol je suis curieux de voir le résultat 

Just now, totojest said:

Vivez en Europe 1 :lolclown:

Il y était déjà ou tu l'as rajouté? 

Il est rajouté, j'ai fait faire une reproduction qui se colle à l'intérieur à partir d'un scan de l'original 😉

• Well done! 1

Et encore, t'as pas vu le sticker "Castrol GTX" posé un peu plus haut 😅

On va dire que c'est Elf pour l'huile de boite, Castrol pour l'huile moteur, et Shell pour le sans plomb ! 🤣

Edited by ThomasL
  • Haha 1

Tout est remonté, la miss a eu droit à un petit nettoyage rapide.

?dl=1

Très content du résultat sur le béquet 🙂

?dl=1

• Like 2
  • Well done! 1

Ça rend bien en effet, oh oui ce sable est bien agaçant et collant. Abrasif en plus.

9 hours ago, Promeneur said:

Ça rend bien en effet, oh oui ce sable est bien agaçant et collant. Abrasif en plus.

Jusque dans le Nord vous vous le prenez ce fichu sable ?! :new_shocked:

Un bel accueil ce matin au rassemblement du club Yountimers 13, avec pas mal d'échanges intéressants. Tout le monde a connu de près ou de loin ces Renault il y a 30 ans, alors forcément ... c'était un régal, je ne pensais pas 🙂  Il y a même quelqu'un qui m'a demandé de le prendre en photo avec !

Sympa.

Bon rendu le becquet, mais du coup il fait tâche de propre au milieu du reste ^^

8 minutes ago, zarma said:

Sympa.

Bon rendu le becquet, mais du coup il fait tâche de propre au milieu du reste ^^

Et oui c'est un peu le soucis, c'est aussi pour ça que j'ai du mal à me motiver à remplacer / refaire les ailes avant, elles seraient repeintes, avec le reste tout pourri... finalement j'aime bien l'aspect patiné de l'ensemble mais bon. Va falloir que je me motive un jour à lui faire une complète quand même !

Petits travaux du jour :

Comme proposé dans le topic concernant les balais qui raclent, j'ai réajusté mes bras en les tordant davantage afin que le plan du balai soit parallèle au plan du pare-brise, et ça fonctionne beaucoup mieux !

?dl=1

Avant :

?dl=1

Après :

?dl=1

En action, ça racle encore un peu coté passager extérieur par léger manque d'appui mais bon : vidéo

Ensuite, j'ai remplacé 3 phares par des phares dont le bol est neuf ou quasi neuf, fini les bols corrodés. J'ai tiré un trait sur la réfection à la peinture Stardust.

?dl=1

Et enfin, mon dernier achat :

?dl=1

Deux objectifs : piquer le compteur de vitesse et son totalisateur car le mien est bruyant malgré son graissage, et tester la "mise en vernis" des zones oranges qui passent avec le temps 🙂

Il va me falloir ajuster le kilométrage, j'ai vu des topics ici, ça n'a pas l'air trivial mais ça se fait. On verra ce que ça donne !

A+

• Well done! 1

Objectif : 257 821

Résultat après 45 minutes de bidouille des rouleaux :

?dl=1

On s'en contentera 😅

Prochaine étape, acheter un vernis pour reprendre les zones rouges.

Pour le kilométrage , c'est hyper simple .. suffit de remettre les rouleau de l'ancien compteur , c'est se que je fait .. sa prend 2 minutes , et pas besoin de s'embêtez à tourner les rouleau .. 😅

7 hours ago, hurley14 said:

Pour le kilométrage , c'est hyper simple .. suffit de remettre les rouleau de l'ancien compteur , c'est se que je fait .. sa prend 2 minutes , et pas besoin de s'embêtez à tourner les rouleau .. 😅

Franchement, en lisant ta phrase, ben je me suis senti bien con. Je vais faire ça 😅

9 hours ago, Superchateau said:

T'as essayé en agissant pour la rotation avec une perceuse? 

Nope pas encore.

1 minute ago, totojest said:

Attention, les rouleaux ne sont pas compatibles entre Veglia et Jeager...

Yes, dans mon cas c'est deux Veglia 😉  réf identique.

• Like 1

Super pour les balais, les miens sont également bien désaxés.

Quand tu disais bruyant à propos du compteur, c’était un tic-tic-tic permanent?

C’est parfait tout ça, elle est en bonne voie pour être prête pour l’échange avec ma GTX en 2025 😋

Pour la patine, tant qu’il n’y a pas de tôle exposé et donc de rouille, ça a sont charme, j’ai même l’impression que les pare-chocs décolorés ça passe mieux sur une r11 que sur une Super 5

1 hour ago, Promeneur said:

Quand tu disais bruyant à propos du compteur, c’était un tic-tic-tic permanent?

Oui... me dit pas que c'est normal ? 😄 

C’est parfait tout ça, elle est en bonne voie pour être prête pour l’échange avec ma GTX en 2025 😋

Ah oui c'est vrai 😛 Je sais pas si tu serais gagnant au change 🤣

Pour la patine, tant qu’il n’y a pas de tôle exposé et donc de rouille, ça a sont charme, j’ai même l’impression que les pare-chocs décolorés ça passe mieux sur une r11 que sur une Super 5

Ouais je suis d'accord, mais là c'est vraiment limite limite. Et surtout, les ailes AV sont bien enfoncées. Si je remplace (et j'ai prévu de le faire), faudra peindre. Avoir deux ailes jolies et un capot pourri, bah faut repeindre le capot... pis ben faut repeindre la caisse quoi 😢

Il y a 6 heures, ThomasL a dit :

Franchement, en lisant ta phrase, ben je me suis senti bien con. Je vais faire ça 😅

Nope pas encore.

Au départ, je savais pas le truc 😅

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.