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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Ce soir, tentative de reprise des zones rouges (oranges, en fait) sur le nouveau compteur, pour voir ce que ça donne.

 

Premier essai : je vais à carouf et je prends du vernis orange classique. Je fais un test sur une zone non visible : carnage, le truc est un peu pailleté, c'est pas beau, c'est pas mat mais brillant... poubelle.

 

J'en parle à ma femme qui me sort un feutre de peinture acrylique mat ("POSCA"), et le test est bien plus concluant. J'en dépose un peu sur un bout de plastique (ici le pot de vernis pourri 😄 ) et je trempe un pinceau super fin (utilisé pour reprendre les pocs sur les tirages photo argentiques, en l'occurence, j'avais ça qui trainait au labo)

 

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La couleur est nickel, vraiment proche de l'origine, le rendu est top. Mais l'application pêche, j'ai pas la tremblotte mais bordel c'est très difficile d'être précis, je suis pas très bon. Quelques photos qui montrent le rendu, c'est beau de loin mais loin d'être beau 😞 

 

ici on voit bien avant/après :

 

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ça parait beau hein ?

 

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bah non ... 😢 :

 

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Bref, je sais pas trop. J'adore le rendu, mais les bords...  j'ai bien tenté du scotch de masquage, mais c'est arrondi donc ça ne va pas le faire. Un peu déçu.

 

À+

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C’est extrêmement difficile de faire un truc propre, tu as fait le mieux qu’il est humainement possible à la main. Une loupe que ceux qui bossent sur des circuits imprimés ne pourrait pas aider?

 

Pour les aiguilles c’est le rendu du Posca sur les photos?

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J'ai réussi à reprendre un poil en grattant très légèrement avec un tournevis plat les contours pour enlever les plus grosses bavures.

Je pense qu'on peut pas vraiment faire mieux à main levée, et je pense que ça me satisfait suffisament. Je swapperai ces jauges sur mon compteur 🙂 

 

Petit aperçu en alimentant le rétro éclairage, ça traverse bien.

 

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Il me restera la jauge à essence à faire sur le mien (c'est pas le même modèle, celui là est plus récent, moi j'ai les graduations en litres).

 

@Promeneurje n'ai pas refait les aiguilles ! elles sont nickelles et n'ont pas mal vieilli. 😉

 

Voici ce que j'ai utilisé -> https://www.amazon.fr/Uni-Ball-182514-Marqueur-pointe-moyenne/dp/B0037XNLXA

 

 

Edited by ThomasL
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Beau boulot quand même, avec un pinceau ce n'est pas évident, pour les zones de précision j'avais utilisé un cure dent pour faire les retouches tant que le vernis n'était pas sec.

 

D'ailleurs, le vernis que tu as balancé était de quelle marque? Pour voir si celui que je mentionne dans le tuto pourrait être affecté...

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6 hours ago, hurley14 said:

Perso, je la trouvais pas si décoloré que sa se compteur...j en est un qui est bien pire que sa

 

Disons que celui là c'était surtout pour tester 🙂 

8 hours ago, totojest said:

Beau boulot quand même, avec un pinceau ce n'est pas évident, pour les zones de précision j'avais utilisé un cure dent pour faire les retouches tant que le vernis n'était pas sec.

 

D'ailleurs, le vernis que tu as balancé était de quelle marque? Pour voir si celui que je mentionne dans le tuto pourrait être affecté...

 

Pas bête le cure-dent. EDIT : Merci !! C'est top le cure-dent pour reprendre les bords une fois sec ! C'est beaucoup plus propre maintenant 😊

 

Le vernis que j'ai pris et qui va pas c'est un Miss Den, ça doit être cette gamme : https://www.missden.com/vernis-couleur-origine-naturelle/vernis-couleur-absolue-85-origine-naturelle

Edited by ThomasL
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Le 22/07/2024 à 11:16, totojest a dit :

Pour le orange, c'était 089 Orange Tentation de Miss Den (chez Auchan):

J'avais donné la référence du orange que j'avais pris, qui était un peu pailleté mais dont l'effet, pour les aiguilles du moins, ne se voit pas du tout... Je ne sais pas si c'était la même référence pour toi aussi.

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1 minute ago, totojest said:

J'avais donné la référence du orange que j'avais pris, qui était un peu pailleté mais dont l'effet, pour les aiguilles du moins, ne se voit pas du tout... Je ne sais pas si c'était la même référence pour toi aussi.

 

Je te confirme j'ai la même réf (pur hasard, en fait !)

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Ah oui mais c'est chiant dans ce cas s'ils ne sont pas constants dans leurs couleurs et qu'on retrouve plus ou moins de pailleté d'une bouteille à l'autre :lolclown:

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1 minute ago, totojest said:

Ah oui mais c'est chiant dans ce cas s'ils ne sont pas constants dans leurs couleurs et qu'on retrouve plus ou moins de pailleté d'une bouteille à l'autre :lolclown:

 

C'est pas grave, j'ai abandonné l'idée du vernis au profit de la peinture acrylique de toute façon, je trouve le rendu vachement plus fidèle à l'origine 😛

J'ai tombé mon compteur entre midi et deux du coup, la première passe est faite, je laisse sécher, ensuite j'aviserai sur quel compteur de vitesse je remonte entre les deux.

 

Je fais un petit compte rendu photo ce soir au calme... 😉

 

À+

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Voilà, tout est remonté.

 

Une photo du travail en cours sur le compteur sorti de ma R11, on voit ici que c'était davantage nécessaire (hein @hurley14 😛 )

 

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Ensuite, grattage des bords au cure-dent et c'est nickel 😍

 

 

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On remonte les deux compteurs, celui de la R11 :

 

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et celui acheté :

 

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Je suis super content du résultat au final... encore un grand merci @totojestpour la suggestion du cure dent !

 

Si vous aimez jouer aux 7 différences entre 1984 et 1986 (?), outre la jauge d'essence qui saute aux yeux, on remarquera le voyant de boite auto qui évolue, les voyants de niveau de LDR et lave-glace également, en dehors de ça c'est quasi pareil. 😉

 

 

Il reste une différence moins visible mais plus importante, c'est le retour de la masse du voyant de code. Je me suis posé la question car mon voyant s'éclaire très faiblement.

 

En 1984 :

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en code : +12 par la flèche verte, retour masse par la flèche bleue, qui sert aussi de +12 aux plein phares. En plein phare, on a donc 12V de chaque coté de l'ampoule de code, elle s'éteint, et le retour masse des plein phares se fait alors par la masse commune (flèche noire).

On voit d'ailleurs que la piste qui relie la masse des codes à la masse commune est coupée par un trou.

 

En 1986, les voyants sont indépendants, le trou a changé de place :

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Je me demande si cela n'implique pas aussi une différence au niveau du comodo (que j'ai changé l'an dernier, d'ailleurs). Mais en bref, mon voyant de code est très faiblard et je me demande si du coup, en codes, si j'ai pas la patte "bleue" à la masse, ben le retour se fait via l'ampoules des codes, et donc deux ampoules en série = on voit quasi rien.

 

Bref, si j'étais pas trop con, je remonterais le compteur 1986, mais pfff 😄 

 

Sur ce, bonne soirée !

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Après tests, j'ai patché mon compteur :

 

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Du travail de qualité OEM+ 👌 😅

Mais ça fonctionne mieux pour mon voyant de codes, il est bien visible désormais.

Les plein phares c'est pas top par contre, mais le soucis est ptet ailleurs... bref c'est pas dramatique. J'ai remonté ainsi, le chantier est fini !

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Ça me semble pas mal pour ton voyant de plein phare!

 

Et sur les compteurs de R11, il y a les deux voyants (code et phare) qui s'allument en même temps (pas comme Super 5), mais c'est géré directement par le compteur, le comodo n'y était pour rien (j'avais constaté ça en montant un compteur de R11 sur l'Automatic). Maintenant je trouve étonnant le "cablage" 1984, et le fait que ta flèche bleue puisse être une masse et un 12v alternativement...

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11 hours ago, totojest said:

Ça me semble pas mal pour ton voyant de plein phare!

 

Et sur les compteurs de R11, il y a les deux voyants (code et phare) qui s'allument en même temps (pas comme Super 5), mais c'est géré directement par le compteur, le comodo n'y était pour rien (j'avais constaté ça en montant un compteur de R11 sur l'Automatic). Maintenant je trouve étonnant le "cablage" 1984, et le fait que ta flèche bleue puisse être une masse et un 12v alternativement...

 

Moi aussi ça me parait bizarre. En tout cas, ça marchait pas sur le compteur 1984, ça marchait nickel sur l'autre, et ça marche nickel depuis la modif 😅

 

Prochain chantier : flexibles de frein arrière.

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Le voyant de plein phare , est parfaitement normal .. en tout cas , sur tout mes compteur de R 11 / R19 .. il est pas violent niveau éclairage .. perso sa me choque pas 

 

Par contre , je veut bien que tu me fasse la même photos , mais avec le désembuage allumé 😁 ( je sais je suis chieur parfois 😅)

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9 hours ago, hurley14 said:

Le voyant de plein phare , est parfaitement normal .. en tout cas , sur tout mes compteur de R 11 / R19 .. il est pas violent niveau éclairage .. perso sa me choque pas

 

Oh ben là maintenant il est nickel. J'ai retrouvé des anciennes photos avant que je ne change le comodo et c'était bien aussi... je pense qu'il y a un lien comodo <> tableau de bord mais pour prouver faudrait que je remonte l'ancien. J'ai la flemme !

 

9 hours ago, hurley14 said:

Par contre , je veut bien que tu me fasse la même photos , mais avec le désembuage allumé 😁 ( je sais je suis chieur parfois 😅)

 

Vos souhaits sont des ordres 😛 Il ne l'était pas sur celle d'avant car j'avais pas les clés 😅 du coup en prime tu as le droit aux voyants centraux, et tu peux confirmer qu'à priori, j'ai assez d'huile pour que le moteur ne serre pas quand je partirai avec cet aprem ! 🤣

 

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Sinon, un détail intéressant, l'effet d'un simple voile d'ombrage sur la R11, toutes mes bagnoles sont pleines de rosée le matin, sauf la R11 qui est parfaitement sèche, sol compris (ce qui doit limiter le taux d'humidité sous le chassis au passage) :

 

(ok l'express a aussi un pb d'humidité intérieure 😅)

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Edited by ThomasL
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il y a une heure, ThomasL a dit :

 

Oh ben là maintenant il est nickel. J'ai retrouvé des anciennes photos avant que je ne change le comodo et c'était bien aussi... je pense qu'il y a un lien comodo <> tableau de bord mais pour prouver faudrait que je remonte l'ancien. J'ai la flemme !

 

 

Vos souhaits sont des ordres 😛 Il ne l'était pas sur celle d'avant car j'avais pas les clés 😅 du coup en prime tu as le droit aux voyants centraux, et tu peux confirmer qu'à priori, j'ai assez d'huile pour que le moteur ne serre pas quand je partirai avec cet aprem ! 🤣

 

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Sinon, un détail intéressant, l'effet d'un simple voile d'ombrage sur la R11, toutes mes bagnoles sont pleines de rosée le matin, sauf la R11 qui est parfaitement sèche, sol compris (ce qui doit limiter le taux d'humidité sous le chassis au passage) :

 

(ok l'express a aussi un pb d'humidité intérieure 😅)

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magnifique cette R11 :)

Edited by gazo
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2 hours ago, gazo said:

magnifique cette R11 :)

 

Merci !

 

De temps en temps j'aime bien la regarder à J-0 ... 😄 

 

IMG_20230630_143236.jpg

 

 

 

1 hour ago, hurley14 said:

Hum l'indicateur d'huile qui fonctionne sur une R11 sa devient rare 

 

Espérons que ça dure alors, car la pièce n'est pas facile à trouver !

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Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

 

Merci !

 

De temps en temps j'aime bien la regarder à J-0 ... 😄 

 

IMG_20230630_143236.jpg

 

 

 

 

Espérons que ça dure alors, car la pièce n'est pas facile à trouver !

Sa se trouve en casse , après faut que se soit en bonne état...

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