Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 11 TXE '84 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

3 hours ago, hurley14 said:

Sa se trouve en casse , après faut que se soit en bonne état...

Si t'en trouves dans tes casses dis-le moi, par ici y'a plus grand chose 😢

Il y a 20 heures, ThomasL a dit :

Merci !

De temps en temps j'aime bien la regarder à J-0 ... 😄 

IMG_20230630_143236.jpg

Espérons que ça dure alors, car la pièce n'est pas facile à trouver !

C’est sûr qu’il y a eu un long chemin de fait ! Tu peux en être fier. 👍

Ce week-end, je remplace le cable d'embrayage. J'aurais du le faire en même temps que l'embrayage ! Le lacher de pédale n'est pas fluide, j'ai du mal à doser, on dirait que le cable accroche. Je devais pas le remarquer avant car l'embrayage était dur comme pierre, mais maintenant qu'il est neuf, on sent bien que le cable est pas top.

Sinon j'ai eu un truc bizarre ce soir, en rentrant après 15mn de route de nuit, le voyant des veilleuses ne marchait plus.

Je retourne à la voiture 2h après pour remplacer l'ampoule, bah ça remarche... 🤔 j'aime pas les bizareries électriques. À suivre !

Tu avais remplacé l'ampoule? J'ai ça de temps en temps (punaise elles ont les mêmes maladies lol) sur la GTX, j'ai donc rapproche un peu les contacts métalliques du support noir des ampoules. 

Je sais plus si je l'ai switché avec une de l'autre compteur ou pas. Surement une histoire de chauffe / dilatation qqpart qui fait que le contact se fait plus, on verra la prochaine fois !

5 hours ago, totojest said:

Oui des fois c'est le contact entre le porte ampoule et la nappe qui ne se fait pas bien.

Oui je vais bidouiller tout ça... ça me l'a refait ce soir. Bon c'est pas dramatique mais bon, ça marchait bien avant 😄 

C'est vrai, mais c'est pour ça qu'on les aime, sinon on s'ennuierait le dimanche 🤣

Demain matin je fais le cable d'embrayage, ptet une vidange si je suis motivé, et demain aprem, départ chez les beaux parents en famille avec !

Le coup de l'ampoule qui fait faux contact, c'est normal.. c'est du veglia, les miens ont toujours eux se problème, surtout sur les ampoules de l'éclairage et la solution que j'ai trouvé c'est de faire un apport de soudure pour améliorer le contact 

Faudra que je me motive à redéposer le bloc compteur. C'est pas dramatique...

Ce matin j'ai remplacé le cable d'embrayage (ouais, matinal le type, enfin surtout le fiston qiu se réveille à 6h30 😴). Au remontage, je test, je cale direct. Le point de patinage il est même pas juste trop bas, l'embrayage patine même débrayé à fond, on sent les pignons de boite qui se remettent à tourner si on déverouille légèrement un rapport. Cable trop long, malgré le rattrapage de jeu déjà en butée.

On va pas se laisser abattre hein, j'ai fait une entaille dans une rondelle que je suis venu intercaller entre le bout du cable et la fourchette pour raccourcir un peu le cable. Suite à ça c'est nickel, il manquait pas grand chose, genre 2 mm. Et surtout la pédale est souple comme une voiture neuve 😎

Un dimanche qui commence bien !

Bonne journée 😉

Edited by ThomasL
  • Like 1

De retour du périple familial ... bah RAS, elle marche à merveille.

Sur la Nationale 7, entre Sénas Orgon 🥰

?dl=1

On a longé les Alpilles... 😍

?dl=1

Et elle a passé ses 258 000 Kms 😎

• Like 3

3 minutes ago, hurley14 said:

Perso, sur le câble d'embrayage de ma R19 j'ai 7 rondelles 😅...

Oh bordel 😅

Je sais pas si ça me rassure, ou si ça me fait peur 🤣

il y a 4 minutes, ThomasL a dit :

Oh bordel 😅

Je sais pas si ça me rassure, ou si ça me fait peur 🤣

Sa fait surtout peur.. dans mon cas c'est la fourchette d'embrayage qui est tordu...

• Haha 2

Le 08/12/2024 à 09:20, ThomasL a dit :

Faudra que je me motive à redéposer le bloc compteur. C'est pas dramatique...

Ce matin j'ai remplacé le cable d'embrayage (ouais, matinal le type, enfin surtout le fiston qiu se réveille à 6h30 😴). Au remontage, je test, je cale direct. Le point de patinage il est même pas juste trop bas, l'embrayage patine même débrayé à fond, on sent les pignons de boite qui se remettent à tourner si on déverouille légèrement un rapport. Cable trop long, malgré le rattrapage de jeu déjà en butée.

On va pas se laisser abattre hein, j'ai fait une entaille dans une rondelle que je suis venu intercaller entre le bout du cable et la fourchette pour raccourcir un peu le cable. Suite à ça c'est nickel, il manquait pas grand chose, genre 2 mm. Et surtout la pédale est souple comme une voiture neuve 😎

Un dimanche qui commence bien !

Bonne journée 😉

si ma mémoire es bonne il n'y a pas un escargot à la pédale qui fait office de rattrapage automatique ? si oui lorsque tu as changé ton câble c'est normal que tu es eu ce genre de situation, il faut pomper plusieurs fois pour tout remettre en ordre

Sur R11 et R19 , quand tu changes le câble...tu appuis plusieurs fois et sa fonctionne... à condition que la fourchette d'embrayage ne soit pas HS bien sûr..

Genre quand ma boîte de vitesse et embrayage ont lâché, l'embrayage était tellement dur que sa à visiblement tordu la fourchette...donc si fourchette tordu sa pause problème d'où les rondelles 

il y a une heure, hurley14 a dit :

Sur R11 et R19 , quand tu changes le câble...tu appuis plusieurs fois et sa fonctionne... à condition que la fourchette d'embrayage ne soit pas HS bien sûr..

Genre quand ma boîte de vitesse et embrayage ont lâché, l'embrayage était tellement dur que sa à visiblement tordu la fourchette...donc si fourchette tordu sa pause problème d'où les rondelles 

ok

1 hour ago, gazo said:

si ma mémoire es bonne il n'y a pas un escargot à la pédale qui fait office de rattrapage automatique ? si oui lorsque tu as changé ton câble c'est normal que tu es eu ce genre de situation, il faut pomper plusieurs fois pour tout remettre en ordre

Tu as tout à fait raison. Mais dans mon cas, ce système s'est directement mis en butée "usure max", et même malgré ça, ça débrayait trop tard -> cable trop long, ou fourchette tordue comme le suggère hurley (j'ai rien vu au démontage)

L'ajout de rondelles permet de compenser ça 🙂

• Well done! 1

Just now, hurley14 said:

La fourchette généralement on ne le vois pas au démontage c'est sa qui est chiant 

Oui et finalement c'est pas impossible vu comme l'ancien embrayage était dur, peut-être qu'elle a travaillé.

J'ai mis une seconde rondelle et là on est nickel. 🙂

Allez, la suite : je pense que je vais remplacer les amortisseurs avant, j'ai tapé la butée de suspension sur un dos d'ane en étant un peu chargé...

• Well done! 1

• 4 weeks later...

Elle est plutôt propre cette Ronze 👍

La présence du z10 et du RE256 pourrait traduire un changement de moteur dans le passé ( correctement faite, a priori).

Étonnant quelle n'ait pas l'ordinateur de bord en 1984, il me semble qu'il était de série cette année là ( pas encore sorti en 83, et passé en option au millésime 86).Il a peut-être été remplacé par l'horloge, la fiche est présente a la base ;)

En tout cas, tu en prends bien soin, c'est cool :)

Edited by yamaloun

Posted (edited)
1 hour ago, yamaloun said:

Elle est plutôt propre cette Ronze 👍

La présence du z10 et du RE256 pourrait traduire un changement de moteur dans le passé ( correctement faite, a priori).

Étonnant quelle n'ait pas l'ordinateur de bord en 1984, il me semble qu'il était de série cette année là ( pas encore sorti en 83, et passé en option au millésime 86).Il a peut-être été remplacé par l'horloge, la fiche est présente a la base ;)

En tout cas, tu en prends bien soin, c'est cool :)

Hello,

C'est une bonne remarque. Pour le Z10 au lieu du Weber, j'avais assumé qu'il avait été remplacé suite à voilage, la voiture ayant fait sa vie à Marseille (donc des bouchons et de la chaleur, tout ce qu'il aime).

Pour le RE256 pour moi c'est d'origine sur le F2N 700 :

image.png.88ca27fcc0f76784dde25a1767d223b4.png

Ma plaque moteur :

?dl=1

Il me semblait que les moteurs échange standard indiquaient un "S", mais je peux me tromper...

L'ordinateur de bord, il me semble que c'est à partir du millésime 1985. Ma R11 a été immatriculée en juillet 1984 et la brochure 1984 ne mentionne pas l'ordinateur de bord, à l'inverse de la brochure 1985. 😉

J'en profite pour glisser une petite photo prise le week-end dernier à Berre-l'Étang...

?dl=1

La "Mini" à coté, qui est plus grosse... ah les modernes 😅

À+

Thomas

Edited by ThomasL
  • Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.