Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Cette face, j'adore. Les PC grisés perso ça m'a jamais gêné, ok c'est pas "collec" mais ça raconte l'histoire de l'auto et son âge, faut assumer qu'à l'époque on faisait de la merde quoi... ^^

Pour la réparation il y a des agrafes avec le pistolet associé qui la chauffe et permet de la fondre dans le plastique côté intérieur, ça permet de maintenir les berges, comme un steristrip.

Pour l'extérieur par contre ça va être compliqué de faire un truc invisible sans refaire une peinture derrière... à moins de faire une colorimétrie "plastique noir défraichi" ^^

• Like 1
Posted (edited)
1 hour ago, zarma said:

Cette face, j'adore. Les PC grisés perso ça m'a jamais gêné, ok c'est pas "collec" mais ça raconte l'histoire de l'auto et son âge, faut assumer qu'à l'époque on faisait de la merde quoi... ^^

Pour la réparation il y a des agrafes avec le pistolet associé qui la chauffe et permet de la fondre dans le plastique côté intérieur, ça permet de maintenir les berges, comme un steristrip.

Pour l'extérieur par contre ça va être compliqué de faire un truc invisible sans refaire une peinture derrière... à moins de faire une colorimétrie "plastique noir défraichi" ^^

Ouais je cherche quand même pas à les remettre à neuf, et j'aime aussi la patine, mais là le pare-choc était vraiment dégeulasse, plein de traces de cambouis et de dégrippant 😅

Pour la fissure, je note, merci. Ça restera comme ça pour le moment, je verrai le jour où je me motive à tomber le pare-choc.

Sinon, je suis entrain de préparer le dossier FFVE. Je pense immatriculer la voiture en collection.

À+

Edited by ThomasL
Posted
Il y a 6 heures, zarma a dit :

Ah oui j'ai vu pas mal de vidéos sur ces trucs mais je sais pas ce que ça vaut ou si c'est aussi utilisé en carrosserie. @Memnoch tu as des retours par rapport à ce type d'appareil ?

Posted

oui, ça marche bien mais pas sur tout les plastiques (genre les pare-chocs de Ford Mondeo faut oublier). Et évidemment il faut vraiment que ce soit du plastique, ça ne fonctionne pas avec les pare-chocs et habillages latéraux en fibre sur Super 5 par exemple

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Memnoch a dit :

genre les pare-chocs de Ford Mondeo faut oublier)

À cause de la mousse pourrie derrière c'est ça?

Sur parechoc type laguna ça pourrait aller du coup?

Merci pour le retour ^^

Edited by Ermi
Posted

J'ai vu ces kits, je pense que ça ferait l'affaire pour mon pare-choc. Je verrai le moment venu, merci !

Posted

Les PC de Ronze doivent être comme ceux de Sup' à mon avis donc si on en croit Memnoch ça ne marchera pas.

Posted

Quel est le schéma de fonctionnement des phares au fait? 2 croisements et 2 pleins phares? Les 4 sont allumés en croisement?

Posted
36 minutes ago, Promeneur said:

Quel est le schéma de fonctionnement des phares au fait? 2 croisements et 2 pleins phares? Les 4 sont allumés en croisement?

Je ne sais même pas encore 😁

Je vais essayer de trouver le temps de les rebrancher et de les tester et je pourrai te répondre 😉

Posted
Il y a 2 heures, Promeneur a dit :

Sur phase 1 , quand tu roule en plein phare , tu as les 4 phares allumé ... si les feux de croisement ne reste pas allumé , c'est que le relais situé sur la platine de servitude ( boite à fusible ) est tout simplement hs ... j'ai déjà eux le coup , sur mon ancienne TXE phase 1 

Et quand tu fait un appel de phare , normalement c'est les 4 phare qui s'allume ;)

Posted (edited)
23 hours ago, Promeneur said:

J'ai tout rebranché ce soir, et j'ai testé, perso je n'ai pas le comportement indiqué par hurley.

En croisement, seuls les deux extérieurs sont allumés. Lors du passage en plein phares, seuls les deux intérieurs sont allumés. Idem lors des appels de phare : seuls les deux intérieurs s'allument. Je n'ai jamais les 4 en même temps.

Mais j'ai ptet un pb électrique, comme il le suggère ! :laugh: Je contrôlerai donc le relai 😉

Edited by ThomasL
Posted

Allez, branche tout ça en série avec 4 ampoules H4 de 100w, ca va éloigner les sangliers 😂 

• Haha 1
Posted

@attila12 , c'est sensé fonctionner comment les 4 phares là-dessus ?

Posted

Doucement, tu vas me faire fondre le faisceau 🤣

Tiens comme un naïf j'ai essayé de faire marcher le système de réglage de la hauteur des phares depuis l'habitacle. Bon maintenant que je lis comment c'est supposé marcher, avec un fluide hydraulique irremplaçable, je pense que je peux faire une croix dessus et remplacer le bouton de l'habitacle par un truc utile genre une jauge de pression d'huile, ou pour mieux coller avec une voiture de p'tit vieux, faudrait un truc bien kitsch... tiens par exemple, un altimètre-baromètre 🤣

Trêve de plaisanteries... je reçois mon cardan AVG demain, et Oscaro a expédié le reste de la commande en moins de 5 jours, c'est incroyable, je n'aurai même pas droit à mon petit code RETARD5 cette fois 😢 mais comme tout ça est trop beau pour durer, le relai colis où je devais aller chercher mon volant de R9 GTX a pris feu. J'espère que les colis sont encore sains et sauf sinon je vais être triste !

Allez à bientôt pour la suite des aventures de cette Ronze 😉

Posted

Remplace le réglage hydraulique par un électrique que tu récupères sur une Renault des années 90 , 

La commande de réglage est presque identique, et avec un peut de chance, la modif sur les phares n'est pas trop compliqué. 

J'avais greffé des moteurs électriques de réglagede phare provenant d'une laguna 1 sur des phares d'express, en lieu et place des réglages manuels qu'il y avait a l'origine. 

Posted
Il y a 3 heures, Memnoch a dit :

Comme je l'ai expliqué ... 

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

J'ai tout rebranché ce soir, et j'ai testé, perso je n'ai pas le comportement indiqué par hurley.

En croisement, seuls les deux extérieurs sont allumés. Lors du passage en plein phares, seuls les deux intérieurs sont allumés. Idem lors des appels de phare : seuls les deux intérieurs s'allument. Je n'ai jamais les 4 en même temps.

Mais j'ai ptet un pb électrique, comme il le suggère ! :laugh: Je contrôlerai donc le relai 😉

Essaye de remplacer le relais , sur la platine de servitude , il est de couleurs vert , de mémoire c'est celui qui est tout à droite .., sur ma TXE j'avais eux le coup ... pour sa que je connais bien le truc .. 

Attention, les version TL , GTL ... généralement, elles ont pas se relais .. juste un simple pont sur la platine ... 

Si le relais , ne fonctionne pas ... quand tu fait un appel de phare , ou que tu passe en plein phare , et bien tu aura uniquement les feux intérieur ... les feux de croissement vont s'éteindre et donc te faire perdre en luminosité !! 

J'insiste sur se relais , car j'ai eux 2 fois le problème sur TXE et TSE électronique 

• Thanks 1
Posted

Une photos , de mon ancienne TSE électronic ... dont j'avais remplacer le fameux relais .

9-42931d1.jpg.fda8dae81980798edcb54e19c1140132.jpg

Posted
5 hours ago, hurley14 said:

Essaye de remplacer le relais , sur la platine de servitude , il est de couleurs vert , de mémoire c'est celui qui est tout à droite .., sur ma TXE j'avais eux le coup ... pour sa que je connais bien le truc ..

Si le relais , ne fonctionne pas ... quand tu fait un appel de phare , ou que tu passe en plein phare , et bien tu aura uniquement les feux intérieur ... les feux de croissement vont s'éteindre et donc te faire perdre en luminosité !!

Merci hurley je vais regarder ça ! Heureusement que tu me l'as dit sinon j'aurais cru que c'était normal et j'aurais laissé comme ça 😉

6 hours ago, rapid35 said:

Remplace le réglage hydraulique par un électrique que tu récupères sur une Renault des années 90 , 

La commande de réglage est presque identique, et avec un peut de chance, la modif sur les phares n'est pas trop compliqué. 

J'avais greffé des moteurs électriques de réglagede phare provenant d'une laguna 1 sur des phares d'express, en lieu et place des réglages manuels qu'il y avait a l'origine. 

Va falloir faire le tour des casses alors ! Pas sur que j'ai le courage, pour quelque chose que j'utilise assez peu au final.

++

Thomas

Posted
Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

Comme hurley l'a dis 😉

Il y a 11 heures, ThomasL a dit :

Doucement, tu vas me faire fondre le faisceau 🤣

Tiens comme un naïf j'ai essayé de faire marcher le système de réglage de la hauteur des phares depuis l'habitacle. Bon maintenant que je lis comment c'est supposé marcher, avec un fluide hydraulique irremplaçable, je pense que je peux faire une croix dessus et remplacer le bouton de l'habitacle par un truc utile genre une jauge de pression d'huile, ou pour mieux coller avec une voiture de p'tit vieux, faudrait un truc bien kitsch... tiens par exemple, un altimètre-baromètre 🤣

Trêve de plaisanteries... je reçois mon cardan AVG demain, et Oscaro a expédié le reste de la commande en moins de 5 jours, c'est incroyable, je n'aurai même pas droit à mon petit code RETARD5 cette fois 😢 mais comme tout ça est trop beau pour durer, le relai colis où je devais aller chercher mon volant de R9 GTX a pris feu. J'espère que les colis sont encore sains et sauf sinon je vais être triste !

Allez à bientôt pour la suite des aventures de cette Ronze 😉

J'en avais trouvé un neuf pour ma tse. Je dois toujours l'avoir dans un coin si sa t'intéresse 

Posted
3 minutes ago, attila12 said:

Comme hurley l'a dis 😉

J'en avais trouvé un neuf pour ma tse. Je dois toujours l'avoir dans un coin si sa t'intéresse 

En hydraulique, comme d'origine ?

Posted

Pour le montage hydraulique, le liquide semble être un équivalent du liquide de refroidissement. Il y a moyen de le recharger selon moi, mais le côté purge me semble plus compliqué à mettre en œuvre. Pendant un moment j'ai essayé de convertir le système avec un cable, mais les ressorts de rappel sont trop forts. La solution idéale serait celle de @rapid35 et il faudrait bricoler le bouton d'origine pour l'adapter à une commande d'origine :D (mais bon, en ce qui me concerne, je vais plutôt pencher pour la mise en place d'un correcteur d'assiette automatique :ph34r:)

Posted

Ouais parce que ça va 2mn les trucs simples hein...

• Haha 3
Posted
il y a une heure, ThomasL a dit :

En hydraulique, comme d'origine ?

Exact

il y a 41 minutes, totojest a dit :

Pour le montage hydraulique, le liquide semble être un équivalent du liquide de refroidissement. Il y a moyen de le recharger selon moi, mais le côté purge me semble plus compliqué à mettre en œuvre. Pendant un moment j'ai essayé de convertir le système avec un cable, mais les ressorts de rappel sont trop forts. La solution idéale serait celle de @rapid35 et il faudrait bricoler le bouton d'origine pour l'adapter à une commande d'origine :D (mais bon, en ce qui me concerne, je vais plutôt pencher pour la mise en place d'un correcteur d'assiette automatique :ph34r:)

J'avais essayé sur celui qui ne fonctionnais pas sur la r11. En poussant du ldr avec une seringue côté habitacle mais résultat non concluant

Posted
il y a 38 minutes, totojest a dit :

J'ai j'avais vu en vrai le système hydraulique, tu parles de ressort de rappel, donc système simple effet, un seul tuyau donc ? 

Pour purger le circuit je conseillerais de déposer le circuit complet sans démonter les raccords afin de limiter la casse et d'y ajouter un T avec une vanne qui servirait de remplissage et purge. Bref a étudier au calme cette chose. Pour le liquide, oui du ldr ou huile fine genre huile pour compresseur.

il y a 15 minutes, zarma a dit :

Ouais parce que ça va 2mn les trucs simples hein...

Tu m'as devancé 🤣🤣😎

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.