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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Hello,

 

Je prépare une commande d'amortisseurs et je me questionne sur la lecture des P.R. :

 

image.png.191ad622674b858696e84b48e117abea.png

 

Donc pour B376, en dehors des versions 161 (moi c'est 100, France), cela dépend du numéro de série. Le mien, c'est E0022xxxx. Vous votez (a) ou (b) ? 😉

 

Après analyse, il s'avère que (a) = train arrière 2 barres, et (b) = train arrière 4 barres, arrivé plus tard (j'ai lu phase 2).

En vérifiant sur la voiture, pour moi c'est (a), train 2 barres, et c'est confirmé par la réf gravée sur l'amortisseur monté. Mais j'avoue qu'à la lecture du P.R., j'aurais dit (b), pensant que le "+000000001 -> n° ...." voulait dire "tout le reste hors D et H". Si qqun peut m'éclairer... le P.R. 2000 ne m'a pas trop aidé pour le coup.

 

Je vais aussi faire l'avant, je me demande si je remplace les coupelles ou pas. Je n'ai aucun grincement quand je tourne le volant, vous en pensez quoi, préventif ou pas ?

 

Sinon, j'ai acheté une plage arrière et de nouveaux pare-soleil avant. C'est à Paris pour le moment, elles arriveront chez moi à la prochaine visite des parents...

Ah pis, j'ai encore le cardan AVG qui pisse de la graisse, ma réparation n'a pas suffit 😞 I ❤️ SKF...

 

à part ça, tout roule ! dimanche prochain, rasso 😉

 

À+

Edited by ThomasL
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Pour toi, il faut des amortisseurs pour train 2 barres.

 

La différence se situe au niveau de la fixation du bas. Si je me rappelle bien, sur le 2 barres il est fixé avec une vis, et sur le 4 c'est un axe fileté au bout avec un écrou. Du coup le diamètre du trou du bas de l'amortisseur est différent.

 

 

Le 4 barres est apparu sur les modèles 86 (07/85) , en versions GTX TXE et Turbo, alors que les versions cléon et diesel gardent le 2 barres jusqu'au bout ;)

 

 

Pour les avant,  oui, c'est pas bête de changer la coupelle supérieure,  et la butée tournante en bas, tant qu'on les trouve encore, ca évitera de redémonter en cas de grippage.

Edited by yamaloun
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Hello @yamaloun,

 

Effectivement oui, c'est bien du 2 barres sur les TXE AM 1984. Je voulais juste essayer d'en profiter pour comprendre comment ils ont codifié le renvoi d'affectation dans le P.R., franchement c'est pas clair leur truc... 😅

 

Bon après de toute façon, on voit bien que le mieux c'est de vérifier sur la bagnole, c.f. mes amortos avant qui sont en fait ceux du montage 86 et +.

 

Et en me penchant sous la bagnole, j'ai constaté que mon silencieux arrière tirait vraiment la tronche ... et ça a l'air introuvable. Je me tâte à acheter un peu de tôle, découper les parties malades à la dremel, et tenter de souder...

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Au niveau de la suspension a l'avant, je ne connais pas de différence entre le montage des 86 et les précédents,  tu pourrais m'en dire un peu + la dessus ?

 

 

La seule différence que je connais,  c'est au niveau des ressorts entre moteurs cléon, F2N, diesel  et Turbo, qui sont différents en fermeté suivant le poids des moteurs,  ou l aspect " sportif" recherché.

 

Par exemple,  si tu mets des ressorts pour F2n sur une r11 cléon,  elle perd quasi 3cm de hauteur a l'avant,  et inversement  ;)

Edited by yamaloun
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1 hour ago, yamaloun said:

Au niveau de la suspension a l'avant, je ne connais pas de différence entre le montage des 86 et les précédents,  tu pourrais m'en dire un peu + la dessus ?

 

Et bien je pensais pouvoir t'en dire plus, mais du coup j'ai creusé et j'ai probablement dit une bêtise !

Mais donc en gros, en feuilletant le M.R. 242 hier soir, je tombe sur ça :

 

?dl=1

 

Donc OK, y'a deux montages. Le M.R. ne donne pas plus d'infos sur quel montage se trouve où.

Dans le P.R., j'ai une première page :

 

image.png.5ce677b47f7b8262deb68feee7f5a44b.png

 

qui mentionne donc "début de fabrication jusqu'au modèle 8609, et une seconde :

 

image.png.13901d7c33d40bb2fb86a3f0c1d19b50.png

 

j'ai assumé que ça correspondait aux deux montages différents mentionnés dans le MR.

Mais, point intéressant, la réf  KYB 333807 donne comme équivalence OEM des réfs de la première et de la seconde page du P.R., donc les deux montages sont probablement suffisament compatibles, y'en a pas un incliné et un plat comme le dit le P.R.

 

En tout cas, sur la mienne, c'est 7700782948 (B) (b), donc MOD8610 et +, qui est monté. Je ne sais pas quelle est la différence entre les réfs de ces deux pages.

Voilà, j'ai perdu 1h de recherches mais je me coucherais moins bête 😄 

 

Bonne nuit 😉

 

 

 

 

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Ah, donc c'est une différence entre phase1 et phase2 du coup ;)

 

La différence doit être assez minime, genre un peu plus fermes pour assumer les 8 ch de + ...  :D

Ou tout simplement un changement de ref a l'arrache de la part de Renault,  comme pour la piece 6 qui a changé de ref 2 fois, entre la r11, la r19 et la megane 1 ( la partie basse de la suspension est la même sur ces 3 modèles ;) )

 

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  • 2 weeks later...

Hello,

 

Quelques nouvelles de la 11 :

 

- le silencieux AR est mort, un trou gros comme une pièce de 2 euros. C'est un silencieux d'origine Renault, j'ai envie d'essayer de le réparer mais mes compétences en soudure sont mauvaises. Sinon, j'ai trouvé du Hella à 160 balles, ou un Walker à 80. J'hésite... en tout cas je déposerai la ligne complète et je la remonterai avec de la pâte magique car ça fuit un peu partout 😅

 

- l'étanchéité du haut moteur laisse à désirer, je vais lui mettre un joint de cache-culbuteur neuf, et faudrait que je change les joints de pompe à essence mais ils ne se détaillent pas, donc on va remplacer la pompe.

 

- Le compteur de vitesse me rejoue des tours, il se bloque vers 70/80. Je vais envisager le swap avec l'autre compteur que j'ai.

 

en dehors de ces quelques points qui ne sont que le fait de la vie de la voiture, elle tourne bien (et souvent) 😎

je vous ferai des photos des travaux à venir, mais faut déjà acheter les pièces, pour le moment le banquier fait la tronche.

 

À+ !

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  • 2 weeks later...

Je confirme,  échappement por R11 F2n très difficile a trouver, a la limite celui a 80 € , ca peut valoir le coup, par contre a 160 bof...

 

Evite au possible le Bosal qui tient 2 ans par expérience, et montage difficile  + fuit alors que c'est neuf 😕

sinon j'avais essayé la marque MTS, ca tient 7 ans sur un cleon, et ca se monte plutôt bien ;)

 

 

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Après avoir un peu affiné mes recherches, il semble possible de se fournir chez Vegaz pour 90 euros ou chez Hella pour 150.

Mais mon voisin m'a gentimment proposé des chutes d'Inox et son MIG pour refaire ma marmitte, on va donc bricoler 😉

 

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Faut voir si c'est réparable mais les échappements c'est toujours chiant... C'est du consommable, j'ai des soucis aussi avec un intermédiaire qui est pas super bien positionné, il est vers le bas donc l'eau s'accumule dedans et perce avec le temps, j'ai mis de la pate pour boucher le trou de mon silencieux mais c'est qu'une question de temps avant que ça re perce... Du coup je vais voir pour le supprimer 😅
C'est juste un intermédiaire donc je penses que ça ira, et je sais pas si c'est faisable sur une voiture "collection" mais si tu peux réparer c'est cool! T'économises pas mal de sous!

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Voici à quoi il ressemble :

 

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donc découpe plus large à la dremel, soudure d'une tôle neuve, roulez jeunesse. ça c'est la théorie, on verra ce que ça donne 😅

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Je ne sais pas quelle épaisseur c'est, c'est un silencieux d'origine Renault, ça peut être autour du millimètre... j'ai un poste au fil fourré qui sait en théorie descendre à 0.8 mm, on verra bien 🙂

Sinon le MIG du voisin avec de l'Inox, j'aviserai selon ses dispos et ma motiv.

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En fait c'est pas gagné. C'est du 0,5mm ... 😬 Mon poste descend à 0,8, pas sûr que ça le fasse ...

 

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Tu soude une plaque de 1 mm ou de 2 mm peu importe. de 10 cm de large

pour te prendre sur les replis du silencieux. c'est plus facile

Soudure point par point sinon  tu va traverser.
Un coup de peinture.
C'est pas interdit de reboucher un silencieux ou une ligne d'échappement.
Le truc c'est qu'il ne faut pas de bords saignants et ne pas voir de rouille pour le CT.

C'est tout 😉
 

Edited by LudoTITANIUM
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1 minute ago, LudoTITANIUM said:

Tu soude une plaque de 1 mm ou de 2 mm peu importe. de 10 cm sur toute la largueur pour te prendre sur les replis du silencieux. c'est plus facile

Soudure point par point sinon  tu va traverser.
Un coup de peinture.
C'est pas interdit de reboucher un silencieux ou une ligne d'échappement.
Le truc c'est qu'il ne faut pas de bords saignants et ne pas voir de rouille pour le CT.

C'est tout 😉
 

 

En fait tu refais tout le tour de la marmitte quoi 😄 Mais c'est une très bonne idée. Merci !

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Oui soit tu fais toute la marmite comme tu dis.
Soit juste 3 cotés souder sur les replis et le 4eme souder point par point

Quand  il y a un trou il ne faut pas essayer de souder à moins de 5 cm du trou : trop fragile tout autour du trou , la tôle autour du trou à perdu la moitié de son épaisseur  😉

 

Hé Oui ! comme je dit c'est plus facile de souder sur les replis de la tôle  :D

Edited by LudoTITANIUM
  • Good idea! 1
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Sinon il existe des colles epoxy qui résistent aux fortes températures, m'est avis que ce sera moins chiant de coller ta plaque bien large autour du trou que de souder. Il se vend bien des kits avec fibre de verre tissée + résine...

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Merci @zarma pour la suggestion, je garde ça sous le coude si ma réparation ne fonctionne pas.

 

Aujourd'hui j'ai déposé le silencieux arrière en vue de le remplacer par celui que je compte piquer sur la 11 de @yamaloun 😛  Nan...  préparation pour la tentative réparation. En fait après avoir remesuré l'épaisseur sur une partie plus saine, on est sur du 0.8mm.  Avec du fil à souder fin et une faible puissance, ça devrait être possible, en tout cas on va essayer !

 

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Réponse vendredi ! Elle me manque ma 11 !

 

À+ 😉 

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Je me suis donc mis au boulot cet aprem. J'ai trouvé au fond de la casse auto du jardin l'ancien silencieux intermédiaire, quoi de mieux que de la tôle d'échappement pour refaire un échappement ? Allez hop, on fait des gabarits et on prélève.

 

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On brosse, ponce, nettoie les surfaces, et c'est parti. J'ai utilisé du fil de 0,6mm de diamètre, avec un poste à souder Parkside au fil fourré réglé sur 0.8mm (réglage minimun, qui correspond à l'épaisseur des tôles).

 

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Et on pointe !

 

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Pis ensuite, on fait des beaux cordons bien propres digne d'un professionel qui a appris la soudure il y a 1 heure sur youtube 🙂 

 

1ère passe

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On meule, et on recommence...

 

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Après 3 passes, on va dire que c'est bon. Un peu de peinture au zinc pour prévenir l'oxydation

 

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C'est pas beau mais on s'en fout, ça se voit pas ! 😅 et je pense que ça fuit pas.

Ensuite faut s'occuper de l'arrière, j'ai essayé de recharger directement les trous mais impossible, ça fait du gruyère. Alors j'ai préparé d'autres morceaux

 

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Pis il a fallu aller chercher le petit à l'école, alors la suite probablement demain !

 

À+

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C'est du super boulot! Au final la ligne de la R11 et de la R19 ont la même forme, avec l'espèce de boucle faite par ce silencieux. Mais sur la R19, le silencieux est en "contrebas" à cause de son poids et des points de fixation tout bas, du coup la flotte s'accumule dedans, stagne et fait rouiller. Dans mon cas j'ai vu qu'il existait des lignes d'origine sans silencieux, et vue que je suis un petit coquin, je vais en acheter une en casse lundi! J'espère que ça fera pas trop de bruit, en tout cas moins qu'un silencieux percé 😅
En tout cas le boulot de soudure vraiment je suis impressionné! C'est vraiment inspirant de se dire qu'en s'appliquant et avec du matos accessible on peut faire un boulot comme ça!

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Arrête elle est dégeulasse ma soudure 🤣

Mais bon je pense qu'elle tiendra un peu quand même. Après, comme j'ai un peu de chevauchement des tôles, ça risque de favoriser la stagnation d'humidité aussi, et donc ça durera pas 15 ans. 🤷‍♂️

 

Mais oui avec un poste parkside tout con, on fait quand même des trucs 🙂 

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