Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 11 TXE '84 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Voilà le travail est terminé 🙂

Un peu de choucroute  le long du bord, j'ai chargé par passes successives c'est un peu goret mais bon.

Ponçage et lissage à la meuleuse puis dremel...

?dl=1

Et peinture au zinc. Une fois sec on fera une couche de gris et zou !

?dl=1

Je suis super content du résultat pour une première fois. Et ça m'aura coûté 0 euros 😄 

Prochaine étape le remontage...

À+

• Well done! 3

Ou alors tu mets un silencieux Polini de 103 🏎 

Bien joué mec! Les miennes étaient vraiment plus crades que ça, je galérais avec le réglage de vitesse de fil... ça bougera pas avant longtemps ton affaire.

J'ai fait une couche de peinture haute température gris mat. Et c'est remonté !

Bon, la partie "choucroute" au bord, bah elle fuit, y'a de l'eau (et des bulles) qui sortaient par un des trous, probablement à cause de ma soudure pas top, il doit y avoir une "veinte"... Je pensais qu'avec les 6 passes faites les unes sur les autres ça aurait évité ça, mais non...

J'ai pas le courage de tout refaire, je vais acheter un mastic de réparation d'échappement et poser ça par dessus. J'ai aussi une fuite au niveau du raccord qui va de l'intermédiaire au silencieux arrière, j'en profiterai pour reprendre ça aussi.

Enfin c'est toujours mieux qu'avant 😅

J'ai remarqué au passage que j'avais encore une fuite de graisse au niveau du cardan SKF neuf monté à l'avant gauche l'an dernier... je pensais avoir réglé le soucis mais non. Je pense que je vais virer le soufflet d'origine et monter un adaptable plus souple pour voir si ça va mieux.

Autrement, j'ai reçu aujourd'hui de nouveaux pare-soleils avant en très bon état (pas facile avec un intérieur couleur sable), ainsi qu'une plage arrière en état moyen mais avec deux pare-soleils très eighties. Malheureusement le tissus n'est pas le même, sur les photos on voyait pas bien... enfin je verrai pour en faire 2 avec 1 !

à+ 🙂

Tout à fait elle vient d'une GTL. J'en ai une de la bonne couleur mais avec une structure abimée, et une avec une structure nickelle mais pas la bonne couleur (et un peu déchirée)... j'ai presque envie d'essayer de swapper les tissus mais c'est collé et je pense faire un carnage 😅

Opération du jour, malgré la petite pluie : remplacement du soufflet de cardan sur le cardan qui fuit. Pour rappel, voici l'opération qu'il avait subi à peine monté :

J'ai donc tenté le montage d'un soufflet adaptable SKF VKJP 01001. C'est un soufflet caoutchouc universel, et donc extensible, pas comme les soufflets PVC d'origine qui ne se montent qu'en démontant le tripode.

L'état dans lequel je l'ai trouvé (c'était un collier de serrage "universel") :

?dl=1

On voit que ça fuit au niveau du collier de serrage. Ma crainte est que la tête de cardan soit ovalisée et que le joint ne puisse pas se faire correctement, surtout à haute vitesse avec la force centrifuge...

?dl=1

Bref, on pose le nouveau soufflet :

?dl=1

Pis on verra. Tout est remonté, mais j'ai pas pris d'autres photos !

J'ai aussi appliqué du mastic sur ma marmitte d'échappement là où j'avais encore des micro fuites. 24h de séchage.

La suite plus tard ! 😅

À+

• Like 1

Ha ouais t'as l'outil qui va bien toi!

Le cône j'ai donné... je manque toujours de temps, alors quand je bricole faut pas que ça traine, l'outil est pas trop trop cher et m'a servi pas mal de fois 😅

J'avais prévu de le revendre mais bon ... une fois qu'il est là ...

Tu sors ton cardan en démontant ta fusée par la rotule de suspension?! T'as de la patience 😭
Ce truc là, moins j'y touche, mieux je me portes... Je préfère le faire par les deux vis de la jambe de force 😅
À la place du cône perso je passes par l'autre côté du cardan et je le fais glisser le long en le protégeant avec un sac plastique graissé préalablement. L'outil spécial sauve bien des vies mais je doute de sa rentabilité quand on fait un soufflet tous les deux ans 😅

Idem, je démonte aussi les 2 vis du pied d'amortisseur, moins chiant que la rotule de suspension ;)

Le cône, c'est sûr,  ca fait les bras :p Après, normalement,on ne change pas de soufflet tous les jours.

Passer par l'autre côté,  jamais essayé, a voir. Sur un gauche théoriquement il y a juste le soufflet côté bv a passer. Sur un droit, il y a aussi un bol avec le soufflet côté bv. Faudra que je regarde sur un cardan de mon stock ce que ca donne... 

Effectivement financièrement c'est ptet pas rentable, mais le temps que je passe sur mes bagnoles me coûte tellement cher vis-à-vis de ma femme que chaque minute gagnée est bonne à prendre 🤣

Pour la rotule inf., pour moi c'est super simple, ça me prends 12 secondes. Une barre à mine dans le triangle inf, je force vers le bas, zou c'est sorti.

Après faut voir qu'elle a été changée y'a 1 an et démontée deux fois depuis, donc c'est pas rouillé quoi. Surtout avec la graisse de cardan de partout 😅

• Haha 2

C'est pneumatique comme outil?
T'as de la chance d'avoir une rotule bien entretenue... Les seules fois que j'ai dû en retirer c'était cet été sur une 207, j'avais dû mettre des grands coups de marteau sur la fourche et me mettre debout dessus pour la décrocher, c'est juste destructif 😅
Faudrait que j'investisse dans une barre à mine ou un grand bras de levier comme ça, ça peut bien aider là dessus!

La fourche le souci c'est que tu bousilles le soufflet à coup sûr. Moi je remets l'écrou affleurant au premier filet et j'y vais à la massette 1kg, ça finit toujours par venir.

Oui l'outil est pneumatique, 7 bar dans la tronche 😁

Après la rotule sur R11, elle est montée sur le triangle, pas sur le porte fusée, je pense que c'est l'inverse de Peugeot.

Et sur R11 si la rotule sort pas du porte fusée, tu peux aussi la dévisser du triangle, bref la rotule c'est easy sur ces trains ! 😉

• 2 weeks later...

Début d'un chantier expérimental : swap de moquette de plage arrière !

?dl=1

J'ai donc décollé, sans trop de soucis, la moquette d'une plage arrière de R11 GTL.

Faut que je fasse pareil sur ma plage défoncée, en espérant que l'espère de ... feutrine poilue 😄 qui est sur la mienne vienne aussi bien.

Puis recollage à la colle acrylique et ça devrait être pas mal, ce chassis est en bien meilleur état que le miens !

• Good idea! 1

Hello,

Quelques news du travail en cours. J'ai décollé sans soucis les habillages des deux plages.

Différence ancienne / nouvelle 😅 :

?dl=1

Mise en place de lanières neuves pour tenir les deux parties ensemble, les anciennes finissent toutes par craquer (tissu pourri) :

?dl=1

Pose de quelques agrafes en préventif sur certains endroits fragiles :

?dl=1

Réparation de quelques endroits abimés avec de la pâte à bois :

?dl=1

Le côté banquette a toujours tendance à s'affaisser, malgré un renfort métallique, mais qui est trop court. J'ai donc formé une cornière à l'étau, à partir d'une chute d'alu, vissée en dessous (non visible donc). Ça rigidifie super bien !

?dl=1

?dl=1

Ensuite, on s'attaque au nettoyage de l'habillage, bien noirci par le temps. Brosse sur perceuse et Bissel.

?dl=1

?dl=1

C'est mieux, mais y'a encore un peu de travail.

Ensuite, viendra la phase délicate de recollage. J'ai pris de la colle acrylique en pot, que j'appliquerai au pinceau.

Ça sera pas comme neuf, mais ce sera beaucoup mieux qu'avant !

À+ 😉

• Well done! 1

Tu ne tentes pas de coller à la néoprène? Et concernant les réparations de la structure, tu ne voulais pas tenter à la résine + fibre?

Posted (edited)
14 hours ago, totojest said:

Tu ne tentes pas de coller à la néoprène? Et concernant les réparations de la structure, tu ne voulais pas tenter à la résine + fibre?

Bonnes questions ! La fibre, c'est peut-être un peu too much, je sais pas. D'un côté ça ferait de bon renforts permanents, surtout en périphérie.

Pour la colle, ben en vrai, j'y connais rien. Je crois avoir lu quelque part que la moquette ça se collait à l'acrylique, mais du coup je doute.

J'ai l'impression qu'en effet d'origine c'est de la néoprène. Je vais en acheter, et tester les deux avec l'autre moquette sur la plage arrière pourrie, pour voir !

Merci du conseil !

EDIT : j'ai posé la question à ChatGPT, qui me dit que les deux peuvent être utilisées. La néoprène, c'est immédiat, l'acrylique, faut presser et laisser sécher mais ça laisse le temps d'ajuster / repositionner. Mon coeur balance, donc les tests m'aideront à choisir 😉

Sinon ce matin je me suis chauffé.

😓

?dl=1

?dl=1

qui veut du café noir ? :new_shocked:

?dl=1

Après 4 passes, on arrive à un résultat acceptable, pas parfait mais bon, chaque brossage arrache des poils, faut pas non plus trop insister 😅

La bande noire au niveau de la pliure, j'ai vraiment essayé mais j'arrive pas à mieux. Tant pis ! Je reste assez satisfait.

?dl=1

J'ai mis madame sur le coup pour réparer / renforcer les endroits fragiles, notamment au niveau de cette pliure du milieu. On va tester un tissu simili-cuir thermocollé par derrière.

La suite prochainement...

Bon dimanche !

Edited by ThomasL

Miam, il a l'air fameux ton café :nosweat: 

Pour la Neoprène, c'est ce que je m'étais noté pour recoller des ciels de toit (j'ai ceux de l'Espace et de la BMW à faire), mais je comprends maintenant pourquoi l'acrylique peut fonctionner dans ton cas :) 

Suite des aventures de la plage arrière, on profite d'un dimanche bien pluvieux.

Tout d'abord, j'ai viré la cornière que j'avais bricolé pour rigidifier par deux U profilés en alu. On voit que ça cintrait bien quand même !

?dl=1

?dl=1

Ensuite, côté moquette, j'ai renforcé au niveau de la pliure avec du tissu thermocollant :

?dl=1

ainsi qu'au niveau des oeillets où passent les cordelettes :

?dl=1

Ensuite, vient le moment fatidique du recollage. J'ai opté pour un collage dit "temporaire", qui peut se décoller sans tout défoncer. C'est donc un simple encollage à la néoprène. On commence par le premier vantail :

?dl=1

Puis après 5 minutes de séchage, on pose la moquette et on appuie fermement partout. Et là faut pas (trop) se planter car ça conditionne le placement de l'ensemble. Mon placement n'est pas parfait, mais good enough ... Ensuite, second vantail, puis on retourne pour coller les différents rabats.

?dl=1

Je vais laisser sécher tranquillement, puis il restera à remonter le système de cordellettes qui soulève la plage quand on ouvre le coffre.

Je suis pas mécontent du travail ! Le prochain post sera celui du remontage dans la voiture, en espérant que tout aille bien 😅

À+

Thomas

• Well done! 3

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.