Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 11 TXE '84 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Beau boulot ! :top:

...Et bien documenté, moi je n'ai pas de tissus sur la mienne mais avec un tel mode d'emploi ça me donnerait presque des envies de tuning 😂

Merci 🙂 franchement, pour moi qui déteste les finitions et les trucs de tissus et autre intérieurs... bah ça se fait quand même assez bien, c'est vraiment pas trop compliqué ! 😉 à refaire, je me demande par contre si je poserais pas la colle sur le tissu plutôt que sur le bois.

Remontage du système de relevage à cordelettes. J'avais remplacé l'élastique l'an dernier déjà. C'est assez facile mais il faut quelques essais pour avoir la bonne longueur en fonction de l'elasticité.

Au démontage j'avais coupé les cordelletes sans voir qu'il y avait un petit cavalier repoussable :

?dl=1

?dl=1

On remet en place le système :

?dl=1

Puis la plaque metallique (qui participe aussi à la rigidité - c'est pas du luxe !) :

?dl=1

Et puis zou :

?dl=1

on voit la différence de teinte 😅

?dl=1

Voilà, projet terminé je suis content du résultat, même si les ajustements ne sont pas parfaits, ça me va bien et c'est bien mieux qu'avant ! 👍

• Like 2

Bravo, ça rend très bien! Et c'est grand un coffre de ronze, je pensais pas autant.

Merci à tous ! 😉

Oui c'est pas mal un coffre de 11. Le gabarit idéal, pas trop gros pour la ville, pas trop petit pour la route... une voiture à vivre ! 😄 

• 2 weeks later...
Posted (edited)

En expo à Avignon Motor Passion AJD 😎

La Ferrari a côté n'en mène pas large je vous le dis !!

IMG_20250323_150553.jpg

Edited by ThomasL
  • Haha 3

Posted (edited)

Désolé, c'est mon téléphone 😅

Edit : je l'ai remise droite !

Edited by ThomasL

Stylé la plage arrière, même si c'est pas parfait, au moins c'est fait maison et ça rajoute du style et de la légende!
La Ferrari d'à côté j'y touche pas avec un bâton, R9 et R11 c'est clairement mes voitures de rêve! (Bon en vrai je la prends j'avoue mais que pour un week-end!)

7 hours ago, hurley14 said:

On ma envoyer ta R 11 en photos tout à l'heure 😅

Haha ! C'était la star du salon ! 🕺 🤣

• 2 weeks later...

Hello !

Quelques nouvelles de la bête. Tout a commencé par une envie de refaire une petite santé au siège conducteur, donc le tissu est bien abimé, mais surtout la mousse est morte et affaissée, surtout sous la cuisse gauche. Alors on commence par déposer le siège, facile, 4 torx.

😱

?dl=1

Déjà, j'ai gagné 2 francs 50 🤣 mais surtout, on voit la couleur supposée de la moquette originelle ! 😅

Bon, pour le siège, on commence par déposer et "détapisser" l'assise en suivant les indications utiles du M.R. 243.

?dl=1

?dl=1

La dépose de l'assise et du tissu est vraiment simple, c'est cool. En vrai tu peux même le faire sans déposer le siège de la voiture !

Voici à gauche l'ancienne assise, et à droite la nouvelle trouvée sur le bon coin (j'ai aussi les mousses du dossier, pour plus tard...). Sacrée différence d'état je vous le dis !

?dl=1

Côté tissu, c'est un peu la merde. En gros, en dessous, tout est mort. J'ai voulu tenter un rafistolage en venant coudre un contre-tissu sur ce qui restait, mais franchement j'ai abandonné, ce n'est pas récupérable.

?dl=1

J'ai donc adopté la stratégie suivante : je prends l'assise de mon siège passager, qui est en état satisfaisant, et je la monte sur le siège conducteur. Et puis je remonte ce tissu mort sur la nouvelle assise, qui ira au siège passager ! vous avez suivi ? 😅

Bon, mais du coup, vu l'état de la moquette, j'ai profité d'avoir déposé les sièges pour y mettre un vrai coup de propre. Ça tombe bien, j'avais posé un RTT aujourd'hui pour ça 😄 Allez, je vous propose un petit avant / après :

?dl=1

?dl=1

J'y suis allé au Bissel + brosse sur visseuse. Ça m'a pris bien 2 heures, et c'est pas parfait... mais le mieux est l'ennemi du bien, je suis satisfait et c'est "propre".

Ayant bien détrempé le tout, j'ai relevé toute la partie arrière de la moquette, je l'ai surélevée jusqu'au pieds avant avec des petits bouts de bois pour permettre à l'air de circuler en dessous, et j'y ai envoyé le ventilo pendant 3 heures. Au passage, j'ai brossé et aspiré, c'est fou la quantité de crasse qui se fait avec le temps sous la moquette !

Et ensuite, pareil sur le dessus pour finir le séchage, ça va passer la nuit comme ça !

?dl=1

du coup ce soir j'ai deux bagnoles électriques 🤣

?dl=1

En parallèle, elle a eu droit à une vidange à la GTX 10W40 "Classic" (je m'étais offert ce beau bidon en métal pour décorer le garage, fallait bien utiliser l'huile quand même !)

?dl=1

Puis j'ai posé un fusible 10A sur le ventilo, avant le connecteur, sur le fil du 12V (oups j'ai pas de photo du montage fini)

?dl=1

J'ai remplacé les deux flexibles de frein arrière qui étaient craquelés, je suis surpris que le CT ne me l'ai pas fait remarquer quand j'ai acheté la voiture. L'opération fut d'une facilité déconcertante, tout est venu sans broncher avec un peu de dégrippant 2h avant.

?dl=1

Puis purge avec mon bouchon spécial compresseur avec 1 bar de pression, ça va nickel et ça prend 10 minutes sans que tu t'engueules avec ta femme !

?dl=1

Ah et pis j'ai commencé à reprendre la géo. J'avais le volant pas tout à fait droit, ça me stressait. J'ai voulu ajuster d'1/4 de tour de chaque côté, puis finalement j'ai remarqué que j'étais pas du tout centré, j'avais beaucoup plus de filetage d'un côté que de l'autre niveau rotules de direction, alors j'ai recentré en mettant 4 filets visibles de chaque côté et en décalant le volant de 2 crans, bref j'ai flingué le para, et au final j'ai pas eu le temps de finir donc là c'est n'importe quoi 🤣 J'ai envie de tenter un para à la corde pour aligner l'avant avec l'arrière, en plus de mon système laser qui ne marche que sur un demi-train à la fois. Je tâcherai de m'en occuper demain ...

Sinon, j'ai encore une fuite de graisse au cardan conducteur. Après avoir fait une métrologie de précision à l'oeil nu, je suspecte que la tête ait pris un coup et qu'il y ait un genre de méplat, zone où du coup le soufflet ne pourrait pas bien faire contact et laisse la graisse passer avec la force centrifuge. J'en ai marre, je vais changer le cardan, tant pis.

Ah pis j'ai encore des petites fuites au niveau du raccord d'échappement intermédiaire -> arrière, faut que je le sorte et que je repose avec de la pâte. Et ma répartion de silencieux AR, c'est pas foufou, ça fuit un peu... mais c'est pas très grave, ça tiendra ce que ça tiendra, j'en chinerai un sur le bon coin d'ici là.

Allez bonne soirée, je suis claqué moi 😄

• Like 1
  • Well done! 1

Sacré boulot, bien joué!

Tu n'as pas peur de laisser le radiateur toute la nuit dans la voiture?

C'est juste un ventilateur 😉 

La r11 électrique :D

Voilà, tout est remonté. Pas de fuite aux flexibles de frein. J'ai mis un peu de pâte de montage sur la jonction d'échappement qui fuyait un peu, un coup de chauffe au décapeur thermique pour durcir, c'est mieux.

Puis j'ai refait un para. D'abord, en réglant la roue AVG par rapport à ARD en tenant compte de l'écart entre la voie avant et arrière, à l'aide d'une règle de maçon.

Ensuite, avec le Track Ace pour mettre 0,5 degrés d'ouverture.

Bon, clairement, elle tire à gauche (comme avant). Si ce n'est pas un soucis de parallélisme, c'est probablement un soucis de chasse. Qui n'est en théorie pas réglable, mais je vais déjà tâcher de la contrôler. J'imagine comparer l'angle de l'amortisseur par rapport au sol, à gauche et à droite, pour voir si j'ai une différence. Probablement à l'aide d'un inclinomètre numérique. En comparant la valeur lue au sol vs. sur la jambe d'amorto. À suivre. Sinon ça se finira chez un pro.

Sinon, si je suis motivé ce week-end, je la sortirai peut-être pour aller à Aix-en-Provence me faire dédicacer mes bouquins sur la N7 par Thierry Dubois !

Bon week-end ☀️

• 3 weeks later...

Hello !

On reprend les travaux, je me suis chauffé ce soir après le taff, d'abord sur le côté conducteur :

- remplacement de l'amortisseur + coupelle + le gros support d'amorto en haut

- remplacement des silentblocs de triangle

Ça m'a pris environ 3 heures. Comme je sais que vous aimez bien les tofs...

Démontage du triangle / fusée / amortisseur, rien de difficile tout vient nickel :

?dl=1

On compresse les ressorts (j'adore ....), on vise en direction de chez le voisin pour éviter tout problème... 🙂

et on sort l'amorto.

?dl=1

l'ancien et le nouveau. la coupelle m'est restée dans les mains, ouverte en deux, elle était bien HS.

?dl=1

On remonte les éléments neufs après un rapide nettoyage et zou.

?dl=1

Ensuite la partie fun, chasser à la presse les silentblocs de triangle 😅 la procédure du M.R. indique de faire 1 par 1, en mesurant l'entraxe pour conserver le positionnement des silentblocs.

?dl=1

du grand mendès ! 😱 il faut s'assurer que l'effort ne soit pas transmis au triangle sous peine de le plier.

?dl=1

on presse le nouveau, on mesure 10x car il ne faut surtout pas trop presser, ce serait difficile à repousser dans l'autre sens.

?dl=1

après 1 heure de travail, les nouveaux sont en place :

?dl=1

Je n'aime pas trop leur technique qui consiste à conserver l'écart entre les deux. en fait, la position du triangle par rapport à ces silentblocs impacte directement l'angle de chasse. j'aurais aimé pouvoir en profiter pour le contrôler comme ça, mais bon c'est pas possible. En tout cas le triangle se repose sans soucis.

Je n'ai pas encore remonté, on fera ça une autre fois, puis il faudra faire le coté passager, ça devrait aller vite. Ah oui et je dois vraiment changer le cardan côté conducteur, ça pisse encore la graisse, et y'a même de l'huile de boite qui fuit par le roulement, bref très déçu de SKF.

À la prochaine, une fois tout remonté ! Elle aura ptet droit à une vraie géo chez un garagiste cette fois.

• Well done! 2

Bonne idée de changer les coupelles, ca t'évitera de casser un ressort (ceux de TXE sont introuvables en neuf...) si l'une d'elles grippe.

Ce qu'il faut surtout,  c'est avoir des compresseurs qui ne ripent pas. Les premiers que j'ai fait,  on m'a prêté des vraies saloperies qui se barraient, c'est super rassurant :nosweat: Ensuite j'en ai acheté, ils vont super, c'est vraiment + agréable a faire.

Les triangles, pour le prix a l'époque,  je les avais  changé en entier, bon après toi, t'as la presse,et les tiens on l'air pas rouillés ;)

Et pour finir,  tes amortisseurs avaient été changés au moins une fois,logo renault apparu en 1992 , sur le vieux :D

J'ai jamais eu de soucis avec ces compresseurs, je pige pas bien comment ils pourraient riper, je croise les doigts 😅

c'est vrai que c'est pas forcément bête de remplacer les triangles complets, je viens de regarder le prix, 47 euros les 2 en Mapco neuf, avec des rotules comprises, franchement, je me dis que j'aurais dû... j'ai du payer 10 balles les 4 silentblocs...

Je regarderai sur les anciens amortos si je vois leur date de fabrication 😉 mais oui ça m'étonnerait pas qu'ils aient déjà été changés vu l'âge du tacot !

Ca peut riper, vu que les ressorts sont helicoidaux, avec des compresseurs de merde, ca vient glisser sur la spire...

Pour l'âge des amortisseurs,  c'est + une question d'entretien que d'âge de la bagnole, certaines R11 ont encore ceux d'origine qui ont 40 ans dans les pattes ;)

Tu t'es bien fait suer pour l'empilement de tes cales sur la presse, ce n'était pas plus simple que le triangle "enjambe" le point d'appui?

Et question bête: as tu changé les soufflets d'amortisseur?

• Good idea! 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.