Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
il y a 25 minutes, totojest a dit :

Tu t'es bien fait suer pour l'empilement de tes cales sur la presse, ce n'était pas plus simple que le triangle "enjambe" le point d'appui?

Et question bête: as tu changé les soufflets d'amortisseur?

Oui les soufflets sont neufs sur la photo

Posted
6 hours ago, totojest said:

Tu t'es bien fait suer pour l'empilement de tes cales sur la presse, ce n'était pas plus simple que le triangle "enjambe" le point d'appui?

Et question bête: as tu changé les soufflets d'amortisseur?

Oui j'ai mis du temps a trouver la bonne combinaison de douilles... Ca ne passait pas en enjambant, je n'ai pas trouvé de moyen de prendre appui uniquement sur le côté que je pressais, c'est l'inconvénient des petites presses 😔

Oui le soufflet est neuf 😉

Posted
Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Oui le soufflet est neuf 😉

Ok donc prochaine question: où les as-tu trouvés? :D 

Posted

Bien joué tout ça, mais un peu flippant l'empilage sur la presse...

ça fait partie de ces outils dont je me méfie ++ parce que quand ça force, que ça monte à X tonnes et que ça ripe d'un coup, c'est hiroshima! Au minimul lunettes de protection obligatoires!

Posted
1 hour ago, zarma said:

Bien joué tout ça, mais un peu flippant l'empilage sur la presse...

ça fait partie de ces outils dont je me méfie ++ parce que quand ça force, que ça monte à X tonnes et que ça ripe d'un coup, c'est hiroshima! Au minimul lunettes de protection obligatoires!

Oui, empilage un peu pourri, mais c'est vraiment pas emmanché avec une grande force... je pense que j'aurais pu le faire à l'étau.

Puis pas de risque, j'avais mes lunettes de soleil 😎 😅

J'aurais pas fait ça pour un roulement c'est sûr.

À+

Posted
Le 23/04/2025 à 19:02, ThomasL a dit :

y'a même de l'huile de boite qui fuit par le roulement, bref très déçu de SKF.

Aïe, j'ai pris un cardan gauche chez eux aussi... Pas bon signe :(

Autrement ça a quand même l'air laborieux le changement des silentblocs! Faut vraiment une presse et tout, pas sûr qu'à l'étau ça soit possible pour faire les mesures et tout... Encore une fois c'est inspirant! C'est cool que Renault ait recyclé les designs des trains avant! Ta démo est quasi valable d'une R11 à une Twingo II de 2010! C'est intemporel! 🤣

Posted

?dl=1

Il fallait aller chercher le drive ce matin, qu'elle bonne excuse pour finir le remontage.

Visiblement j'ai ajouté la direction assistée pendant la nuit... Ce changement !!!! C'est l'effet coupelles neuve je pense. J'avoue que je me demandais comment faisait ma mère avec la R9 a l'époque tellement c'était dur.

🥰

• Well done! 1
Posted
8 hours ago, LeTrou2LaPeur said:

Aïe, j'ai pris un cardan gauche chez eux aussi... Pas bon signe :(

Autrement ça a quand même l'air laborieux le changement des silentblocs! Faut vraiment une presse et tout, pas sûr qu'à l'étau ça soit possible pour faire les mesures et tout... Encore une fois c'est inspirant! C'est cool que Renault ait recyclé les designs des trains avant! Ta démo est quasi valable d'une R11 à une Twingo II de 2010! C'est intemporel! 🤣

J'ai peut être juste pas eu de chance avec ce cardan, tu verras ce que donne le tiens. Je viens de m'en prendre un autre sur le bon coin.

Franchement les silent blocs j'ai trouvé ça d'une facilité déconcertante 😅 comparé à mes Honda où ça se finissait au chalumeau...

Posted
il y a une heure, ThomasL a dit :

Franchement les silent blocs j'ai trouvé ça d'une facilité déconcertante 😅 comparé à mes Honda où ça se finissait au chalumeau...

J'ai pas de presse malheureusement :( 
Pour le prix que ça coûte je vais quand même les commander et je verrai si je peux emprunter celle du boulot vite fait

Il faut beau, pas besoin d'excuses pour sortir en voiture! :D 

Posted

Je suis sur qu'avec un bon étau ça le fait aussi

Sinon autant changer le triangle entier vu le prix... 47  euros les 2 !

Posted

Je me suis fais un petit t-shirt. Le design n'est pas de moi à l'origine, il a existé mais n'est plus vendu. J'ai retravaillé celui-ci à partir d'une image en cache trouvée sur Google, avec upscale AI et de (longues) reprises sur Gimp. Il est dispo à la vente sur Redbubble (tant que je me prends pas un avertissement copyright, qui serait le 2è après celui reçu de Renault 😅)

?dl=1

À+

• Like 3
Posted

"Cardan refait à neuf" acheté sur leboncoin reçu.

2 des 3 roulements du tripode côté boite était bloqués, et  présentent des points durs après légère lubrification

le roulement du soufflet présente des traces de corrosion et est bruyant...

image.png.2b703dc7b26ab5314fa891dc4fffa062.png

J'ai demandé au vendeur un retour...

Les cardans sur leboncoin, mauvaise idée.

à suivre...

À+

Posted

Je dirais même qu'en général leboncoin c'est souvent une mauvaise idée...

Posted
1 minute ago, Zorro_X said:

Je dirais même qu'en général leboncoin c'est souvent une mauvaise idée...

Je ne vais pas te donner tord ...

Le vendeur a accepté le retour. Je n'ai perdu que 10 euros en frais LBC et envoi / retour.

Maintenant que faire : reprendre un autre SKF, tenter une autre marque encore plus obscure ?

Je pense que je vais appeler mon vendeur de pièces du coin.

Posted

Malheureusement , sur Leboncoin c'est pas souvent des bonnes affaires.. suffit qu'il est était mal stocker ...

Posted

J'ai eu ça sur un cardan reconditionné acheté chez un pro (pour le tripode, le roulement du soufflet RAS) pour la super5. Ça aura tenu 6 ou 7 ans, mais là je dois le changer, même en ligne droite il claque, je peux pas faire plus mort je pense.

Les roulements du tripode je les ai débloqué en trempant dedans de l'huile et en les faisant tourner à la pince

Posted
Il y a 15 heures, ThomasL a dit :

Maintenant que faire : reprendre un autre SKF, tenter une autre marque encore plus obscure ?

SKF n'est pas censé être une mauvaise marque, il a tenu combien le tien ? Sur notre twingo (qui est faite comme une super 5), il a tenu ~100'000Km, ce qui est un score pas trop mauvais pour de l'échange standard... J'avais pris chez AD.

Posted
20 hours ago, GBFIAlex said:

J'ai eu ça sur un cardan reconditionné acheté chez un pro (pour le tripode, le roulement du soufflet RAS) pour la super5. Ça aura tenu 6 ou 7 ans, mais là je dois le changer, même en ligne droite il claque, je peux pas faire plus mort je pense.

Les roulements du tripode je les ai débloqué en trempant dedans de l'huile et en les faisant tourner à la pince

J'avais pu les débloquer en lubrifiant, mais il restait des points durs. N'ayant pas envie de retrouver les aiguilles du roulement dans la boite, je préfère ne pas tenter...

12 hours ago, Zorro_X said:

SKF n'est pas censé être une mauvaise marque, il a tenu combien le tien ? Sur notre twingo (qui est faite comme une super 5), il a tenu ~100'000Km, ce qui est un score pas trop mauvais pour de l'échange standard... J'avais pris chez AD.

Oui, c'est censé être bien, j'ai ptet pas eu de chance. Le cardan a fuit dès le début, au montage. Il a roulé quoi, 2 000 kms ?

Posted
Le 27/04/2025 à 11:50, ThomasL a dit :

Je me suis fais un petit t-shirt. Le design n'est pas de moi à l'origine, il a existé mais n'est plus vendu. J'ai retravaillé celui-ci à partir d'une image en cache trouvée sur Google, avec upscale AI et de (longues) reprises sur Gimp. Il est dispo à la vente sur Redbubble (tant que je me prends pas un avertissement copyright, qui serait le 2è après celui reçu de Renault 😅)

?dl=1

À+

Stylé le T-shirt. Et si en plus il y a une classique Casio A158 pour accompagner… vous êtes un homme de goût.

Posted (edited)
10 hours ago, Promeneur said:

Stylé le T-shirt. Et si en plus il y a une classique Casio A158 pour accompagner… vous êtes un homme de goût.

Merci 😁 Tu as l'oeil 😎 elle est souvent confondue avec sa petite soeur la A168, plus épaisse (trop pour moi) ...

montres Casio depuis le collège, y'a ... 25 ans 😱 ❤️ 

Edited by ThomasL
  • Well done! 1
Posted
Il y a 14 heures, ThomasL a dit :

Oui, c'est censé être bien, j'ai ptet pas eu de chance. Le cardan a fuit dès le début, au montage. Il a roulé quoi, 2 000 kms ?

ah bein là t'aurais pu te le faire échanger, il y avait forcément un défaut s'il a foiré après si peu de Km...

Posted
1 minute ago, Zorro_X said:

ah bein là t'aurais pu te le faire échanger, il y avait forcément un défaut s'il a foiré après si peu de Km...

Oui tout à fait, sauf que j'avais peur de me faire bien chier avec la garantie via auto-doc, alors j'ai sorti le poste à souder, pensant pouvoir résoudre le soucis, j'en avais parlé dans ce post :

Malheureusement ça n'a pas marché, et c'est en montant le soufflet adaptable pour tester que j'ai remarqué un petit "méplat" au niveau de là où je constate la fuite. On dirait que leur procédé fait un genre de poinçonnage qui s'est passé sur l'un des trois, entrainant une fissure + déformation de la tête. Donc oui clairement si j'avais été patient et moins têtu j'aurais pu faire jouer la garantie... ça m'apprendra 😅

Sinon le vendeur LBC m'a remboursé sans même avoir à renvoyer le cardan, finalement. 👍

Allez je vais me reprendre un SKF, si j'en trouve un ...

À+ !

Posted

Il est trop cool le t-shirt! 😁
Pour le cardan, ce roulement en plus il a tendance à faire un bruit bizarre parfois sur la route quand il est flingué, tu l'entends vachement fort dans l'habitacle (j'en parlais sur le topic de ma R19 y a un moment), autrement t'as toujours la solution de remplacer le roulement et le soufflet, il faut un peu de matos mais y a un tuto sur le forum me semble t'il, au moins si tu fais toi même t'es sûr que ça tiendra le coup!

Posted

Je vais sortir 70 balles et en prendre un "neuf".

- SNRA

- Pascal (?)

- Da Silva

- Eurodriveline

Quelle marque choisir ? je penche plus pour Da Silva ou SNRA que je connais un peu, mais je sais pas...

SKF, y font pu pour JB3.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.