Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 11 TXE '84 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Je ne me rappelle plus si c'est sur le SKF, ou sur l'ancien cardan de la TL du père,  que javais dû remettre un collier, mais a part ca, ca doit bien faire 1 ou 2 ans qu il y est, pas de souci a deplorer. 

( après,  j'achète sur Mister-auto, pas chez Wagendoc, je sais pas si ça a un impact...)

Da Silva, je crois que c'est celui la qui claquait autant que le vieux, c'est du reconditionné il me semble...

J'essaye au max de prendre du neuf  (a une époque tu avais RCA qui faisait pour r11, a 50 balles en neuf, et le SKF c'était du neuf aussi).

SNRA il me semble que c'est assez réputé,  les autres connais pas ;)

Sur la R19 , j'ai fait remplacer le soufflet côté boite avec le roulement , obligé de rajouter un collier sinon il glissé sur le roulement ...

Le 02/05/2025 à 08:39, ThomasL a dit :

Malheureusement ça n'a pas marché, et c'est en montant le soufflet adaptable pour tester que j'ai remarqué un petit "méplat" au niveau de là où je constate la fuite. On dirait que leur procédé fait un genre de poinçonnage qui s'est passé sur l'un des trois, entrainant une fissure + déformation de la tête. Donc oui clairement si j'avais été patient et moins têtu j'aurais pu faire jouer la garantie... ça m'apprendra 😅

ok, je comprends mieux ! 😅

et je compatis, souvent l'impatiente ne joue pas à notre avantage...

Le 02/05/2025 à 12:59, ThomasL a dit :

Je vais sortir 70 balles et en prendre un "neuf".

- SNRA

- Pascal (?)

- Da Silva

- Eurodriveline

Quelle marque choisir ? je penche plus pour Da Silva ou SNRA que je connais un peu, mais je sais pas...

SKF, y font pu pour JB3.

arg ! t'es sur ? Je viens d'en acheter un sur autodoc pour la twingo... vérifie que t'as la bonne réf renault, parfois il faut une "ancienne" référence pour que ca fonctionne...

8 hours ago, Zorro_X said:

arg ! t'es sur ? Je viens d'en acheter un sur autodoc pour la twingo... vérifie que t'as la bonne réf renault, parfois il faut une "ancienne" référence pour que ca fonctionne...

Sur Twingo, c'est JB5 non ? J'en trouve encore en SKF pour JB4/5 mais pas la version pour JB3 (plus courte, 630mm).

Mais je suis donc ta recommandation, cherchons via la réf OEM Renault :

image.thumb.png.3b0f6a518848117bb657cbbb72347641.png

77 01 349 359, pour JB0/JB1/JB3, et paf on me propose bien le SKF VKJC 8381.

Et il est dispo chez tous les revendeurs habituels, y'a plus qu'à choisir 😅 et retenter l'expérience SKF, sans sortir le poste à souder cette fois.

Merci !

• Good idea! 1

Posted (edited)

Twingo, c'est peut etre JB1 , les clio 2 en avaient encore en 1999.

Après,  la taille est de toute façon différente , quand c'est monté dans une auto différente,  elles sont plus ou moins larges.

Un cardan JB1 de super 5, de R11, de r19, de twingo,ou de clio, ont chacun une longueur différente ;)

.

Edited by yamaloun
  • Thanks 1

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Je crois que je dois de plates excuses à SKF, le cardan que j'avais c'était pas de cette marque en fait ... ça devait être un SNRA ou un truc du genre ...

Bref ...

?dl=1

ça devrait aller mieux 😛

y'a plus qu'à fignoler une bonne géo et elle sera prête pour le weekend camping dans 2 semaines... si madame est d'accord 😅

PS : merci à celui qui m'a dit que j'étais bête de déposer la rotule inférieure. C'est effectivement 10x plus simple de déconnecter au niveau de l'amorto ! changement + remplissage boite en 1h. 😎

Edited by ThomasL
  • Well done! 3

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

?dl=1

😛

C'est tout beau tout neuf,  y compris le triangle :wub:

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

PS : merci à celui qui m'a dit que j'étais bête de déposer la rotule inférieure. C'est effectivement 10x plus simple de déconnecter au niveau de l'amorto 

Ca pourrait être moi, ça :ph34r:

• 2 weeks later...

image.png.3e66f7c83bd59385532fdb0ee3154511.png

Cet aprem, on charge le matos de camping  dans la 11, et ce soir, je m'engueule avec ma femme nous guide jusqu'à Rustrel pour un petit week-end à l'ancienne 😁

• Like 1
  • Haha 1

Posted (edited)

?dl=1

👌

Elle marche du feu de dieu cette bagnole. Je me régale !

Bon weekend !

Edited by ThomasL
  • Like 1

J'avais jamais pensé à prévoir ma route comme à l'ancienne, c'est vrai que le réflexe maintenant c'est Waze, mais ça peut être marrant (avec la bonne personne 😅)
Profites bien de tes vacances! 

Quand l'itinéraire s'y prête c'est plaisant 😉

Top, back to the roots! J'adore.

Dans le genre bucolique sinon moi en général je suis "la route à gogol" avec juste l'option "aucun péage", et je suis rarement déçu vu qu'il coupe au plus court, ça donne lieu à de savoureux passages sur des petites routes désertes et tournicotantes dans la pampa, faut juste pas être pressé.

Fin du week-end, faut tout remballer. Mais ça rentrait vraiment ?! 😱 😁

?dl=1

Retour nickel, un petit bruit à l'arrière droit qui m'inquiétait, mais c'est rien c'est juste le pare-choc qui se dévissait 😅

Dans 150 bornes elle passera les 260 000 ! 🎂

Allez bonne semaine !

• Like 1
  • Well done! 1

Le 25/02/2024 à 17:32, ThomasL a dit :

Aujourd'hui, j'ai investigué plus sérieusement mon soucis de fuite de graisse de cardan.

?dl=1

Dépose du collier de serrage, on regarde en dessous :

?dl=1

On voit de la graisse qui semble sortir par ce renfoncement. On est au dela de la lèvre du soufflet donc il n'y a aucune raison que de la graisse sorte par là, sauf si ... :

?dl=1

Il semble y avoir une fissure ! Si je compare avec un des deux autres "trous" :

?dl=1

À ce stade, deux choix ... essayer de faire jouer la garantie, ou se sortir les doigts du f.... 😉

?dl=1

Hop, on recharge tout ça en métal, on meule bien, on remet de la graisse et un collier neuf, et roulez jeunesse. Test ce soir avec 10 km d'autoroute. J'ai bien fait de le faire, je commençais à avoir de la graisse sur le disque de frein (et probablement de moins en moins dans la tête de cardan 😅)

Ça correspond à quoi, ces trous avec un poinçonnage ?

Quelqu'un sait quelles sont les opérations de reconditionnement d'une transmission ?

Perso, je ne sais pas.

Posted (edited)

Effectivement une fois les sièges baissés ça fait tout de même un sacré plateau dans ce style là :

IMG-20231222-133935.jpg

IMG-20231222-145421.jpg

Ce qui en fait un super utilitaire :p

J'en déduis que le trajet et le retour se sont super bien passés! Madame n'a pas eu l'occasion de râler?

Edited by Riichard63

Jai déjà mis 4 portières + 1 capot dans la tl.

Sans compter les déménagements chargé jusqu'au toit.

Seul point négatif, le seuil de chargement est haut, pas toujours évident pour charger des trucs lourds.

"Pour Chantal, l'idéal!"

Les gars, vous êtes en train de nous refaire la pub pour la R11 ou quoi? :lolclown:

• Haha 3

faut dire que les versions à hayon avaient quand même une sacrée capacité de chargement par le coffre. Je le vois sur la lag, la facilité pour charger des objets volumineux est + aisée.

Il y a 13 heures, totojest a dit :

"Pour Chantal, l'idéal!"

Les gars, vous êtes en train de nous refaire la pub pour la R11 ou quoi? :lolclown:

Il faut quand même dire qu'en terme de capacité la 11 est impressionnante! Il faut juse ne pas dépasser la lunette sous peine d'être déçu(e) 😂

Il y a 5 heures, Ermi a dit :

faut dire que les versions à hayon avaient quand même une sacrée capacité de chargement par le coffre. Je le vois sur la lag, la facilité pour charger des objets volumineux est + aisée.

Clairement! les ayons sont bien au dessus sur ce point, j'ai un oncle qui possède un Hyundai coupé V6 avec un hayon, c'est un truc de fou.

Bon on peut écarter la nissan 350Z...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.