Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

ah sa c'est pas mal 🙂

• 1 month later...
Posted (edited)

Petits travaux du jour : dans le but d'essayer de venir à bout de mon soucis de voiture qui tire à gauche, j'ai commencé le remplacement des triangles.

L'an dernier, j'avais changé les silent bloc de triangle inférieurs. Soucis, selon comment tu les places, ça influe sur l'angle de chasse (que je ne sais pas mesurer). Vu le prix du kit triangle + rotules neufs (c'est genre 40 balles), j'ai entrepris de tout remplacer pour voir.

Donc après une journée de taff bien remplie, on sort prendre l'air bricoler pour s'aérer l'esprit ! Enfin d'abord, on se remet en tête les couples de serrage, que j'ai tendance à majorer de 10% sur la visserie réutilisée.

IMG_20260218_182702.jpg

RIen de bien compliqué, dépose de l'écrou de cardan, de la rotule, de la barre stab, puis du triangle.

IMG_20260218_171531.jpg

Barre stab un peu galère à remettre, comme d'hab, j'ai utilisé mon serre-joint persuasif.

IMG_20260218_172033.jpg

Je remonte le tout... et... bordel !!! j'ai oublié de remettre le petit cache plastique qui protèg le soufflet de la rotule inférieure.

IMG_20260218_180505.jpg

Bah j'ai galéré comme un chien à ressortir la rotule inférieure. J'ai carrément du déposer le freinage pour avoir accès, sortir la barre à mine de 2 mètres, taper comme un sourd, j'étais dégouté.  Du coup, j'ai pas eu le temps de faire l'autre côté : ça attendra demain !

Sinon, j'ai remarqué que mon carter d'embrayage était fissuré. Je pense que c'est en remontant la boite après avoir fait l'embrayage... c'est pas grave, mais la petite vis qu'on voit dépasser au milieu, est complètement tordue. Ça va pas être fun le jour où faudra la sortir !

IMG_20260218_130423.jpg

Suite demain, suivi d'une bonne géométrie.

Edited by ThomasL
Posted

Même histoire que toi pour le joint de carter de ma GTX: j'ai acheté un joint (mais en fait c’était les cardans qui en mettaient partout...) et le mon carter a de la pâte... infos contradictoires vous dites?

Posted (edited)
16 hours ago, Promeneur said:

Même histoire que toi pour le joint de carter de ma GTX: j'ai acheté un joint (mais en fait c’était les cardans qui en mettaient partout...) et le mon carter a de la pâte... infos contradictoires vous dites?

J'ai pas encore eu le courage de m'y mettre, mais faudrait, ça fuit trop...

Sinon aujourd'hui, j'ai fait le triangle AVG, beaucoup plus rapidement d'ailleurs. Déjà, ne pas défaire l'écrou de cardan : cela permet de maintenir la jambe de force alignée avec la rotule inférieure, qui rentre/sort beaucoup plus facilement. C'était ça ma connerie hier.

Ensuite, reprise de la géométrie... j'avais 2 degrés de pince ! 🥴 

système anti-friction des roues :

IMG_20260219_162809.jpg

et blocage du volant au centre :

IMG_20260219_162805.jpg

Après un nombre assez important d'itérations, un essai routier concluant mais volant mal centré (et oui on en règle que le parallélisme total, le centrage du volant c'est ... au pif !), des allers venues dans ma rue, péteuse à la main pour déposer et recentrer le volant, sous l'oeil dubitatif des voisins 😅 j'ai pu arriver à un réglage correct du centrage, et un para à 0°10' d'ouverture, comme préconisé dans le MR.

La direction est plus légère, mais je la trouve un peu floue au centre. Bon enfin, good enough ! 

Elle est de nouveau prête au service 🙂 Un colis à aller chercher au centre ville, c'est une excuse parfaite pour faire un essai, qui est donc concluant, dans l'ensemble.

J'en ai profité pour tirer une seconde, je m'attendais à une limitation à 5 500 tr/mn, non ça continue... 6000 tr/mn, ça continue... heuu ouais on va arrêter là. Pas envie de péter le moteur bêtement, mais je pensais pas qu'il montait si haut. En tout cas ça sert à rien à part faire du bruit, la Pmax n'est pas si haute !

Bonne route 😉

Edited by ThomasL
Posted

Des fois pour centrer "finement" ton volant, tu es obligé de toucher aux bielettes: tu serres d'un côté et tu desserres d'autant de l'autre... Et pour vérifier le point milieu, il faut que tu aies le même nombre de tours volant d'un côté et de l'autre.

Je ne pense pas que tu aies oublié ça, mais c'est pour que les autres comprennent bien :laugh: 

Posted
8 hours ago, totojest said:

Des fois pour centrer "finement" ton volant, tu es obligé de toucher aux bielettes: tu serres d'un côté et tu desserres d'autant de l'autre... Et pour vérifier le point milieu, il faut que tu aies le même nombre de tours volant d'un côté et de l'autre.

Je ne pense pas que tu aies oublié ça, mais c'est pour que les autres comprennent bien :laugh: 

Et oui c'est exactement ça ! Je me suis rendu compte que mon truc était mal fichu quand je suis arrivé en butée de vissage d'une des deux bielettes 😅

Du coup j'ai essayé de faire en sorte d'avoir a peu près le même nombre de filets visibles de chaque côté. On est pas à un cran de volant près, mais dans l'ensemble c'est bon.

C'est juste que trouver le point milieu est très chiant car tu dois partir rouler pour voir, puis revenir au garage, ajuster les deux côté "au pif" (en gardant le para bien entendu)... j'ai eu de la chance d'y arriver au second essai hier !

Posted

Et tu as peut être aussi de la chance de ne pas avoir de route au profil trop bombé, qui te ferait partir dans le fossé quand tu laches le volant :nosweat:

Posted
8 minutes ago, totojest said:

Et tu as peut être aussi de la chance de ne pas avoir de route au profil trop bombé, qui te ferait partir dans le fossé quand tu laches le volant :nosweat:

Et si justement ma rue longe un vallon et est inclinée vers celui ci 😅 mais je suis a 5 minutes de la N113 qui est parfaite pour ce type d'essais !

Posted

salut

j'ai investi dans un trackace pour regler le para au laser et j'ai le même probleme de centrage du volant.

pour le moment j'ai eu la flemme de remettre d'applomb mais c'est un peu embetant quand même.

sinon ça marche nickel.

:g

Posted

Et bien quel boulot pour un non pro! Je te dis bravo!
Pour le centrage c'est souvent la misère, même des personnes ayant l'habitude de régler un para le mettent de travers! Perso j'aurais jamais osé aller aussi loin!

Et oui ces moteurs peuvent monter haut, je ne sais pas pour le F2N, mais sur le C1J de mon ancienne R11, effectivement il n'y avait pas de limiteur de régime 😅

• 1 month later...
Posted

Tiens, en lisant Gasoline ce mois-ci, et notament le courrier des lecteurs, je me suis rendu compte que j'avais passé mon CT pour rien car le mien était encore valide 3 ans.

Je me souviens que c'était un sujet de questionnement ; mon CT est-il valide 2 ans ou 5 ans une fois la CG collection faite ?

J'avais considéré 2 ans ; Gasoline indique que c'est bien 5 ans, comme indiqué sur la CG. J'ai perdu 75 euros, mais j'ai gagné en tranquillité d'esprit, quelqu'un a contrôlé que je n'avais pas fais trop de la merde sur ma grand mère, et comme j'y embarque ma famille dedans, ben je suis pas mécontent !

Sinon, j'ai de plus en plus de sales glougous de flotte au démarrage. Je sens que le radiateur de chauffage n'en a plus pour longtemps.... j'ai passé un coup d'endoscope sans voir de fuite, mais bon... 

À+

• 1 month later...
Posted

Hello,

Casse du cable d'embrayage en allant chercher le petit à l'école... bizarre, il ne présentait aucune résistance particulière et avait été changé il y a moins d'un an car l'ancien grippait... Autodoc me l'a pris en garantie, remboursé.

J'ai racheté un cable de marque A.B.S. ("All Brake Systems"), longueur 1050mm (contre 1052 pour l'ancien) : 2mm c'est pas grand chose mais le débrayage se fait bien. Sauf que ... le cable est dur comme de la pierre, quasi impossible à faire coulisser à la main dans sa gaine, et je vous parle pas du ressenti à la pédale, on dirait un embrayage de camion. Il va partir à la poubelle et je vais tâcher de trouver une meilleure marque. 

"Acheter pas cher c'est acheter deux fois" ...

Sinon, j'ai un bruit à l'avant droit en virage à gauche, y'a un truc qui va pas. Roulement, cardan, faut que je contrôle... mais manque de temps en ce moment, du boulot à la maison avec l'été qui approche !

À+

Posted

Le câble tu as essayé de le lubrifier ? 

Posted
Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

Casse du câble d'embrayage en allant chercher le petit à l'école... bizarre,

Quand tu dis "bizarre" ... tu le soupçonnes de l'avoir saboté pour manquer l'école ? 🤔

Autodoc me l'a pris en garantie, remboursé.

J'ai racheté un cable de marque A.B.S.

Chez Autodoc aussi ?

Tu ne le retournes pas sous garantie à cause du défaut ?

quasi impossible à faire coulisser à la main dans sa gaine,

N'y a-t-il pas de fil cassé dans le câble ?

Posted

Je vais tenter la lubrification oui.

Je ne pense pas que le fiston ait saboté la R11, j'allais le chercher pour lui éviter la cantine justement 🤣

La garantie, on verra oui si je n'arrive pas à solutionner le soucis. Je ne pense pas qu'il y ait un brin cassé, c'est juste de la merde...

Posted

Il a besoin d'un rodage... ^^

Posted

IMG_20260531_205945.jpg

Cable démonté et "réparé" : il coulissait mal au niveau du gros bout de caoutchouc qui arrive sur la boîte.

Coups de tournevis le long du cable pour élargir tout ça, un peu de lubrifiant, et le cable coulisse désormais correctmeent 👌

• Well done! 3
  • 3 weeks later...
Posted

Le câble n'aura pas mis longtemps à se détendre, ça ne débraye plus bien. Je vais devoir remettre en place mes rustines pour réduire artificiellement la longueur du cable.

Sinon, sensations bizarres dans le volant en virage à gauche. Verdict : roulement AVD HS. Je pense changer les deux tant qu'à faire.

Aussi, grosse fuite d'échappement au niveau du raccord intermédiaire au milieu de la voiture, j'avais pas assez serré la bride. Un peu de scotch alu et modification de la bride pour serrer plus fort, ça va mieux (pour le moment).

à suivre 🙂

Posted

J'ai le même soucis de câble d'embrayage , j'en suis déjà à 5 rondelles sur le câble ..vive les câbles neuf 😅

Posted

Tiens ça m'intéresse cette histoire de scotch, moi aussi mon échappement fuit au niveau des raccords et je réfléchissais à tenter de coincer du papier alu entre chaque éléments...

Posted

Ca avait pas trop mal marché, mais comme je serre la bride par dessus, ça l'abime... ça dépanne, mais c'es pas non plus super durable.

Posted
Le 31/05/2026 à 22:15, ThomasL a dit :

Coups de tournevis le long du câble pour élargir tout ça, un peu de lubrifiant, et le câble coulisse désormais correctement👌

Il y a 12 heures, ThomasL a dit :

Le câble n'aura pas mis longtemps à se détendre, ça ne débraye plus bien.

Et il coulisse toujours correctement ?

Posted

Le scotch alu sa marche plutôt bien 

Posted
On 6/16/2026 at 10:01 PM, repar2000-r9 said:

Et il coulisse toujours correctement ?

Oui, pas de soucis à ce niveau là 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.