Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
il y a 50 minutes, attila12 a dit :

J'avais essayé sur celui qui ne fonctionnais pas sur la r11. En poussant du ldr avec une seringue côté habitacle mais résultat non concluant

Donc il faudrait un liquide qui ait + de force de poussée pour actionner le système?

Il y a 1 heure, totojest a dit :

mais bon, en ce qui me concerne, je vais plutôt pencher pour la mise en place d'un correcteur d'assiette automatique :ph34r:)

C'est sur ce à quoi je réfléchis pour mon idée de phare de lag 1ph2 mais avec xénon intégré.

Parce que bon intégrer un basique phare d'espace 3 ça ne me va pas. Clignotant et phare séparé ça fait moche.

Mais en regardant l'arrière des 2 phares j'ai vu que la correction ne se faisait pas au même endroit.

Posted

Le facteur est passé, et le petit est chez ses grand parents...

😁

?dl=1

On va essayer de faire :

- cardan AVG (c'est quasi fini en fait - j'ai failli foirer la vis du bas côté boite, faut vraiment pas y aller fort !)

- rotules de suspension et de direction des deux cotés

- cylindres de roue AR (j'ai jamais fait)

déjà avec ça elle pourra à nouveau se déplacer sans foutre de l'huile de boite de partout 🙂

vous savez avec quoi je pourrais traiter le "cuir" (?) de ce volant pour le raviver un peu et le protéger ?

À+

Thomas

Posted

Si c'est du vrai cuir de vache qui fait "meuh!", un coup de cirage à chaussure mat? (pas sûr de mon coup là)

Posted

Quand on fait de la mécanique, y'a les jours où on a le nez sous le capot, et les jours où on guette le facteur :lolclown:

Tu fais quoi sur les cylindres AR ? Tu les remplaces intégralement ?

Posted

Les freins arrières étaient grippés et freinaient constamment, en soulevant le joint du cylindre j'ai du liquide qui coule : HS ! Donc je remplace.

Posted (edited)

Hello,

Comme prévu, j'ai passé un peu de temps sur cette Ronze.

J'ai commencé par monter le nouveau cardan AVG, j'en ai profité pour faire les rotules au passage. 👍

?dl=1

Ensuite, je me suis attelé au remplacement du cylindre de roue ARG qui fuyait et était grippé. J'ai monté du ATE (marque que j'aime bien et que j'utilise sur mes pistardes).

?dl=1

Pas de difficulté particulière, je pensais que ce serait plus chiant que ça ! J'ai fait un quart de purge (ouais j'ai purgé que cette ligne quoi ...) avec un système anti-retour car j'avais pas le temps de faire mieux et je ne voulais pas laisser une tonne d'air et de liquide dans le cylindre. Mais dans tout les cas j'ai prévu une vidange complète du circuit.

Ensuite, je me suis attaqué au nettoyage de l'intérieur. Les moquettes du sol et des portes sont vraiment crades. J'ai utilisé le Bissel de ma femme pour ça, ben j'en ai chié et c'est toujours pas clean. Petit avant/après :

avant :

?dl=1

après (notez au passage le changement de volant 😋 mais c'est pas plug&play, le volant ne s'enfonce pas assez et le retour de cligno ne marche pas, du coup 😞 )

?dl=1

et que des après :

?dl=1

?dl=1

?dl=1

Bon comme vous le voyez : j'ai des taches noires sur la moquette qui ne partent pas, les tissus accusent leur âge (elle a quand même 255 000 kms), c'est pas une remise à neuf c'est sûr ... mais au moins c'est "propre", c'est à dire sans crottes de rat 😅

Une fois que j'en ai eu assez de frotter de la moquette et des plastiques, je lui ai passé un coup de shampooing à l'éponge histoire de décolller la crasse et de la voir brillante pendant 2 minutes, le temps que ça sèche.

?dl=1

Les plus attentionés auront remarqué le montage du rétro droit. Il venait avec un réglage de l'intérieur, mais je n'ai pas le couvercle intérieur pour le fixer, dommage. Du coup je l'ai planqué dans le creux, tant pis, de toute façon y'a que moi qui la conduira 😛 J'ai du bricoler des fixations à coup d'écrou/rondelles mais ça tient bien.

?dl=1

Ah oui, j'ai essayé de regarder ce dont tu m'as parlé @hurley14 pour le relais de phares, mais j'ai manqué de temps pour identifier le relai qui pose soucis.

Si jamais tu as l'info en tête je suis preneru, sinon je ferai mes recherches 😉

?dl=1

Sur ce, on va se reposer un peu avant les prochains travaux. Au menu :

- rotules et cylindre de roue coté D

- changement des 4 pneus

- changement des courroies (accessoire et distrib), tous les filtres

- réglage des phares

Et avec ça, on devrait pouvoir passer le CT, puis monter le dossier FFVE et faire la CGC. 🥰

J'ai aussi qq petits défauts à corriger :

- centralisation, certains loquets sont trop durs et ne s'actionnent pas bien

- la jauge de niveau d'huile au TDB ne marche pas

- le compteur de vitesse ne marche pas (j'ai acheté un cable, on verra)

À bientôt les gars !

Thomas

Edited by ThomasL
  • Like 1
Posted

Pour le relais , c'est un des 2 qui se trouve à droite .. je sais plus lequel exactement , mais c'est un des 2 

Un relais , tout se qu'il y a de + classique se monte du moment qu'il fait aux minimum 30 ampère 

Posted

J’ai eu le coup de la jauge d’huile qui ne fonctionnait pas sur ma Super5, c’était le domino sous le phare droit qui avait un faux contact. On ne sais jamais si la conception est similaire avec la r11.

• 2 weeks later...
Posted

Hello,

Je profite de mes vacances pour lire un peu la littérature sur le moteur F2N "cross flow" et les sous de carbu voilé 😅 quelle galère !

D'autant que je me souviens qu'après un essai "pied au plancher" bref au point mort, le retour au ralenti ne s'est pas fait, le régime est resté vers 2000 trs/mn, e faisant penser à un second corps voilé. 😭

Je creuserai tout ça à mon retour, mais je suis un peu vané de voir qu'on arrive pas à trouver de solution à ce soucis. Dommage que le projet de cale refroidie démarré par @Zorro_X n'ait pas abouti.

Je démonterai mon weber pour contrôle des papillons et on verra.

Bonnes vacances  !

Posted
Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Je creuserai tout ça à mon retour, mais je suis un peu vané de voir qu'on arrive pas à trouver de solution à ce soucis. Dommage que le projet de cale refroidie démarré par @Zorro_X n'ait pas abouti.

Le problème est surtout le prix, l'impression 3D en métal ca douille un peu quand même... surtout pour une si grosse pièce... Le moins cher c'est l'impression en fer, mais ca reste super-cher...

Posted

Hello,

J'inspectais mon carbu aujourd'hui, et j'ai remarqué que le tuyau qui va sur la cale sous le carbu n'est relié à ... rien. Avec donc à la clé une belle prise d'air, je suppose.

Il y a de la dépression dans le tuyau moteur tournant, et quand je l'obture avec mon doigt, le régime chute.

D'après la RTA, c'est censé aller sur un T qui relie la boite à air et le bas moteur, si je comprends bien.

Le raccord semble avoir été scié, et je ne vois nul par où il devrait aller.

?dl=1

?dl=1

Je pense que je vais installer une "catch-can" et arreter d'envoyer ces vapeurs dans l'admission, et ainsi condamner ces entrées. Ça évitera aussi le carbu et le joint de coiffre tout huileux...

À+

Thomas

Posted

Hello,

Les rôtules AVD sont presque changées : Oscaro s'est trompé dans la rotule de suspension, donc retour à l'envoyeur et remontage de l'ancienne pièce... 😒

J'ai aussi fait le cylindre de roue ARD. Maintenant on est nickel à l'arrière !

J'ai remis de l'huile neuve dans la boite (Motul 75W80 API GL-4/5, avec 30cl d'une autre huile de même genre car j'avais que 3L de Motul 😆).

Et je me suis attaqué à la mise en place de l'autoradio Pioneer KE-4630B 😎 Je l'ai achetée sans le berceau "antivol" qui va normalement avec. Il me manque donc l'interface entre les connecteurs arrière du poste et les fils. Par chance, les connecteurs au c*l du poste sont du même diamètre que les "prises bananes" utilisées en électronique. On va donc bidouiler un peu, et réutiliser le berceau de l'ancien poste qui n'avait pas été démonté !

Création de connecteurs :

?dl=1

Et réalisation des branchements :

?dl=1

et c'est posé 😎

?dl=1

Je n'ai pas encore réussi à adapter le fil d'antenne, je sens que je vais devoir bidouiller un truc, mais je crains les interférences si je ne mets pas de blindage. À tester...

À+ !

Thomas

Posted

Pour le cylindre de roue , tu aurais du remplacer les 2 ... perso , c'est se que j'ai fait sur ma R 19 😉

Posted

Salut Hurley,

Tu as entièrement raison, mais c'est justement ce que j'ai fait ! 😉 J'avais fait l'ARG il y a deux semaines. Vu la simplicité de l'opération et le coût ridicule de la pièce, c'est clair qu'il serait con de ne pas faire les deux d'un coup 😄

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Hello,

Demain, montage des 4 nouveaux pneus : des Yokohama BLUEARTH-ES 175/70 R13 82T.

Sinon, j'étais entrain de lire le tutorial pour la distrib sur F2N, rien de compliqué, sauf que j'ai découvert la différence avant/après 1988, 124 vs 125 dents. Bien sur j'ai pas pris le bon kit, j'ai le 125 dents ... et le 124 dents est introuvable ! On trouve la courroie, mais pas le kit complet avec galet enrouleur et galet tendeur... 😞

Si vous avez des pistes...

Edit : pour référence :

- Réf. Renault : 7701468164

- Réf. Dayco : KTB107

Sinon je prendrai la courroie seule et je verrai pour le reste mais c'est dommage, surtout que j'ai un bruit de galet/roulement 😞

À+

Edited by ThomasL
Posted

Est-ce que les galets sont différents entre les deux kits? Car au pire tu récupères les galets du kit 125 dents et tu prends la courroie 124, pour avoir un kit complet 

Posted
9 hours ago, Memnoch said:

Est-ce que les galets sont différents entre les deux kits? Car au pire tu récupères les galets du kit 125 dents et tu prends la courroie 124, pour avoir un kit complet 

Malheureusement, les galets sont également bien différents sinon c'est pas drôle 😄

• Sad 1
Posted

image.png.012d4a2eec80401906ac881cddee0a08.png

trouvé chez piecesetpneus.com (je ne connaissais pas) pour un prix correct, comparé à ailleurs !

mais je me demande comment je ferai dans 5 ans si il n'est plus produit 😢

Posted (edited)

C'était trop beau 😢

Merci [blablabla],

Cependant le produit que vous avez commandé n'est ni disponible sur notre entrepôt ni chez l'équipementier et nous n'avons malheureusement aucune équivalence disponible.

Nous vous informons que notre Service Clients va procéder à l'annulation de votre commande. 

Je l'ai trouvé à 150 balles sur eBay en Pologne... 🤞

Edited by ThomasL
Posted

Je compatis, le même chemin de croix pour trouver un radiateur moteur pour Super5 automatic avec pièce disponible sur le site mais qui se volatilise quelques temps après la commande. J'ai également me tourner vers Ebay via en Italie...

Posted

Ouais des fois les stocks indiqués c'est un peu du pipo. Bon moi en l'occurence, à part un site, tous les autres indiquaient indisponible / rupture. Et donc j'ai eu la confirmation que Dayco ne le fabriquait plus.

Je pense que dans 5 ans, je ferai la courroie seule (qu'on trouve encore, en fait il manque juste le galet tendeur). Je me dis que, roulant peu, ils ne vont pas trop s'abimer les roulements, c'est surtout l'age de la courroie qui comptera.

Posted

Tu peux aussi envisager de changer seulement les roulements du galet... du boulot et sûrement chiant mais ça doit pouvoir se faire, et là je pense que les roulements sont assez standards pour en trouver sans difficulté.

Posted
56 minutes ago, zarma said:

Tu peux aussi envisager de changer seulement les roulements du galet... du boulot et sûrement chiant mais ça doit pouvoir se faire, et là je pense que les roulements sont assez standards pour en trouver sans difficulté.

C'est une idée intéressante, je vais essayer sur le galet que je déposerai 😊

Posted

Hello,

Ce matin, j'ai voulu purger le circuit de freinage complètement. Je me suis fabriqué un bouchon de bocal avec un raccord pneumatique pour mettre le circuit sous pression, j'y applique moins d'1 bar et ça marche bien.

?dl=1

L'arrière s'est purgé sans soucis (cylindres neufs), mais au moment de purger le premier étrier avant, la vis de purge a cassé net ... 😞

Donc encore 50 balles chez Oscaro pour un kit de réfection des deux étriers avants.

Il faudra d'abord sortir le piston, extraire la vis, retarauder proprement, nettoyer les copeaux, et remonter le tout avec la vis neuve. Je n'ai encore jamais refait d'étrier - c'est l'occasion.

À+

Thomas

Posted

C’est bien si toutes ces galères t’arrivent maintenant, au prochain entretien tu seras sur que ça se passera comme sur des roulettes :top:

• Like 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.