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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Oui, de toute façon, le freinage j'aime bien le refaire au max quand je refais une vieille bagnole. Rien de plus important.

J'ai pu extraire la vis de purge et le piston de l'étrier, tout est OK.

La vis fait 7mm de diamètre, pas de 100, j'ai percé à 6mm, reste à tarauder, le taraud M7x100 est commandé...

 

Modifié par ThomasL
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Hop, taraud reçu, j'ai pu extraire ce qu'il restait de la vis de purge avec succès.

 

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Plus qu'à attendre la réception du kit de réfection pour changer les pistons et les joints.

 

À++

 

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Hello,

 

Je profite de ce dimanche matin pluvio-orageux pour bricoler à l'établi : remontage des étriers avec pistons et joints neufs, et vis de purge neuves.

 

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J'ai enduit la portée du joint et les pistons de la graisse rouge fournie avec, c'est rentré sans soucis.

Reste à les reposer et à finir cette purge.

 

J'ai aussi graissé toute la timonerie du carburateur : la pédale est redevenue douce et n'accroche plus. Tout était sec !

 

Les 4 pneus neufs Yokohama BluEarth 175/70R13 sont montés.

 

Les étapes suivantes :

 

- poser la nouvelle distrib

- remplacer la pompe à eau, j'ai profité de la dépose de la courroie d'accessoire pour me rendre compte qu'elle offrait une résistance excessive à la rotation, donc pour 30 balles, j'y mets une Valéo neuve.

- reposer l'admission d'air (j'ai testé le volet automatique : il fonctionne ! 😁)

- régler les phares

- poser le sticker du forum fraichement reçu 😎

 

et ensuite ce sera CT et CGC 🕺

 

Bon dimanche !

 

  • Bravo ! 2
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Hello,

 

Fin du boulot à 16h00, sous la bagnole à 16h01 !

Elle a donc une distrib toute neuve. Opération ridiculement simple, j'adore ces "vieux" moteurs... seul soucis : impossible de faire passer ma clé dynamo pour serrer l'écrou du tendeur à 40 N.m. J'ai donc fait un peu au pif ... un peu comme pour la tension quoi ! à défaut d'outil. Elle a redémarré sans soucis.

 

J'ai pigé le vilo avec la technique donnée dans le tuto du forum... nickel.

 

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L'ancienne :

 

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J'ai conservé les galets, si jamais dans 5 ans je retrouve pas de kit (ce qui est fort probable), j'achèterai une courroie seule et je verrai pour changer les roulements des galets.

 

J'en ai profité pour lui donner un breuvage frais : de la Shell Helix 10W40. L'ancienne huile n'était pas moche.

 

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Au passage, j'ai pu refaire marcher le niveau d'huile lors de la mise du contact, c'était un faux contact sur le connecteur sous le filtre.

 

Sinon, pas de fuite constatée au niveau des étriers avant que j'ai remonté hier. J'ai fait la purge à l'air comprimé ; j'ai l'impression que la pédale est toute molle mais on verra au roulage.

J'ai reçu la pompe à eau neuve, faut que je me motive à vidanger le circuit et tout, mais j'avoue que j'ai un peu la flemme, le LDR est propre, et la pompe est facile à changer puisque pas sur la distrib, donc j'attendrai peut-être encore un peu car ça n'est pas urgent.

 

On va pouvoir remonter les roues et rouler un peu pour voir ! Ah pis faudra faire une géo, ça tombe bien je me suis offert un TrackRite laser, on verra ce que ça vaut.

 

++

Thomas

Modifié par ThomasL
  • Bravo ! 1
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Hello,

 

J'ai refait une seconde purge des freins, qui fut bienvenue, avec encore quelques bulles sorties.

Puis j'ai remonté les roues, posé la voiture, et j'ai fait quelques tours de roue. La géométrie est inexistante, mais en dehors de ça, elle freine 🙂

 

Par contre, j'ai une petite question. Le F2N fait un bruit très caractéristique que je connais bien, mais sur celle la, ce bruit est vraiment ... fort. J'ai croisé mon voisin qui s'est même interrogé : "y fait un bruit bizarre non ?"

 

Vous savez ce qui cause ce bruit ? un roulement ? est-ce que c'est sujet  à usure et/ou à surveillance, le bloc ayant quand même 255 000 km ?

Je vous mets une petite vidéo.

 

https://stash.netnix.in/f/f707932cad78469ab8ea/

 

EDIT : mouais, je me demande si je suis pas un peu parano. On est juste plus habitués avec nos moteurs récents trop silencieux ! 😉

 

En tout cas je suis content d'avoir fait mes premières tours de roue avec 🥰

 

À+

Thomas

Modifié par ThomasL
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Tiens, en fait j'ai pas un Weber 32 DRT mais un Solex 28-34 Z 10. Mais je crois que c'est normal à partir de 1984 ? Edit : Ben non, c'est à partir de 1986 normalement. Donc il a été changé !

 

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Et ce truc, c'est le récepteur pour la télécommande de centralisation ?

 

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Modifié par ThomasL
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11 hours ago, Ermi said:

Oui 😉

 

Merci ! Bon ben il me reste plus qu'à trouver une télécommande 😄

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Tiens, un F2N ça peut aussi accepter un Weber 32 DRT? J’ai appris un truc. Ça entraîne d’autres différences comme l’AEI etc…?


Les premiers tours de roue c’est savoureux, on a le torse bombé de fierté 😆 

 

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4 hours ago, Promeneur said:

Tiens, un F2N ça peut aussi accepter un Weber 32 DRT? J’ai appris un truc. Ça entraîne d’autres différences comme l’AEI etc…?


Les premiers tours de roue c’est savoureux, on a le torse bombé de fierté 😆 

 

 

Oui, au début le F2N est sorti monté en Weber 32 DRT. Ils sont passés sur Solex à partir de 1986, dixit la RTA :

 

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De ce que j'ai lu, il n'était pas rare qu'un Weber voilé soit remplacé par un Solex, apparament c'est plug & play.

L'allumage est le même : courbe R 232 du Renix.

 

Sinon, j'ai un peu bossé ces derniers jours.

 

J'ai réparé et ajusté les buses de lave-glaces (tiens j'ai pas encore contrôlé les lave-phares). Je pense que la pompe est fatiguée car le liquide redescend dans le réservoir, et il faut à chaque fois plusieurs secondes après activation de la pompe avant que ça ne pisse. Je verrai pour la changer.

 

Ensuite, traitement d'un peu de corrosion superficielle à cause de terre coincée derrière le cache d'aile.

Je n'ai pas osé forcer pour défaire la baguette de peur de casser qqch et de l'avoir dans l'os ... j'ai appliqué du convertisseur de rouille sur lequel j'appliquerai un apprêt et une retouche de peinture. Ça ira pour l'instant, en attendant la complète.

 

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J'essaye de me fournir en clips 7703080026, y'en a en Espagne et au Portugal mais les vendeurs n'expédient pas en France... je vais ptet tenter chez Renault, sans trop y croire, on sait jamais !

edit : Restagraf 🥰 https://restagraf.com/fr/la-fixatique/1159-agrafe-de-moulure-ceinture-de-caisse.html

 

 

Autre sujet, savez-vous à quoi servent ces deux fils qui semblent coupés au niveau du haut du hayon ?

 

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Je ne vois pas où ils pourraient aller, j'ai naturellement pensé au dégivrage arrière mais sa connectique semble descendre au niveau de la fermeture du coffre.

 

Pour finir, j'ai bossé sur le réglage des phares en vue du CT. C'est chiant car chez moi c'est en pente partout, impossible de trouver un terrain plat avec un mur ayant assez de recul à coté de la maison. J'ai fait un truc grossier, ca se finira au CT rapidos...

 

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Au passage, merci @hurley14 pour l'info sur le relai pour les pleins phares, il était bien HS !

 

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J'ai encore à diagnostiquer les anti-brouillard avant qui ne s'allument pas. J'entends un bruit de relai quand je les coupe, rien quand je les allume. Mais c'est peut-être juste les ampoules, j'ai pas encore démonté. On verra !

Y'a aussi quelques ampoules du TdB et d'un bouton qui sont HS. Je vais devoir déposer le compteur de toute façon, car le tachymètre ne marche pas. J'espère que c'est juste le cable !

 

Puis j'ai remonté toute l'admission d'air, changé le flitre, réglé le ralenti. Avec le montage de la catch-can pour les vapeurs d'huile et l'obturation des entrées prévues sur le carbu et l'embase, elle tourne nickel et démarre au quart de tour 🥰

 

Allez, il me reste encore la géo, la pompe à eau, les bougies... on approche du but !

 

++

Thomas

 

Modifié par ThomasL
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Pour les anti brouillard , c'est des ampoule H2 , tu devrais pouvoir en trouver sur Oscaro , elle ont tendance à grillé ... mais bien souvent , c'est le support de l'ampoule qui pose problème ... ou même l'antibrouillard qui pourrie ;)

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Merci @hurley14 effectivement ce sont des H2, j'en ai commandé 3 neuves en 55W (pour en avoir une d'avance). J'avais bien du 12V aux fils, ampoule grillées.

Les clips des moulures de bas de caisse sont commandées chez Restagraf : 25 euros les 20 clips.

 

Et bricolage du week-end :

 

- redémontage du cache distri pour vérifier la tension de la courroie, et serrage du galet tendeur au couple (40 Nm) avec la clé dynamo 3/8" reçue hier. La 1/2" ne passait pas en largeur !

 

- bougies neuves !

 

- et ce soir, 2h de boulot dans le noir  à la lampe pour remplacer le cable de compteur. J'en ai chié pour sortir la tête metallique de la boite et pour remettre la goupille, mais sinon ça s'est plutôt bien passé. Par contre l'ancien cable semblait OK. J'ai pas pu tester car je viens de finir (23h ...), mais j'espère que ce n'est pas un pb sur le compteur, ou pire côté boite (j'ai connu sur une boite HA0 de 4L - c'était facile à changer, mais sur une JB ...)

 

on verra demain !

prochaine étape : géo, et elle sera roulante 😎

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Les câbles de compteur , c'est pas rarement que le morceau métallique reste coincer sur la boite , généralement j'arrive à les enlever quand il sont pas trop bloqué .. par contre , je ne remet jamais la goupille 

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Oui c'est en voyant sur le net qu'on galerait souvent a le sortir que je me suis motivé à arracher le cable, après t'as une bonne prise à la pince.

Test ce matin : je suis content, le compteur refonctionne !

 

 

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On 9/3/2023 at 11:36 AM, ThomasL said:

Test ce matin : je suis content, le compteur refonctionne !

 

 

 

Test un peu plus poussé ajd : ben après 30 km/h, y'a quand même un bruit pas joli qui vient du bloc compteur, je pense que ça manque un peu de graisse quelque part.

Je redoutais un peu la dépose de celui-ci, mais je crois que je vais devoir m'y coller si je veux éviter de le flinguer !

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Allez on va pas chômer hein. Au boulot !

 

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Finalement ce n'est pas si difficile que ça à déposer si on est méticuleux.

Dépose du bloc compteur :

 

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Au passage, je remarque que je me suis trompé, elle n'a pas 255 000 Kms mais 135 000 ! Ça c'est une bonne nouvelle !

Nan je déconne ...

 

Bref, en faisant tourner le compteur à l'aide d'un petit tournevis plat, ça grince au niveau de la vis sans fin. La graisse est morte. On recharge donc un peu :

 

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Et le bruit disparait !

Au passage, vous savez pourquoi ça ne surchauffe jamais une R11 TXE ? Moi je sais !

 

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Ben parce que y'a pas de témoin ! Ou alors il a été retiré ? C'est normal sur TXE ? On se fie juste à l'aiguille, pas de thermocontact sur la culasse ? Si vous avez l'info... je sens que je vais aller piocher sur l'Express. Comme j'avais arraché la moitié du faisceau en perçant le tableau de bord pour mettre la tempé d'eau, j'ai des bulbes à la retraite dans celui-là.... 🤣 En tout cas, la notice indique bien qu'il s'agit d'un voyant supposé fonctionner, sur mon modèle de TdB. Allez ce sera un chantier pour demain !

 

Bonne soirée 😉

++
Thomas

 

 

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Salut, sur ta vidéo en effet le bruit est chelou... tu devrais t'assurer que l'huile monte bien en pression et que le haut moteur est bien arrosé, je sais pas ça me fait penser à un frottement mécanique pas bien normal...

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Pour ton voyant on voit bien que la piste n’a jamais été frottée par une ampoule. Mais il me semble avoir eu ça aussi sur un compteur de R11 que j’avais monté sur l’Automatic. Des économies selon Renault, vu qu’il y a la jauge, ils ont dû se dire que ça suffisait…

 

Tu as une sonde à double broche sur le moteur?

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Le voyant de température , est l'une des bizarrerie des R 11 .. si tu à l'aiguille de température et bien .. pas de voyant .. 

 

En revanche , les TL , TC .. et bien , vu quel ont pas l'aiguille .. elle ont le voyant ...


Par contre , si je dit pas de connerie , me semble que les compteur des Super 5 avais le voyant , tout en ayant l'aiguille de température , celui que j'avais il s'allumé et se monte parfaitement sur une R 11 

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8 hours ago, totojest said:

Pour ton voyant on voit bien que la piste n’a jamais été frottée par une ampoule. Mais il me semble avoir eu ça aussi sur un compteur de R11 que j’avais monté sur l’Automatic. Des économies selon Renault, vu qu’il y a la jauge, ils ont dû se dire que ça suffisait…

 

Tu as une sonde à double broche sur le moteur?

 

C'est cheap ! Mais du coup ça peut vouloir dire qu'il n'y a pas de thermocontact sur le moteur, juste un thermomètre, et qu'il serait inutile d'ajouter une ampoule. Je regarderai si c'est la sonde double broche ou pas.

 

8 hours ago, zarma said:

Salut, sur ta vidéo en effet le bruit est chelou... tu devrais t'assurer que l'huile monte bien en pression et que le haut moteur est bien arrosé, je sais pas ça me fait penser à un frottement mécanique pas bien normal...

 

J'ai justement reçu un mano de pression d'huile externe, je vais tester ça, et déposer le cache culbu pour voir...

 

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La sonde située sur la pompe à eau n'a qu'une broche. Elle part dans un faisceau d'où sort un second connecteur, connecté à rien. Si il est bien supposé servir au thermocontact, ce que je testerai, je verrai pour me trouver une sonde double fonction. Resto OEM+ je vous disais ! 😅

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Test de pression d'huile au niveau du manocontact en bas du bloc : j'ai 4,5 bar au démarrage à froid, en quelques secondes. Je la recontrolerai moteur chaud (mais mon adaptateur chinois pisse l'huile c'est chiant !)

Test du compteur remonté : bah le bruit c'est pas mieux ! Mais en fait ... je crois que ça vient du cable, car même débranché il fait du bruit. SEIM pas cher, de merde !

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Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

La sonde située sur la pompe à eau n'a qu'une broche. Elle part dans un faisceau d'où sort un second connecteur, connecté à rien. Si il est bien supposé servir au thermocontact, ce que je testerai, je verrai pour me trouver une sonde double fonction. Resto OEM+ je vous disais ! 😅

une broche donc uniquement voyant.

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1 minute ago, Ermi said:

une broche donc uniquement voyant.

 

Uniquement la jauge 😉 pas de voyant pour le coup. L'inverse des Super 5 !

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