Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 11 TXE '84 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Hello,

Le démontage se passe bien, le tutoriel de @Zorro_X imprimé à côté m'étant d'une grande aide...

On arrive à l'étape fatidique du contrôle du voilage.

?dl=1

Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu un message d'Alfox indiquant qu'au delà de 0,5mm, c'était mort. Je n'ai aucun soucis d'ouverture / fermeture du papillon du second corps.

Est-ce que j'y passe un coup au papier de verre sur une vitre pour essayer de réduire le voilage ? est-ce que je laisse comme ça en espérant que les cales compenseront ?

Je me dis aussi ça peut être la cause de mes ratatouillages à chaud, avec une prise d'air qui se créerait ...

Que feriez-vous à ma place ?

À+

Thomas

Le souci c'est que démonté le papillon ne force pas, mais qu'une fois carbu en place, quand tu serres les vis tu contrains la semelle donc déjà tu modifies le jeu disponible, et si par change le papillon est toujours libre, il faut encore compter avec la dilatation quand tout ce petit monde est bien chaud...

Donc j'ai envie de dire que seul le test en conditions réelles te dira si ça va bien comme ça ou pas.

• Like 1

C'est le carbu qui était monté sur la voiture, aucun soucis de papillon même à chaud 😉

• 2 weeks later...

Hello,

Pas mal de news :

Cale curty reçue cassée, le vendeur m'en renvoie une autre...

?dl=1

Le carbu est passé aux ultrasons, et part normalement en rectif ce matin ! J'ai hâte de pouvoir le remonter, et un peu d'appréhension aussi, il est plus complexe que le 32 BIS de l'Express !

?dl=1

J'ai enfin les papiers à mon nom, après m'être acquitté de 192 euros de taxes 🙄 et j'ai donc commandé de belles plaques noires ! Le Z.1 mentionne bien véhicule de collection 😎 par contre le X.1 indique le prochain CT en 2025, alors que c'est 2028 en collection. Je ferai ptet une réclame ...

Côté mécanique : j'ai remplacé la pompe à eau. Et j'ai réussi à perdre une des vis de celle-ci ... bien sûr, une vis en M7x30, ça court pas les rues, y'a pas de M7 chez Casto ... j'attends donc un colis à 5 euros contenant 1 euro de vis. 😅 Le thermostat a été remplacé. On fera une bonne purge et ça devrait le faire.

J'ai aussi tombé le carter d'huile hier, et remplacé la pompe à huile. Le joint silicone est entrain de finir de sécher, on fera le remplissage d'huile prochainement, avec un amorçage sans bougies ni carbu le temps de réamorcer le circuit. Cette fois je pars sur de la 20W50 de chez Mannol, la 15W40 est probablement trop fluide pour un moulin de 255 000 Kms !

?dl=1

?dl=1

1h30 pour nettoyer ce joint... 😓

?dl=1

La pompe Kolbenschmidt, donnée comme incompatble par Oscaro, est en fait parfaitement identique et se monte sans soucis. Comme quoi des fois, chercher par réf Renault, c'est mieux !

?dl=1

Allez, la suite dans quelques temps..., et j'espère une reprise de la route sans soucis. Avec tout ce que j'ai fait dessus !

A+

Pour la vis en M7, où as-tu réussi à t'en procurer? J'ai un soucis similaire pour les porte moyeux de l'Espace, sinon l'autre solution, c'est de passer à du M8...

Il y a 9 heures, ThomasL a dit :

Chez 50factory : https://www.50factory.com/pieces-neuves/128293-vis-7x30-mm-tete-hexagonale-classe-88-a-l-unite.html

7x30 ZN classe 8.8, comme ce qui est d'origine. 😉

J'ai trouvé les mêmes sur le site Vis Express mais à 2.20€ l'unité pour info 😅 en en prenant 10 on tombe à 0.49€ l'unité d'après le site

https://www.vis-express.fr/fr/vis-metaux-tete-hexagonale-th-classe-88-iso-4017/6507-764468-vis-metaux-tete-hexagonale-th-7x30-classe-88-pas100-acier-zing-blanc-3663072181137.html#/269-conditionnement-10_pieces

11 hours ago, GBFIAlex said:

J'ai trouvé les mêmes sur le site Vis Express mais à 2.20€ l'unité pour info 😅 en en prenant 10 on tombe à 0.49€ l'unité d'après le site

https://www.vis-express.fr/fr/vis-metaux-tete-hexagonale-th-classe-88-iso-4017/6507-764468-vis-metaux-tete-hexagonale-th-7x30-classe-88-pas100-acier-zing-blanc-3663072181137.html#/269-conditionnement-10_pieces

Ben autant les prendre chez 50factory à ce prix non ? 😄

il y a une heure, ThomasL a dit :

Ben autant les prendre chez 50factory à ce prix non ? 😄

De but en blanc oui. Mais je n'ai pas regardé les frais de port, peut-être sont ils plus intéressants. De même s'il y a besoin de plusieurs tailles différentes que 50factory n'a pas.

Et puis c'est toujours bien de connaître plusieurs sources d'appro, on est pas à l'abri d'une rupture de stock au moment où on en a le plus besoin

1 minute ago, GBFIAlex said:

De but en blanc oui. Mais je n'ai pas regardé les frais de port, peut-être sont ils plus intéressants. De même s'il y a besoin de plusieurs tailles différentes que 50factory n'a pas.

Et puis c'est toujours bien de connaître plusieurs sources d'appro, on est pas à l'abri d'une rupture de stock au moment où on en a le plus besoin

Ah oui, de manière plus large, c'est un site bien à avoir sous le coude 😉

Le carburateur est passé en rectification, ça y est. On a du enlever 0,32mm au maximum. Une photo pendant la rectif, on voit les côtés repris et le centre pas encore touché.

?dl=1

On va pouvoir s'attaquer au remontage de la bête, en essayant de pas faire de bêtises.

J'ai aussi reçu la vis de pompe à eau, tout est OK à ce niveau, y'a plus qu'à remplir. Il me faudrait des journées de 48 heures !

À+

Thomas

• Like 1

"Cette fois je pars sur de la 20W50 de chez Mannol, la 15W40 est probablement trop fluide pour un moulin de 255 000 Kms !"

Mon Cleon tourne à la 10W40 depuis que je l'ai (à 170 000 de mémoire), et rendu à 300 000 il ne consommait pas une seule goutte d'huile, donc je me suis permis de le préparer...

20W50 t'as pas peur de faire forcer ta pompe toute neuve justement?

Franchement reste à la 15W40, dans nos régions ça craint rien...

Je vais re-tester de la 15W40 avec la nouvelle pompe, voir si le bruit que j'avais disparait. Si non, je monterai en grade pour voir 🙂

Je rejoins Zarma pour l'huile, la 20w50 on la réservait pour les très vieux moteurs quand j'étais en mécanique, la génération Cléon et consorts c'était plutôt 15w40 (ou même 10w40)

Il y a 1 heure, zarma a dit :

"Cette fois je pars sur de la 20W50 de chez Mannol, la 15W40 est probablement trop fluide pour un moulin de 255 000 Kms !"

Mon Cleon tourne à la 10W40 depuis que je l'ai (à 170 000 de mémoire), et rendu à 300 000 il ne consommait pas une seule goutte d'huile, donc je me suis permis de le préparer...

20W50 t'as pas peur de faire forcer ta pompe toute neuve justement?

Franchement reste à la 15W40, dans nos régions ça craint rien...

Je suis en 10w40 sur mon c1g de presque 240 000km et jamais perdu un goutte d'huile non plus. Le cléon a pas l'air d'être un moteur gourmand de ce côté là

Hello,

Des news de la R11 !

• Le carburateur est remonté. Avec l'aide précieuse du tuto, je n'ai eu aucun soucis. Le moteur semble bien tourner. J'ai fait un serrage à 15 N.m, pas trop fort donc. À froid, puis à chaud (y'en avait besoin). Carburation OK
  • La pompe à huile neuve est montée, j'ai mis de la 15W40 finalement, comme vous me l'avez préconisé. Et pour éviter de changer la pompe ET l'huile en même temps, ce qiu ne m'aurait pas permis de savoir ce qui était la cause du bruit. J'ai amorcé le circuit sans bougies ni carbu : c'est tout bon. Une fois tournant, le moteur ne fait plus cet horrible bruit qu'il faisait avant, elle était donc bien fatiguée !
  • J'ai reposé la vis qui me manquait sur la pompe à eau neuve, et j'ai monté un thermostat 82 degrés. J'ai re-rempli et purgé le circuit : la température régule bien !
  • J'ai posé les nouvelles plaques, maintenant que j'ai les papiers
  • J'ai changé le rétro intérieur qui était bien fatigué

?dl=1

Et une petite découverte marrante : son immatriculation WW d'origine, 3344 WWC 13 🙂

?dl=1

Je crois que la partie mécanique est enfin finie 🙂

Le prochain projet sera une remise en forme de la carrosserie. Mais pour l'instant, je vais en profiter un peu !

A+

Thomas

• Well done! 3

C’est pas mal le coup de l’immatriculation en WW 😃

Ca avance bien! Un plaisir à suivre.

Hello,

Du coup, hier, première sortie en famille. Aucun soucis particulier, mais le soucis de ratés en stabilisé est toujours présent, je suis un peu dég.

Je vais encore remplacer la durit de dépression du mastervac et celle qui va au Renix, mais les prochaines pistes vont vers les internes moteur : prise des compressions et vérification du jeu aux soupapes.

Quand j'ai rempli le moteur en huile, j'ai ensuite sorti la bougie du cylindre juste en dessous, c'était plein d'huile. Joints de queue de soupapes ?

Bref, il y a encore un peu de boulot.

Ah oui, et l'essuie glace AR n'avance quasiment pas. Ça se refait un moteur d'essuie glace, ou faut que j'en trouve un neuf d'occasion ? Je trouve rien pour l'AR sur les sites de pièce.

À+

Thomas

Il avance bien ce projet 👍 .

Pour vérifier les joints de queue de soupape, laisses tourner ton moteur au ralenti plusieurs minutes, notamment quand il commence à être chaud : si un panache bleu léger et continu sort de ton échappement, ce sont bien eux les fautifs.

En ce qui concerne l'essuie-glace AR, peut-être vérifier dans un premier temps le faisceau et les masses ?

Pas de fumée bleue à l'échappement non. On verra une fois les compressions prises.

Pour l'essuie glace AR, penses-tu qu'un soucis de faisceau puisse limiter la quantité de courant qui passe, rendant le moteur faiblard ? J'ai graissé l'ensemble de la timonerie qui va du moteur au bras, y'a pas eu beaucoup de mieux 😅

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

J'ai graissé l'ensemble de la timonerie qui va du moteur au bras, y'a pas eu beaucoup de mieux

Et tu as essayé le moteur sans le bras?

Peut être que le moteur est en fin de vie et que le bras oppose une résistance qui affaiblit encore + le moteur.

Si je mets le bras en l'air, pas de soucis ça tourne bien, mais dès qu'il s'agit d'entrainer le balais qui frotte sur la vitre, y'a plus grand monde...

J'ai trouvé un moteur pour 15 euros sur le bon coin, on verra.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.