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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault 11 TXE '84 de ThomasL


ThomasL
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Merci ! Y'a encore du boulot sur l'aspect esthétique, intérieur comme extérieur ... mais je m'occupe toujours en priorité de la mécanique 😄

 

Les carbus oui c'est un peu galère, mais je commence à y voir plus clair.

J'ai encore acheté un Z10 (REN 883) hier soir, pour 40 balles... ça en fera un de plus d'avance.

 

Prochainement je vais m'occuper du dégivrage arrière, j'ai des vérins avec connecteurs qui arrivent. Et le comodo de phares à remplacer car l'appel de phare ne marche plus.

 

Ensuite, l'intérieur à nettoyer un peu plus agressivement. Et faudrait refaire les mousses des sièges, et les tissus... bref tout !

Et après, la carrosserie, avec une aile AVD à changer, une AVG à redresser, et une peinture.

 

Y'a du taff !

Mais elle me régale déjà en l'état 😉

 

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il y a 55 minutes, ThomasL a dit :

Merci ! Y'a encore du boulot sur l'aspect esthétique, intérieur comme extérieur ... mais je m'occupe toujours en priorité de la mécanique 😄

 

Les carbus oui c'est un peu galère, mais je commence à y voir plus clair.

J'ai encore acheté un Z10 (REN 883) hier soir, pour 40 balles... ça en fera un de plus d'avance.

 

Prochainement je vais m'occuper du dégivrage arrière, j'ai des vérins avec connecteurs qui arrivent. Et le comodo de phares à remplacer car l'appel de phare ne marche plus.

 

Ensuite, l'intérieur à nettoyer un peu plus agressivement. Et faudrait refaire les mousses des sièges, et les tissus... bref tout !

Et après, la carrosserie, avec une aile AVD à changer, une AVG à redresser, et une peinture.

 

Y'a du taff !

Mais elle me régale déjà en l'état 😉

 

 

Ton dégivrage ne marche plus ? Le mien semble plutôt faiblard (voire non fonctionnel, mais le voyant s'allume bien au TdB et je vois les lignes qui chauffent très légèrement...), et comme j'ai changé les vérins il n'y a pas si longtemps, je me demande du coup si le souci ne viendrait pas de là, étant donné qu'il fonctionnait bien lors de l'achat... :D 

Edited by Renault_78
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Sur la mienne, les vérins ont été remplacés par un modèle sans les connecteurs permettant l'alimentation du système de dégivrage, donc les cosses pendouillent dans le vide...

Et j'ai cassé une des cosses collée sur la lunette, faut que je la "ressoude" mais je ne sais pas si c'est faisable à l'étain ... c'est mal barré !

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à l’instant, ThomasL a dit :

Sur la mienne, les vérins ont été remplacés par un modèle sans les connecteurs permettant l'alimentation du système de dégivrage, donc les cosses pendouillent dans le vide...

Et j'ai cassé une des cosses collée sur la lunette, faut que je la "ressoude" mais je ne sais pas si c'est faisable à l'étain ... c'est mal barré !

 

Il me semble bien avoir commandé des vérins avec les connecteurs pour la mienne, mais dans le doute j'irai vérifier à l'occasion... Le temps neigeux ne me permet pas de le faire dans l'immédiat. :lol: 

 

Alors là, je n'en ai aucune idée... :( 

 

Et vu que tes cosses ne sont pas connectés, est-ce que ton voyant s'allume quand même au TdB

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Je testerai pour le voyant, je ne sais pas si son allumage dépend d'une bonne continuité. Moi c'est sur il n'y en a aucune 😄

 

Il faudrait que tu arrives à mesurer l'intensité du courant qui passe... mais je ne suis pas expert en dégivrage ! 😕

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à l’instant, ThomasL a dit :

Je testerai pour le voyant, je ne sais pas si son allumage dépend d'une bonne continuité. Moi c'est sur il n'y en a aucune 😄

 

Il faudrait que tu arrives à mesurer l'intensité du courant qui passe... mais je ne suis pas expert en dégivrage ! 😕

 

Je sais que c'est le cas pour l'anti-brouillard arrière, pas d'ampoule ou ampoule claqué : le voyant ne s'allume pas...mais pour le dégivrage, aucune idée. :D 

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à l’instant, ThomasL a dit :

Je viens de tester : il s'allume quand même !

 

Ah, donc mon problème viendrait peut-être bien des vérins ou des connectiques... :p Je vais me pencher de ce côté là alors, y'a de fortes chances que ça ait un lien

 

Merci pour l'info ! :) 

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De rien 😉

 

Mesure peut-être la résistance au bornes des vérins pour voir s'ils sont bien conducteurs et ne s'opposent pas trop au passage du courant ?

 

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il y a 7 minutes, ThomasL a dit :

De rien 😉

 

Mesure peut-être la résistance au bornes des vérins pour voir s'ils sont bien conducteurs et ne s'opposent pas trop au passage du courant ?

 

 

C'est ce que j'essaierai de faire ; au pire, si la mesure ne donne rien, je remettrai les vieux vérins pour vérifier que ça marche toujours, ils doivent traîner quelque part au garage

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Reçu aujourd'hui un second carbu Z10, repère 883, globalement en bon état. Bien entendu, le pied est légèrement déformé, mais bon je vais finir par me dire qu'ils sortaient d'usine comme ça 😄

 

Ça me fait donc deux carbus d'avance, il me faut juste reprendre leur pied. Je pense que je vais en refaire partir un en rectif, mais sur le second, j'ai envie de tester la technique proposée par Alfox à la grande époque : j'imagine chauffer le pied du carburateur pour atteindre 100-120 degrés (au décapeur thermique ?). Ensuite, le presser entre deux plaques parfaitement planes (le genre de plaques qu'ils donnent avec les presses justement), sans forcer comme un peu mais juste de quoi reformer le pied (ou tout exploser - l'avenir le dira).

 

Ensuite laisser refroidir quelques jours comme ça, puis enlever la pression et voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous ? 😅

 

Me reste juste qu'à (r)acheter une presse...

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Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Reçu aujourd'hui un second carbu Z10, repère 883, globalement en bon état. Bien entendu, le pied est légèrement déformé, mais bon je vais finir par me dire qu'ils sortaient d'usine comme ça 😄

 

Ça me fait donc deux carbus d'avance, il me faut juste reprendre leur pied. Je pense que je vais en refaire partir un en rectif, mais sur le second, j'ai envie de tester la technique proposée par Alfox à la grande époque : j'imagine chauffer le pied du carburateur pour atteindre 100-120 degrés (au décapeur thermique ?). Ensuite, le presser entre deux plaques parfaitement planes (le genre de plaques qu'ils donnent avec les presses justement), sans forcer comme un peu mais juste de quoi reformer le pied (ou tout exploser - l'avenir le dira).

 

Ensuite laisser refroidir quelques jours comme ça, puis enlever la pression et voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous ? 😅

 

Me reste juste qu'à (r)acheter une presse...


Pourquoi pas tenter après tout, au pire tu as encore un carbu en réserve. :p 

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Aujourd'hui, remplacement du gicleur du 1er corps, un 102, par le nouveau 115.

Je vous présente la technique qui m'a permis de le remplacer sans démonter le carburateur, juste le filtre à air. Attention les yeux, c'est du haut niveau ! 😛

 

Il vous faut :

 

- un aspirateur

- un bocal intermédiaire décanteur (le gicleur est noyé dans l'essence, si vous aspirez direct, votre aspirateur va faire la tronche voire prendre feu !)

- un entonnoir

 

Pour le bocal, il vient du kit de purge de frein suivant : https://www.amazon.fr/dp/B0CKWWJL2F?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Les tuyaux qui viennent avec font le bon diamètre.

 

On dévisse l'ajutage d'automaticité (et on peut le sortir avec une petite pince fine), et on dévisse le gicleur qui se trouve au fond du puits.

Ensuite, puis on bricole ce montage : aspirateur > entonnoir > décanteur > tuyau, et on aspire.

 

Cela va d'abord vider la cuve, et le gicleur viendra avec.

 

?dl=1

 

Et magie :

 

?dl=1

 

Y'a plus qu'a remonter le nouveau 😉

 

Je n'ai pas encore pu faire de test routier, pas le temps aujourd'hui, mais j'ai très hâte de tester si ça résoud mes à-coups en stabilisé. Si ce n'est pas le cas, j'ai encore deux pistes :

 

- passage d'une automaticité 210 (REN 889 ou 920)-> 200 (REN 883), ce qui réduira la quantité d'air et enrichira donc encore le mélange

- dépose du carbu et contrôle du niveau de cuve

 

 

Autrement, j'ai fait un test sur mes carbus de rab, qui sont voilés à environ 0,50mm : la cale curty compense bien sans laisser passer de fuite d'air. J'ai fait un test dans le noir avec une lampe dirigée sur le pied et les cales, en les serrant à la main via l'extrémité, cela suffit à couper le passage de la lumière. Donc ils restent utilisables en l'état sans rectif...

 

A+ !

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J'ai fait un test aujourd'hui, c'est beaucoup mieux !

Une fois le moteur bien à température, sans starter, je n'ai plus aucun à-coups 🥰

 

Bon après j'ai fait quelques calculs, le passage d'un gicleur 102 à 115 provoque un enrichissement de ... 27% 😆

Avec ça, aucun risque d'être pauvre... par contre, je pense que j'y ai été un peu fort quand même. Je pourrais presque passer à l'E85 🤣

 

Je pense qu'un 110 suffirait largement, mais j'ai bien du mal à en trouver. Je me tâte à acheter un foret de 1,1mm et à repercer un gicleur plus petit sinon. On verra. En attendant, elle va pouvoir reprendre du service !

 

 

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Moui, mais bon à chaque fois que j'ai l'impression d'avoir fini, je me rends compte que la liste de choses à faire est encore bien longue... 😅

 

Bon, je viens de trouver quelqu'un qui me vend 3 gicleurs pour 10 balles : 105, 107.5, et 110. Comme ça je pourrai tester et mettre le plus petit qui ne me donne pas d'à-coups. Ensuite, j'ouvrirai une boutiques de pièces détachées de carbus Solex 🤣

 

Tiens, un petit truc que j'ai remarqué en rentrant tout à l'heure : phares allumés, au ralenti, ils baissent en intensité, et remonte dès que j'accélère un peu. Alternateur HS ? régulateur ?

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Il y a 12 heures, ThomasL a dit :

Moui, mais bon à chaque fois que j'ai l'impression d'avoir fini, je me rends compte que la liste de choses à faire est encore bien longue... 😅

 

Bon, je viens de trouver quelqu'un qui me vend 3 gicleurs pour 10 balles : 105, 107.5, et 110. Comme ça je pourrai tester et mettre le plus petit qui ne me donne pas d'à-coups. Ensuite, j'ouvrirai une boutiques de pièces détachées de carbus Solex 🤣

 

Tiens, un petit truc que j'ai remarqué en rentrant tout à l'heure : phares allumés, au ralenti, ils baissent en intensité, et remonte dès que j'accélère un peu. Alternateur HS ? régulateur ?

 

Ca le fait aussi sur la mienne quand elle est froide, et l'alternateur est neuf ; mais dès qu'elle monte un peu en température plus de problème. :D 

 

J'avais pensé à la batterie, étant donné que la mienne commence à faire son âge, mais je ne suis pas réellement sûr du lien...

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Pour ma part c'était moteur chaud, donc ralenti bas.

La batterie fournit entre 12 et 12,8V, l'alternateur 13,8V, mais je ne sais pas si ralenti il est censé délivrer cette tension ou pas...

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il y a une heure, ThomasL a dit :

Pour ma part c'était moteur chaud, donc ralenti bas.

La batterie fournit entre 12 et 12,8V, l'alternateur 13,8V, mais je ne sais pas si ralenti il est censé délivrer cette tension ou pas...

 

Alors là, aucune idée, mes connaissances en électricité étant plutôt limitées... :D 

 

J'ai souvent entendu parler d'entre 13 et 14 V pour une batterie, mais c'est tout...

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Je ne pense pas que ton alternateur soit mort. Il est peut être un peu fatigué, tu peux démonter le régulateur de tension pour inspecter les pistes du rotor... Tu verras aussi l'état des charbons et tu en sauras un peu plus...

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5 hours ago, totojest said:

Je ne pense pas que ton alternateur soit mort. Il est peut être un peu fatigué, tu peux démonter le régulateur de tension pour inspecter les pistes du rotor... Tu verras aussi l'état des charbons et tu en sauras un peu plus...

 

OK je vais regarder ça. Ça se teste un régulateur ?

 

25 minutes ago, zarma said:

Ou sinon ton ralenti est trop bas, il s'en faut de 50rpm...

 

Je vais vérifier. J'en doute un peu car il est donné pour 650 rpm ce moteur, et le compte tour m'indique plus 750-800, en dessous ça tremble de partout, mais bon, je vais contrôler.

D'ailleurs, vous savez où brancher un compte-tour sur ces moteurs à allumage électronique ? Faudrait que je trouve l'équivalent de la borne RUP de la bobine...

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Le compte tours est pris sur l'AEI directement, c'est sur la prise à 3 broches (il y avait une illustration dispo dans un tuto, mais elle n'y est plus :()

 

Concernant le régulateur, le seul moyen de le tester simplement pour moi, c'est de voir qu'il ne balance pas une tension au dessus de 14,4V (avec une petite marge de tolérance quand même) quand le moteur est haut dans les tours... Après, c'est de l'usure des pièces en contact et en mouvement: pistes cuivre du rotor et charbons. Mais je ne sais pas s'il y a des côtes spécifiques pour ça :hein:

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Il y a 5 heures, totojest a dit :

(il y avait une illustration dispo dans un tuto, mais elle n'y est plus :()

je viens de fouiller sur mon ordi j'ai retrouvé l'image pour l'aei.

 

 

aeict.jpg

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