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Saga Automatique (1990) de Maureen - Trouver un Refroidisseur de BVA


Maureen
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Coucou les passionnés !

 

Je reviens vers vous au sujet de la petite fuite qui traine depuis des mois et que mon garagiste ne veut pas réparer.

Historique :

- 48.000 KM à l'achat il y a un an. Révisions huile moteur OK par l'ancien propio, notées sur le livret de suivi.

- je constate une petite fuite sur mon parking. Genre 1 goutte tantôt à doite tantôt à gauche sur le sol.

- je l'emmène donc pour une vidange huile de moteur et en profite pour une inspection.

- Vidange + changement de bouchon d'huile effectués.

On voit que l'huile qui coule se répand par le dessus du moteur : il y en a un peu partout sur le dessus.

- Je demande à ce qu'il répare cette fuite. Il m'énonce 4 ou 5 pièces encore disponibles mais pas de "refroidisseur de BVA" (j'ignore si c'est la même pièce que "radiateur pour BVA" ?)

Il m'explique que si on vidange, l'huile risque de se mélanger avec le liquide de refroidissement de la BVA ; et si le refroidisseur BVA est oxydé, ça va tuer la BVA.

- Alors je lui demande comment je peux trouver un "refroidisseur de BVA" ? (il ne me donne aucune référence, ni même une image) Il me dit qu'il va tenter de son côté aussi.

 

Bref, ma question est la suivante :

Où trouver un "refroidisseur de BVA" non oxydable pour mon bolide ?

 

Je suis perplexe face à ce problème. Ma Titine fuit, mais pas de l'huile de moteur. Pour lui remettre du fluide propre, il faut changer une pièce qui n'a pas l'air usée.

Qu'en pensez-vous ?

Note : je fais 100 km piles par semaine.

 

Un grand merci aux personnes qui pourraient me répondre ou me vendre ce sésame.

 

 

 

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Une piste pour toi ici:


https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2342256990.htm

 

Mais tu peux constater toi même la fuite sur le refroidisseur?

Edited by totojest
Lien erroné
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Il y a 9 heures, Promeneur a dit :

Une piste pour toi ici:


https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2342256990.htm

 

Mais tu peux constater toi même la fuite sur le refroidisseur?

Bien vu! Elle a un refroidisseur inox, c’est pas évident à trouver… Il ne faut pas oublier de récupérer les vis avec.

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  • Solution
Le 30/07/2023 à 18:54, Maureen a dit :

mon garagiste ne veut pas réparer.

 

Le 30/07/2023 à 18:54, Maureen a dit :

Il m'explique que si on vidange, l'huile risque de se mélanger avec le liquide de refroidissement de la BVA ;

 

Il t'explique surtout , sans vouloir le dire, qu'il a peur d'y mettre ses pattes car il n'y connaît rien 😅

Laisse le tomber; le problème n'est pas qu'il ne sache pas faire, mais qu'il baratine pour le cacher.

 

S'il y a une fuite d'huile de bva du refroidisseur vers l'extérieur, ça peut venir des joints des vis .

Un refroidisseur inox percé est peu probable ; ça pouvait arriver avec les refroidisseurs alu.

 

Et, à moins que l'huile gicle ( 4 bars de pression ), je ne vois pas l'huile de bva salir le haut du moteur.

Tu penses voir de l'huile de bva, mais j'en doute.

 

Commence plutôt par bien tout nettoyer et sécher.

Ensuite, fais tourner ou roule si ça ne fuit pas tout de suite, et inspecte fréquemment jusqu'à voir apparaître ta fuite.

 

Mets-nous déjà quelques photos 😉

 

Il faut que tu repères exactement ce qui se trouve au-dessus des gouttes que tu trouves au sol.

 

La bva peut fuir :

- au joint de carter

- aux pièces qui sont connectées dessus ( capteurs ...)

- au soufflet de cardan :

  -soit une vis de la bride qui plaque le soufflet sur la boîte ( attention : ne pas serrer fort, le pas de vis foire facilement )

  - soit le soufflet est fissuré entre les plis ( un coup à vider la boîte  ) : bien inspecter !

... sans doute ailleurs aussi 😄

 

 

 

Edited by repar2000-r9
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Le 31/07/2023 à 22:45, Promeneur a dit :

Une piste pour toi ici:


https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2342256990.htm

 

Mais tu peux constater toi même la fuite sur le refroidisseur?

Super, merci pour la piste du BC. J'ai pris contact avec lui (d'autant qu'il a un pare-choc arrière qui m'intéresse).

A ce jour l'autre garagiste "multi marque" (ex-Renault) auquel je pensais est en vacances. J'irai chez lui dès le 21 aout pour lui demander son avis.

Je vous tiens au courant.

J'espère que ma Titine d'amour va s'en sortir.😍

ML.

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Le 01/08/2023 à 12:54, repar2000-r9 a dit :

 

 

Il t'explique surtout , sans vouloir le dire, qu'il a peur d'y mettre ses pattes car il n'y connaît rien 😅

Laisse le tomber; le problème n'est pas qu'il ne sache pas faire, mais qu'il baratine pour le cacher.

 

S'il y a une fuite d'huile de bva du refroidisseur vers l'extérieur, ça peut venir des joints des vis .

Un refroidisseur inox percé est peu probable ; ça pouvait arriver avec les refroidisseurs alu.

 

Et, à moins que l'huile gicle ( 4 bars de pression ), je ne vois pas l'huile de bva salir le haut du moteur.

Tu penses voir de l'huile de bva, mais j'en doute.

 

Commence plutôt par bien tout nettoyer et sécher.

Ensuite, fais tourner ou roule si ça ne fuit pas tout de suite, et inspecte fréquemment jusqu'à voir apparaître ta fuite.

 

Mets-nous déjà quelques photos 😉

 

Il faut que tu repères exactement ce qui se trouve au-dessus des gouttes que tu trouves au sol.

 

La bva peut fuir :

- au joint de carter

- aux pièces qui sont connectées dessus ( capteurs ...)

- au soufflet de cardan :

  -soit une vis de la bride qui plaque le soufflet sur la boîte ( attention : ne pas serrer fort, le pas de vis foire facilement )

  - soit le soufflet est fissuré entre les plis ( un coup à vider la boîte  ) : bien inspecter !

... sans doute ailleurs aussi 😄

 

 

 

Bonjour.

Ca fait du bien de lire qu'il existe des solutions.

OK je vais nettoyer et faire tourner. Hier j'ai encore regardé les cartons sur lesquels je la gare, et on voit bien que les gouttes ne sont jamais dans le même axe.

Avez-vous un produit magique pour nettoyer sans abîmer le moteur ? Un produit à la main et chiffon, si ça existe ?

 

Je vous tiens au courant.

ML.

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Il y a 3 heures, Maureen a dit :

Un produit à la main et chiffon, si ça existe ?

Ça s'appelle des lingettes 😅

 

Il a été dit ici que les lingettes pour c*ls de bébés sont efficaces.

Elles contiennent un produit nettoyant qui est toxique pour les bébés, alors autant les utiliser ici.

 

Sinon il existe du "nettoyant moteurs" en bombe.

 

Mais il vaut mieux nettoyer peu à peu à la main, pour éviter de faire couler et masquer les fuites.

Ce serait mieux, il me semble, de commencer par le bas pour remonter jusqu'où c'est encore sec.

 

Et surtout avec un bon éclairage, genre lampe frontale.

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