Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

Elle est belle ta Renault Press 😄

La rotule soudée, j'en ai vu des manoucheries mais là 😅 comment tu vas démonter ça maintenant ?

Bon enfin elle a l'air bien quand même !

Bah au disque a meuler pardi , ma fille l’appelle le press agrume😂
oui elle est plutôt propre pour ces 26 ans.

je vais commander ce qu’il faut pour la vidange, y’en a pour 115 euros mais j’ai même pris les enjolivers, avec les 2 pneu et le CT c’est que cela va chiffrer quand même  tout cela.

J’aurais 1 ou 2 questions, c’est bien une chaine sur la distribution de ces moteurs la? Et le voyant de préchauffage sur un moteur essence? C’est pour?

j’ai un autoradio alpine qui traine au garage, je crois que je vais le brancher pour faire un essai, il coupe a fort volume mais j’ose espérer que les condensateurs se sont reposé depuis le temps que je le stock.mettre un autoradio de cette qualité dans cette caisse c’est plus qu’ironiques mais bon j’ai plus que cela.

je suis confiant pour le CT, c’est quasiment que des bricoles a faire.

j’ai juste rdv avant de recevoir les pièces😂

IMG_0068.png

Edited by Benetval70
Posted (edited)

Oui c'est bien une chaine de distrib 😉

Le voyant de préchauffage sur les moteurs essence sert à réduire les couts de production grace aux économies d'échelle en utilisant le même compteur que sur les diesel 😄

Edited by ThomasL
Posted

Oui c'est bien une chaine de distrib 😉

Le voyant de préchauffage sur les moteurs essence sert à réduire les couts de production grace aux économies d'échelle en utilisant le même compteur que sur les diesel 😄

Ah ok mdr, bah ma fois pourquoi pas. La notice parlais de voyant anti démarrage, j’ai du mal lire.

Posted (edited)

Chapitre 6)

fait Peter les watts😂

c’est pas le type de voiture a faire des records de SPL ( concours de décibels) mais ya un trou et des câbles qui sortent alors je me dis que je dois bien avoir un vieux poste cassette qui traine a la remise.

en cherchant bien ( mais vraiment bien bien car le bordel c’est mon petit frère) j’ai retrouvé un alpine rba 9812rb de 4X60 watts rms! Truc de dingue!

il était justement utilisé pour du spl, le top du taupe a l’époque ou j’avais encore des cheveux sur la tête , il va aller a merveille avec les bouts de carton d’environ 5 watts parfaitement bien intégré au tableau de bord.

bon, il est comme l’express = pas tout frais mais c’est gratuit😃

je l’avais enlever de la Peugeot 205 zénith ( ouai j’me la Pete )car il coupait a fort volume .

cela devrais allez dans le « press » vue qui sera dans tout les cas impossible de faire plus de bruit que la caisse (je plaisante ya pire comme bagnole)

IMG_0069.jpeg

du coup, je vais devoir mettre une alarme maintenant que l’autoradio a plus de valeur que la voiture😂

heureusement il a la façade basculante (du mauvais coté bien sur, il va pas allez vers le bas) et détachable.vue l’inclinaison on ne vois bien sur pas l’écran en roulant.

hey bonne nouvelle! 

j’ai encore la boite siglé alpine! C’est l’alarme la moins chère = tu pars avec la facade🤪

IMG_0070.jpegComme tu peut le voir ( je me permet de te tutoyer si tu le veut bien) 

il manque l’enjoliveur de la façade, j’en ai déjà commander 4 pour les roulettes de 13 pouces!  
je n’allais quand même pas faire doublon, faut pas abuser.

du coup, ce trou (fais a la scie?) me donne une idée.

enfin tu sais, c’est plutôt l’idée a la kon que l’on a le lundi matin après une semaine d’enterrement de vie de garçon a boire comme des trous (justement) 

IMG_0071.jpeg

Edited by Benetval70
Posted
49 minutes ago, Benetval70 said:

Ah ok mdr, bah ma fois pourquoi pas. La notice parlais de voyant anti démarrage, j’ai du mal lire.

Oui il y a un relai d'anti-démarrage codé via une puce présente dans la clé... euh oups non qu'est-ce que je raconte moi 🤣 non ce voyant n'est pas cablé sur nos voitures essence 😉

Pour le trou dans le tableau de bord ... c'est parfait pour y mettre un petit compte tour, avec la zone rouge à 8000 tr/mn pour se croire dans une Honda ! 😅

Si jamais tu t'en sors pas avec tes postes Alpine, j'en ai eu un avec mon express mais je l'ai viré pour utiliser la baie d'autoradio comme porte-gobelet pour le gamin. 😎

Je te l'envoie pour le prix du port mondial relay si tu veux. C'est un CDM-7874RB.

Posted (edited)

question: J’ai ce tuyau qui est casser a raz sur ce cylindre, c’est utile de le brancher? Ou bien c’est pour la décoration ?

IMG_0072.jpeg

Edited by Benetval70
Posted

C'est un canister pour la réaspiration de vapeurs d'huile ça non ? Ils vont où les tuyaux de l'autre côté ?

Posted
il y a 47 minutes, ThomasL a dit :

C'est un canister pour la réaspiration de vapeurs d'huile ça non ? Ils vont où les tuyaux de l'autre côté ?

Je n’ai pas regarder ou les tuyau allaient.

mais j’ai trouver ceci 

http://c.papy.free.fr/autotitre/original/reparation_mot_Cleon.pdf

cela me servira surement pour le 2 eme moteur, qui est toujours chez le MR d’ailleurs.

Posted (edited)
Il y a 5 heures, ThomasL a dit :

Pratique les MR 🙂

J'ai récupéré ceux de Dialogys, je les ai mis sur https://jade.netnix.in/~thomas/MR/

Y'a moteur, BV, carbu, Super 5, ...

Si ça peut servir ...

Au top du top👍

demain je regarde pour trouver de la glue et essayer de recoller ce bout de durite.

l’autoradio alpine fonctionne à merveille, cela me rappel de bon souvenir😂

Edited by Benetval70
Posted (edited)

Chapitre 7.

c’est Noël avant l’heure!

le vendeur étant disponible aujourd’hui je suis venue récupérer les pièces, il y a un express complet😂

manque la caisse et l’échappement.

du coup, évidemment cela ne rentrait pas dans le press, tu te doute bien.

et la le mr me dis « je te donnes une remorque en plus si tu veux », je lui ai donner 50 euros quand même suis pas un voleur 🤪 c’est un essieu panhard pour ceux qui connaissent..

du coup, voila le convoi (400 mètres a faire)

IMG_0115.jpeg

IMG_0117.jpeg

le 2 eme moteur: 165 000 km , boite 4 vitesses je suppose? J’ai le compteur avec..

IMG_0130.jpeg

IMG_0127.jpeg

IMG_0128.jpeg

IMG_0157.jpeg

et puis tout le reste, berceau, amortisseurs cardan, démarreur, tout tout tout jusqu’au rétroviseur intérieur..

puis je vois un truc qui cloche, ce levier de vitesse a 5 vitesses🤔 du coup , pris d’un doute je leve le capot et je nettoie la plaque de la boite et la BINGO😂

IMG_0147.jpeg

IMG_0159.jpeg

tu as pigé la subtilité ? J’ai un levier de boite 4 qui a 5 vitesses😂

je viens de tester pour voir et c’est bien cela🫣 tu m’étonnes qu’elle braillait a 110 km h😃

IMG_0160.jpeg

j’en ai profiter pour remettre le feu arrière droit identique au gauche, et j’ai trouver un commodo gauche qui semble neuf pour remplacer l’actuel qui n’a plus de rappel de clignotant ni de plein phare.

IMG_0155.jpeg

IMG_0156.jpegIl faut que je le monte avant mercredi 17h car elle passe au ct..

je te met en vrac tout le reste, si tu as besoin de pièces c’est le moment,lol

IMG_0158.jpeg

IMG_0152.jpeg

IMG_0150.jpeg

IMG_0149.jpeg

IMG_0148.jpeg

IMG_0146.jpeg

Edited by Benetval70
Posted (edited)

Il est bien plus beau comme cela.

IMG_0161.jpeg

Et j’ai aussi une porte conducteur blanche avec son arrêt de porte, il manque les 2 axes mais si cela se trouve ils sont dans une boite.

vraiment a 350 euros +50 de remorque, elle est pas belle la vie?

IMG_0123.jpeg

Edited by Benetval70
Posted

😲 ah ouais gros jackpot là ! bien joué !

Tu vas faire quoi de tout ça ? 🤣

Bon courage pour le CT tu nous diras :)

Posted

Pour en revenir à la distribution, sur un Express de 1997, on n’est pas à l’abri d’avoir un moteur Energy qui remplace ce bon vieux Cleon à chaîne de distribution. Tu pourrais nous faire une photo du compartiment moteur complet pour en être sûr? Car si c’est un Energy, c’est une courroie…

• Like 1
Posted (edited)
il y a une heure, totojest a dit :

Pour en revenir à la distribution, sur un Express de 1997, on n’est pas à l’abri d’avoir un moteur Energy qui remplace ce bon vieux Cleon à chaîne de distribution. Tu pourrais nous faire une photo du compartiment moteur complet pour en être sûr? Car si c’est un Energy, c’est une courroie…

Ne me fais pas flipper comme cela😂

voila le code du moteur . D’ailleur avec l’immatriculation il semblerais que le press sois de 1994 et non de 1997.

vue l’âge certains du vendeur, c’est fort probable qu’il ai confondu

IMG_0165.jpeg

😲 ah ouais gros jackpot là ! bien joué !

Tu vas faire quoi de tout ça ? 🤣

Bon courage pour le CT tu nous diras :)

Je vais mettre en vente ce dont je ne servirais pas.

le moteur semble être un 1,1 de super 5.

pour le ct se sera forcement contre visite car j’ai pas les plein phare ( juste l’appel de phare) et le rappel de clignotant deconne.

Edited by Benetval70
Posted

Nickel, c’est bien un Cleon donc chaine de distribution. 

Posted (edited)

Commodo gauche commandé, c’est un pour renault 19 mais cela doit etre compatible. Enfin je l’espère car ils se ressemblent tous

IMG_0166.png

IMG_0167.png

Edited by Benetval70
Posted

Petite question, il se trouve ou le filtre a essence sur les express? J’ai recu un modele en feraille je me doute qu’il est donc sous le châssis près du réservoir d’essence?

Posted

Moi sur C1E il est entre la pompe (située sur le bloc) et le carburateur.

Posted

Sur le C3G, pas impossible qu'il soit près du réservoir... D'une manière générale sur les véhicules à injection, on y trouve une pompe à essence électrique, et le filtre à carburant se trouve à proximité de la pompe. La pompe électrique étant près du réservoir, ça serait logique d'y trouver aussi le filtre.

Posted

Apparemment j’ai un c3G750 a carburateur.il démarre et roule nickel mais je l’ai donc autant le changer.je regarderais la canalisation d’essence il doit être dessus en toute logique

Posted
Il y a 2 heures, Benetval70 a dit :

Apparemment j’ai un c3G750 a carburateur.il démarre et roule nickel mais je l’ai donc autant le changer.je regarderais la canalisation d’essence il doit être dessus en toute logique

C3G c'est injection monopoint. Même si le bloc injecteur ressemble assez a un carburateur au premier abord.

C'est d'ailleurs ce que signifie le 3 de ton code moteur 

• Well done! 1
Posted (edited)
il y a 4 minutes, GBFIAlex a dit :

C3G c'est injection monopoint. Même si le bloc injecteur ressemble assez a un carburateur au premier abord.

C'est d'ailleurs ce que signifie le 3 de ton code moteur 

Oups la boulette😎

bah du coup cela consomme moins avec une injection? Surement pour cela aussi que je n’ai pas de starter?

merci pour l’info.

et du coup, il fais 55 ch aussi ce moteur? Car je trouve qu’il a vraiment la santé pour si peut de puissance.

je vais devoir trouver un cardan pour boite jb 1047, je viens de massacrer les tripodes en voulant changer les soufflets coté BV.

jb1047 c’est une boite de diesel?

Edited by Benetval70
Posted
Il y a 4 heures, Benetval70 a dit :

bah du coup cela consomme moins avec une injection? Surement pour cela aussi que je n’ai pas de starter?

merci pour l’info.

La conso ça dépend de beaucoup de chose sur ces modèles... Avec mon carbu en 1.2l je suis à 6l max maintenant sur du mixte. Et sur route je tombe à 5l en général.

Oui c'est pour ça que tu n'as pas de starter

Pour la puissance oui c'est ça, 55ch mais ce sont des moteurs relativement coupleux pour leur cylindrée.

Quant à la boîte jb1 c'est une boîte "renforcée" qui a du être également montée sur les diesel (le reste du code correspond à l'étagement des rapports)

Posted (edited)

Ah ok pour jb1 et le reste c’est l’étagement , (info encore bien utile)

du coup, il me faut un cardan de jb1 🤪 j’ai mesurer 690 mm, je regarderais demain lequel correspond sur cocaro car bien évidemment ceux que j’ai sont pour boite 4 vitesses et le droit est plus long (j’ai quand même essayer de le mettre) 

merci bien Alex👍

A cause de mon soucis, j’ai annuler mon rdv au ct pour demain.cela me permettra de mettre le commodo qui est en route.

En attendant, j’ai meuler ma rotule de direction (elle était vachement bien souder di donc😂) et je l’ai remplacer ainsi que le soufflet de direction + la Vidange filtre huile/air et un bouchon tout neuf.

par contre je n’ai pas remis la tôle acier de protection sous le moteur car  le gars n’avait rien taraudé et les écrous était bien cacher dans le berceau, impossible de passer une clé j’ai tout couper a la scie à métaux.

Coté remorque:

j’ai refixer le plancher de la remorque à l’auto foreuse , le bois du tablier par contre est mort.

j’ai passer l’éclairage en led (j’avais que cela en stock) .

mais la tête d’attelage et la prise sont hs.

j’ai contrôler l’essieu et j’ai fait le graissage, RAS c’est du costaud ya pas photo avec les drouilles en galva de maintenant.

bon ya bien de la corrosion sur des traverses, mais 🤫 j’ai rien vue😂

Edited by Benetval70
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.