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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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réglage allumeur express


Dimitri86
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Salut,

Sur mon express (Rapid) moteur 1.1 C1E j'ai changer le rupteur, le doigt d'allumeur,la bobine et le condensateur.

Je l'ai démonté du moteur pour lui faire un bon nettoyage.

J'ai remonté l'ensemble.

J'ai suivi le tuto qui est sur le forum:

J'ai réglé mon rupteur mais je n'arrive pas à le mettre à 0,4 partout, quand je tourne le moteur, a certains moment je suis au-delà de 0,5, je pense que ce n'est pas bon, usure de l'axe de l'allumeur.

Mon avance est de 8°, inscrite sur la bague du fil entre condensateur et allumeur.

J'ai calé le volant moteur au PMH sur le repère 8:

IMG20230819102047.thumb.jpg.03cd10850b7a9df939a867545949dd8b.jpg

Jusqu'ici c'est bon?

Elle démarre très mal mais quand ça part elle monte très bien dans les tours, quand je relâche l'accélérateur le ralenti est bon et au bout de 3 ou 4s elle cale.

Il me faut des avis de spécialistes, ça fait 3h que je suis dessus et je galère.

Edited by Dimitri86
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c'est difficile d'avoir un axe en métal qui s'use autant d'une manière aussi irrégulière... Je pencherai plutôt pour un problème de jeu trop important quelque part d'autre...

Pour le fait de caler au ralenti, je dirai plutôt un problème de richesse, essaie de dévisser la vis de richesse du carbu d'un demi-tour, ca pourrait résoudre ton problème...

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J'ai refait le carbu avant l'allumage, elle tournait bien, j'ai joué sur la vis de richesse sans que ça n'ait rien changé.

Je n'ai pas de jeu dans l'axe du doigt d'allumeur.

Par contre ce qui est bizarre c'est que la tête n'est pas dans la même position qu'avant démontage.

IMG20230819164704.thumb.jpg.dd3ff8688a3488ed99405568404f8f0f.jpgLa capsule de dépression est beaucoup plus sur le fils de bougie, en fait la tête est plus tournée dans le sens anti-horaire qu'à l'origine.

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Je pense bien à un problème de calage car elle tournait bien avant.

J'ai mis le repère du PMH sur 8, ce n'est pas comme ça ?

Je n'ais que la revue "l'expert automobile" qui n'en parle pas, ça ne vaut pas une rta.

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Je crois que j'ai trouvé.

J'avais calé le pmh sur 8° mais le doigt d'allumeur était sur le cylindre 4.

Je pense que c'est pour ça quelle démarrait mal et ralenti qui ne tenait pas.

J'ai recalé le volant moteur avec le doigt sur le cylindre 1.

Demain je règle ça et je vous dit si ça tourne bien.

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Il y a 8 heures, Dimitri86 a dit :

Je n’ai que la revue "l'expert automobile" qui n'en parle pas, ça ne vaut pas une rta.

Tu n'as  peut-être pas positionné la fente du pignon d'entraînement.

Je n'ai pas trouvé l'info dans la RTA.

Par contre dans l'EA page 34 ( fig mot 64 ).

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Pour ce qui concerne le réglage du rupteur j'ai de l'usure sur l'axe.

 

IMG20230820101213.jpg

IMG20230820101205.jpg

IMG20230820101156.jpg

IMG20230820101147.jpg

Ce sont les 4 ouvertures du contact.

Entre 0,4 et 0,6 mm

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Il y a 4 heures, Dimitri86 a dit :

On ne doit pas avoir le même EA, page 34 c'est la révision de la culasse sur mon exemplaire.

Idem, c'est pour ça que je t'ai indiqué la page et l'image.

Faudrait dire au rédacteur de l'EA d'arrêter de chercher ses chaussettes : le truc qui pue dans le frigo, ce n'est pas le klakos 😅

EA.jpg

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Il y a du jeu sur l'axe, ou bien ce sont les cames qui sont usées ?

Tu pourrais relever les angles de came sur un tour, en tournant à la main l'allumeur déposé.

Je me suis fait un outil avec un couvercle de boîte, que j'emboîte sur l'allumeur, et une aiguille collée sur le doigt tournant.

Puis je mesure les angles avec un rapporteur rond.

Ça te permettra de voir les angles pour un écartement donné et, surtout, la variation du point d'ouverture .

P1020647.JPG

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il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Idem, c'est pour ça que je t'ai indiqué la page et l'image.

Faudrait dire au rédacteur de l'EA d'arrêter de chercher ses chaussettes : le truc qui pue dans le frigo, ce n'est pas le klakos 😅

EA.jpg

IMG20230820125953.thumb.jpg.aa6954d357eb82e6214cb775f6b4b3d4.jpgIMG20230820130015.thumb.jpg.305d978d32480d58a8124ed43fba7625.jpg

Tu vois, on a pas la même  EA 😅

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Il y a du jeu sur l'axe, ou bien ce sont les cames qui sont usées ?

Tu pourrais relever les angles de came sur un tour, en tournant à la main l'allumeur déposé.

Je me suis fait un outil avec un couvercle de boîte, que j'emboîte sur l'allumeur, et une aiguille collée sur le doigt tournant.

Puis je mesure les angles avec un rapporteur rond.

Ça te permettra de voir les angles pour un écartement donné et, surtout, la variation du point d'ouverture .

P1020647.JPG

Il faut que je trouve un autre distributeur d'allumage car en plus de cette usure j'ai aussi la capsule de dépression qui est percée.

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Salut,

Pour tester j'ai pris un allumeur à 60€ sur le site vehicules-anciens.fr .

C'est une copie, sûrement chinoise, du Ducellier avec l'avance par dépression.

IMG_20230823_112325.thumb.jpg.9b19956334b88e96abbe487955c973bd.jpg

 

Celui-ci a un cache poussières

IMG_20230823_112258.thumb.jpg.e659b5cc6556e5be850b29a880fc2889.jpg

 

J'ai réglé le rupteur et l'avance par dépression comme sur celui d'origine.IMG_20230823_111702.thumb.jpg.5a559acea3cfd66ba8e0672b857bc0a9.jpg

Il ne restera plus qu'à le monter et le tester pour voir si ça fonctionne 🤞.

Edited by Dimitri86
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Il y a 2 heures, Dimitri86 a dit :

J'ai réglé le rupteur et l'avance par dépression comme sur celui d'origine.

Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Le grain mobile est déjà au bord du grain fixe et la dépression va le décentrer encore.

réglages Ducellier-1.jpg

réglages Ducellier-2.jpg

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Il y a 2 heures, Dimitri86 a dit :

Pour tester j'ai pris un allumeur à 60€ sur le site vehicules-anciens.fr .

Je ne trouve pas de référence pour Super5 sur ce site 🤔

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Pas sûr que ce soit une bonne idée...

Le grain mobile est déjà au bord du grain fixe et la dépression va le décentrer encore.

réglages Ducellier-1.jpg

réglages Ducellier-2.jpg

Sur la photo j'ai une seringue avec laquelle j'ai fait une depression, d'où le décalage au niveau du rupteur

Edited by Dimitri86
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https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/allumeur-complet-va17011-9pp1475

 

Il est indiqué pour moteur Cléon dans les 2 cylindrées.

En commentaire un gars a dit qu'il l'avait monté sur son Express et que ça fonctionnait bien.

 

Si ça ne va pas je le remet sur Leboncoin et je prend le Ducellier.

 

Une photo sans la seringue

IMG20230823165837.jpg

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C'est quand même un peu space que cette boutique ne soit pas capable d'indiquer la courbe de son allumeur :ph34r:

Il ne te reste plus qu'à la relever. 

L'idéal serait une lampe strobo à déphasage avec compte-tours .

Ou bien marquer des repères sur le volant.

 

Pour la seringue j'utilise une 20 ml, qui pompe environ 300 mm à 15 ml.

J'ai essayé avec une 60 ml : ça confirme les 15 ml pour 300 mm.

P1020667.JPG

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  • 3 weeks later...

J'ai trouvé un allumeur origine Ducellier avec la membrane qui est bonne.

J'ai changé le rupteur, le condensateur, le doigt et la tête, donc il est tout neuf.

J'ai réglé le rupteur ensuite le calage à 8° par rapport au pmh.

Au démarrage parfois il y a un semblant de démarrage mais pas plus.

J'ai débranché la pompe à essence et j'ai fait tourné le démarreur, voici ce qui sort:


IMG20230911162954.thumb.jpg.8e026ee3e977ac3acc4f1c2909269266.jpg

Le moteur est écolo, moitié eau et moitié Super.

L'accès à la jauge est là :

IMG20230911163012.thumb.jpg.0939deaabd795009d3efa3ab36281641.jpg

Je vais tester avec un bidon direct au carbu puis il me restera à vidanger/nettoyer le réservoir et refaire l'étanchéité.

Edited by Dimitri86
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