Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello !

Certains me l'ont demandé, alors aujourd'hui, puisque j'ai sorti la bête pour faire place à la R11 qui devait faire sa géométrie, j'en ai profité pour faire quelques photos.

C'est l'occasion de la présenter !

?dl=1

C'est donc une Honda CRX de 1990, type "ED9", donc un moteur 1.6L 16 soupapes (D16A9) à double arbre à came en tête, injection multipoints et allumage électronique, non catalysé, qui développe 130 chevaux à 6800 tr/mn (régime max. : 7200). Ce moteur n'est pas équippé du fameux VTEC, c'est un "simple" moteur atmo à distribution statique.

?dl=1

J'ai acheté cette voiture en 2014, pour remplacer une Civic 1.4L de 1996 qu'on avait essayé de me voler. Je rêvais depuis toujours d'une petite "GTI" des années 80/90, sans avoir de quoi m'offrir une Golf ou une 205 GTI, puis j'étais dans mon époque Honda, et la côte de cette voiture n'a jamais trop décollé. Je l'ai achetée pour 2600 euros. Elle a un historique douteux, affichait plus de 200 000 kms, mais elle en a aujourd'hui 30 000 de plus et le moteur ronronne comme au premier jour : je n'ai jamais eu la moindre panne, si bien que je ne le connais pas très bien 😄 Je m'en suis servi de daily pendant environ 4 ans, après quoi j'ai récupéré une vieille 205 1.9D (c'était économique), puis une 206 1.6L qui se voulait un poil plus confortable.

Et surtout, j'avais pour projet d'en faire une pistarde 😱 Projet qui s'est en partie concrétisé, puisque la voiture a fait plusieurs sorties circuit (le Sambuc, le Luc, et Lédenon), sans jamais subir la moindre panne.

?dl=1

Pour ça, j'avais légèrement travaillé la mécanique :

- réfection du circuit d'eau avec durits neuves en silicone et radiateur alu gros volume Mishimoto

- freinage d'origine, flexibles inox ("avia"), plaquettes EBC YellowStuff, liquide de frein Motul RBF 600

- kit permettant un réglage fin de la géométrie arrière (carrossage et parallélisme)

- pneus semi-slick Nankang NS-2R (excellent rapport qualité-prix)

- montage d'une plaque sandwich pour installer un thermomètre et un manoètre d'huile VDO (qui remplacent l'auto-radio)

- amortisseurs Skunk2, qui font descendre légèrement la hauteur de caisse et qui raidissent bien (trop pour la route d'ailleurs - c'est inconfortable, heureusement y'a la R11 pour ça maintenant)

- collecteur 4-2-1 inox

et puis c'est tout ! Je me suis arrêté avant d'entammer la boucherie qui aurait ruiné la voiture, genre vider l'intérieur ou essayer de préparer un moteur qui tourne bien. Et je ne regrette pas de m'être arrêté là ! 😅

?dl=1

?dl=1

Autant, sur la R11, j'adore la face avant, autant sur la CRX, c'est son derrière qui me fait fondre 🥰

?dl=1

?dl=1

En terme de travaux, hors l'aspect prépa piste, j'essaye de soigner son entretien :

- vidange à la 10W40 Castrol GTX (bon en fait il se dit que c'est une huile entrée de gamme, alors je sais pas)

- c'est la première voiture sur laquelle j'ai effectué moi-même la distrib. Pourquoi ? car c'est un moteur non-interférentiel : les soupapes ne peuvent jamais faire de bisou aux pistons !

- j'ai changé la boîte de vitesses, ces boîtes "L3" souffrent d'une maladie : le roulement d'arbre primaire, en entrée de boite, s'use anormalement, prend du jeu, et fait un bruit de malade. "chérie, tu fais quoi ? rien ? tu viens m'aider 2 minutes à renquiller la boite sur le moteur ??" j'en ai chié avec juste un cric ! 😅

?dl=1

Voilà, c'est à peu près tout, c'est une voiture à laquelle nous sommes très attachés, puisque nous nous sommes mariés dedans en 2021 😍 (ouais on m'a pris par surpise 😅)

?dl=1

j'essaye donc d'en prendre soin, bien qu'elle ne soit pas "collectible", son historique HistoVec fait peur (plus de 10 proprios), elle a été pas mal bidouillées, les sièges et le volant sont de Ph1 alors que c'est une Ph2, bref, elle n'aurait pas grande valeur pécunière de toute façon. Et c'est tant mieux, au moins j'ai pas peur de m'en servir 😎

Merci de m'avoir lu !

À+

Thomas

Edited by ThomasL
  • Like 2
Posted

Très sympa cette Honda, merci pour la présentation ! 
Je suis aussi fan de cet arrière :top:… mais de profil elle n’est pas mal non plus. 

Posted

J’avais fait la distrib sur le même moteur mais équipé du VTEC et je me souviens en avoir littéralement chié au démontage de la poulie de vilebrequin. Mais toi ça a l’air d’avoir été :D 

Belle histoire en tout cas :top: 

Posted
5 minutes ago, totojest said:

J’avais fait la distrib sur le même moteur mais équipé du VTEC et je me souviens en avoir littéralement chié au démontage de la poulie de vilebrequin. Mais toi ça a l’air d’avoir été :D 

Belle histoire en tout cas :top: 

La poulie de vilebrequin c'est effectivement galère à dévisser. Je ne me souviens plus si j'avais utilisé une grande rallonge ou un pétard (j'avais un truc noname pas cher à l'époque). Je ne regrette pas l'achat d'une vraie péteuse KSTools depuis, ça m'a aidé un paquet de fois ! 😅

• Like 1
Posted

J'adore ces voitures ! A la base a la place de la super5 je voulais une civic ec9 en première voiture mais l'assurance a pas voulu... Mais je ne désespère pas d'avoir une civic ou crx de cette génération ! Rien que de pouvoir en essayer une me plairait bien

Posted

Ha la voilà! Bien dans son jus, nickel! 130ch qui ronronnent bien haut dans les tours en atmo dans une caisse légère, il n'en faut pas plus, le plaisir est ailleurs, dans la courbe!!!

Posted
13 hours ago, zarma said:

Ha la voilà! Bien dans son jus, nickel! 130ch qui ronronnent bien haut dans les tours en atmo dans une caisse légère, il n'en faut pas plus, le plaisir est ailleurs, dans la courbe!!!

Exactement ...

Un pote est entrain de refaire sa GT Turbo, ensuite ce sera direction le Ventoux pour des ballades endiablées en youngtimers 😄

• 1 year later...
Posted

Hello !

Quelques news de la bête, qui vient de passer 230 000 Kms au compteur.

Hier matin, petit rasso Youngtimers à Lambesc, avec quelques Super 5. La Five à côté de moi sortait de restauration, très bel exemplaire !

IMG_20250817_105134.jpg

Après avoir chatouillé quelques fois la zone rouge sur le chemin, je me suis résolu à remplacer la courroie de distribution qui avait pas loin de 7 ans.

IMG_20250817_162013.jpg

J'avais été inspiré à l'époque, le cache distri qui vient avec une vis empreinte PZ3... 🤣 j'étais jeune....

IMG_20250817_161303.jpg

Maintient temporaire de la poulie d'AAC, j'avais pas calé le moteur au PMH donc à la dépose de la courroie, avec les ressorts de soupape, ça avait décalé un peu tout ça.

Pas de soucis grace aux repères faits.

IMG_20250817_170022.jpg

Courroie reposée, tendeur remis en place, quelques tours à la clé, puis au démarreur sans bougies, RAS.

J'en profite pour faire un jeu aux soupapes : j'aurais peut-être pas dû, il était tard et j'en avais un peu marre, et ça clique-clique plus qu'avant 😅 -> à refaire.

IMG_20250817_185227.jpg

Pendant le process, un culbuteur a sauté pendant le resserrage, j'ai eu un petit coup de flip... mais j'ai pu le remonter sans soucis finalement.

IMG_20250817_192542.jpg

Toujours un régal à rouler, dans les tours, sur les petites routes... 🙂

À+ !

• Well done! 3
Posted

Pas galère à faire la distri? J'ai souvenir sur la Civic EG 1.6 VTEC de mon père d'avoir galéré comme un porc sur la poulie de vilebrequin, et apparemment c'est une constante chez Honda :nosweat:

Posted

D'une simplicité enfantine cette distri 😉 La vis de la poulie de vilebrequin c'est effectivement difficile, la première fois. Après tu deviens vieux, t'as un peu plus de matos, dont une péteuse qui balance 1200 Nm sous 9 bars, et ça prend 8 secondes 😅

Mais oui quand je l'ai fait en 2018 j'avais galéré à mort sur ce point. Le reste, c'est vraiment trivial. La tension est automatique (un simple ressort tout con), non vraiment, c'est presque plus simple qu'une vidange (parce que je finis toujours par renverser l'huile, moi 🤣)

• Haha 2
  • 4 weeks later...
Posted

Ce week-end, un daron proposa à son fiston de descendre au garage faire un peu de mécanique, plus précisément le réglage du jeu aux soupapes (que j'avais merdé l'autre fois vu le bruit). Le fiston, sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit, répondit quand même "bonne idée, ça va me détendre !" 😳 🤣

Hop, jeu de cales, joint de couvre culasse neuf, joints de puits de bougie aussi car j'avais de l'huile au fond...

1757932505848.jpg

Une fois l'opération terminée, avec succès cette fois, le fiston monte dans la voiture et tombe sur le casque que papa met quand il fait des tours de circuit... et il se met à se prendre pour un pilote 😅 puis me demande si on peut aller faire un tour... il m'en fallait pas plus ! Ni une ni deux il est allé checher son réhausseur, pas besoin d'insister comme pour aller se laver les dents là 😁

1757927946579.jpg

Je lui ai appris à partir de quelle graduation du thermomètre d'huile on pouvait commencer à envisager de dépasser ceux qui se trainent devant, en chatouillant un peu la zone dans laquelle il ne faut pas rester trop longtemps... 😜 puis quelques boucles à pleine balle dans un échangeur en trèfle que j'aime bien, ça fait du bien de se dégourdir les pneus !

Elle marche toujours du feu de dieu 🥰

• Like 1
Posted

La graine de la mécanique est bien plantée :ki: 

• Haha 1
Posted

Ha ça me rappelle le temps où le mien aussi kiffait dès que je proposais un tour en E30 ou en Sup, on en a fait des ballades (avec ses soeurs aussi avant lui) et depuis...

...il a eu un téléphone.:hein:

• Sad 1
Posted

Je compatis, quand je vois comment ça mange le cerveau de certains gosses dans mon entourage... Enfin, on a encore quelques années tranquilles...

Posted

Aujourd'hui la vie sociale des jeunes passe en très grande partie par les téléphones, alors on ajoute à ça tout plein d'applis addictives et on a vite fait d'y rester scotché... 

J'ai souvent préféré jouer aux jeux vidéos que d'aller aider à faire la vidange de la voiture familiale, ça a changé quand je me suis acheté ma propre épave :ki:

Posted

Etant un "geek" depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours apprécié la compagnie des écrans, bien avant qu'ils deviennent la norme pour tout le monde. Cependant j'avais une règle : ne jamais refuser une sortie avec les copains. J'essaie de la transmettre à mes enfants et ça a l'air de passer, l'ennui c'est qu'ils sortent avec leurs écrans dans la poche, et pendant leurs "sorties" ils arrivent à discuter "un peu", tout en jouant avec leur téléphone chacun de son côté... j'essaie de me réconforter en me disant que c'est mieux que rien... :hein: 

Posted (edited)

Gros geek ici aussi, depuis ma plus tendre enfance. Le problème n'est pas l'écran, mais ce qu'on met dessus 😉 et le temps de cerveau qu'on y consacre... Quand j'avais 12 ans, Wanadoo me limitait à 15 heures par mois (on parlera pas des factures de dépassement hein). Puis sans écran, on serait pas entrain de parler bagnoles ici 😁 Mais c'est comme tout, faut être raisonnable et faire l'exercice de filtrer ce qu'on consomme dessus. C'est le gros challenge de la génération actuelle, et notre gros challenge en tant que parents.

Edited by ThomasL
  • Like 1
Posted

Même hors ligne, t'avais encore au moins les jeux vidéo, sans compter les choses plus productives comme le montage vidéo, traitement d'images, etc...

Je trouve que les jeux sur mobile actuels sont très axés addiction pour motiver la micro-transaction, dépourvus de sens, d'histoire et en somme d'un autre intérêt que la dose de dopamine : ca ne m'attire pas du tout, pourtant je suis toujours un gamer bien actif (dans la mesure du possible)...

Posted
1 minute ago, Zorro_X said:

Même hors ligne, t'avais encore au moins les jeux vidéo, sans compter les choses plus productives comme le montage vidéo, traitement d'images, etc...

Je trouve que les jeux sur mobile actuels sont très axés addiction pour motiver la micro-transaction, dépourvus de sens, d'histoire et en somme d'un autre intérêt que la dose de dopamine : ca ne m'attire pas du tout, pourtant je suis toujours un gamer bien actif (dans la mesure du possible)...

Yep, toutes ces plateformes dont le seul but est de capter un maximum d'attention, de plaisir immédiat, les shorts et autres TikTok, qui n'apportent finalement rien. Il ne faut pas forcément l'interdire, mais au moins le limiter fortement. Et c'est pas facile !

Posted

Depuis le début nous suivons les recommandations de temps journalier d'écran et de "pas de réseaux sociaux avant 16 ans". Ca ne fait pas tout, mais je trouve que ca limite pas trop mal certaines addictions et empêche pas mal de stress inutile pour leur âge...

• Like 2
  • 1 month later...
Posted

Hello,

Aprèm CT, la CRX l'a obtenu sans soucis !

IMG_20251107_150023.jpg

Bon, promis, la tâche aux pieds du contrôleur c'est du condensat de clim de la voiture d'avant. Quant au sable ... une vieille bagnole de 1984 passée un peu plus tôt qui avait le carter fuyard 😅

IMG_20251107_150825.jpg

Les freins sont un peu usés (usage sportif...), les pneus aussi (un peu secs). Ça tombe bien j'ai un jeu de jantes/pneus neufs à monter !

image.png.d5dd61a160d81b9f623223b9d7c951f7.png

À dans 2 ans 😎

• Well done! 1
Posted

Il n'en fallait pas moins pour le réglage de tes phares :laugh: 

Posted (edited)

Oui..... Et Ils étaient bien entendu tous les deux identiques .... 😅 Et les réglages sont inopérants... Ya un peu de boulot quand même !

Edited by ThomasL
Posted

Ha faut revoir ses repères de freinage et de corde c'est sûr... ^^

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.