Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
2 hours ago, yamaloun said:

Usage sportif et pneus secs, pas une bonne combinaison,  ça :nosweat:

C'est vrai 😅 elle est montée en semi-slicks Nankang NS-2R de 2018, ils ont fait leur temps (et un peu de circuit)

Ce week-end je monterai les nouvelles jantes avec les pneus route quasi neufs ça lui fera du bien 🙂

• 4 months later...
Posted (edited)

Hello !

Quelques news de la bête depuis le temps. J'ai monté ses nouvelles jantes avec les pneus Michelin de 2020/2022. Ça grip moins fort mais c'est plus confort, faut faire des choix dans la vie !

Je l'ai sortie sur le rasso Youngtimers de Lambesc (13) il y a deux semaines, où j'ai fait la rencontre d'un couple passioné qui vient de remonter une CRX VTEC : 2h de discussion super sympa 🙂

IMG_20260315_104019.jpg

IMG_20260315_103947.jpg

Y'avait aussi de la Super 5 comme d'hab ! 

Je suis également allé avec à Avignon Motor Passion vendredi dernier

IMG_20260320_095616.jpg

Et maintenant, place à la mécanique. Elle a des ratés (depuis des années...), notamment au démarage / bas régime / ralenti. Ça me gonfle, je veux que ça tourne rond !

1ère étape, on refait l'allumage : bobine, module d'allumage, tête de distributeur, doigt.

IMG_20260324_131754.jpg

IMG_20260311_163038.jpg

IMG_20260311_163033.jpg

Je me demande d'où vient toute cette poussière marron...

Remplacement de la bobine par une neuve Beru, et du module d'allumage :

IMG_20260313_133955.jpg

Premier module reçu HS, pas d'étincelle à la bougie... Auto-doc m'a remboursé en 10 secondes, sans avoir à renvoyer, c'est agréable. Le second, commandé ailleurs et dans une autre marque (Hella), sera le bon. Bien entendu, ça n'a strictement rien changé à mes problèmes 😅

Deuxième phase : on dépose les injecteurs et on va passer ça au banc de test et au bac à ultrasons.

IMG_20260324_130809.jpg

IMG_20260324_131536.jpg

J'ai prévu des joints neufs, c'est pas du luxe, tout était mort, à peine bougé la rampe ça s'est mis à fuire ! Je suis ptet pas passé loin de l'incendie durant toutes ces années.

IMG_20260324_131540.jpg

4 euros par set de joints. 15 euros de frais de ports depuis les USA. 9 euros de douane. 20 euros de frais DHL. Pffff !

À suivre une fois toutes ces opérations effectuées, j'epère que ça ira mieux. La piste suivante sera le capteur de position d'AAC (équivalent du PMH chez Renault). Mais la pièce coûte (très) cher il me semble...

À+ !

Edited by ThomasL
  • Like 2
Posted

Et une prise d'air tu as cherché avec une bombe de start pilot ou autre? Si tu dis que les joints sont secs ça doit être le cas ailleurs, genre une durite craquée.

Posted
2 hours ago, zarma said:

Et une prise d'air tu as cherché avec une bombe de start pilot ou autre? Si tu dis que les joints sont secs ça doit être le cas ailleurs, genre une durite craquée.

C'est une piste intéressante oui, je vais tester.

On m'a aussi suggéré d'autres pistes : fuite à l'échappement (je crois que j'en ai une), module IACV à nettoyer (c'est le système qui pilote le ralenti).

Suite des opérations ce jour :

IMG_20260325_133206.jpg

Contrôle préalable du débit des injecteurs, y'en a un à la traine.

IMG_20260325_133409.jpg

On les met 10 minutes aux ultrasons...

IMG_20260325_134611.jpg

Le test suivant sera bien plus concluant. J'en ai quand même un sur les 4 qui présente un spray un peu moins joli, mais ça va.

IMG_20260325_163255.jpg

On remonte les kits de joints neufs, avec un peu de graisse 

IMG_20260325_170830.jpg

Et on remonte la rampe !

IMG_20260325_171227.jpg

Bon ben... ça ne marche pas mieux ! Donc le soucis est ailleurs. On va continuer les recherches 🙂

À+

• Like 1
Posted

Tiens, quand tu les mets aux ultrasons, tu les actives? Je pose la question, vu qu'ils sont branchés...

Posted
7 hours ago, totojest said:

Tiens, quand tu les mets aux ultrasons, tu les actives? Je pose la question, vu qu'ils sont branchés...

Oui, la machine les commande en ouverture/fermeture toutes les secondes. Ça aide à bien virer la crasse à l'intérieur !

Posted

J'avais pas percuté que c'est la cuve du testeur des injecteurs! Donc c'est prévu pour, top :top:  

Posted
30 minutes ago, totojest said:

J'avais pas percuté que c'est la cuve du testeur des injecteurs! Donc c'est prévu pour, top :top:  

Oui c'est intégré au testeur ! Pratique, ça évite de sortir la grosse machine à ultrasons que j'utilise pour les carbus 🙂

Demain, j'attaque le nettoyage du module IACV (Idle Air Control Valve), et un check de l'ensemble des durits.

Posted

Hello,

Suite des opérations. On va donc s'attaquer à l'IACV, qui est une valve contrôlée par la température d'eau (du LDR circule dedans) et qui vient créer un by-pass du papillon pour ajouter de l'air en admission. Le calculateur, via une sonde de température LDR, augmente également l'injection pour faire monter le régime et enrichir le mélange le temps que le moteur chauffe.

IMG_20260327_154403.jpg

L'air rentre par le trou du haut, qui dispose d'un petit tamis filtrant, et ressort par celui du bas, après le papillon. Le LDR circule par les deux raccords visibles, et une sonde est présente en bas pour (je pense) indiquer au calculateur la position du système afin qu'il compense l'injection.

IMG_20260327_155940.jpg

On voit que c'était bien crade, ça pourrait être la cause d'un manque d'air et donc d'un enrichissement excessif. Un bon nettoyage et c'est remonté. J'ai du remettre un peu de pâte à joint car il est mort (et introuvable).

Deuxième piste, fuite d'échappement. On m'a suggéré qu'une fuite à l'échappement pouvait occasioner ces bruits de pétouille dans l'échappement. OK, mais ça n'aurait pas d'impact sur le régime (le moteur "boite" quand ça pétarade). Pas grave, on fait quand même.

Je dépose le tube intermédiaire qui va du collecteur au silencieux intermédiaire. Le joint est fatigué, j'en avais un neuf qui trainait, on remplace.

IMG_20260328_151528.jpg

De l'autre côté, c'est mort aussi. Un pote m'avait justement fait la remarque que ça sentait un peu les gaz dans l'habitacle...

IMG_20260328_151600.jpg

J'ai commandé la pièce et j'ai remonté comme ça pour l'instant. 😁

J'ai remis un coup de clé après 24h de séchage du joint que j'avais refait sur l'IACV.

Ça n'a absolument rien changé.

Je vais tenter de remplacer les sondes de température d'eau. Il y en a deux : une pour le TDB, une pour le calculateur. On verra si ça change quelque chose. Sinon j'arrêterai là les frais !

À+ 😉

Posted (edited)

Ha oui tu avais un injo un peu feinéant en effet!

Autre piste: est-ce que ton capteur PMH est sur support réglable? C'est à voir si tu n'aurais pas un réglage d'avance statique pas adapté... Parce que quand même des hocquets ça fait penser à un souci d'allumage, mais comme tu as tout changé...

Tu parlais du capteur AAC mais il est bien différent normalement, tu dois quand même avoir un capteur PMH a priori.

Et sinon, elle n'est pas catalysée mais il n'y a pas quand même une lambda? Si elle a fait son temps ça peut être aussi à envisager son rôle dans les ratés.

Edited by zarma
Posted

Sur ce moteur à double arbre à cames, on a deux capteurs :

- TDC/CRANK sur l'AAC admission, intégré au distributeur, il génère un signal quand le #1 est au PMH

- CYL, sur l'AAC déchappement, qui génère une impulsion à chaque PMH quelque soit le cylindre

image.png.8e97fda63feb823adca8e8acde494461.png

Je n'ai pas touché à ces pièces. Je pense d'abord chercher si je n'ai pas une prise d'air quelque part avant.

Et c'est la version non-catalysée, il n'y a pas de lambda, le calculateur bosse à l'aveugle 😅

Posted

Étonnant que le PMH soit relevé grâce à l'AAC, en termes de précision angulaire c'est pas terrible quand même par rapport à un volant moteur... même si dans l'absolu c'est pas plus con hein, et je pense que Honda c'est pas les plus débiles de l'industrie auto.

Tu peux avoir une lambda sans cata, je vois pas ce qui empêche?

Posted
Just now, zarma said:

Étonnant que le PMH soit relevé grâce à l'AAC, en termes de précision angulaire c'est pas terrible quand même par rapport à un volant moteur... même si dans l'absolu c'est pas plus con hein, et je pense que Honda c'est pas les plus débiles de l'industrie auto.

Tu peux avoir une lambda sans cata, je vois pas ce qui empêche?

C'est vrai que ça doit être moins précis. Je ne sais pas encore bien comment marche l'allumage là dessus... et il faut toujours régler l'avance initiale à la strobo ! 🙄

Pour la lambda, oui, tu peux en avoir une, je dis juste que sur la version sans cata, y'en a pas 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.