Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Réfection des bols de phare


ThomasL
 Share

Recommended Posts

Hello,

 

Les bols de phare de ma R11 sont oxydés, je cherche un procédé pour refaire la couche d'argent (de chrome ?) réfléchissant.

est-ce que c'est quelque chose de faisable, ou bien est-ce un procédé super compliqué inacessible à un simple particulier ? 😄

 

Merci

À+

Link to comment
Share on other sites

Merci !

 

Peinture : https://www.stardustcolors.com/peinture-chrome/1274-chrome-brush-peinture-chrome-au-pinceau.html

tuto :

 

Je vais me lancer, je vous ferai un retour d'expérience 🙂

À+

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, LudoTITANIUM a dit :

le tuto est bien aussi du Monsieur
http://fchrome.com/crbst_14.html

 

bon business

Il y a 16 heures, ThomasL a dit :

Merci !

 

Peinture : https://www.stardustcolors.com/peinture-chrome/1274-chrome-brush-peinture-chrome-au-pinceau.html

tuto :

 

Je vais me lancer, je vous ferai un retour d'expérience 🙂

À+

vraiment beaux résultats

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ThomasL a dit :

Je vais me lancer, je vous ferai un retour d'expérience 🙂

Quel produit choisis-tu dans la gamme ?

Il y a une bombe "spéciale optiques de phare", mais c'est nettement plus cher que le pot .

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble être la meilleur option.

 

Il y a aussi ça, mais ça revient bien plus cher et c'est plus difficile :

https://www.stardustcolors.com/peinture-chrome/141-peinture-chrome-mirroir-1000ml-new-3700730801003.html

 

 

 

Reste à choisir le mastic pour recoller la glace ; il est indiqué de ne pas utiliser de joint silicone.

Il faut aussi penser à masquer la zone de collage car ça ne tiendra pas sur la peinture chrome.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Hello,

 

Je remonte ce topic, je me suis enfin lancé, après avoir chiné sur le bon coin des optiques pas forćement très belles mais pas chères 😛

D'abord, les produits retenus sont les suivants :

 

- 125 ml de peinture Stardust Go Chrome à appliquer au pinceau (on verra combien de phares je fais avec, la fiche technique indique 1m² pour 125 ml)

- colle Sikaflex 112 "Crystal Clear" transparente pour collage du verre

 

?dl=1

 

Côté matos, rien de fou : décapeur thermique, cutter, et la boite de trucs en plastique qui servent normalement à déclipser les intérieurs de bagnole. Il ne faut surtout pas essayer de décoller le verre en faisant levier avec un tournevis métallique : le verre pète direct !

 

étape 1 : plusieurs coups de cutter entre le verre et le bloc pour couper la partie superficielle du joint (ça aide)

 

étape 2, on chauffe au décapeur thermique le contour du phare, plus ou moins longtemps selon le phare ... certains sont venus en 1 minute, d'autres il a fallu insister 10 minutes... !

 

?dl=1

 

étape 3 : on essaye de retirer la vitre, soit en tirant avec des gants qui isolent de la chaleur, soit en s'aidant d'un outil plastique, soit les deux ... et on recommence l'étape 2 jusqu'à ce que ça se décole !

 

?dl=1

 

Une fois décollé, on enlève ce qu'il reste de joint des deux côtés

 

?dl=1

 

Un point intéressant à noter : sur les 4 optiques que j'ai fait, toutes avaient la colle par dessus le chromage ! Je ne sais pas trop quoi faire du coup, masquer ou pas masquer ?

 

Ensuite, ponçage du chromage (ce qu'il en reste) à la toile émeri 800 :

 

?dl=1

 

ça parait vilain car la photo accentue la netteté, en vrai ça reste relativement lisse !

 

et enfin on nettoie l'ensemble du bloc et de la vitre, miracle la marque réapparait de dessous 20 ans de crasse 🙂

 

?dl=1

 

et voilà, l'ensemble est prêt à être peint. Il faudra bien penser à dégraisser à l'acétone avant.

 

?dl=1

 

Et ouais je fais durer le suspens car j'ai pas été plus loin pour l'instant, mais promis je vous tiens au courant ! 😉

 

À+

Thomas

  • Good idea! 2
Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Superchateau said:

Salut, tu penses que ça passera au CT

 

Tu auras la réponse dans 1 an et demi 😅

 

On verra ce que ça donne niveau reflectivité par rapport à l'original, et en cas je passerai voir mon contrôleur avec le bol de phare pour lui montrer et lui demander ce qu'il en pense. Si ça ne rend pas bien sur la première optique, je verrai pour trouver une solution alternative...

 

Link to comment
Share on other sites

La peinture chrome stardust est vraiment pas mal niveau rendu ! Je l'ai déjà vu utilisé pour des éléments de voiture en faux chrome à l'origine et on s'y tromperait. Par contre je sais pas ce que ça donne dans un phare

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

La peinture chrome stardust est vraiment pas mal niveau rendu ! Je l'ai déjà vu utilisé pour des éléments de voiture en faux chrome à l'origine et on s'y tromperait. Par contre je sais pas ce que ça donne dans un phare

je viens de voir une vidéo sur ce produit effectivement cela à l'air pas mal du tout :)

Link to comment
Share on other sites

Pour comparer il suffira de photographier l'image, sur un mur, avec un phare refait et un moche.

De toute façon il vaut mieux en changer un à la fois pour retrouver le réglage .

Link to comment
Share on other sites

Je dispose d'un bol de phare neuf avec chromage d'origine en excellent état. Je vais en refaire un, et tester en "labo" avec une alim 12V et un posemètre de photographie pour voir s'il y a un impact sur la luminosité 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, repar2000-r9 said:

Pour comparer il suffira de photographier l'image, sur un mur, avec un phare refait et un moche.

 

Je reviens juste sur ce point : attention, les appareils photo, en mode "automatique", compensent l'exposition pour obtenir une luminosité moyenne identique d'une photo à l'autre, ça peut être trompeur. Si on utilise cette méthode pour comparer, il faut impérativement le faire en mode manuel avec des réglages (temps d'obturation / ouverture / sensibilité) identiques, dans des conditions d'éclairage ambiant identique aussi 😄

 

C'était la minute photographie 😅

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Tu fais bien de préciser cela, car je crois que je me suis mal fait comprendre.

 

Je veux dire  "avec un phare refait et un moche" montés ensemble sur la voiture .

C'est ce que je précise " il vaut mieux en changer un à la fois pour retrouver le réglage "

 

Mais il faut s'assurer que les images des phares ne sont pas "cramées" car on ne verrait pas la différence.

Il faut donc faire plusieurs corrections d'exposition et assombrir suffisamment pour voir la différence .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello,

 

Bon ... j'ai (enfin) testé l'application de cette peinture miracle.

 

Ben je suis très déçu ... au pinceau, il est quasi impossible d'avoir une surface plane. Il y a toujours des traces de pinceau. J'ai testé en la tirant plus, ou au contraire en chargeant plus, ce n'est jamais satisfaisant. La peinture ne "tire" pas et les traces de pinceau sont toujours visibles.

 

Tenez-vous prêts pour le musée des horreurs, on commence par la version "j'ai trop étalé" :

 

?dl=1

 

 

?dl=1

 

 

version "je charge tant pis quitte à faire de la merde" : 😱

 

?dl=1

 

Après 48 heures de séchage, celle un peu chargée est un poil mieux, mais en vrai c'est impossible de charger de manière homogène, surtou sur une surface pas plane, elle est trop liquide et tout dégouline vers le fond.

 

Bref, j'ai perdu 100 balles.

 

Finalement, si j'avais trouvé cette vidéo avant, je me serais peut-être abstenu. J'ai finalement commandé deux optiques de croisement en bon état pour 70 euros sur LBC, j'aurais du faire ça dès les début !

 

Si je me motive, je testerai peut-être au pistolet, mais franchement, si quelqu'un veut la tester, je lui envoie les 3/4 qu'il me reste du pot 😅

 

à+

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ouais !

C'est comme de la glycéro mais qui ... tire pas du tout.

 

Il reste plus qu'à tester la version par écoulement : tu verses le pot dedans et tu récupères l'excédent en-dessous.

Ou plus réaliste, au pistolet :D 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, ArnoH a dit :

Il reste plus qu'à tester la version par écoulement : tu verses le pot dedans et tu récupères l'excédent en-dessous.

C'est une idée mais, vu la surface et sa forme, et la petite quantité au total à verser, il me semble difficile d'arroser uniformément le bol.

Et puis la peinture  risque de ne pas être assez fluide .

 

Il y a 15 heures, ThomasL a dit :

Si je me motive, je testerai peut-être au pistolet, mais franchement, si quelqu'un veut la tester, je lui envoie les 3/4 qu'il me reste du pot 😅

 

Sais-tu si, et avec quoi, on peut la diluer si besoin pour la passer au pistolet ?

 

Si, au final, tu ne te motives pas, je serais partant pour essayer au pistolet électrique un jour où il fait bien chaud .😉

Link to comment
Share on other sites

Le 24/06/2024 à 21:38, ThomasL a dit :

Hello,

 

Bon ... j'ai (enfin) testé l'application de cette peinture miracle.

 

Ben je suis très déçu ... au pinceau, il est quasi impossible d'avoir une surface plane. Il y a toujours des traces de pinceau. J'ai testé en la tirant plus, ou au contraire en chargeant plus, ce n'est jamais satisfaisant. La peinture ne "tire" pas et les traces de pinceau sont toujours visibles.

 

Tenez-vous prêts pour le musée des horreurs, on commence par la version "j'ai trop étalé" :

 

?dl=1

 

 

?dl=1

 

 

version "je charge tant pis quitte à faire de la merde" : 😱

 

?dl=1

 

Après 48 heures de séchage, celle un peu chargée est un poil mieux, mais en vrai c'est impossible de charger de manière homogène, surtou sur une surface pas plane, elle est trop liquide et tout dégouline vers le fond.

 

Bref, j'ai perdu 100 balles.

 

Finalement, si j'avais trouvé cette vidéo avant, je me serais peut-être abstenu. J'ai finalement commandé deux optiques de croisement en bon état pour 70 euros sur LBC, j'aurais du faire ça dès les début !

 

Si je me motive, je testerai peut-être au pistolet, mais franchement, si quelqu'un veut la tester, je lui envoie les 3/4 qu'il me reste du pot 😅

 

à+

tu sais ce même produit existe en bomber aérosol

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 26/06/2024 à 09:36, gazo a dit :

tu sais ce même produit existe en bomber aérosol

J'ai essayé ça : le couvercle de la bombe est chrome mais le rendu est plutôt gris, pas mieux que de la peinture pour jantes.

As-tu une référence ?

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2024 à 10:49, repar2000-r9 a dit :

J'ai essayé ça : le couvercle de la bombe est chrome mais le rendu est plutôt gris, pas mieux que de la peinture pour jantes.

As-tu une référence ?

https://www.stardustcolors.com/peinture-retroreflechissante/1645-peinture-phare.html

 

à l’instant, gazo a dit :

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.