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Refroidissement des carbus sur F2N - épisode 12


ThomasL
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Hello,

 

Et oui, encore un sujet sur le refroidissement des carbus de F2N ... j'ai passé mes vacances d'été à lire tout ce qui avait été dit sur le sujet sur le forum et sur le net de manière générale, j'ai vu les projets de cale refroidie par LDR, les différentes cales Curly, malheureusement il ne semble que ça n'aboutisse pas à des solutions fiables.

 

Je ne prétends nullement avoir la solution, je voulais juste partager avec vous le montage que j'envisage de réaliser. L'idée est donc d'amener de l'air frais autour du carburateur, entre le collecteur et la boite à air, à l'aide d'un conduit flexible et d'un souffleur, piloté par un relai temporisé réglable. Cablé sur un + permanent, cela permettrait de le laisser souffler quelques minutes après extinction du moteur, contact coupé. On pourrait aussi le déclencher depuis l'habitacle via un bouton.

 

Je vous propose donc quelques photos, avec une tentative de positionnement en vue de réfléchir aux fixations à adopter.

 

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?dl=1

 

Pour le relai, j'ai acheté ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TB6VSP7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Le montage serait protégé par un fusible de 10A (le souffleur consomme environ 1,5A sur 12V).

D'ailleurs, je vais surement installer un régulateur de tension, peut-être vers 8V, car à 12V il fait un sacré bordel.

 

au plaisir d'échanger sur le sujet, en espérant que vous n'en soyez pas lassé... moi, j'aime pas l'idée de savoir qu'un jour mon carbu sera bon pour la casse, surtout que c'est de moins en moins facile d'en trouver non voilés 😭

 

 

À+

Thomas

  • Well done! 1
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La ventilation se déclencherait dès le démarrage/mise sous contact et se couperait après la temporisation ?

Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de repiquer le signal de température d'eau pour activer le déclenchement ?

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Le problème de base n'est pas l'apport d'air frais mais l'évacuation de la chaleur dûe au moteur. Ce que tu as dû lire lors de tes recherches.

Le moteur est hermétiquement fermé par le joint du tablier donc la chaleur reste emprisonnée et la forme de la coiffe d'origine n'aide pas.

La solution reste la plus fiable reste de faire une ouverture sur le capot... comme sur les R5 à l'époque.

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1 hour ago, ArnoH said:

La ventilation se déclencherait dès le démarrage/mise sous contact et se couperait après la temporisation ?

Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de repiquer le signal de température d'eau pour activer le déclenchement ?

 

Avec le module que j'ai acheté, en gros, tu fermes un contact et le relai s'active pour une durée définie. Donc dans l'idée, tu l'actives en quittant la voiture, ou dans les bouchons, par exemple.

 

1 hour ago, Ermi said:

Le problème de base n'est pas l'apport d'air frais mais l'évacuation de la chaleur dûe au moteur. Ce que tu as dû lire lors de tes recherches.

Le moteur est hermétiquement fermé par le joint du tablier donc la chaleur reste emprisonnée et la forme de la coiffe d'origine n'aide pas.

La solution reste la plus fiable reste de faire une ouverture sur le capot... comme sur les R5 à l'époque.

 

Ah, c'est intéressant comme remarque. Effectivement j'avais bien en tête l'idée que toute cette chaleur reste bloquée, pas seulement sous cet énorme filtre à air, mais aussi sous le capot. Alors je me suis quand même demandé s'il n'était pas intéressant d'aspirer l'air (chaud) plutôt que de souffler l'air (frais). Mais j'ai eu peur que l'efficacité de l'aspiration ne soit pas vraiment suffisante. Autant, je visualise bien un flux d'air soufflé, autant en aspiration, ça parait tout de suite moins efficace. Mais je me trompe peut-être.

 

Quant à faire une ouverture dans le capot ... si je pouvais éviter je préfèrerais.  Par contre, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de découper la tôle qui sépare la baie moteur de la baie sous le pare-brise, et d'y mettre un tuyau qui permette d'évacuer cet air chaud ? Le challenge, c'est qu'il faut pas que ça finisse dans le ventilateur d'habitacle sinon bonjour les odeurs dans le cockpit... 😅

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Ta solution fait partie de celles évoquées, en effet, je crois même que certaines voitures en ont déjà, mais je ne me souviens plus si c'est de série (autres modèles que super 5) ou par des bricoleurs.
Je pense que pour que ton système puisse être efficace, tu devrais ajouter un thermostat/sonde de température sur le carbu, le plus proche possible de la base. Car il ne s'agit pas d'une question de temps mais de température.

Ceci étant dit, le fait de ne le refroidir que d'un seul côté peut aussi accélérer la déformation : 1) par le fait qu'un côté est chaud et pas l'autre et ; 2) par le fait que le haut est frais et pas la base (en contact avec le collecteur).
Si je me souviens bien, fv2a avait également évoqué le fait que certains carbus arrivaient à se plier tout seuls en stockage (donc non-posés sur un moteur) seulement à cause des variations de température ambiante (été/hiver). Ce sont des carbus vraiment très mal conçus de ce point de vue-là.

 

Pour ma part, je n'ai pas abandonné l'idée de la cale refroidissante. Même si elle coûte le prix d'un carbu à imprimer en 3D (en fer), je pense que dès que je me remettrai à bosser sur ma GTX je m'en ferai imprimer une quand même. Elle sera plus robuste qu'une cale en bakélite (ma dernière a fini en morceaux) et la température ne montera au moins pas au-dessus de 100°C.

 

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Le montage antipercolateur était présent en série sur les Clio équipées du F2N, et malheureusement, du retour d’expérience qu’on a pu en avoir, il y avait tout autant de carbus voilés si ce n’est plus à cause du choc thermique que peut faire l’apport brutal d’air frais sur une surface chaude…

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😅 bon bon bon !

 

Vous avez raison, souffler de l'air froid sur une surface chaude, d'un seul côté, c'est probablement une grosse bêtise.

Je vais commencer par faire un montage en aspiration, qui aura le mérite d'aider à évacuer l'air chaud.

 

à voir ensuite pour le pilotage, automatique, manuel, permanent (pourquoi pas ? si pas trop bruyant)...

 

@Zorro_X oui c'est bien fv2a qui avait mentionné les carbus voilés d'origine. Étonnant quand même qu'un cycle été/hiver puisse suffire, mais il avait l'air sur de lui. Quant à la cale, je suis sur que si un jour tu la fais produire, tu auras des clients... moi le premier.

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il y a 26 minutes, ThomasL a dit :

@Zorro_X oui c'est bien fv2a qui avait mentionné les carbus voilés d'origine. Étonnant quand même qu'un cycle été/hiver puisse suffire, mais il avait l'air sur de lui. Quant à la cale, je suis sur que si un jour tu la fais produire, tu auras des clients... moi le premier.

 

 

Je ne pense pas qu'il parlait d'un seul cycle été/hiver, mais de stockage de longue durée (donc plusieurs cycles). Ca prouve juste que ces carbus "veulent" (ont une tendance naturelle à) être voilés. Même avec la câle à LDR je pense qu'ils se voileront, mais peut-être moins rapidement (ce pourquoi je la testerai quand même). A moins de refabriquer des carbus dans un alliage différent ou dans une matière céramique, je pense que nous sommes condamnés à les regarder se voiler...

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Oui pardon, je voulais parler de l'amplitude thermique d'un cycle été hiver (quelques dizaines de degrés), face à l'amplitude thermique subie dans une baie moteur. Nul doute qu'ils ne se sont pas voilés en une saison 😄

 

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Il y a 22 heures, ThomasL a dit :

Quant à faire une ouverture dans le capot ... si je pouvais éviter je préfèrerais.  Par contre, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de découper la tôle qui sépare la baie moteur de la baie sous le pare-brise, et d'y mettre un tuyau qui permette d'évacuer cet air chaud ?

Pour moi l'ouverture sur le capot reste la solution la plus fiable et si on regarde bien bcp de modèles à l'époque (et même ces dernières années) avaient repris cette idée d'ouverture sur le capot. Et faire une ouverture sur le tablier faudrait isoler la partie où tu réceptionnes l'air chaud pour éviter de l'aspirer à l'intérieur de l'habitacle.
Après c'est sûr que ouverture sur le capot + écope ça ferait un chouilla tuning mais ça pourrait être efficace. 

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Pour évacuer l'air chaud du compartiment moteur, qui est sans doute la meilleure solution pour traiter le problème à la source il y aurait plusieurs solutions. Mais toutes reposent sur l'étanchéité.

 

Active : des ventilateurs qui extraient l'air chaud. Et il en faudrait plusieurs pour être certains de ne pas avoir de zone bouchée (air chaud stocké contre un obstacle. Mais il faut canaliser la chose, sinon les ventilateurs finissent par faire circuler l'air en boucle autour d'eux.

Passive : il faut étncher le compartiment, pour n'avoir qu'une seule entrée d'air extérieur - réputé frais - et avoir 1 ou 2 sorties qui fonctionnent en dépression avec la vitesse. Typiquement, un plancher étanche et 2 ouvertures vers le bas avec un volet incliné vers le sol. Le passage de l'air lié à la vitesse véhicule fait qu'il se créé une dépression de l'autre côté du volet et ça tire l'air du compartiment dehors. Et à l'arrêt, le moto-ventilateur "pousse" l'air extérieur dans le compartiment à travers le radiateur et ça pousse l'ensemble vers les sorties.

 

Utiliser le compartiment de la baie et une bonne idée aussi comme zone d'extraction.

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Le 11/10/2023 à 09:45, ArnoH a dit :

Typiquement, un plancher étanche et 2 ouvertures vers le bas avec un volet incliné vers le sol

Il y a aussi les passages des transmissions, et autres, qui ne seront pas étanches

 

Sinon, l'idée d'une dépression causée par la température, pas par la vitesse, avait été étudiée pour un moteur refroidi par air ( Panhard ou Citroën ... ).

Il s'agissait de faire passer un tube d'échappement dans une gaine large entourant le cylindre à refroidir par air.

L'air chaud éjecté , en bout de gaine, devait créer une dépression attirant l'air de refroidissement.

Ceci dit, c'est juste pour l'anecdote; je ne vois pas quoi en faire ici.

 

 

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Clairement ce n'est pas simple de rendre étanche ce compartiment.

Mais pour avoir travaillé dessus dans une autre vie, c'est une des meilleures améliorations possibles. Lorsque l'air est canalisé il devient tellement plus efficace.

 

En fait dès qu'une voiture contemporaine fait plus de 300ch et/ou plus de 70k€ tu vois tout de suite que le soubassement (fermé) et la face avant (cloisons étanches) ont été traités pour canaliser l'air.

 

Je ne connaissais pas l'idée Citroën. Mais pas étonnant, ils avaient l'imagination assez fertile à cette époque !

J'aurai plus pensé à utiliser la pulsation des gaz d'échappement pour activer un flux que la convection.

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Il y a des voitures, notamment des petites fiat des années 70-80 dont le moteur n'a pas de LDR et est refroidi uniquement par l'air. Le moteur est cependant monté à l'arrière. Donc "l'idée" n'est pas nouvelle, ca a fonctionné, mais c'est plus compliqué sous le capot pour des moteurs plus gros...

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Hello,

 

Bon au final, je vais faire un montage en aspiration pour aider à évacuer l'air chaud. J'ai schématisé le montage que je compte réaliser :

 

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+BATT est pris en direct sur la batterie, +12V est un + après contact. Le relai temporisé coute moins de 10 balles sur internet (https://www.amazon.fr/dp/B07TB6VSP7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1)

 

On aura donc deux modes de fonctionnement :

 

- le bouton poussoir (SW1) qui enverra une impulsion au relai temporisé, qui mettra en marche le ventilateur pendant une durée déterminée (réglée par un potentiomètre), et - l'interrupteur (SW2) qui activera le relai en continu depuis un +12V APC.

 

SW2 sera potentiellement toujours en marche (parce que ça fait pas de mal).

SW1, j'appuie dessus quand je quitte la voiture et c'est parti pour 5 minutes d'extraction d'air, alimenté direct sur la batterie.

 

Si j'étais meilleur en électronique, j'aurais fait le montage suivant :

 

SW2 serait un thermocontact sur le pied de carburateur ou le collecteur d'admission

SW1 serait remplacé par un couple condensateur/transistor (?) pour fermer brièvement le contact du relai temporisé lorsqu'on coupe le contact (passage du +12 APC -> 0v)

 

 

À+ !

Thomas

Edited by ThomasL
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Ca existe des "thermostats" qui s'enclenchent à des températures fixes, tu peux remplacer un de tes deux boutons par ce composant, pas cher et facile à mettre en œuvre. Par contre, il te faudra trouver une température adaptée (non réglable), ou plusieurs pour faire des essais.
L'aspect temporisé est utile, même avec un thermostat, car cela joue le rôle de l'hystérisis, et évite donc de faire trop d'allumage/coupure lorsque les températures limites sont atteintes...

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Penser aussi à ouvrir le capot à l'arrêt chaque fois que c'est possible. De plus je ne ferme jamais le capot à 100%, je le laisse simplement posé sur la gache (utile dans les embouteillages)

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Hello,

 

J'ai mis en place l'extracter et la tubulure pour venir aspirer l'air au dessus du collecteur. Voici les photos du montage :

 

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Et une fois le filtre reposé :

 

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J'ai aussi cablé le relai temporisateur, avec un fusible piqué sur un subwoofer [i]Alpine[/i], dans un boitier Ethanol décomissioné 😅

 

?dl=1

 

Voilà, il reste à faire tout le câblage électrique. Et voir comment je peux réduire la tension aux bornes de l'extracteur car à 12v il est trop bruyant.

 

À suivre !

 

++

Thomas

 

 

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C'est sympa !
Par contre peut-être que je ne vois pas très bien, mais j'ai l'impression que la sortie d'air est en avant et reste sous le capot (?). Il vaudrait peut-être mieux l'envoyer en arrière et hors capot (sous le moteur, dans le compartiment de ventilation, sous le garde boue, ...)

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Oui tu as raison, je vais essayer de l'envoyer vers le bas, mais là je suis à court de gaine (et il me faudrait un coude) 😄

  • Good idea! 1
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C'est propre ce montage!

 

Sinon j'aurais aspiré un peu plus loin du carbu. De toute façon la boite à air joue un rôle de chapeau qui cantonne l'air chaud donc pas de soucis pour que ça reste efficace :D Et au moins ça te permettrait peut être d'avoir un peu plus de marge pour l'évacuation  :)

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14 hours ago, totojest said:

C'est propre ce montage!

 

Sinon j'aurais aspiré un peu plus loin du carbu. De toute façon la boite à air joue un rôle de chapeau qui cantonne l'air chaud donc pas de soucis pour que ça reste efficace :D Et au moins ça te permettrait peut être d'avoir un peu plus de marge pour l'évacuation  :)

 

Je me suis dis pareil, que j'allais l'éloigner un peu.

Je dois avancer sur l'installation électrique, aujourd'hui je reçois un petit transfo DC-DC avec potentiomètre pour régler la vitesse de la turbine.

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Le montage est finalisé, avec ajout d'un régulateur de tension commandé par un potentiomètre, comme ça je peux ajuster le flux d'air (et donc le bruit 😅).

 

?dl=1

 

Comme on sait tous qu'un bon produit ne vaut rien sans un bon packaging qui sent bon le marketing, une attention toute particulière a été portée à la présentation visuelle de l'objet :

 

?dl=1

 

Ouais bon, les dissipateurs thermiques ça passait pas alors j'ai du découper un peu le capot ... ils font pareil sur les gros V8 américains avec les carbus qui dépassent après tout, non ?! 🤣

 

Allez, prochain épisode, montage dans la bagnole.

 

À+ !

  • Haha 3
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Début de montage dans la voiture. J'ai placé le boitier dans le tablier, ce qui me donne un accès facile à la batterie pour le +12V permanent, et au compartiment moteur pour l'alimentation de l'extracteur.

 

?dl=1

 

 

Reste à router l'interrupteur et le +12 après contact (je me piquerai sur l'autoradio) jusqu'à l'habitacle. 😉

 

Par contre, l'extracteur, va falloir le monter sur silentbloc, je vous dis pas le boucan dans l'habitacle, les vibrations se transmettent par la carrosserie, c'est horrible 😱

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Chouette montage, propre.

 

+1 pour l'extraction dans le passage de roue.

 

Une idée pourrait être d'avoir une gaine similaire - lorsque l'approvisionnement suivra - mais de l'autre côté du carbu.

Elle prélève de l'air 'frais' dans le passage de roue droit, et lorsqu'elle subira la dépression créée dans la zone par l'extracteur. Cela permettrait de ne pas faire circuler autour du carbu que de l'air brûlant qui monte depuis le collecteur.

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