Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Refroidissement des carbus sur F2N - épisode 12

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Bien vu. Merci, c'est exactement ce que je cherchais comme réponse. Je range donc mon idée à la poubelle, sauf qu'au moins je sais pourquoi.

À+ 😉

Sinon pour pousser un peu ton raisonnement, il faudrait faire un montage sur ressort, qui permette de grader une pression suffisante sur la semelle et ce quelque soit la température de fonctionnement...

Bonjour.  Question bête sans doute, mais est-ce qu'il existe un autre modèle de carbu plus fiable qui pourrait remplacer celui monté d'origine?   J'apprécie énormément la sensation de puissance quand je mets le pied au plancher mais si, un de ses beaux jours, je suis obligé de changer le carbu ....

Pour le moment le système de deux petits ventilos de PC montés de chaque côté du carbu (montage Jimbac - merci!) fonctionne bien malgré les températures de Provence cet été.

Edited by philipmasonfrance
Précision

1 minute ago, philipmasonfrance said:

Bonjour.  Question bête sans doute, mais est-ce qu'il existe un autre modèle de carbu plus fiable qui pourrait remplacer celui monté d'origine?   J'apprécie énormément la sensation de puissance quand je mets le pied au plancher mais si, un de ses beaux jours, je suis obligé de changer le carbu ....

Pour le moment le système de deux petits ventilos de PC montés de chaque côté du carbu (montage Jimbac - merci!) fonctionne bien malgré les températures de Provence cet été.

Tu as, il me semble, trois montages presque adapatables :

- le Weber 32 DRT (1ère monte)

- le Solex Z10 28/34 (2ème monte)

- le Solex Z13 (monté sur d'autres voitures en F2N, je crois), qui peut s'adapter

Mais les trois restent sujets au problème, les Solex peut-être un peu moins que le Weber.

Autrement, je vais aussi tester, en plus de mon aspiration, une idée que j'ai lu sur le forum Cléon-fonte : souffler de l'air frais venant du radiateur moteur vers le collecteur en passant par le tuyau qui sert normalement à aspirer de l'air chaud dans l'admission quand il fait froid.

Mais a-t-on vraiment établi que la part prépondérante de la surchauffe du carbu est due à l'air chaud, plutôt qu'à la chaleur du collecteur d'échappement transmise au pied par l'intermédiaire du collecteur d'admission ?

14 minutes ago, repar2000-r9 said:

Mais a-t-on vraiment établi que la part prépondérante de la surchauffe du carbu est due à l'air chaud, plutôt qu'à la chaleur du collecteur d'échappement transmise au pied par l'intermédiaire du collecteur d'admission ?

Non, pas encore, tu as raison.

J'ai prévu de m'instrumenter correctement et d'installer une vraie sonde sur le pied de carburateur, ce qui me permettra de mesurer l'impact de la température de l'air environant.

Les cales jouent un role quand même important d'isolation (mesuré au thermomètre infrarouge, on a une nette différence entre la pipe d'admission et le pied de carbu), mais il faudra voir avec une vraie sonde.

J'avais dans l'idée de mettre des sondes sur :

- le collecteur d'échappement

- le collecteur d'admission

au plus près de leur surface de contact.

Et

- le collecteur d'admission

- le pied du carbu

de part et d'autre de la cale.

Et de filmer les 4 afficheurs pour voir l'évolution.

Puis de faire des encoches dans le collecteur d'admission, pour limiter la surface de contact et ouvrir la bulle d'air chaud coincée entre les collecteurs.

Et re-film.

Et de faire un circuit de circulation de LDR dans la cale, au lieu du simple coude que font l'entrée et la sortie des tubes.

Avec un petit radiateur ventilé et régulé dans le circuit.

Avec tout ça, c'est sûr qu'on aurait plus de soucis !

Le top serait la cale régulée par le LDR, c'est clair. Mais je ne sais pas faire... 😞

Il y a 3 heures, philipmasonfrance a dit :

Bonjour.  Question bête sans doute, mais est-ce qu'il existe un autre modèle de carbu plus fiable qui pourrait remplacer celui monté d'origine?  

Toutes les Super 5 avec un carbu simple corps n’ont pas de soucis de voile. Sur un 1.7, le montage existe (R21 TL il me semble), mais la puissance passe à environ 70 chevaux…

Il y a 6 heures, philipmasonfrance a dit :

Non car c'est le matériau du carbu et le montage admission échappement du même côté qui font que le phénomène se fait.

Sur des configurations où l'échappement admission sont à l'opposé (moteur j6r) pas de soucis de voilage.

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Toutes les Super 5 avec un carbu simple corps n’ont pas de soucis de voile. Sur un 1.7, le montage existe (R21 TL il me semble), mais la puissance passe à environ 70 chevaux…

70 chevaux!?!  Laisse tomber donc!  Je veux mes 100 chevaux minimum! 😉

41 minutes ago, Ermi said:

Non car c'est le matériau du carbu et le montage admission échappement du même côté qui font que le phénomène se fait.

Sur des configurations où l'échappement admission sont à l'opposé (moteur j6r) pas de soucis de voilage.

Après, les cléons sont dans la même configuration, pourtant, il n'y a pas spécialement de soucis avec eux si ?

il y a 13 minutes, ThomasL a dit :

Après, les cléons sont dans la même configuration, pourtant, il n'y a pas spécialement de soucis avec eux si ?

ya exactement les mêmes soucis sur C2j, le weber 32DRT se voile aussi.

Et comme dit @totojestil n'y a que les simple corps qui ne sont pas touchés par le phénomène.

1 hour ago, Ermi said:

Et comme dit @totojestil n'y a que les simple corps qui ne sont pas touchés par le phénomène.

Ah ! Je ne savais pas, merci.

Quel calvaire quand même ...

Le carbu refroidi fait office d'intercooler, ça rajoute des canassons 😜

Edited by ThomasL
  • Haha 1

Le 21/11/2023 à 10:55, philipmasonfrance a dit :

Merci, Thomas.  Intéressant.  J'ai un Weber 38 monté sur ma Scimitar GTC (Ford V6 2,8) et ce carbu souffre du même problème de voilage.

Et il est monté au-dessus du collecteur d'échappement ?

Il y a 23 heures, Ermi a dit :

Avec les mêmes carbus que ceux qui se voilent ici ?

Il y a 23 heures, Ermi a dit :

Sur les R11, il y a des  Weber 32 DRTM au lieu de 32 DRT .

Les vis ne traversent pas tout le corps du carbu, mais seulement le pied.

Je ne sais pas si ils ont le même problème de voilage ?

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Avec les mêmes carbus que ceux qui se voilent ici ?

pas les mêmes carbus mais de la même famille que ceux ci. Sur 205 (ou les Peugeot de l'époque) c'est pareil c'est la même famille et pas de soucis de voilage.

La différence? Admission et échappement aux côtés opposés.

Et à savoir que sur le j6r (espace, r25) carbu ET collecteur d'admission sont refroidis par le LDR.

Le 22/11/2023 à 19:29, philipmasonfrance a dit :

Non, plein milieu des deux culasses en V!!!

Detail photos 003.jpg

Donc ... que conclure ?

Puisque, apparemment, ils ne sont pas surchauffés par l'échappement .

Le 24/11/2023 à 01:11, repar2000-r9 a dit :

Donc ... que conclure ?

Puisque, apparemment, ils ne sont pas surchauffés par l'échappement .

Non mais entre deux rangées de cylindres, ça doit pas être la zone la plus fraîche du bloc moteur non plus… 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.