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Refroidissement des carbus sur F2N - épisode 12


ThomasL
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Oui on ne peut pas en tirer une conclusion si rapidement non plus : peut-être qu'ils n'avaient pas beaucoup isolé le pied du carbu, la culase et donc la pipe étant régulée autour de 90-100 degrés, ça aurait pu conduire au même phénomène... 😉

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  • 3 weeks later...

Hello,

 

On passe à la phase 2 : j'ai retrouvé dans mon bazar un thermostat Carel de frigoriste, et j'ai acheté une sonde NTC. Le thermostat pilote un relai en fonction d'un seuil de température, donc je vais passer sur le montage suivant :

 

Le temporisateur alimente le thermostat pendant 30 minutes après avoir coupé le moteur ---> Le thermostat alimente le régulateur de tension qui alimente l'extracteur, en fonction de la température lue sur le pied de carburateur.

 

Je garde la tempo pour éviter que le thermostat, qui consomme 70 mA, ne reste allumé en permanence.

Je vous ferai quelques photos du montage une fois réalisé...

 

?dl=1

 

À+

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  • 3 weeks later...

(vidéo inaccessible sans créer un compte)

Bravo ! Là t'as bien joué ! je serais bien preneur d'une photo de ton montage et éventuellement des détails des composants utilisés pour pouvoir refaire la même chose sur ma GTX !

Reste toujours à vérifier si dans le long terme c'est notablement efficace contre la déformation du carbu...

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Oups, ah oui je n'ai pas partagé le bon lien. C'est corrigé.

 

Voici la liste des composants utilisés :

 

- Régulateur Carel gamme IR33 (on doit pouvoir trouver beaucoup moins cher cela dit, c'est juste parce que j'avais ça qui trainait)

- Sonde de température NTC : https://www.amazon.fr/gp/product/B088V7CFR4/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

- Régulateur de tension (pour ajuster la vitesse de l'extracteur, manuellement) : https://www.amazon.fr/gp/product/B09L8CFSL3/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

- Extracteur 12V horriblement bruyant : https://fr.aliexpress.com/item/1005005878349176.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.28.27995e5bQAPhQg&gatewayAdapt=glo2fra

- Gaine souple 70mm de diamètre : https://fr.aliexpress.com/item/1005005933153628.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.33.27995e5bQAPhQg&gatewayAdapt=glo2fra

 

Et un interrupteur, des pattes metalliques, des silentblocs pour fixer l'extracteur, des raccords à sertir, du cable 0,75mm2, un porte-fusible récupéré sur un subwoofer Alpine... 😄

 

Je t'ai fait un croquis (très) rapide :

 

?dl=1

 

Je te ferai des photos quand je remets le nez sous le capot, après les fêtes 😉

 

À+

Edited by ThomasL
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13 minutes ago, Ermi said:

tu sais la conso qu'il te tire sur la batterie moteur à l'arrêt?

En tout cas je suis bluffé par les résultats.

 

Le thermostat consomme environ 100 mA en moyenne. L'extracteur je ne crois pas avoir l'info ... j'imagine qu'on doit taper 1A ? faudrait que j'y colle une pince ampermétrique.

Je pense que ça reste négligeable vu la capacité de la batterie (une 62 Ah) 😅

 

Je vous ferai une vidéo après avoir roulé et coupé le contact, on voit la température monter en flèche, puis se stabiliser à partir de 55 (le seuil), ça monte lentement jusqu'à 58, puis ça redescend et se stabilise. Mais le collecteur libère vraiment beaucoup de chaleur. Limite faudrait que je regarde à combien ça monte sans ventilation, pour se faire une idée de ce qu'il subit sans le système.

 

Après ça n'empechera pas la chauffe par conduction via le pied. Mon montage 3 cales (bakélite fine, bakélite épaisse, puis curty) doit aider à limiter cela, mais bon si on fait 2 heures d'autoroute ça doit finir par passer... C'est là que le projet de cale refroidie m'intéresse 😄

 

P.S. j'ai mis à jour le lien vers la vidéo.

Edited by ThomasL
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après on est en hiver donc ça "refroidit" assez vite. Faudrait prendre la même situation en été.

C'est le genre de tests à faire sur du long terme, mais déjà chapeau bas pour les résultats.

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1 hour ago, Ermi said:

après on est en hiver donc ça "refroidit" assez vite. Faudrait prendre la même situation en été.

C'est le genre de tests à faire sur du long terme, mais déjà chapeau bas pour les résultats.

 

Oui c'est clair. Si déjà par 10 degrés le truc doit ventiler 30 minutes après 15 minutes de route, imagine en été après 2 heures à 130 km/h 🥵

 

Plusieurs points :

 

- certes, la zone est mal ventilée, coincée entre le tablier et le moteur. mais l'aspiration ne doit pas être super efficace non plus. je pense que souffler pourrait aider à abaisser la température plus rapidement, mais comme on me l'avait suggéré ici, y'a peut-être un risque d'aller "trop vite" aussi, et d'avoir un carbu qui se prend du froid d'un coté, avec un pied bouillant et l'autre coté chaud...

 

- on verra l'été prochain, surtout que chez moi il fait pas froid ☀️

 

- il me reste à concevoir un système à deux seuils, pour avoir une vitesse basse "silencieuse" et une vitesse rapide "faut refroidir !". mon thermostat dispose de deux sorties, j'en aurai une qui alimentera le ventilo via le régulateur de tension, et l'autre direct 12V.

 

a l'occase je ferai un petit graphe de la température post-arrêt en fonction du temps.

 

bonnes fêtes à tous et longue vie à nos carbus 🍾

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il y a une heure, ThomasL a dit :

Oui c'est clair. Si déjà par 10 degrés le truc doit ventiler 30 minutes après 15 minutes de route, imagine en été après 2 heures à 130 km/h

c'est ce qui me fait peur en fait, vu les étés qu'on a maintenant avec des pointes à 40° des fois

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J'ai finalisé le montage aujourd'hui, avec des gaines propres et tout et tout... le montage est donc définitif, du moins pour l'instant.

J'en ai profité pour faire un test rapide, même pas 15 minutes de route, dès que l'eau est arrivée à 80 j'ai joué du second corps à foison histoire de faire chauffer un peu le collecteur, et retour au bercail.

 

J'ai fait une vidéo, en arrêtant la voiture, puis le moteur, jusqu'à enclenchement de la régulation. Il doit faire à peine 10 dehors et mon système a déja bien du mal à tenir 55 degrés au pied du carbu. 30 minutes après il tournait encore. 1 heure après, la température en pied de carbu était stable (sans ventilation) à 47,7.

 

https://stash.netnix.in/f/cbf9bca3d60b47a5981f/

 

À mon avis le système ne sera pas suffisant l'été ou lors de gros trajets... (mais je peux encore monter le potard qui régule la tension de l'extracteur).

Edited by ThomasL
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quelques photos :

 

vu de dessus, on voit la gaine 70mm qui court de sous le filtre à air jusqu'au passage de rouge AVG :

 

?dl=1

 

Vue sans le filtre a air :

 

?dl=1

 

 

La sortie d'air extrait :

 

?dl=1

 

?dl=1

 

La sonde coté carbu :

je pense qu'elle mesure plus l'air ambiant que le pied de carbu ... mais je me demande aussi ce qui est le mieux à surveiller

 

?dl=1

 

Le régulateur de tension (faut que je refasse les fils propres, plus court) :

les deux fils qui sortent du tablier à gauche ne sont plus utilisés (c'était pour déclencher la temporisation quand j'avais le temporisateur)

 

?dl=1

 

voilà 🙂

 

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Le 31/12/2023 à 19:07, ThomasL a dit :

certes, la zone est mal ventilée, coincée entre le tablier et le moteur. mais l'aspiration ne doit pas être super efficace non plus. je pense que souffler pourrait aider à abaisser la température plus rapidement, mais comme on me l'avait suggéré ici, y'a peut-être un risque d'aller "trop vite" aussi, et d'avoir un carbu qui se prend du froid d'un coté, avec un pied bouillant et l'autre coté chaud...

 

merci pour les photos du coup ça aide à situer le problème.

Et je pense savoir ce qui ne va pas ou ce qui ralentit ton aspiration. Pour moi le fait que tu aspires l'air chaud vers le bas est contre productif car l'air chaud physiquement va vouloir monter hors là tu essaies de l'envoyer vers le bas et pas qu'un peu.

Pour que le système soit amplement efficace il faudrait que tu envoies le chaud vers le haut. Et malheureusement la zone qui pour moi serait le + adéquate pour cela serait le tablier.

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1 hour ago, Ermi said:

 

merci pour les photos du coup ça aide à situer le problème.

Et je pense savoir ce qui ne va pas ou ce qui ralentit ton aspiration. Pour moi le fait que tu aspires l'air chaud vers le bas est contre productif car l'air chaud physiquement va vouloir monter hors là tu essaies de l'envoyer vers le bas et pas qu'un peu.

Pour que le système soit amplement efficace il faudrait que tu envoies le chaud vers le haut. Et malheureusement la zone qui pour moi serait le + adéquate pour cela serait le tablier.

 

Je suis d'accord sur le fait que l'air chaud préfère monter, mais face à la puissance de la turbine de l'extracteur, je pense qu'il n'a guère le choix ...

Je veux dire, j'ai un bon débit d'air en sortie de tuyau au niveau de la roue ! ça envoie bien 😉

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Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Je veux dire, j'ai un bon débit d'air en sortie de tuyau au niveau de la roue ! ça envoie bien 😉

tu sens que c'est de l'air très chaud?

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Je trouve le système bien sympa : simple et robuste, il fait ce qu'il faut. Le seul point d'optimisation possible resterait l'entrée d'air, mais ce serait un peu du chipotage et je ne sais pas s'il y a vraiment la place pour faire mieux.
Ceci étant dit, t'aspires l'air chaud du collecteur, mais ce qui te manque c'est peut-être une arrivée d'air frais, parce que là l'air qui remplace l'air que t'aspires vient soit du moteur soit du collecteur, ce qui n'aide peut-être pas beaucoup... Ajouter peut-être une gaine de l'autre côté du carbu, pour faire une arrivée d'air frais en provenance de l'autre garde-boue, pourrait éventuellement aider à un refroidissement plus rapide, surtout en été. Par contre, il faudrait faire en sorte que l'ouverture côté carbu soit plus grande que l'entrée de l'aspiration.
Après il faudrait comparer pour voir si c'est réellement plus efficace que sans rien...

Edit : si t'ajoutes une entrée d'air, en y réfléchissant bien, il vaudrait mieux qu'elle vienne de l'avant, à côté du radiateur, pour qu'elle soit dynamique pendant que tu roules (que de l'air frais vienne arroser ton carbu directement, sans passer par le radiateur puis le moteur avant d'arriver au carbu. Mais en hiver ça peut peut-être jouer des tours concernant la température du carburant... encore une fois : à tester/vérifier...

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Merci pour ce compliment 😍 😛

 

Pour l'arrivée d'air frais, je ne sais pas trop comment faire. Y'a pas non plus beaucoup de place à cet endroit, surtout coté droit, pour amener une gaine d'air.

Ensuite, pour que ce soit efficace, il faudrait que cette arrivée d'air soit également pulsée, car l'objectif reste ici de refroidir le carburateur une fois la voiture à l'arrêt. Mais si j'ajoute un second ventilateur, mes voisins vont finir par appeler les flics 😅

 

En roulant, la température reste stable autour de 45 degrés, donc il doit y avoir un flux d'air naturel suffisant. En été je pense que ça sera plus élevé, et surtout en cas de long trajet (j'en ai pas encore fait !).

 

Si vous regardez bien, j'ai fait une autre petite modif : la gaine qui va normalement du collecteur d'échappement à la tubulure d'admission en mode "hiver" a été amenée jusqu'à l'arrière du ventilateur de radiateur pour faire une arrivée d'air "frais" vers le collecteur (certes après passage du radiateur, mais de l'air à 80 ça reste plus frais qu'un collecteur à 200). Peut-être que ça aide en dynamique aussi. Ou peut-être que ça amène de l'air chauffé plus qu'autre chose ... faudrait que j'essaye plusieurs setups pour comparer...

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Je pense qu'il ne faut pas chercher à amener de l'air trop frais, quitte à ce que ton système tourne plus longtemps. N'oublions pas que ça pourrait créer un choc thermique qui favorise le voilage. Alors qu'un refroidissement progressif sera meilleur.

 

Franchement je trouve ton système déjà bien abouti :top: 

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Il y a 19 heures, Ermi a dit :

Pour que le système soit amplement efficace il faudrait que tu envoies le chaud vers le haut.

Et en plus l'air chaud est bloqué sous le filtre à air.

 

En tout logique, c'est dans cette direction que l'on pourrait collecter le flux de la manière la plus homogène, et en profitant de sa dynamique.

 

Donc :

- déporter le filtre à air

- à sa place, collecter l'air chaud autour du carbu

 

Sur la DS, le carbu et l'échappement sont de part et d'autre du moteur.

Le filtre n'est pas au-dessus du carbu ( encombrement ) mais connecté par un manchon.

Du fait le filtre est au-dessus de l'échappement, avec un manchon à clapet hiver/été dessous.

 

 

moteur DS.jpg

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C'est justement là, sous le filtre à air, que j'aspire pour évacuer cet air chaud, et ça semble relativement efficace.

S'il n'y avait pas le filtre à air pour "bloquer" cet air chaud, je pense que mon extraction ne serait pas super utile.

 

Déporter le filtre à air est une autre piste, évoquée ici :

Dommage que la coiffe n'ait pas été réalisée !

 

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Et d'aspirer l'air chaud dans le tube qui va normalement de la tôle, sur le collecteur, au filtre à air, c'est nul ?

 

Et le système anti-percolation ?

 

Je ne sais pas sur le F2N, mais sur le Cléon il y a une tôle inox entre le collecteur et le carbu .

On ne pourrait pas mettre une tôle plus grande , faisant une cloche avec une aspiration directe branchée dessus ?

 

 

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Je me posais effectivement la question d'aspirer aussi par cette gaine, afin d'éviter d'y envoyer de l'air qui remonterait (chaud) vers le carbu... il me faudrait un genre de T, mais là comme ça je ne vois pas de moyen facile de bricoler ça.

 

Il n'y a pas d'anti-perco sur les F2N à ma connaissance.

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il y a une heure, ThomasL a dit :

Il n'y a pas d'anti-perco sur les F2N à ma connaissance.


si si, j'en avais un sur ma GTX, qui malheureusement fuyait, mais il y en avait bien un...

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