Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Refroidissement des carbus sur F2N - épisode 12

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Ah oui sur super5, sur R11 je ne crois pas, sauf peut être la Turbo ?

Edited by ThomasL

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Il y avait des anti percolateurs sur les Clio F2N, et très certainement les R19 aussi...

R21 aussi j'en avais vu un en casse il y a bien longtemps 

• 3 weeks later...

Petit retour d'expérience après deux trajets autoroutiers. 10 degrés de température extérieure.

- à 130 km/h, la température en pied de carburateur ne dépasse pas 45 degrés.

- à allure plus modérée, on monte vers les 50 degrés, mais en gros tant qu'on roule à plus de 50-60 km/h, la température reste stable et pas excessive, le tout sans avoir besoin d'extraction bien entendu.

- une fois à l'arrêt, il faut environ 3 cycles de 5 minutes d'extraction d'air pour que la température ne dépasse plus 55 degrés. Une heure plus tard il fait encore 40 degrés là dessous.

Un point important à prendre en compte, c'est le fait  que j'ai débranché le tuyau, utilisé normalement pour que l'admission prenne de l'air chaud au niveau du collecteur, de la boite à air pour le mettre derrière le motoventilateur de radiateur et ainsi amener de l'air au niveau du collecteur.

Un impact notable, c'est que quand le motoventilateur se déclenche, la température dans la zone du pied de carbu monte en flèche. Forcément cela accélère la dissipation des calories contenus dans le collecteur ... Alors je me demande quoi faire de ce truc. Le virer ? Y amener de l'air vraiment frais qui ne traverse pas le radiateur ? Aspirer aussi ?

En tout cas quand le ventilo tourne mon extracteur ne suffit pas et la température peut monter jusqu'à 70 degrés facile je pense. Et il ne fait pas encore chaud dehors !

Enfin bref, au final l'autoroute n'est pas un problème du tout (de toute façon on était déjà tous d'accord pour dire que le pb, ce sont les trajets lents dans les bouchons en pleine cagne), ça ne chauffe pas trop, et le cycle de refroidissement après arrêt est "comme d'habitude" (cad quand je fais des trajets plus courts autour de chez moi).  Je suis donc pour l'instant super content de mon système !

À+

Edited by ThomasL
  • Like 1
  • Well done! 3

Chouette système en l'état.

Les meilleures idées sont souvent les plus simples.

Probablement que tu touches aux limites dont on a déjà discuté plus haut.

A basse vitesse et à l'arrêt l'extraction ne suffit plus car l'air ambient est beaucoup réchauffé par convection/rayonnement des collecteurs sous le carbu et convection du radiateur en façade.

Comme piste supplémentaire pour améliorer la performance à basse vitesse/arrêt je verrai :

- installer une protection thermique entre le pied de carbu et les collecturs (type feuille d'alu/isolant qu'on trouve entre les cata et la caisse) > ça limite le rayonnement et bloque un peu l'air chaud ascendant

- assurer l'arrivée d'air frais en face la bouche d'extraction autour du pied de carbu > à mon avis on récupérant de l'air ambiant entre 0 et 30 °C il n'y a pas de risque de choc thermique.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.