Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Remplacement des joints d'embase des chemises


enel
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

Après avoir diagnostiqué la non-étanchéité des mes joints d'embase ici : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/23021-problème-refroidissement-suite-jdc/, je créé ce sujet autour de leur remplacement. J'aurais pu continuer dans l'ancien sujet ou dans ma présentation, mais vu la quantité de questions que je risque d'avoir, j'ai pensé qu'il valait mieux créer un sujet propre à cette opération !:nosweat:

 

J'essayerai de documenter au mieux ce que je ferai pour que ça puisse éventuellement servir de retour d'expérience plus tard ! (au moins pour les trucs à ne pas faire :ph34r:)

 

Voilà, la GTL est au sec pour deux semaines (j'aimerai avoir fini avant la fin des vacances) et pour l'instant j'ai eu le temps de virer les plastiques avants, le capot et le LDR.

590859399_sanscapot1.jpg.588428315be64c67b3538a595322f19d.jpg

"À suivre"

Link to comment
Share on other sites

Culasse déposée ce soir.

Il commençait à se faire tard, donc je n'ai fait que jeter un coup d'oeil rapide : Pas de signe flagrant d'une détérioration du JDC, on verra demain pour un examen plus approfondis.

Sinon première question : Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est l'épaisseur minimale que peut faire la culasse (C1E) sans que j'ai à prendre un joint plus épais ?

Je ne l'ai pas encore controlée, et comme elle à déjà été rectifiée ça risque de faire beaucoup si elle est de nouveau déformée...

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, je prend mon temps donc ça avance tranquillement.

 

Aujourd'hui, démontage du carter, sans trop de difficultés malgré quelques contorsions ! Par contre je pense que j'enlèverai le radiateur pour faciliter l'accès au remontage, sinon certaine vis seront impossible à remettre ! :nosweat:

 

Donc voilà ce que ça donne :

vilbrequin1.jpg.172a484e8f3c147a7aad4dcb66e54a96.jpg

Oh le beau moteur propre ! :ph34r:

Et le carter, avec son lot de mayonnaise

carter3.jpg.141c46dc1e0beef033396faeb6533927.jpg

 

Ensuite, repérage des chemises et des pistons :

bloc1.jpg.7c6d8742a9a1ae93ca485dd4103d623d.jpg

 

Après j'ai un peu galéré. Une fois les écrous enlevés, les chapeaux de bielles sont beaucoup plus durs à enlever que ce que je pensais, j'ai du y aller au maillet en plastique pour retirer le premier, et pareil pour décoller la première chemise, du coup j'ai seulement eu le temps d'en enlever une. 

Si quelqu'un a une technique plus efficace...

 

En tout cas vu la quantité de crasse et de saletés diverses que ce moteur renfermait, un petit nettoyage devrait lui faire du bien !

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, gazo a dit :

chapeau bas pour faire ça moteur en place, tu n'as pas choisi le plus simple :)

Merci, oui j'ai cru comprendre en cherchant des infos sur le forum que c'était beaucoup plus simple moteur déposé, mais je n'ai pas de chèvre ! 🐐

Et puis sortir le moteur ça paraissait une grosse étape supplémentaire pour moi qui ne l'ai jamais fait. 

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, les trois autres ensembles chemises-pistons sont déposés !

 

Je n'ai pas encore séparé les chemises des pistons, j'attend de voir si j'arrive à me fabriquer un compresseur de segment.

 

Pendant les travaux, en mode bicylindre :

bicylindre.jpg.c8ba0c3e2108d40faa21c52574749f81.jpg

 

Eh, regardez comme c'est propre !:ph34r:

535631635_blocvide1.jpg.0fb42d392b188587c20099bda8d7c0e7.jpg

 

Voilà, j'ai enlevé le gros de la saleté comme je pouvais, maintenant ça va être nettoyage et commande de pièces !

 

À ce sujet, j'ai trouvé deux lots de joints d'embases, sur Autodoc :https://www.auto-doc.fr/glaser/7973942 (ils existent aussi en Ajusa) sans aucune description, mis à part que c'est pour C1E, et sur Melun rétro passion, https://www.melun-retro-passion.com/fr/joints-moteur-et-spi/2189-joint-papier-embase-chemise-moteur-renault-8529561108-cm3-le-jeu.html, la description est plus complète, mais les épaisseurs ne sont pas exactement les même que celle préconisées par la RTA...

Votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, enel a dit :

Ça y est, les trois autres ensembles chemises-pistons sont déposés !

 

Je n'ai pas encore séparé les chemises des pistons, j'attend de voir si j'arrive à me fabriquer un compresseur de segment.

 

Pendant les travaux, en mode bicylindre :

bicylindre.jpg.c8ba0c3e2108d40faa21c52574749f81.jpg

 

Eh, regardez comme c'est propre !:ph34r:

535631635_blocvide1.jpg.0fb42d392b188587c20099bda8d7c0e7.jpg

 

Voilà, j'ai enlevé le gros de la saleté comme je pouvais, maintenant ça va être nettoyage et commande de pièces !

 

À ce sujet, j'ai trouvé deux lots de joints d'embases, sur Autodoc :https://www.auto-doc.fr/glaser/7973942 (ils existent aussi en Ajusa) sans aucune description, mis à part que c'est pour C1E, et sur Melun rétro passion, https://www.melun-retro-passion.com/fr/joints-moteur-et-spi/2189-joint-papier-embase-chemise-moteur-renault-8529561108-cm3-le-jeu.html, la description est plus complète, mais les épaisseurs ne sont pas exactement les même que celle préconisées par la RTA...

 

Votre avis ?

attention il y a des codes couleurs qui permettent de mettre les chemises de niveau, quand tu remettras tes chemise il faudra vérifier que toutes les chemises soient au même niveau avec un comparateur et tu ajustera avec les couleurs de tes joints d'embase "très important pour les compressions et fuites éventuelle "

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Beau travail 👍

Merci ! :)

 

Il y a 2 heures, gazo a dit :

attention il y a des codes couleurs qui permettent de mettre les chemises de niveau, quand tu remettras tes chemise il faudra vérifier que toutes les chemises soient au même niveau avec un comparateur et tu ajustera avec les couleurs de tes joints d'embase "très important pour les compressions et fuites éventuelle "

Oui je sais, la remise à niveau des chemises est bien sûr prévue, c'est justement pour ça que je cherche le bon kit de joints !

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, enel a dit :

Merci ! :)

 

Oui je sais, la remise à niveau des chemises est bien sûr prévue, c'est justement pour ça que je cherche le bon kit de joints !

et dans le bon ordre :)

Link to comment
Share on other sites

Sur cette page du P.R. tu as les réfs Renault pour les joints d'embase sur les cléons :

 

cleon-joints.png

 

Je sais pas si ça peut t'aider.

 

EDIT : et si tu ne l'a pas déjà, jette un oeil au M.R. MOT C(E) page 57 du PDF, tu as la procédure et les infos 😉

Edited by ThomasL
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, ThomasL a dit :

Sur cette page du P.R. tu as les réfs Renault pour les joints d'embase sur les cléons :

 

cleon-joints.png

 

Je sais pas si ça peut t'aider.

 

EDIT : et si tu ne l'a pas déjà, jette un oeil au M.R. MOT C(E) page 57 du PDF, tu as la procédure et les infos 😉

Merci beaucoup, je n'avais pas ces références ! Selon la chance que j'aurais avec les liens que j'ai déjà trouvés, ça pourrait m'être utile !

J'ai le Haynes pour la procédure, et j'avais vu quelques tutos sur le net, mais je pense pas pouvoir avoir trop d'infos !

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, culasse controlée et... Rectifiée. Légère déformation au niveau du cylindre 1 :glare:.

 

Étape suivante, commande de pièces !

J'ai voulu prendre un joint en 1,7mm mais ceux qui étaient à moins de 35€ étaient en rupture de stock :blink:. Donc j'ai pris un 1,35mm :nosweat:

 

Maintenant je vais poursuivre le nettoyage en attendant que tous ces joints flambants neufs arrivent !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un peu de news :

 

J'ai nettoyé, nettoyé et re-nettoyé les portées de joints d'embase, qui maintenant me semble -enfin !- propres :

blocpropre1.jpg.99ffbb99ffaccb9bf0de2b51e58c86a3.jpg

 

Donc ensuite, pose des chemises sans joints, et mesure du retrait par rapport au bloc. ll n'est pas identique partout, sur une même chemise, et par rapport aux autres. J'ai retenu les plus grand "creux" que j'ai trouvés : 0,05 pour les 2 et 4, et 0,06 pour les 1 et 3.

retrait1.jpg.d28a156137e2efe776631d9ec820c2ed.jpg

Pour me faciliter le travail j'ai retiré les pistons, et comme je n'avais pas de compresseur de segments, j'ai tenté d'en remettre un à la main, juste pour voir : J'y arrive, mais arrivé à la moitié du segment racleur d'huile ça coince, et je n'ai pas osé forcer de peur de le casser. Donc fabrication d'un compresseur obligatoire ! :nosweat:

 

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Héla, mais ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles du chantier !

 

Les vacances de fin d'année l'ont interrompu, mais j'ai bien avancé depuis, et même quasiment terminé !

 

Donc je reprends où j'en étais :

Réassemblage des ensembles pistons-chemises :

piston-chemise1.jpg.2ca0084418d60f6922eb335218cb1739.jpg

Puis montages de ces derniers avec leurs joints d'embase :

bicylindre2.jpg.15947286e0cc7405b3f67d0064497abb.jpg

J'ai serré les chapeaux de bielles en plusieurs fois, j'avais peur que la pompe à huile gêne la clé dynamo, mais en fait ça passe très bien !

 

Ensuite c'est au tour du carter et de son joint. J'ai beaucoup lu à ce sujet sur le forum, et ça donnait l'impression que faire ça moteur en place était aussi compliqué que de démonter une casquette de tableau de bord ayant passé 35 ans au soleil sans la casser :wack:

Donc j'ai fait un mélange des techniques trouvées ici, et ça s'est finalement très bien passé : J'ai collé le joint sur le carter à la Néoprène, moitié par moitié, en le bloquant avec des vis pour le bon positionnement, mais sans coller les demis-lunes. Ensuite après avoir nettoyé le bloc, j'ai placé le carter à l'aide d'un cric et j'ai suivi les instructions bien pratiques de corteco pour le serrage !

952206710_cartervis.jpg.99f6aab43358de854aba6f6b535efbe6.jpg

400756004_cartercolle.jpg.20792caf7d90decf0778706fd460dbc1.jpg

Reste à voir si ça tient dans le temps...

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

La suite !

 

Remontage de la culasse :

J'ai choisi de garder les vis d'origine, mais je les ai super bien nettoyées par peur d'en casser une :nosweat:!

Ensuite contrôle de leur déformation en les faisant rouler sur une plaque de verre, et nettoyage des taraudages dans le bloc.

J'ai fait dans l'ordre : Taraud, coton tige et seringue pour récupérer l'huile, nettoyant frein, et souflette pour finir. 

Ensuite j'ai vissé chaque vis sans la culasse pour vérifier qu'il n'y avait pas de points durs et dégraissé le bloc.

Pose de la culasse et serrage des vis en trois passes, 20 n.m, 40, et 60.

culasse1.jpg.63a16a6dc1af34acf5dd7237758ebb38.jpg

Et j'ai rien cassé :D

 

Ensuite tout le reste du remontage s'est très bien passé, mais j'ai un peu galéré à aligner le capot, il est tordu au niveau d'une charnière, c'était pas pratique. :glare:

Et en faisant la purge, j'ai cassé la vis de purge d'une des durite de chauffage :new_shocked:

Je venais de remplir le LDR, j'étais dégoutté à l'idée de devoir tout vidanger, et c'est là que le forum m'as sauvé ! Avec la technique du tournevis chauffé qu'on enfonce dans ce qu'il reste de la vis !

Ça a fonctionné nickel, j'ai pu sortir le morceau et remplacer la vis, j'ai refait ma purge et est venu le moment du démarrage.

J'ai fait tourner au démarreur pour vérifier qu'il n'y avait aucun bruit bizarre, puis j'ai démarré :

Le moteur est parti direct, en tournant bien rond à condition de mettre un peu de starter, condition posée sans doute par un carbu qui n'a encore reçu aucune attention :nosweat:

J'ai suivi la température monter grâce à ma sonde fraîchement installée, le calorstat et le ventilo se sont bien déclenchés correctement !

 

Moteur froid le lendemain, re-serrage et re-réglage des culbus, re-purge, j'avais perdu une quantité non négligeable de liquide, la faute (uniquement j'espère) au radiateur :

259909455_radiafuite1.jpg.59b18331050a2680a49777b286458194.jpg

Bon bah plus qu'à le remplacer, en espérant qu'après les niveaux ne bougent plus ! :nosweat:

  • Well done! 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, gazo a dit :

super boulot, je te félicite :)

Merci beaucoup ! 

Je rendrais compte ici des éventuelles et pas du tout espérées fluctuations de LRD :nosweat:.

Je raconterais le changement du radiateur et les péripéties suivantes dans la présentations de la GTL !

Link to comment
Share on other sites

Bon travail! Le Cléon est assez facile pour se mettre à ce genre de boulot, mais tu as fait ça avec soin :top: Dommage juste pour le radiateur... et les vis de culasse d'origine (:ph34r:) (Mais bon, là encore, sur un Cléon, je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme)

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Oui effectivement, la construction du Cléon facilte ce genre d'opération.

Oui pour le radiateur c'est dommage, d'autant que j'avais vu l'oxydation sur le côté :ph34r: ...Mais j'avais préféré attendre un peu pour étaler les dépenses :nosweat:

 

Tu fais partie de la team "vis neuves" ? :D J'ai pas mal lu à ce sujet sur le forum, et il m'a semblé qu'il y avait autant voir plus de chances de casser une vis neuve de qualité variable, qu'une vis d'origine pas tordue et bien propre.

Penses-tu que même une fois serrées, c'est moins fiable que des neuves ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec des vis d'occasion, c'est leur dilatation qui fait qu'elles sont soit potentiellement moins solides que lorsqu'elles sont neuves, soit potentiellement "trop longues" et peuvent buter au fond de leur taraudage, et te faire croire que tu as atteint le couple de serrage... Après, sur le Cléon, comme c'est un moteur qui n'est pas hyper "performant" et dont la culasse n'a pas besoin d'être bétonnée comme une folle, c'est largement acceptable. Je ne suis pas "team quelque chose" ou "team autre chose", mais c'est vrai que, juste pour me donner bonne conscience, j'aurais pris des vis neuves (et de bonne marque pour éviter de les péter mais le débat sur la qualité des pièces est sensiblement différent :laugh:).

 

Sur un moteur Diesel (comme le F8M de mon ancienne TD, ou le F9Q de mon ancienne Laguna), la question ne se pose pas, vu le couple nécessaire et la méthode de serrage, j'ai mis des vis neuves sans hésiter (donc là oui, à fond "team vis neuves", mais parce que les contraintes ne sont pas les mêmes...) :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, totojest a dit :

Le problème avec des vis d'occasion, c'est leur dilatation qui fait qu'elles sont soit potentiellement moins solides que lorsqu'elles sont neuves, soit potentiellement "trop longues" et peuvent buter au fond de leur taraudage, et te faire croire que tu as atteint le couple de serrage...

Oui j'avais vu cet argument, mais n'ayant pas vu de retour d'expérience négatif je m'en suis pas plus préoccupé... Mais c'est vrai que ça aurait été plus sûr de mesurer la longueur des vis, et de comparer avec la profondeur du taraudage et l'épaisseur de la culasse, surtout quand cette dernière a été rectifiée !

Je suis souvent perdu quand il faut choisir entre tel ou tel marque pour des pièces neuves, alors garder les vis d'origine m'évitait cette prise de tête :nosweat: (Tout en sachant que si j'en cassais une, je n'échappais pas aux vis neuves, et que la prise de tête serait bien pire :ph34r:)

Il y a 8 heures, totojest a dit :

Sur un moteur Diesel (comme le F8M de mon ancienne TD, ou le F9Q de mon ancienne Laguna), la question ne se pose pas, vu le couple nécessaire et la méthode de serrage, j'ai mis des vis neuves sans hésiter (donc là oui, à fond "team vis neuves", mais parce que les contraintes ne sont pas les mêmes...) :)

Tout à fait, j'ai bien vu au cours de mes recherches que tous les moteurs ne toléraient pas toujours qu'on remette les vis d'origine !

Le "team vis neuves" c'était uniquement pour plaisanter hein :nosweat:

Link to comment
Share on other sites

D'après la notice Ajusa du joint de culasse , seuls les vis avec un serrage angulaire doivent être remplacés.

Cependant sur l'emballage il y avait un autocollant avec indiquer Vis neuves en en gros.

mais en petit dans la notice ( ligne bleu )

 

17076967504291644831998104101853.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci ! J'ai aussi pris un joint Ajusa et j'ai vu le gros autocollant "attention changer les vis" :nosweat:

Mais je ne me rappelai plus précisément de ce que disait la notice !

 

Bon de toute façon la culasse est serrée maintenant, alors il me reste plus qu'a espérer que les vis d'origine fassent leur travail correctement !

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.