Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
il y a une heure, LudoTITANIUM a dit :

Renault à sous traité les bavettes
il y avait des estampillé Renault et non estampillé et pourtant vendu par renault Boutique.
https://motoricambitalia.shop/products/copia-del-per-citroen-xm-xantia-xsara-zx-bielletta-supporto-staffa-motore-posteriore-185424

et aussi

20190129.jpg

de tout de tout
http://www.renault-5.net/catalogues_accessoires/calandre_2.pdf

Je vous montre une Bavette avant et Arrière et le type de ferrure AVANT
s!ApQeBdlT3-yPgpUUkh7BC3mQ1ardkA?embed=1&width=4000&height=3000

s!ApQeBdlT3-yPgpUV3azeJpbHwG-rlw?embed=1&width=4000&height=3000

Oui les miennes sont made in Italy mais bien dans un blister renault boutique

Elles sont à toi celle la ??

Posted
il y a 6 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Elles sont très biens tes Bavette Avant
Tu as les ferrures ?

Oui oui j'avais tout sous blister avec son petit mode d'emploi

IMG_5992.jpg

IMG_5993.jpg

• Like 1
Posted
il y a 24 minutes, LudoTITANIUM a dit :

T es bien sur que ce sont des arrières ? moi j'arrive plus à faitre la dif...j'aurais bien aimé le petit logo renault

Posted

A non !!!  j'ai mal compris RENAULT SUPER5 - COPPIA DI PARASPRUZZI ANTERIORI ... j'ai traduit avec Google:
RENAULT SUPER5 - PAIRE DE GARDE-BOUE AVANT
Sorry

Posted
il y a 1 minute, LudoTITANIUM a dit :

A non !!!  j'ai mal compris RENAULT SUPER5 - COPPIA DI PARASPRUZZI ANTERIORI ... j'ai traduit avec Google:
RENAULT SUPER5 - PAIRE DE GARDE-BOUE AVANT
Sorry

ANTERIORI devant donc....et logique pas de logo à l'avant je crois

T'en as repéré pour l'arriere

Posted

Non j'ai pas vu pour l’arrière.
De toute façon ca éclabousse que la voiture derrière qui te suis...  😁

Posted
il y a 2 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Non j'ai pas vu pour l’arrière.
De toute façon ca éclabousse que la voiture derrière qui te suis...  😁

C'est pour être total look....

Posted
il y a 14 minutes, Uncleber a dit :

C'est pour être total look....

Oui Oui ! moi je dit qu'il y en a un qui va me devoir un paquet de PEPITO  😁

• 2 weeks later...
Posted

Bon le sujet bavette attendra....

Ce matin j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire mes différents niveaux et malgré une légère incontinence récurrente, aucun niveau ne bouge...allez comprendre.

J'ai remonté mon poste qui revenait de révision, les galets étaient HS, le mécanisme de la K7 a été changé et zou c'est le retour des bonnes vieilles K7 !!!

Et enfin j'ai mis en place le clapet anti retour entre la pompe et le filtre pour moi c'est le 6 mm qui convenait, et oui j'ai pensé à me munir des colliers adéquates, je veux bien qu'elle perde un peu d huile mais de l'essence sur le sol du garage ...c'est pas mon kife

Bonne journée à tous

IMG_6034.jpg

• Well done! 1
Posted

Ah oui j'ai aussi essayé de changer mes bougies...mais c'est vachement serré alors j'ai stoppé net en attendant vos conseils....a chaud ? tiéde ? à froid ? merci pour vos retours

Posted (edited)

dégrippant ou Gazoil ce que tu as sous la main.
Tu fait chauffer , re dégrippant , tu laisse refroidir Tiède.
Tu prend une barre ou un burin plat assez longue pour taper au marteau (des petits coups ) pour décoller

Tu ne Tape pas sur le haut de la bougie , Tu TAPES sur l'écrou des petit coups
Tu dessers doucement 1/8 de tour ( ca peu tres bien etre que 1/6 de tour) Ca dépend comment c'est gripper
Re dégrippant , un coup de marteau léger , Tu ressers un peu , re Dégrippant , tu dessers 1/8 de tour ... etc etc
ca ne se fais pas en 5 mn , il faut passer d'une bougie a l'autre le temps de laisser agir 5 mn le dégrippant 😉

Angle-fractions.png

Le voisin il a fait a la clé a choc ...  :masse:     en 2 mn.

Résultat plus de 2000€ de réparation dans un garage
😱 un crétin !  :gné:

Edited by LudoTITANIUM
Posted

Punaise clé à choc sur les bougies… Le Steven Seagal de la mécanique niveau finesse.

@Uncleber tu peux déjà te procurer une clé à bougie pour le remontage elles ont tendance à pas te permettre de serrer comme un bourrin contrairement à un cliquet (Enfin selon moi).

Posted (edited)

Ensuite si tout se passe bien
- Un coup de taraud  légèrement graisser pour pas que la merde tombe dans le cylindre.
- Tu fait une réduction sur ton aspirateur avec un bout de tuyau du bon diamètre que tu scotch.

Piston en haut pour aspirer un éventuel merdouille dans chaque cylindre. 😉

Si tu n'a pas de taraud ou ton voisin Agriculteur à coté de chez toi.
Tu prend une ancienne bougie Propre, tu fais 2 empreintes a la meuleuse dans le filetage.

pas la peine d'acheter des outil qui ne serve qu'une fois tout les 20 ans

Avec une vieille bougie tu fait 2 encoches ( comme sur la photo ) et c'est bon
s-l1600.jpg
Ca suffit pour nettoyer le filetage

Par mesure de sécurité:
Quand tu as tout nettoyer et aspirer.
Avant de remonter les bougies :
Tu met 4 ou 5 coups de clé au neiman de 3 à 5 secondes , si une éventuelle merde serais rester dans un des 4 cylindres.
Elle peut être expulser par le trou de bougie  :top:

Edited by LudoTITANIUM
Posted (edited)
il y a 58 minutes, LudoTITANIUM a dit :

dégrippant ou Gazoil ce que tu as sous la main.
Tu fait chauffer , re dégrippant , tu laisse refroidir Tiède.
Tu prend une barre ou un burin plat assez longue pour taper au marteau (des petits coups ) pour décoller

Tu ne Tape pas sur le haut de la bougie , Tu TAPES sur l'écrou des petit coups
Tu dessers doucement 1/8 de tour ( ca peu tres bien etre que 1/6 de tour) Ca dépend comment c'est gripper
Re dégrippant , un coup de marteau léger , Tu ressers un peu , re Dégrippant , tu dessers 1/8 de tour ... etc etc
ca ne se fais pas en 5 mn , il faut passer d'une bougie a l'autre le temps de laisser agir 5 mn le dégrippant 😉

Angle-fractions.png

Le voisin il a fait a la clé a choc ...  :masse:     en 2 mn.

Résultat plus de 2000€ de réparation dans un garage
😱 un crétin !  :gné:

Ok en gros cool pépère et dégrippant, c'est noté !!! merci pour le conseil

il y a 32 minutes, Promeneur a dit :

Punaise clé à choc sur les bougies… Le Steven Seagal de la mécanique niveau finesse.

@Uncleber tu peux déjà te procurer une clé à bougie pour le remontage elles ont tendance à pas te permettre de serrer comme un bourrin contrairement à un cliquet (Enfin selon moi).

Salut !!! j'ai justement essayé avec la clé à bougie pour desserrer....d'où un certain manque de force je pense. Je ferais ça trankilou avec qq un qui est habitué, c'était mon idée de départ et puis j'ai manque de patience.

il y a 20 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Ensuite si tout se passe bien
- Un coup de taraud  légèrement graisser pour pas que la merde tombe dans le cylindre.
- Tu fait une réduction sur ton aspirateur avec un bout de tuyau du bon diamètre que tu scotch.

Piston en haut pour aspirer un éventuel merdouille dans chaque cylindre. 😉

Si tu n'a pas de taraud ou ton voisin Agriculteur à coté de chez toi.
Tu prend une ancienne bougie Propre, tu fais 2 empreintes a la meuleuse dans le filetage.

pas la peine d'acheter des outil qui ne serve qu'une fois tout les 20 ans

Avec une vieille bougie tu fait 2 encoches ( comme sur la photo ) et c'est bon
s-l1600.jpg
Ca suffit pour nettoyer le filetage

J'ai ce qu'il faut en taraud normalement, j’espère ne pas en être la ...

Edited by Uncleber
Posted

Disons que si ça lui a forcer sur les filetages c'est mieux de les passer au taraud pour effacer les bavures.  :top:

Posted
il y a 8 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Disons que si ça lui a forcer sur les filetages c'est mieux de les passer au taraud pour effacer les bavures.  :top:

Je pense aussi que méthode de desserrage n'était pas optimale.... la clé à bougie n'est pas idéale pour déployer la force necessaire

Posted (edited)

Les clé a bougie c'est de la Daube le cardant casse des que tu force un peu.
fot_pro_alg_schl_517.1175__sall__aing__v1.jpg

Perso j'ai acheter les cardant de douille LIBRATON sur AliExpresse 13€ pas sur Amazon 30€

https://fr.aliexpress.com/item/1005005931818113.html?

Libration c'est du pas connus en France ou très peu.
Mais je recommande cette marque  :top:

Edited by LudoTITANIUM
Posted

Je vais regarder, je pense avoir une vieille facom qui traine, au pire j'ai ça dans le coffret magnussen, ce matin j'ai voulu l'improviser, j'aurais pas du ...

Posted (edited)

A Ben oui Magnusson de chez Bricot Dépot TRES BON  👍
Ca vaut largement du FACOM

Perso j'ai un coffret Mr Bricollage ... Une perle qui ne se fait plus

ff6ba6f7bf660d7615fe8d587862d848366ba8d4

La seule chose qui pète c'est les embouts torx quand ça force sur du gros grippage.

Mais ça se change a l'étau en 30 secondes et ça repète même avec des embouts de qualité

Les cardans ils ne sont pas fait pour des clé a choc donc j'ai acheter les Vibraton

Edited by LudoTITANIUM
  • Like 1
Posted (edited)
il y a 7 minutes, LudoTITANIUM a dit :

A Ben oui Magnusson de chez Bricot Dépot TRES BON  👍
Ca vaut largement du FACOM

à oui avec un "o" !!!! oui c'est une bonne marque je confirme j'ai bien de quoi dans la mallette...ca ira surement mieux que ma connerie de clé à bougie de chez norauto...

Le facom récent est à ch... mais j'ai de vieux trucs qui tiennent encore la route !!!

Edited by Uncleber
Posted (edited)

et au cas où tu n'aurais pas de brico dépot proche, magnusson est aussi vendu chez Castorama car BD est une filiale de Casto

Edited by Ermi
  • Thanks 1
Posted
il y a 8 minutes, Ermi a dit :

et au cas où tu n'aurais pas de brico dépot proche, magnusson est aussi vendu chez Castorama car BD est une filiale de Casto

J'ai 3 Brico dépot à moins de 20 bornes....j'ai acheté le coffret 94 pièce il y a 2 ans mais comme un couillon j'ai jamais vraiment regardé ce qu il y avait dedans et à quoi ça peut servir....

Posted (edited)

J'ai regretter quand le petit Bonhomme a disparu chez Bricot Dépot.

Tous ceux qui était connaisseurs ne disaient pas Bricot Dépot mais Le Petit Bonhomme

😍  RIP petit Bonhomme  😍

bois-densifie-de-chez-Brico-Depot-.jpg.webp

Alors même si ils ont était racheter ou je ne sais plus quoi...
Le Petit Bonhomme a était dégager du Logo parce qu'il était plus connus que le nom lui même

Edited by LudoTITANIUM
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.