Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Baccara Automatic '89 d'Uncleber

Uncleber
 Share

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Tritoff62 a dit :

enfin le fameux galet

plus que a le mettre

tu a prévu la boite de 100 gants aux cas ou 🤣

dans la facture :)

bon courage pour le galet

Le galet pas de soucis il est installé déjà...comme papa dans maman !!!!

Bon par contre il n' y pas de tuto sur la DA ? merdoum je vais galéré je crois

allez on prend son temps... pas d'énervement

il y a 58 minutes, totojest a dit :

Pour détendre la petite, tout se passe au niveau de la pompe de direction assistée. Il faut que tu desserres l'écrou de tension et que tu desserres l'axe de la pompe. Après c'est vrai que l'accessibilité de la pompe n'est pas terrible, mais quand tu arriveras à la faire bouger, je pense que tu seras sur la bonne voie pour te sortir de ton brun (ah, ce vocabulaire ed ch'nord!)

En tout cas, c'est cool pour le galet :top:

il y a 7 minutes, Uncleber a dit :

Le galet pas de soucis il est installé déjà...comme papa dans maman !!!!

excellent le principale et combien de gant usée

à l’instant, Tritoff62 a dit :

excellent le principale et combien de gant usée

4 paires mais au moins je n'ai pas à me laver les mains aprés !!!

à l’instant, Uncleber a dit :

4 paires mais au moins je n'ai pas à me laver les mains aprés !!!

une bonne moyenne

faut laver le moteur pour qu'il soit tout propre

il y a 5 minutes, Tritoff62 a dit :

une bonne moyenne

faut laver le moteur pour qu'il soit tout propre

Oui mais j'ai peur de tout foutre en l'air en y allant trop fort !!!

tu l' as fait toi sur les tiennes ?

il y a 2 minutes, Uncleber a dit :

Oui mais j'ai peur de tout foutre en l'air en y allant trop fort !!!

tu l' as fait toi sur les tiennes ?

oui quand j'ai refait compler le circuit LDR

il y a 29 minutes, Uncleber a dit :

Bon par contre il n' y pas de tuto sur la DA ? merdoum je vais galéré je crois

allez on prend son temps... pas d'énervement

Et non, pas de tuto malheureusement :( Comme c'est de la mécanique de base, ça peut se trouver sur une doc technique :ph34r: (Je dis ça, mais je viens de jeter un oeil dans le Haynes, et je n'ai rien trouvé :ph34r:)

Pour ta photo, elle est prise d'un peu proche donc j'ai du mal à voir l'axe en question. L'accès est en effet pas hyper facile, mais je crois qu'avec une clé plate côté aile, et une clé à cliquet côté moteur, ça se fait... Et c'est ce sont des boulons de 16 si je me souviens bien.

il y a 54 minutes, Tritoff62 a dit :

oui quand j'ai refait compler le circuit LDR

Oui c'est le bon moment, il y a de la place à ce moment la

il y a 33 minutes, totojest a dit :

Et non, pas de tuto malheureusement :( Comme c'est de la mécanique de base, ça peut se trouver sur une doc technique :ph34r: (Je dis ça, mais je viens de jeter un oeil dans le Haynes, et je n'ai rien trouvé :ph34r:)

Pour ta photo, elle est prise d'un peu proche donc j'ai du mal à voir l'axe en question. L'accès est en effet pas hyper facile, mais je crois qu'avec une clé plate côté aile, et une clé à cliquet côté moteur, ça se fait... Et c'est ce sont des boulons de 16 si je me souviens bien.

Je confirme sur la haynes il n'y a pas grand chose, j'avais regardé et pour eux c'est la tige fileté "B" sur laquelle il faut agir pour détendre la courroie...sans aucun effet dans mon cas

J'ai essayé de m'amuser avec le boulon en bas marqué d'une fléche car ça ressemble pas mal à une glissiére mais rien ne bouge non plus

La photo est un zoom sur le la roulette centrale,

Selon ça se passe ou ?, je te remercie

IMG_4946.jpg

Pour info la référence sur la boite et une fois posé on se rend compte que c'est bien le bon galet

IMG_4943.jpg

IMG_4944.jpg

IMG_4945.jpg

Il y a 3 heures, Uncleber a dit :

Galet reçu !!! Il est identique c est la bonne nouvelle !!! 
par contre la mauvaise c est que pour ma première avec les courroies c est pas une réussite 

j ai démonté mon galet tendeur  et j ai galerer  pour retirer la grande 

pour la petite … j ai pas de solutions  je ne sais pas comment l enlever ou la détendre 

étant donné que pour passer la grande il faut enlever la petite je suis dans le brun… 

IMG_4934.jpeg

IMG_4935.jpeg

IMG_4936.jpeg

Alors là ça fait plaisir de savoir que c'est le bon, une adresse à noter alors :top:

• Like 1

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Alors là ça fait plaisir de savoir que c'est le bon, une adresse à noter alors :top:

Oui c'est LA TRES BONNE NOUVELLE !!! le reste je m'en sortirai !!!, j'en profite pour te remercier pour l'info, à mon avis ca va augmenter considérablement la durée des DA de nos petite super 5 !!!

• Well done! 1

De rien, si ça a pu t'aider et aider d'autres dans l'impasse en cherchant cette pièce ça a été avec plaisir ☺️

• Thanks 2

Ah oui, maintenant que je revois les docs techniques que tu montres, je me souviens mieux... Il y a les 3 boulons traversants à desserrer, mais pas trop pour pas que la pompe se mette de travers et ne tende trop la courroie quand tu voudras resserrer le tout.

Allez en attendant un peu de temps sec ( je n'ose pas demander du soleil)  voila mon phare droit en H4 qui vient d'arriver, il de marque SEIMA si j'ai bien vu.  il n'y a plus qu'a trouver la copie conforme pour le gauche .Trouvé sur LBC pas trop cher 55 euros, merci @totof59 pour le repérage ;)

IMG_4950.jpg

IMG_4951.jpg

IMG_4952.jpg

IMG_4953.jpg

IMG_4954.jpg

IMG_4955.jpg

IMG_4956.jpg

IMG_4957.jpg

Edited by Uncleber
  • Like 2
  • Well done! 2

Tu temps sec dans le nord

prépare plutôt le parasol Leffe

pour te protéger 😂

ha enfin tu va voir claire maintenant

:)

Edited by Tritoff62

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

ha enfin tu va voir claire maintenant

:)

Que d'un oeil...pour le moment

il y a 1 minute, Uncleber a dit :

Que d'un oeil...pour le moment

su je te voie sur la route je t’appellerait albator 😅

aux volant de l'Arcadia GTX

• Well done! 1

à l’instant, Tritoff62 a dit :

Je te propose la Bacardia matic

il y a 2 minutes, Uncleber a dit :

Je te propose la Bacardia matic

excellent très

bien trouver

Il y a 19 heures, Tritoff62 a dit :

T inquiète l arcadia est solide 

image.jpeg.92e293708193ea745ccc8826ed46a10e.jpeg

• Like 2

il y a 7 minutes, CliC a dit :

T inquiète l arcadia est solide 

image.jpeg.92e293708193ea745ccc8826ed46a10e.jpeg

Oui et je le kiff graaave !!!

Bon bon bon...j'en avais marre de rien voir et de ne pas pouvoir accéder à quoi que ce soit alors je me suis dit et si je démontais alternateur ??

Ca avance mais tout ça est bien grippée et ça coulisse mal, il me manque encore quelques cm pour remettre la courroie correctement

J'ai du m’arrêter la pour aujourd’hui la suite à la prochaine éclaircie mais je suis confiant pour la suite

IMG_4969.jpg

IMG_4970.jpg

IMG_4972.jpg

IMG_4973.jpg

• Like 2

Le 05/02/2024 à 23:42, Superchateau a dit :

OK, mea culpa.

Après vérification, j'ai ôté mes doutes : ce sont des 5 broches. 

Tant mieux. Dors tranquille. 

Reçu ce matin c'est bien des 5 broches !!! une idée pour netoyer tout ça ? du nettoyant frein comme d'hab ?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.