Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Entrée d'eau + obturateur rond de porte arrière ? + compatibilité moyeu de gt turbo

cxman
 Share

Go to solution Solved by Superchateau,

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai besoin des experts...:ouch:

Dans ma Super 5 de 89 stationnée très légèrement inclinée côté gauche, j'ai découvert de l'eau sur le sol avant et arrière droit.  🚣‍♀️ Les garnitures de porte étaient imprégnées. J'ai épongé puis démonté les garnitures: pas de film pour l'étanchéité. J'en ai installé. J'espère que cela suffira. 🤞  Les trous d'évacuation étaient débouchés.

Les lèches vitres sont d'origine, peut-être faut-il les changer ? 

De même la porte passager présente une déformation sous le lèche vitre facilitant le passage d'eau mais c'est de la carrosserie.

Je vais changer les joints des portes + hayon qui sont d'origine.

J'ai ensuite remarqué un trou d'origine d'environ 2.5 cm de diamètre à l'avant du bas des 2 portes arrières (presque à l'angle). Pas d'obturateur en place. Est-ce normal ? ⁉️

Je ne trouve nulle trace sur les revues techniques ou partsouq.

J'ai trouvé un moyeu de GT turbo complet en parfait état. Celui de la GT étant difficile à trouver à prix correct. Savez-vous s'il est possible d'adapter un volant sport d'autre modèle Renault ou une marque comme Sparco ? :idea:

Merci d'avance aux connaisseurs 😃

Bruno

Il y a 14 heures, cxman a dit :

J'ai ensuite remarqué un trou d'origine d'environ 2.5 cm de diamètre à l'avant du bas des 2 portes arrières (presque à l'angle). Pas d'obturateur en place. Est-ce normal ? ⁉️

Ce que tu dis ressemble au trou pour accéder a la vis du bandeau de porte quand la voiture en est équipée (donc pas les gtt). Il devrait y avoir un cache en plastique, mais c'est pas à cause de ça que tu as une entrée d'eau puisque le joint de la porte est toujours entre le trou et l'habitacle.

Edit : J'ai mal compris ton post, j'ai cru que tu avais une gt... Je suis un peu hors sujet du coup

Il y a 14 heures, cxman a dit :

J'ai trouvé un moyeu de GT turbo complet en parfait état. Celui de la GT étant difficile à trouver à prix correct. Savez-vous s'il est possible d'adapter un volant sport d'autre modèle Renault ou une marque comme Sparco ?

Tu peux adapter sur ton moyeu n'importe quel volant renault de la même époque ou un peu plus récent genre clio.

Par contre pour mettre un volant type sparco, momo ou n'importe quelle marque accessoire il faudra acheter un moyeu adapté. Les volants renault ont un entraxe de 6x77mm. Les volants standard sont en 6x70mm, hormis les nardi et personal qui sont en 6x74mm

Edited by GBFIAlex
  • Good idea! 1

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Oui c'est bien cela Alex et Superchateau. Auriez-vous le diamètre exact adapté ou la ref que je commande cela 

J'ai mis un scotch étanche mais c'est moche.

Pour le moyeu, je croyais à du standard donc je vais tenir compte de tes conseils Alex pour adapter un volant plus racing à ma Saga.

Bruno

Bon j'ai mesuré; ça semble être un trou de 25 mm (pied à coulisse introuvable quand j'en ai besoin 😠)

allez, joints des 5 portes + obturateurs portes arrières + passe fils pour hp avant commandés 😃

• 2 weeks later...

10 jours plus tard...

- Joint de hayon changé. Pour le coup il faut fermer "fort".

- Erreur de livraison pour les joints de portes donc attente pour recevoir les bons...

- Obturateurs de 25mm en place aux portes arrières. 😀

- Cette 5 a été bricolée de chez bricolette. J'ai ôté les garnitures des 4 portes et aucun pare-pluie d'où les infiltrations de flotte. 😠

De fait j'ai fixé un pare pluie de toiture :idea: partout où l'eau peut s'infiltrer ( les joints au bas des fenêtres ont l'âge de titine) puis ajouté un pare pluie pro carrosserie auto  moussé et adhésif. Gros chantier mais c'est fait avec garnitures refixées et séchées comme le reste. Y' a plus qu'à tester et ça devrait aller vite dans ma région nantaise.

- Pour le volant ça attendra Noël 😉 et ce sera peut-être un clio 16s

- J'en ai profité pour installer 2 belles gamelles de 20 cm Kenwood en 3 voies sur la plage arrière en attente d'un caisson que j'ai dû diminuer en hauteur.... à cause des Kenwood :ouch:. Nette amélioration du son avec à l'avant des 16 cm Kenwood 3 voies en emplacement d'origine.

- Après lecture d'infos sur le forum, j'ai ajouté un buzzer pour signaler l'oubli d'extinction des phares (fonctionne porte conducteur ouverte) + la lumière de la montre digitale dorénavant reliée aux vielleuses. Merci aux conseils des contributeurs 😉

- J'ai voulu réparer le plafonnier modèle de base mais c'est mort: le + et les masses sont là mais ledit plafonnier a été bricolé et il est HS.

Savez-vous s'il est possible d'adapter ( fixations surtout) un de modèle supérieur (j'aimais bien celui de ancienne super5 boite toto avec lecteur de carte ) ou un d'un autre modèle de voiture

Sinon je rechercherai dans les annonces; en casse les 5 semblent hélas partir à la broyeuse direct ☹️

à bientôt pour la suite...

il y a une heure, cxman a dit :

j'ai ajouté un buzzer pour signaler l'oubli d'extinction des phares (fonctionne porte conducteur ouverte)

T'aurais pas préféré moteur coupé ? Il m'arrive de rester dans la voiture en attente (téléphone à l'oreille, émission à la radio, ...) 

Edited by Superchateau

Il y a 2 heures, cxman a dit :

Cette 5 a été bricolée de chez bricolette. J'ai ôté les garnitures des 4 portes et aucun pare-pluie d'où les infiltrations de flotte. 😠

vous serez étonné de savoir que bcp n'en avaient pas d'origine...

• Like 1

Il y a 13 heures, cxman a dit :

Savez-vous s'il est possible d'adapter ( fixations surtout) un de modèle supérieur (j'aimais bien celui de ancienne super5 boite toto avec lecteur de carte )

J'ai une Automatic et une SL.

La garniture de toit et les dimensions sont différentes.

Le champ éclairé est différent aussi : sur l'Automatic, le volant porte une ombre sur le Neiman.

Pour cela, je préfère le modèle simple.

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

Peut-être des modèles pour les pays où il ne pleut pas ?😅

• Like 1

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Ma TC dont les panneaux n'avaient jamais été démontés et la five commerciale n'en avaient pas. L'une était de 86 et l'autre de 93.

Edited by Ermi
  • Thanks 1

Il y a 21 heures, Superchateau a dit :

T'aurais pas préféré moteur coupé ? Il m'arrive de rester dans la voiture en attente (téléphone à l'oreille, émission à la radio, ...) 

Yep c'est exactement ce que j'ai fait 😉. Feux ou veilleuses allumées à l'arrêt: no problemo. J'ouvre la porte conducteur : BZZZZZZZZ

Le top. 2 fois que des potes du boulot me signalent les feux restés allumés donc là c'est royal

Il y a 20 heures, Ermi a dit :

étonné oui car même ma R14 TS en avait et elle datait de 1981. Etonnante et bien agréable automobile surtout quand je lui ai greffé une boite 5 ( avec berceau à changé pour passer la nouvelle boite)

Il y a 10 heures, repar2000-r9 a dit :

J'ai une Automatic et une SL.

La garniture de toit et les dimensions sont différentes.

Le champ éclairé est différent aussi : sur l'Automatic, le volant porte une ombre sur le Neiman.

Pour cela, je préfère le modèle simple.

😃 rooo j'adore mais je pense qu'EMI a raison pour des modèles très basiques ( pas ma saga TL bien sûr 😄 car j'ai retrouvé trace de ce plastique protecteur sur l'emplacement HP et un filet de butyl était présent. Si la voiture est stationnée sur du plat, ça peut le faire je suppose ou à Dubai ☀️

Il y a 8 heures, Ermi a dit :

Ma TC dont les panneaux n'avaient jamais été démontés et la five commerciale n'en avaient pas. L'une était de 86 et l'autre de 93.

Voilà l'exemple parfait du vécu Ermi donc Reno a rogner sur ces "détails" pourtant utiles. Tu en a ajouté ou laissé d'origine ?

Je me demande si ce ne serait pas une garniture tout plastique sur tes super 5 contrairement à moi ? Ceci expliquant cela...

il y a 2 minutes, cxman a dit :

Si la voiture est stationnée sur du plat, ça peut le faire je suppose ou à Dubai ☀️

comme dit j'en avais pas sur mes voitures et elles n'ont jamais été inondées. Il suffit de voir si le trou d'évacuation de la portière n'est pas bouché :laugh:

là tu te moques. Bon j'ai découvert ces foutus trous sur ma R14 car lorsque je freinais, la flotte bougeait dans la porte av droit. J'ai donc vérifié ça de suite sur la 5 et les trous étaient débouchés;

dans mon cas, voiture stationnée côté droit plus haut que le gauche, l'eau ruisselle le long des vitres et les caoutchoucs de ces dernières laissent passer l'eau qui va en partie sur le côté intérieur et est pompée par la garniture qui n'est PAS en plastoc et donc pas étanche.

Il y a 3 heures, cxman a dit :

c'est exactement ce que j'ai fait

Donc non. Pour que l'avertisseur agisse pour toi,  il faut que tu sortes de la voiture. 

Ce que je te proposais c'est : je me gare et je coupe le moteur : si phares allumés ça sonne. 

Alors que pour ton cas, moteur coupé tu peux rester dans la voiture et si phares allumés rien ne se passe. Si tu ne t'en rends pas compte avec autoradio allumés avec une batterie un peu juste ... problemo. 

Superchateau, tu as raison   J'ai lu un peu vite après mes 12 heures de taf.

Hélas pour moi j'ai passé l'âge de rester en attente dans la voiture autoradio allumé avec veilleuses ou phares en fonction. D'autant que je compte ajouter un sub avec un V12 donc à éviter pour la 'tite batterie d'origine.

Mieux vaut ma soluce pour ne pas laisser la belle se vider et être en carafe pour repartir.😉

Il y a 14 heures, Ermi a dit :

on va dire que j'ai eu de la chance pendant mes 10 ans d'épisodes méditerranéens alors 😅

Sur la TL les garnitures ne sont pas en plastique :blink:?

Que néni elles sont en matière un peu cartonnée avec tissu qui resiste mal au temps qui passe ou au défaut d'entretien des précédents proprios ☹️.

Il y a 3 heures, cxman a dit :

Que néni elles sont en matière un peu cartonnée avec tissu qui resiste mal au temps qui passe ou au défaut d'entretien des précédents proprios ☹️.

donc elles ne sont pas d'origine, car même sur TL saga ça reste du plastique.

• Thanks 1

Là tu m'étonnes mais vu ton expérience je pense que l'un des précédents proprios a changé les garnitures.

Oui voici la photo. Bon le tissu s'est décollé mais je m'en occupe dès que possible...

IMG_1340.JPG

J'ai refais toutes les fixations et ça semble tenir. Les clips plastiques ne sont plus dispo chez restagraf depuis 2 semaines et ils ont arrêté la fabrication ☹️

Cool merci Ermi.

J'en apprends tous les jours. Ils sont couillus d'avoir changé tout l'intérieur. Ils auraient pu mettre un moteur de GTX en plus ça m'aurait rappelé mon jeune temps 😃.

Là je me traine un peu quand même; pas moyen de dépasser le 125 🥴

• 1 year later...

Bonjour. Je reprends le post après 1 an d'absence...

Pour les entrées d'eau portières, c'est réglé.

Mais j'ai toujours de temps à autre de l'eau qui vient de l'arrière de l'auto-radio pour ruisseler sur le tapis du passager avant droit. Je cherche encore la cause. Et ce n'est pas du liquide de refroidissement. J'ai installé les caches batterie et ventilo habitacle neufs mais ça ne suffit pas.

Plus important: ma 5 a été très.... capricieuse. J'ai fini 2023 avec un joint de culassequi a été refait  MAIS cela n'a pas été concluant et de fait le moteur est mort.

Recherche avec succès d'un 1.1 l pour remplacer à l'origine avec changement d'embrayage. Je vous avais dit que ma 5 ne dépassait pas les 125 km/h ? Depuis ce nouveau moteur au kilométrage ignoré, elle accroche presque le 150 donc ça roulait bien jusqu'à ce fameux boitier CARTIER qui s'est mis en rideau cet été. Après recherches laborieuses puis changement, nouvelles pannes dûes à la cosse et aux fils du CARTIER. J'ai viré ce foutu boitier et opté pour le boitier ELOISE que certains doivent connaitre. Installation aisée, le vendeur dispo un samedi matin pour une question technique et depuis la 5 roule au top...

Il me reste à changer le maitre cylindre déjà acheté et le master vac (servo frein) très (trop) rouillé si j'en trouve un,  et bien sûr l'origine d'entrée d'eau irrégulière.

Pour l'hiver, je lui ai installé ses housses tigrées; faut que je poste une photo

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.