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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Panne alternateur


abmag
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Bonjour à tous,

Ma question est d'ordre générique sur le diagnostique de panne de mon Alternateur monté sur un Ford Transit 2.5 de 1993 Camping car.

Je viens de changer mon alternateur qui ne chargeait plus (Sur ma super 5 il commence également à donner des signes de faiblesse)

(symptôme classique; voyant batterie qui reste allumé et pas de différence de tension en B+ quand le moteur est démarré)

J'ai commandé, reçu et monté le nouvel alternateur préconisé ( Valéo 437390 ) mais il ne fonctionne pas.

Il est sans doute défaillant, mais avant de le renvoyer je voudrais m'assurer que le problème vient bien de lui et qu'il n'y a pas de défaut sur mon circuit électrique qui fonctionne correctement par ailleurs

( les circuits de charge solaire et 220 fonctionnent parfaitement et maintiennent mes batteries à 13,5 v quant ils sont branchés)

 

L'alternateur en question possède un régulateur intégré, une borne B+ pour la charge, une borne D+ pour l'excitation et une borne W pour le compte tour mais qui n'est pas utilisée.

 

Les test au multimètre me donne les valeurs suivantes


Contact coupé
Moteur arrêté
Excitation branchée

B+ 12.9v
d+ 0v

Entre B+ et D+ 12.9v

-----------------------

Contact mis
Moteur arrêté
Excitation branchée

B+ 12.7v
d+ 0v

Entre B+ et D+ 12.7v

Voyant allumé

 

----

Moteur marche
contact mis
excitation branchée

B+ 12.6v
d+ 0v

Entre B+ et D+ 12.6v

Voyant allumé

 

-------

Contact coupé
Moteur arrêté
Excitation débranchée


B+ 12.9v
d+ 0v

Entre B+ et D+ 12.9v
Entre B+ et fil excitation 0.5v


-------

Contact mis
Moteur arrêté
Excitation débranchée

B+ 12.7v
d+ 0v

Entre B+ et D+ 12.7v
Entre B+ et fil excitation 0.2v
Entre fil excitation et Masse 12.2v

Voyant éteint

 

Pouvez vous m'aider à interpréter correctement ces mesures

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon Dimanche à tous

 

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Bonjour Totojest

Merci pour ta réponse

 

Il y a 15 heures, totojest a dit :

En général, tu devrais trouver 12V, contact mis.

J'ai effectivement 12v mais entre B+ et D+ mais 0v entre D+ et la masse

Il y a 19 heures, abmag a dit :

Contact mis
Moteur arrêté
Excitation branchée

B+ 12.7v
d+ 0v

Entre B+ et D+ 12.7v

Voyant allumé

Ce qui me semble logique au vu de ce schéma

Alt3.jpg.07be3ff386b7cad2ce658021ad3fd4e

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La plupart du temps les alternateurs sont livrés avec une préconisation de régime pour la vérification tension/courant.

Quelque chose comme 3000 trs/min.

 

Car au ralenti à chaud, il n'est pas exclus qu'il ne soit pas débitant.

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  • 2 weeks later...

Bounjour, j'ai renvoyé le valeo au revendeur et installé un nouvel alternateur Bosh et tout fonctionne.

Merci pour votre aide

Le 13/11/2023 à 12:59, ArnoH a dit :

La plupart du temps les alternateurs sont livrés avec une préconisation de régime pour la vérification tension/courant.

Quelque chose comme 3000 trs/min.

 

Car au ralenti à chaud, il n'est pas exclus qu'il ne soit pas débitant

Effectivement l'amorçage se fait entre 2500 et 3000 tours

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