Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 SL '87 de Tim37

Tim37
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon fils et moi, voulons remettre en route cette Super de 1987 qui n'a pas roulé depuis 7 ans.

Elle a dormi dehors pendant toutes ces années.

Comme c'est la 1ére fois que nous faisons ce type de chantier, nous aimerions avoir l'avis des experts que vous êtes !

Les pneus ont été regonflés (ils n'étaient pas complétement à plat), et la voiture a été tractée sur qlqs Kms pour la ramener à la maison. 

Après avoir cherché sur le net, pour redémarrer nous avons prévu d'opérer comme suit

- mettre la voiture sur chandelles

- faire tourner manuellement les roues avant (moteur éteint) en avant et en arrière, avec la 4e enclenchée

- mettre en route le moteur (avec des câbles, la batterie étant HS/déchargée), 1 à 2 minutes pour faire circuler tous les fluides

- éteindre et attendre qlqs minutes

- remettre en route, pour atteindre la température de fonctionnement

- éteindre

- toutes les étapes précédentes en mode statique sans rouler

- vidanges huile, boite (manuelle), Liquide de refroidissement, liquide de freins

- vidange du réservoir + remettre 10 litres d'essence

- changement des filtres huile, essence, air

- changement des bougies

- probablement les pneus (visuellement ils paraissent en bon état)

- la batterie si besoin

qu'en pensez vous ?

est-ce que nous faisons les choses dans le bon ordre ? est-ce que nous avons oublié des étapes/vérif ?

Où inversement, il y a des étapes qui ne servent à rien ?

merci de votre aide et vos retours

Bienvenue ici :) 

Ces mécaniques sont assez robustes, tu as pris beaucoup de précautions pour la redémarrer mais une simple vérification des niveaux et un amorçage du circuit d’huile auraient pu suffire…

il y a 43 minutes, totojest a dit :

Bienvenue ici :) 

Ces mécaniques sont assez robustes, tu as pris beaucoup de précautions pour la redémarrer mais une simple vérification des niveaux et un amorçage du circuit d’huile auraient pu suffire…

Je ne l'ai pas encore redémarré. C'était le plan prévu, mais je comprends que c'est un peu too much. Juste une vérif des niveaux et c'est parti ?

Comment faut il faire pour amorcer le circuit d'huile ?

Merci 

Tiens, la même que la mienne !

Même la couleur 109  😅

Moi, je n'avais pas l'option " rétro côté droit" ni la montre .

Combien de kms au compteur ( pas d'option "totaliseur journalier" non plus )  ?

Il y a 20 heures, Tim37 a dit :

Je ne l'ai pas encore redémarré. C'était le plan prévu, mais je comprends que c'est un peu too much. Juste une vérif des niveaux et c'est parti ?

Comment faut il faire pour amorcer le circuit d'huile ?

Merci 

Tu peux débrancher la bobine d'allumage et donner un coup de démarreur pendant quelques secondes (idéalement jusqu'à l'extinction du témoin de pression d'huile, mais pas plus de 30 secondes) sans toucher ni au starter ni à l'accélérateur (il ne faut pas noyer le moteur non plus). Puis tu rebranches la bobine, et tu tentes de démarrer.

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Tiens, la même que la mienne !

Même la couleur 109  😅

Moi, je n'avais pas l'option " rétro côté droit" ni la montre .

Combien de kms au compteur ( pas d'option "totaliseur journalier" non plus )  ?

pas de montre, ni de compteur journalier, ni essui glace arrière !

par contre une boite 5, je crois que c'était une option.

pour le kilométrage, un peu plus de 113.000

merci à tous pour vos retours

Bonjour 

Nous avons tenté de démarrer aujourd'hui, mais sans succès pour l'instant. 

Nous avons nettoyé les bougies, vérifier les niveaux, amorcé la pompe à huile. Batterie branchée sur un autre véhicule. Nous avons aussi pompé au niveau du filtre carburant pour faire remonter l'essence. 

Quelques pistes ?

Le 26/11/2023 à 11:16, Tim37 a dit :

pas roulé depuis 7 ans.

Pourquoi ?

Tombée en panne ?

Commence par voir l'écartement du rupteur . ( cale de 40 centièmes de mm )

Avec nettoyage des surfaces .

Puis vérifie s'il y a une étincelle sur une bougie.

Hello,

Pas trop de prise de tête à se faire pour la remise en route en effet, un changement des fluides (huile, LDR) suffira.

Bon, vu qu'elle ne démarre pas, il faut commencer par les vérifications d'usage :

- allumage :  y'a-t-il une étincelle aux bougies ?

- carburation : y'a-t-il de l'essence dans la cuve du carburateur ? dans le filtre ?

À+

Je note toutes les recommandations et j'essaierai le week-end prochain. 

La voiture n'était pas en panne mais n'était plus utilisée, tout simplement.

Salut et bienvenue !

Pour le démarrage une fois la panne résolue, moi je ferais aussi attention à la courroie d'accessoire : Si elle ne tourne pas ou tourne mal, le moteur ne refroidira pas correctement.

Bonne remise en route !

J'avoue que comme elle avait déjà démarré (et nous l'avons laissé tourner qlqs minutes), nous n'avons pas tout testé. 

Nous venons de tester la bougie : pas d'étincelle.  Par contre nous avons du courant aux bornes de la bobine. Donc problème entre les 2 j'imagine : l'allumeur ? Rupteur ?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.