Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 SL '87 de Tim37

Tim37
 Share

Recommended Posts

• 1 month later...

Salut la communauté !

Les températures étant plus clémentes, nous sommes retournés bricoler. Avec la reprise vient de nouvelles questions :

1/ La voiture broute à l'accélération à "haut régime". Le ralenti est stable. A vitesse stabilisée pas de soucis. Tous les fluides, bougies et filtres sont quasi neufs. Un problème de richesse niveau carbu ? (J'ai lu le forum mais pas sûr d'avoir identifié la cause).

2/ le freinage (purge faite) est plutôt dur et assez peu efficace : c'est le cas de toutes les S5 ou il y a un problème ?

Merci de votre aide 

Les deux problèmes pourraient être liés si le tuyau reliant la cloche de servo-frein au collecteur d'admission est fissuré .

Ça arrive souvent qu'il le soit sur sa prise de dépression sur le collecteur : il chauffe, durcit et se fend.

Donc :

- prise d'air

- plus d'assistance.

Et .... ton pas de vis de train arrière ?

• Like 1

Bonjour,
La durite du mastervac qui n'est pas bien mise et ou qui ne tient pas bien.
Ou tout simplement qu'elle est devenue poreuse.

image.thumb.png.2c3ad8b61cb5e18ab02fcddf85dcb208.png

Edited by LudoTITANIUM

si pédale dure c'est très fort probable que ça vienne de la durite de mastervac ou du téton qui tient la durite sur le mastervac.

Je vous remercie pour vos réponses. Nous allons regarder cette durite. Je vous tiendrai au courant 

Pour le problème d'axe de train, nous avons changé tout le train. On ne fait pas dans la demi-mesure 😉

J'ai débranché la durite du mastervac pour voir. Les freins sont clairement beaucoup plus durs. Avant de remonter j'ai mis un coup de souflette (j'ai vu ça dans un post du forum), et miracle plus de trou à l'accélération. Et le freinage semble meilleur. Sur ce dernier point c'est difficile de juger si le freinage est comme il devrait être ou non, car nos référentiels actuels sont beaucoup plus efficaces.

Bonjour,
Mon référentiels me dit que c’était bien la durite. 😉

il y a 42 minutes, Tim37 a dit :

Avant de remonter j'ai mis un coup de soufflette (j'ai vu ça dans un post du forum),

Un coup de soufflette où ?

Peux-tu mettre le lien du post ?

Le 16/03/2024 à 18:35, Ermi a dit :

ou du téton qui tient la durite sur le mastervac.

Et ce téton est une valve .

On peut la tester en soufflant dedans : dans un sens, ça passe; dans l'autre, ça bloque.

Sinon, il y a un problème ...

Le coup de souflette dans la valve blanche que j'avais démontée côté mastervac. Je n'ai démonté qu'un seul côté. 

J'ai aussi l'impression que la s5 a un peu plus de pêche 

Voici le lien 

Pour ma part je n'ai pas senti de résistance 

J'ai réparé mon volant : pate à réparer bi composants et une petite bande caoutchouc pour faire propre 

20240318_122100.jpg

Le 14/01/2024 à 16:00, Superchateau a dit :

Le code 109 est un beige alpaga brillant direct.

Bonjour, prochainement je vais m' attaquer à la peinture qui est complètement ternie : je pensais me limiter à un lustrage (après nettoyage bien sûr), j'ai peur que le polish enlève la peinture : qu'en pensez vous ?

Si tu n'insistes pas (le pire c'est au niveau des arrêtes) aucun problème. J'avais passé un polish spécial peinture ternie (donc relativement agressif) sur mon ancienne TD blanc panda (donc pareil, brillant direct) et c'était impeccable!

Posted (edited)

Polish + lustrage ou juste le polish est suffisant ?

Quelle marque conseillerez vous ?

Edited by Tim37

J'avais juste utilisé du polish, et j'avais lustré "à sec" pour enlever le dernier voile qui restait sur la carrosserie. Ça m'avait fait les bras!

Posted (edited)

Merci pour le retour. 

A tous, je recherche un enjoliveur saturne sans logo

Edited by Tim37
Correction descriptif

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour à tous, j'ai fais rouler la S5 aujourd'hui et patatra mon problème de "broutage" est revenu !! Quand je suis en 2nde ça commence à brouter vers 40km/h et en 3e vers 60/70.

J'ai démonté de nouveau la durite mastervac carbu. J'ai soufflé dedans (l'air passe si on souffle côté mastervac et ça bloque de l'autre).  J'ai remis la durite en place. Et la nickel ça ne broute plus et ça freine plus fort. 

sauriez vous d'où cela peut venir ? C'est le clapet qui deconne ?

Edited by Tim37

il y a une heure, Tim37 a dit :

C'est le clapet qui deconne ?

Oui peu être
Tu la lave a l'eau chaude et produit vaisselle
Tu sèche et WD 40

J'ai suivi le conseil. L'essai est concluant. Je revaliderai lors d'une prochaine sortie. Merci 

• 3 months later...
Posted (edited)

Bonjour la communauté !!

La s5 a passé le CT haut la main !

Et je vous remercie pour vos précieux conseils. 

Je vais abuser encore un peu 😅

Quand j'éteins le contact moteur (avec la clé),  le moteur fait un soubresaut (et la courroie tourne à l'envers) : vous savez ce que ça peut être ?

+

Lorsque la voiture est chaude, le ralenti reste haut : l’accélérateur ne revient pas complètement : un ressort fatigué ? (Le carburateur a été nettoyé)

Edited by Tim37

Le 06/04/2024 à 14:46, Tim37 a dit :

J'ai démonté de nouveau la durite mastervac carbu. J'ai soufflé dedans (l'air passe si on souffle côté mastervac et ça bloque de l'autre).  J'ai remis la durite en place. Et la nickel ça ne broute plus et ça freine plus fort. 

sauriez vous d'où cela peut venir ? C'est le clapet qui deconne ?

C'est le plus souvent au branchement sur le collecteur que le tuyau durcit et se fissure : prise d'air.

Il y a 23 heures, Tim37 a dit :

Quand j'éteins le contact moteur (avec la clé),  le moteur fait un soubresaut (et la courroie tourne à l'envers) : vous savez ce que ça peut être ?

Revois le réglage de l'allumage.

En vérifiant d'abord la capsule et son tube.

Bonjour,
Oui allumage a contrôler.
Tu as bien les fils dans le bon ordre ?
718401250_AllumageLUDO.jpg.f02ce6a62e74ddde419ad0f206e926e5.thumb.jpg.9d7a17191bcb039838d14220abc7484e.jpg

Quand le Piston N°1 est en haut.
le doigt d'allumeur doit être vers l'avant

IMG_20191005_092633.thumb.jpg.1d44a1e1fc08149071640099e1bb3a43.jpg

Si ce n'est pas vers l'avant c'est qu'il est mal monter

Ça explique la mise en place d'une tête d'allumage

• Like 1

Il y a 12 heures, LudoTITANIUM a dit :

Tu as bien les fils dans le bon ordre ?

Le moteur ne tournerait pas .

Il y aurait juste des retours d'explosion au carbu, au démarrage.

Posted (edited)

Merci pour vos retours. 

Finalement,  un bon nettoyage du carburateur (qui n'avait pas été fait) et un petit soufflage dans la durite de la capsule,  et tout est rentré dans l'ordre !

Au démontage du carbu nous nous sommes rendus compte que la durite de liquide de refroidissement était bouchée. Bizarrement après débouchage cela a fait monter le niveau de liquide dans le bocal. 

Et j'ai toujours le souci avec le ralenti à chaud à l'arrêt, le câble d'accélérateur ne revient pas complètement au niveau du carburateur. En le retirant à la main c'est OK. Vous pensez que c'est plutôt le ressort qui est trop faible ou le câble d'accélérateur qui est trop tendu ? Ou ...

Edited by Tim37
Correction

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.