Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Voici la remplaçante de la 406 .. 

N'ayant , pas trouver de moteur pour la 406 .. je me suis donc mis à la recherche d'une voiture confortable , et suis donc tomber sur l'annonce de cette Safrane , mise en vente par un garage que je connaissait à environ 65 km de chez moi .. du coup , le lendemain j'y suis aller .. sauf que ils était fermé sa c'est pas de bol 😂 , du coup je les appelles et convient d'un rendez vous quelque jours plus tard .. je vais donc au rendez vous et .. finalement , je l'ai acheter .. les 2 clients qui attendais pour l'essayer , et bien du coup .. ils devais être un peu dégouté 😅

Donc , il s'agit d'une Safrane phase 2 , Camargue , avec le 2,2 DT .. qui d'après se que me disait mon mécano , faut pas que le tuyau de l'emetteur / récepteur d'embrayage pète car serait introuvable .. sa c'est pas cool .. 

Elle à donc 337 000 km , et à été révisé 😉

Batterie neuve 

Frein arrière neuf 

Vidange + filtre 

Mis à part , la centralisation qui ne fonctionnais pas à l'achat .. et qui est en cours de résolution , et bien elle roule nickel ..  

Seul défaut , c'est que j'ai du commander 2 ampoules Xénon .. car les actuel , doivent être bien fatigué vu quel n'éclaire vraiment pas grand chose .. 

369228741_927053662469322_1128097198367868370_n.thumb.jpg.00c51bc06aad586012c7942a7fcaa89a.jpg

372318563_664028645780519_7884526655374612149_n.thumb.jpg.7b3ecbbda771384eaf3e08bc893074b5.jpg

377170763_707839284383937_8899080384795150943_n.thumb.jpg.58e86e463c5b80a2d7a2ea7df015263c.jpg

Posted

Si les ampoules n'éclairent pas de couleur rose, pas de raison de les changer normalement... Par contre un bon nettoyage de la lentille de l'optique fait souvent des miracles.

Posted
il y a 7 minutes, totojest a dit :

Si les ampoules n'éclairent pas de couleur rose, pas de raison de les changer normalement... Par contre un bon nettoyage de la lentille de l'optique fait souvent des miracles.

Elle commence à éclairé de couleur rose , donc en fin de vie .. enfin , en espérant que se ne soit pas les ballast qui  fatigue ... 

Par contre , chez Renault c'est des rigolos .. dans le bouquin de la voiture il préconise de remplacer le phare , en disant que les ampoules ne se remplace pas .. alors que en faite elle se trouve sur internet .. perso je les est trouver sur France Xénon .. 

Tu me conseille quoi pour nettoyer les lentilles ? Micro fibre ? 

Posted

Le mieux c'est de les démonter d'abord (si je me souviens bien de l'ancienne de Jey, elles se démontent facilement sur ces blocs optiques), puis produit vitre et chiffon doux (ou papier journal, ou micro fibre).

Posted
il y a 2 minutes, totojest a dit :

Le mieux c'est de les démonter d'abord (si je me souviens bien de l'ancienne de Jey, elles se démontent facilement sur ces blocs optiques), puis produit vitre et chiffon doux (ou papier journal, ou micro fibre).

Ok sa marche 

J'avoue , que se système de lentille je n'aime pas trop .. mais si sa démonte facilement , j'essayerais de faire sa , mais toujours peur de faire une connerie .. sachant que j'aime pas le Xénon à la base .. 

Le Xénon , sa coute chère , sa éblouit .. vraiment pas mon truc se truc , je préfère largement des ampoules tout se qu'il y à de plus classique bien plus facile à remplacer 

Posted

Belle bête. Au début, je pensais que la peinture avait cloqué. Le froid s'installe apparemment 324575.gif.baa45d7cc14635ed2e2d6b0298abc107.gif

Longue rou :vroum: euh non. 

Un achat qui s'annonce biegratte.gif.983637ad30e5607c008c72d3a4f80dac.gif pas sûr. 

Allez, tout va bien se passer 547875.gif.fb75949e835a72931042742a2d8a30a1.gif

• Haha 4
Posted
Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Belle bête. Au début, je pensais que la peinture avait cloqué. Le froid s'installe apparemment 324575.gif.baa45d7cc14635ed2e2d6b0298abc107.gif

Longue rou :vroum: euh non. 

Un achat qui s'annonce biegratte.gif.983637ad30e5607c008c72d3a4f80dac.gif pas sûr. 

Allez, tout va bien se passer 547875.gif.fb75949e835a72931042742a2d8a30a1.gif

Faisait -5° quand j'ai fait les photos 😅

Posted

Bon courage à cette nouvelle future victime  :ki:

• Haha 2
Posted
Il y a 18 heures, hurley14 a dit :

Le Xénon , sa coute chère , sa éblouit .. vraiment pas mon truc se truc , je préfère largement des ampoules tout se qu'il y à de plus classique bien plus facile à remplacer 

c'est pas pire que les leds maintenant.

Perso j'ai les xenon sur le e3, avec correction auto, bah c'est royal niveau éclairage.

Bienvenue à elle, moteur solide, attention aux courroies.

L'émetteur récepteur devrait se trouver, si c'est le même que sur les lag 1.

Posted

Sur les Espace, cette histoire d'embrayage est une misère, mais apparemment il y aurait des tentatives de réparation plus ou moins couronnées de succès. En tout cas on sait de quoi cette bagnole va mourir déjà, c’est rigolo…

Pour les xénons, c’est comme tout, ça s’entretient. Des phares propres et bien reglés, un système de correction d’assiette qui fonctionne (sauf pour les derniers modèles qui n’en ont pas car la luminosité serait inférieure à la limite imposée par la réglementation qui oblige l’adjonction du correcteur d’assiette et des lave phares), et ça n’éblouira pas plus qu’un phare halogène.

Posted
Il y a 5 heures, Ermi a dit :

c'est pas pire que les leds maintenant.

Perso j'ai les xenon sur le e3, avec correction auto, bah c'est royal niveau éclairage.

Bienvenue à elle, moteur solide, attention aux courroies.

L'émetteur récepteur devrait se trouver, si c'est le même que sur les lag 1.

J'avais oublier que les modernes ont des LED ( 1 000 € le phare sa pique ) .. 

D'après , se que j'ai pu constater elle à la correction auto .. mais les ampoules sont vraiment fatigué , sa éclaire légèrement rose .. donc pour le moment , je peut rien dire sur l'éclairage .. 

D'après , se que j'ai compris il faut faire les courroie avant les 5 ans de préconisation .. 

A priori , y en à qui refont la canalisation avec du cuivre .. 

• 3 months later...
Posted

Moteur hs .. 

Je donnerais plus d'explication .. quand elle ne fera plus l'objet de la procédure pour vice caché ;)

• Haha 1
Posted

:rolleyes: 

Un vice caché sur une bagnole de 27 ans et plus de 300 000 bornes réputée pour être increvable? 

Enfin, bon courage... M'étonnerait pas que ce soit la distri qui a sauté, c'est la seule chose qui peut justifier le "vice caché"...

• Like 2
Posted (edited)

+1 mise à part l'histoire de la courroie accessoire qui pétait et allait se loger dans la distri, je vois pas comment tuer un 2,2L dT :nosweat:

Edited by Ermi
Posted

Comment tué un 2.2 DT ? 

Bloc ou culasse fendu , suite d'un joins de culasse cacher par un calorstat présentant 6 trou .. voilà , c'est tout se que je peut dire .. se qui pour un garage , c'est clairement pas honnête et surtout un gros vice caché .. 

Posted

Bon voilà et c'est dommage car belle bagnole. On va pas revenir là-dessus : les choses sont faites. 

Tu changes de ferrailleur ou tu attends que ton habituel peaufine les virements vers les Iles Vierges britanniques où le blanchiment d'argent devient une nécessité ? bounce.gif.31d9794542b204598b4cac0972b74b1f.gif

• Haha 1
Posted
il y a 27 minutes, Superchateau a dit :

Bon voilà et c'est dommage car belle bagnole. On va pas revenir là-dessus : les choses sont faites. 

Tu changes de ferrailleur ou tu attends que ton habituel peaufine les virements vers les Iles Vierges britanniques où le blanchiment d'argent devient une nécessité ? bounce.gif.31d9794542b204598b4cac0972b74b1f.gif

La garantie est pas fini .. donc , il doit assumé .. en tout cas , c'est se que tout les mécano mon dit , ainsi que mon assurance 

Posted

A ce que j'en ai vu autour de moi , le 2l2Dt, n'est pas le plus fiable, les 300000kms sont le maxi pour lui . Alors que le 2l1 est increvable et que le 2l5 l'est aussi mais avec un entretien bien plus couteux .  ça m'épate qu'à 337000 kms un garage vende une voiture avec une garantie

Posted
Il y a 1 heure, claudelecram a dit :

A ce que j'en ai vu autour de moi , le 2l2Dt, n'est pas le plus fiable, les 300000kms sont le maxi pour lui . Alors que le 2l1 est increvable et que le 2l5 l'est aussi mais avec un entretien bien plus couteux .  ça m'épate qu'à 337000 kms un garage vende une voiture avec une garantie

Tout le monde ma dit , pareil que passer 300 000 km .. en gros , se moteur deviens pas du tout fiable .. 

En + , si pas entretenu .. sa deviens vite un moteur à emmerde 

Posted
Il y a 1 heure, claudelecram a dit :

Bah sur le groupe laguna 1 où je suis bah les 2,2dT c'est minimum 400 000km. Il y en avait même une qui était pas loin des 800 000km mais c'est le reste de l'auto autour qui a lâché.

Mis à part la distribution à surveiller et la casse de la courroie d'accessoire qui se file dans la distribution le dt est un excellent bloc. Un chameau.

Posted
il y a 12 minutes, Ermi a dit :

Bah sur le groupe laguna 1 où je suis bah les 2,2dT c'est minimum 400 000km. Il y en avait même une qui était pas loin des 800 000km mais c'est le reste de l'auto autour qui a lâché.

Mis à part la distribution à surveiller et la casse de la courroie d'accessoire qui se file dans la distribution le dt est un excellent bloc. Un chameau.

Perso , c'est un moteur que je connais pas assez .. contrairement au J8S qui lui , je sais qu'il est limite indestructible . .une courroie qui pète , tu remet une rampe de culbuteur et sa repart .. 

Le 2.2 DT , lui il souffre du problème des courroie qui se barre dans la distri , sur Safrane vu le poids de l'auto .. y à le problème de joins de culasse  , y à aussi des problème d'arbre à cames d'après se que j'ai entendu dire .. problème qui apparait si tu met pas la bonne huile d'après se que j'ai compris .. 

Après , je ne dit pas que c'est un mauvais moteur , mais une chose est sur .. se moteur ne consomme pas + que sa .. contrairement à se que certaine personne prétendre ... en revanche , le miens je l'ai toujours trouver bruyant avec une tendance à vibré 

Posted
Il y a 7 heures, hurley14 a dit :

en revanche , le miens je l'ai toujours trouver bruyant avec une tendance à vibré

ça cela dépend énormément des supports moteurs aussi. Et c'est un moteur suspendu contrairement au J qui était posé sur le berceau.

Posted
Il y a 1 heure, Ermi a dit :

ça cela dépend énormément des supports moteurs aussi. Et c'est un moteur suspendu contrairement au J qui était posé sur le berceau.

Après , peut être que les support sont pas au meilleurs de leur forme , sa c'est fort possible 

• 4 weeks later...
Posted

Sa remplaçante , est trouver .. et devrais arriver cette semaine ;)

Je vous laisse chercher se que sa peut être comme voiture :ph34r:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.