Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

bonjour ,

encore moi ! on c'est rencontré avec ma super 5 1.0 il y as 7 ans ! puis ma gts ,la dernière la gtx et maintenant la gt turbo !

selon mes critères j'ai réussie a trouver une autos convenable il me fallait comme base : pas de corrosion ; mécanique saine ( pas de mauvais tuning ou de wastegate tournée a l’infinie) et une carrosserie extérieur assez propre

mon dévolus c'est donc porté sur un phase 1 de 86 (turbo refroidis par eau) totalisant 125 000 mk certifié avec tout les CT et un bon tas de factures

le kilométrage m'importais peu une voiture qui à 200k c'est qu'elle roule, la c'est le contraire et c'est la que les emmerdes commence ...

durite essence qui se desintregre (lorsque j'ai sortie le filtre les durite on lâché filtre de 2005 :( )

réservoir qui fuit et impossible a remplir le pistolet ce coupe net il doit avoir un problème de clapet quelque pars

circuit eaux modifié vase de vase 2 circuit refait en durite de carburant pas de calorstat et j'en passe du mozart et pourtant fait et facturé en garage !

train roulant d’époque ! pas de jeu mais une sacré sensation de bateaux

intercooler bloquer en position fermé

carbu réglé pauvre au ralentie et un peu ;beaucoup ;passionnément; à la folie dès qu'on touche la pédale (voire plus bas lors de mon installation d'afr)

pare choc av et ar phase 2 fibre de verre , extension AR phase 1 lissé au mastic qui peut faire sa 😱

et du film teinté impossible a décoller même en chauffant il ont eu l’idée du superposé deux film l'un sur l'autre ...

en simple en résumer tout les soucis d'un voiture qui as dormis bien trop longtemps

coté positif :

turbo neuf

joint carbu neuf

sellerie refait siège av

toit ouvrant élec qui marche et très bien étanche

un suivis facture

une carrosserie refaite en 2016 par un carrossier

une bonne base

alors j'ai pas chaumé :

cote habitacle :

changement des deux lèves-vitre avant

remplacement du soufflet et du pommeaux par ceux d'origine et réglage de la tringlerie ( je me suis fait avoir a passé la 2 alors que j’étais en 5  a 110... heureusement que j'ai eu de le bon reflex d'embrayer pas de dégâts apparent )

installation AFR à la place de l'horloge

coté moteur :

ajout calorstat

vidange moteur

tout les filtres

réglage de l'échappement qui tapait partout

jeu au soupape

réglage carbu ( valeur de base ralentie 18 afr largement trop pauvre maintenant  un 13.5 c'est bien)

pose d'une dump valve réglé en ressort forge jaune

kit delco et bougie ngk (irridium)

et la surprise premier teste routier dès le premier mètre l'afr se bloque a 10 !!!!!  je me dit la sonde déconne je stabilise en 4 a 50 verdict 15 afr donc la OK mode eco on est bien j'effleure a peine la pédale et hop bingo on repasse a 10 après plusieurs essais verdict dès que je touche la pédale la voiture s'enrichit bien trop a en bloquer le mano en buté riche ;)

me reste a voir :

circuit de refroidissement

sonde de niveaux de lave-glace

le jeu a ma porte passager, (kit vis commandé )

le réglage des portes elle dépasse de la carrosserie au niveaux de la ligne entre la porte  et l’arrière ( serrures a régler ? )

pose d'une sonde EGT

et trouver le saint-grale une console 2-DIN ( que je compte équiper dans le 1 emplacement autoradio et le deuxièmes sonde egt pression turbo et temp huile )

réservoir à sortir seras fait en dernier pour l'instant je veux la rouler

et le gros défaut que j'essaie de resoudre,

je n'ai pas ce fameux coup de pieds au c*l tant vanté du turbo sa marche bien, même très bien mais ma gtx qui tournais a l'e85 avais un meilleur coup quand j’enclenchai la mélodie du deuxièmes corps :) même madame pourtant pas très voiture me le dit la gtx la plaquais plus au sièges .

la sa part et sa montre très linéaire a moins de chercher le début de la zone rouge du compte tour ou sa souffle plus mais  pas trop fan du fait que j'ai un clavetage 2 gorges

au niveau pression de turbo je suis bien au niveaux du O de turbo et sa monte plus quand je me rapproche de la zone rouge du compte tour

la de ce coté j'avoue avoir un peu un gout amer sur ce manque de coups de pieds au culs ...

voila quelques photos j'essaye de poster dans la semaine quelques photo de l'interieur

merci de m'avoir lus et bonne fête de fin d'année

IMG_1812.JPG

IMG_1813.JPG

IMG_1814.JPG

IMG_1815.JPG

Posted

bonsoir,

au début sur photo j'ai eu peur que sa fasse trop mais en l'ayant vus en réelle sa lui vas super bienpas decu

Posted

La Bienvenue

et quoi de prévu la dessus ?

Posted

une optimisation et fiabilisation moteur sans chercher la lune ,

et un retour en PC avant et AR phase 1 ainsi que les extension phase 1 sous les feux AR

Posted

Ok

Pas mal bon courage pour trouver ce style de pièces :)

• 2 years later...
Posted

bonjour ,

enfin j'ai pus avancer sur la GTT obliger d'acheté une deuxieme rack pour stocker encore plus j'ai littéralement 3 super 5 en pièces détaché complète et deux carrosserie nus , oui je suis un peu accumulateur compulsif quand il s’agit de pièces .maintenant que j'ai récupéré des élément de carrosserie on peut attaquer !

bon alors comment dire il ont refait la carrosserie complète mais sans apprêt ... et sur de la rouille donc quand on ponce surprise ... on pars pour une complète après traitement de la rouille et échange des morceaux véreux

DSC_4400.thumb.JPG.964fc38e0da4a21341d37c4516f10781.JPG

on démonte tout l'intérieur jusqu'au glissière de sièges c'est pas la plus propre que j'ai eu c'est surtout la ou on vois l’évolution du traitement antirouille d'origine a certain endroit les joint PU ne sont pas les mêmes ainsi que certaine plaque de bitume non présente 

j'en profite je sors du stock un hayon et capot et j'enfile la cagoule de sablage !

DSC_4300.thumb.JPG.704ae865622003961ca0f377c7e22214.JPG

puis sablage 

DSC_4303.thumb.JPG.bc7a56ba36341879b78df47fb44d3d9d.JPG

le capot est parfait juste un poc

le hayon il auras besoin de quelque point de bouchonnage

on continue

dans ma logique je pars de l'arrière vers l'avant ce qui me semble du plus simple a la galère ! le bac a batterie est comment dire inexistant

des deux cote et dans la passage de la goulotte a essence il y as du boulot on aperçoit des anciennes tentative de réparation qu'on vas corriger !

DSC_4270.thumb.JPG.133d7c8dcba96c23cae9f07f22985c82.JPG

DSC_4374.thumb.JPG.56b72f9389bbfa63e6eda9dabc45d1d7.JPG

DSC_4378.thumb.JPG.2679466f3ad1e55c09e52c747de86977.JPG

je m'attarde pas sur la peinture prévoyant de tout sablé  une fois que j'aurais lâché ma torche !

coté droit je me retrouve a devoir découpé tout le bord pourris les anciennes tentative de réparation ayant déjà trop amincis la tôle ,limite j'aurais du changer le panneau complet on test l'étanchéité et on continue jusqu’as la perfection

DSC_4409.thumb.JPG.4c82d2bdd5facea73c174aadbb91f732.JPG

coté bas de caisse c'est plutôt propre

le pieds de cric gauche est a changé

et le plancher droit complet aussi je ne c'est pas sur quoi il as roulé mais sa as suffit et le temps a finit le reste de l’arrière à l'avant c'est fou et encore la avec le support de siège on ne voyait pas trop les dégâts !

diagnosticrouille(7).thumb.JPG.34cc353a555edbad7833a29dce64264e.JPG

les autres photos suivrons quand je brancherais l'appareil sur l'ordi

coté mécanique ! la raison de son immobilisation il y as deux  ans déjà ! manque de pression huile au ralentie

je me décide de ne  pas à refaire le moteur sachant que je prévois de le refaire plus tard après la carrosserie et quelque sortis j'ai fait uniquement  :

kit réparation pompe a huile

turbo neuf (CHRA et carter ECH renforcé )

pose sonde EGT

Downpipe bitube

changement des durites d'alimentation en huile du turbo

pose sonde externe température huile et pression

ajout d'un fusible pour le ventilateur anti percolation

Coté châssis :

tout le train avant neuf 

triangle

rotule 

4 amortisseur Viarouge

thermolaque des ressorts en rouge et des étrier de freins (le rouge sa va vite 😗)

4 flexible aviation tresse noir pour l'aspect d'origine

révision complète étrier

purge en dot 5.1

coté intérieur :

tout est prêt mais pas la voiture :) 

console centrale 2din de super 5 automatique PH1

révision complète des sièges mousse neuve ressort d'assise changé

moquette neuve

deux lève vitre neuf

kit pour passer mes charnière a goupille en vis

une plage arrière sans haut parleur dedans !

et un jolie frein a main tout neuf !

j'ai un kit complet de DA de sup5 BACC mais je me tâte sachant que a l’époque je prévoyais de le monter avec avec une pompe électrique de saxo mais j’hésite votre avis ?

• Well done! 1
Posted

Quel boulot :top:

Pour ta DA, pas sur que ce soit une bonne idée d’en monter une. J’ai souvenirs que certains avaient tenté le montage sur GTT et ont ensuite regretté, après quelques frayeurs… La DA démultiplie assez fort le mouvement et ça demande un bon temps d’adaptation pour savoir comment elle se comporte. Ajoute à ça l’effet coup de pied du turbo, et dans un moment de précipitation, tu peux finir dans un mur… Tu as déjà essayé une S5 avec moteur Cléon avec DA, pour sentir à quel point c’est léger?

Posted
Il y a 4 heures, totojest a dit :

Quel boulot :top:

Pour ta DA, pas sur que ce soit une bonne idée d’en monter une. J’ai souvenirs que certains avaient tenté le montage sur GTT et ont ensuite regretté, après quelques frayeurs… La DA démultiplie assez fort le mouvement et ça demande un bon temps d’adaptation pour savoir comment elle se comporte. Ajoute à ça l’effet coup de pied du turbo, et dans un moment de précipitation, tu peux finir dans un mur… Tu as déjà essayé une S5 avec moteur Cléon avec DA, pour sentir à quel point c’est léger?

Bonjour,

merci

et encore merci pour le retour de la DA

J’ai la chance de prendre une semaine sur deux ma sup5 baccara bva et DA,

En ville ça reste un confort passer 85 à l’heure on sent  la légèreté du volant,

d’où mon idée originale de monter un moteur électrique de saxo sur lequel je branchais un variateur pour réduire l’alimentation de la pompe et descendre par exemple à 11v pour qu’elle tourne moins vite et donc moins de pression ,

fin dans la théorie ,

au final je pense rester sur la manuel je n’ai pas d’excuse je suis habitué et mon ancienne GTX avec des jantes de clio 1 16s de mémoire

donc la avec les 13 d’origine les doigts dans le nez

je pense que je cherche compliqué pour rien !

surtout ce que je commence à me dire c’est que celle de la baccara suinte un peu ,

celle que j’ai mise en provisoire sur la Gt je connais pas son état donc autant la garder en réserve elle peut être pire ou mieux ,

je ne c’est pas et de deux si elle suinte aussi refaire une voiture a neuf pour qu’elle fasse des taches d’huile j’aurais une peu les bou…

au plaisir

Posted (edited)

Salut, j'me suis trompé d'endroit...pardon.

Ici, je voulais exprimer mon admiration pour ceux qui osent en faire des "caisses". Ça m'impressionne de vous voir démonter des voitures si anciennes et les entretenir avec passion ! 

Respect...oui, avec un grand R. 

Les premières photos me plaisent beaucoup, c'est une très belle auto !! 

Edited by Madao
Mauvaise place
Posted
Le 30/07/2026 à 12:27, Marvin51000 a dit :

Bonjour,

merci

et encore merci pour le retour de la DA

J’ai la chance de prendre une semaine sur deux ma sup5 baccara bva et DA,

En ville ça reste un confort passer 85 à l’heure on sent  la légèreté du volant,

d’où mon idée originale de monter un moteur électrique de saxo sur lequel je branchais un variateur pour réduire l’alimentation de la pompe et descendre par exemple à 11v pour qu’elle tourne moins vite et donc moins de pression ,

fin dans la théorie ,

au final je pense rester sur la manuel je n’ai pas d’excuse je suis habitué et mon ancienne GTX avec des jantes de clio 1 16s de mémoire

donc la avec les 13 d’origine les doigts dans le nez

je pense que je cherche compliqué pour rien !

surtout ce que je commence à me dire c’est que celle de la baccara suinte un peu ,

celle que j’ai mise en provisoire sur la Gt je connais pas son état donc autant la garder en réserve elle peut être pire ou mieux ,

je ne c’est pas et de deux si elle suinte aussi refaire une voiture a neuf pour qu’elle fasse des taches d’huile j’aurais une peu les bou…

au plaisir

Salut, pourra tu me renseigné concernant le raccordement de la fiche du potentiomètre de chariot élévateur. Merci à toi 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.