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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Installateur GPL pro en alsace ?


Zorro_X
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Hello tous,

Un ami cherche à ajouter du GPL dans sa kangoo diesel pour gagner quelques points crit'air... Si vous connaissez un pro dans la région Est (Alsace de préférence, à proximité de Strasbourg), il vous en sera très reconnaissant...

Merci d'avance pour vos suggestions !

Z

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C’est trop tôt pour le poisson d’avril…

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Il y a 9 heures, fv2a a dit :

C’est trop tôt pour le poisson d’avril…

 

pourquoi ? ca ne se fait pas ? J'y connais rien au GPL (à part que c'est du gaz liquide...), il faut que le véhicule soit GPL d'usine ? Pourtant il me semblait que la "conversion au GPL" se pratiquait, au moins à une époque (il y a 20-30 ans ?)

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Le GPL c’est pour les moteurs essence.

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Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

pourquoi ? ca ne se fait pas ?

Si, ça s'appelle le moteur à explosion.

Explosion, au singulier 😅

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ah ok, je transmets l'info alors... Je ne savais même pas qu'il y avait une distinction entre diesel/essence pour pouvoir faire l'adaptation...

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Fraîchement autorisé pour les Diesel, mais est-ce qu'un professionnel a déjà mis au point un kit ?

 

A Strasbourg, la ZFE n'est plus vraiment active a priori car les niveaux de polluants sont à nouveau bas. L'affichage demeure mais il n'y a pas de verbalisation.

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Il faudrait vous mettre d'accord alors... autorisé ou pas ? et si oui, qui peut ou qui fait la modif ?

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Pour être CritAir 1 il faut avoir soit :

- dual fuel Diesel / GNV (catégorie énergie GF)=> combustion de Diesel et de gaz naturel en même temps

- bicarburation Diesel / GPL (catégorie énergie G2) => soit Diesel, soit GPL.

 

Et je connais pas un moteur Diesel qui en l'état peut accepter de fonctionner au GPL pur.

Et même si un kit existe, je pense que ça coûte plus cher que la bagnole.

 

Par contre il existe des kits pour faire du dual fuel Diesel / GPL (~70 / 30 %), mais administrativement il n'existe pas de catégorie énergie pour ça à ma connaissance.

 

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Merci @ArnoH pour les explications !
Il souhaitait gagner 2 points crit'air si je me souviens bien, pas remonter jusqu'à 1 ! Il m'a dit qu'il a vu un reportage à la télé en décembre où ils en parlaient... du coup c'est vrai que ce serait bizarre que ca devienne interdit en janvier alors qu'ils en parlent moins d'un mois avant à la TV... (?) mais bon... côté TV plus grand chose ne m'étonne à vrai dire...

 

Edit : du coup, ce serait certainement du dual fuel Diesel / GPL qui l'intéresserait, si j'ai tout bien compris...

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Au plaisir.

Il faudrait qu'il vérifie auprès de sociétés comme Borel si ce dual fuel Diesel /GPL a une véritable existence ou au moins une chance d'exister.

Côté TV je ne serai pas surpris qu'ils confondent "ça existe techniquement" et "c'est reconnu par l'administration".

Au lancement du rétofit électrique tout le monde en voulait ou en parlait, mais il a fallu quelques mois pour que tous comprennent que le fabricant doit homologuer un kit pour une famille de véhicule. Et que ça se fait pas avec du scotch et trois vis.

 

Si tu as le fin mot, je veux bien savoir si j'ai raconté des âneries ou si ça évolue :)

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J'ai retransmis l'info (ainsi que le lien sur cette discussion), j'espère que ça lui sera utile...

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merci @fv2a, au moins on est fixés : ce n'est pas possible.

 

 

Maintenant que j'y pense, je me rappelle qu'ils avaient fait un reportage à la TV à propos des moteurs "Pantonne" (avec de l'eau) comme si c'était révolutionnaire... alors qu'il s'agit simplement d'un système de réduction de puissance par la rétention des gaz d'échappement avec de l'eau, en gros la même chose que faisaient les pots d'échappement bridés des mobylettes dans le temps, mais avec une touche magique de "barre ionisée à la lueur de la lune" ou un machin comme ça pour que ca fonctionne bien... Donc bon, ce qui est raconté à la TV...

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

merci @fv2a, au moins on est fixés : ce n'est pas possible.

 

 

Maintenant que j'y pense, je me rappelle qu'ils avaient fait un reportage à la TV à propos des moteurs "Pantonne" (avec de l'eau) comme si c'était révolutionnaire... alors qu'il s'agit simplement d'un système de réduction de puissance par la rétention des gaz d'échappement avec de l'eau, en gros la même chose que faisaient les pots d'échappement bridés des mobylettes dans le temps, mais avec une touche magique de "barre ionisée à la lueur de la lune" ou un machin comme ça pour que ca fonctionne bien... Donc bon, ce qui est raconté à la TV...


Le Pantone ça fonctionne… sur un 2.5d atmo de 50ch.

La où t’en tire 115 d’un 1.5 avec un turbo et de l’électronique le tout en consommant 2x moins.

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Ca marchait aussi sur des réacteurs de 747, à une époque où les rendements étaient tellement faibles que la récupération d'une partie de l'énergie perdue par l'injection d'eau permettait d'en perdre moins. C'est un peu comme un turbo mais en bien moins efficace :D

 

Je m'étais penché sur le Pantone pour la Super 5, et même si je ne croyais pas gagner de la puissance, au moins pour réduire la pollution... Puis j'ai arrêté. Trop pénible à mettre en place, trop de bidouillage pour peut être pas grand chose... Au pire, la Super 5 aura droit à une conversion GPL, mais après avoir fini la clim, après avoir fini mon PC embarqué, après avoir fait une peinture, après avoir fiabilisé tout un tas de choses... :lolclown:

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euh... je ne voulais pas lancer un débat autour du Pantone, je crois qu'il y a par ailleurs déjà un sujet à ce propos dans le forum...

 

Edit : le voici

 

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Il y a 17 heures, fv2a a dit :

Bah en tout cas je me coucherai moins con ce soir…

 

https://www.borel.fr/retrofit-diesel-gpl-le-vrai-du-faux/

 

C'est carrément plus complet et clair que mes 3 lignes, merci.

J'ai attaqué ma journée moins con également.

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J'ai trouvé un petit article qui parle de la conversion GPL pour moteur diesel, et d'un kit Rétrogaz...

https://www.revue-technique-auto.fr/fr/parolesdexperts/retrogaz-convertir-son-diesel-au-gpl-pour-obtenir-la-classification-critair-1-n337?at_medium=email&at_campaign=newsletter_fevrier

 

Si ça se développe, je pense que je ne vais pas hésiter longtemps à en équiper l'Espace!

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Je suis toujours surpris par ces informations.

Du coup j'ai recherché encore un peu.

 

Les énergies officiellement disponibles pour la carte grise du véhicule : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047977238

Impossible de trouver une catégorie de mélange Diesel et GPL (dual fuel).

Il n'y a que la bicarburation qui est l'un ou l'autre.

 

La liste des sources d'énergie groupées par "catégories".

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046481094

1050569597_2024-02-1300_45_47-Window.jpg.05876b7f5e637955d9399ed434e3929e.jpg

 

Par exemple G2 (bicarburation Diesel / GPL) et 1A (dual fuel Diesel / GNV) sont dans la catégorie "véhicules gaz".

C'est là que ça doit pouvoir permettre de remonter le niveau Crit'Air de 1 point. Donc pour un Diesel Euro 5 ou Euro 6, passer de 2 à 1.

 

D'ailleurs sur le site Crit'Air le choix du carburant est exactement comme les catégories ci-dessus.

251620784_2024-02-1300_42_34-Pagedaccueil_SiteofficieldelavignetteCritAir.jpg.ad25ca1e67120ecd68160698db2a19fd.jpg

 

Bref, je suis curieux de savoir quelle est la source d'énergie du véhicule transformé par Rétrogaz sur la nouvelle carte grise.

 

Complément : sur le site de la revue technique ils disent que c'est Greenolis qui fait la transformation.

Et sur le site de Greenolis ils annoncent que leur conversion fait passer en ... G2.

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Soit "bicarburation Diesel / GPL", soit un moteur qui fonctionne soit au Diesel, soit au GPL. Mais pas les deux mélangés.

Ils sont cohérents pour l'essence puisque "EG" correspond bien à "bicarburation essence / GPL".

 

Si les types sont aussi sûrs d'eux, ont-ils trouvé une faille dans l'adminsitratif ?

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On dirait que les infos ne sont pas très cohérentes... Mais j'ai l'impression qu'on retombe un peu sur ce que disait l'article de chez Borel en fin de compte... :hein:

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  • 2 weeks later...

Je confirme, mes recherches sur des sources qu'on peut considérer comme assez fiables mènent à la conclusion de Borel : techniquement faisable, administrativement non reconnu.

 

Ceci dit il est pas si rare que ça de constater que les vendeurs sont sûrs d'eux et quand l'utilisateur est confronté à une DREAL ou à des forces de l'ordre ils réalisent que ça coince l'histoire.

 

Je suis à 2 doigts d'appeler Greenolis pour les faire parler :ph34r:

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merci @ArnoH, c'est toujours cette différence entre la théorie et la pratique, surtout au niveau administratif où rien ne bouge vraiment sauf s'il y a un intérêt politique...

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