Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 TL Coup de Cœur '90 de robzer


robzer
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me présente :

- Robin 21 ans, étudiant en Génie Electrique

- propriétaire d'une Super 5 TL coup de cœur 1.1 48ch de 1990 depuis décembre 2023

- novice en mécanique, j'ai acheter cette voiture en plus de ma voiture de tous les jours pour me faire la main sur une mécanique simple, accessible et peu cher (contrairement aux véhicules d'aujourd'hui)

 

Comme vous pourrez le voir sur les photos elle est à restaurer.

Point positif :

-pas de rouille

-1ère main donc suivi complet du véhicule

-moteur tournant (pour le moment 😅)

 

Travaux à prévoir :

- radiateur (ok)

- pompe à eau (ok)

- nettoyage intérieur & extérieur 

- nettoyage complet du système de refroidissement (n'avait pas tourné depuis 5 ans) 

- feux arrière (fissuré)

- cardan AVG (bruit des enfers)

- disques plaquettes avant

- intérieurs de portes AVG AVD

- entretien 

- kit joint pour le carbu

L'objectif est pour l'instant de lui faire passer le contrôle technique.

Par la suite je souhaiterai lui faire faire une peinture complète.

 

J'aurais besoin de deux informations svp :

- Comment savoir quel model de carbu est monté sur mon monstre car j'ai cru comprendre qu'il pouvait y en avoir deux (moteur C1E) : le ZENITH 32 IF2 ou le SOLEX 32 BIS ; et je n'ai aucune plaque ou quoi sur le carbu. Sont ils différentiable à l'œil ?

- Malheureusement il me manque quelques stickers "coup de cœur" sur la super 5 savez vous si il est possible de les retrouver sur un site ou autre part ?

 

Merci pour votre aide précieuse !

Précision : véhicule acheté 400€

 

Place aux photos (je vous prend des photos de l'intérieur ce WE) 

 

IMG_1025.jpg

IMG_1026.jpg

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre accueil !

 

il y a 31 minutes, Tritoff62 a dit :

La bienvenue

 

et quoi de prévu,pour la suite ?

 

Pour le moment je vais me concentrer sur l'essentiel pour lui faire passer le CT.

Ensuite le but est de la rendre présentable car pour le moment ce n'est pas trop ça lol 

Côté intérieur ça va : garniture de portes à changer et lève vitre AVD; sinon le reste est vraiment propre 

 

Sauriez vous me renseigner sur ces points svp  :

 

- Comment savoir quel modèle de carbu est monté sur mon monstre car j'ai cru comprendre qu'il pouvait y en avoir deux (moteur C1E) : le ZENITH 32 IF2 ou le SOLEX 32 BIS ; et je n'ai aucune plaque ou quoi sur le carbu. Sont ils différentiable à l'œil ?

 

- Mon compteur ne fonctionne plus, j'ai cru comprendre qu'il pourrait s'agir du câble de compteur, est ce qu'il existe plusieurs modèle de câble ? Si oui, savez vous comment je peux récupérer la référence du câble svp ?

 

Merci pour votre aide

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, robzer a dit :

Comment savoir quel modèle de carbu est monté sur mon monstre car j'ai cru comprendre qu'il pouvait y en avoir deux (moteur C1E) : le ZENITH 32 IF2 ou le SOLEX 32 BIS ; et je n'ai aucune plaque ou quoi sur le carbu. Sont ils différentiable à l'œil ?

Sans photo ça sera dur mais oui à l'oeil nu ça se voit ;)

 

il y a 39 minutes, robzer a dit :

Mon compteur ne fonctionne plus, j'ai cru comprendre qu'il pourrait s'agir du câble de compteur, est ce qu'il existe plusieurs modèle de câble ? Si oui, savez vous comment je peux récupérer la référence du câble svp ?

cable ou compteur. As tu la vitesse?
 

La bienvenue ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Ermi a dit :

Sans photo ça sera dur mais oui à l'oeil nu ça se voit ;)

Ok merci je vous prend des photos ce week-end !

il y a 18 minutes, Ermi a dit :

cable ou compteur. As tu la vitesse?

Non justement je n'ai pas la vitesse sur le compteur, les voyants fonctionnent bien, la jauge d'essence aussi. Je pense donc au câble qui relis le compteur à la boite de vitesse. Je le démonte aussi ce week end pour vous prendre des photos 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

donc oui sans la vitesse c'est bien le câble.

Attention au démontage la casquette de compteur est fragile à sortir et peut se casser si on s'y prend mal, bien faire attention à faire levier doucement.

Link to comment
Share on other sites

Essaie dans un premier temps de le débrancher du compteur, le lubrifier (wd40?) et le remettre.

Link to comment
Share on other sites

En général, si le compteur de vitesse ne tourne plus du tout, c'est que le câble est cassé ou pas inséré dans le compteur. Lorsqu'il manque de lubrification, l'aiguille du compteur sautille, mais elle bouge quand même.

Tu devrais déjà regarder derrière le compteur si le câble est toujours branché ; si c'est le cas, vérifie côté boite qu'il l'est toujours ; s'il est branché des deux côtés, le câble est cassé. Sinon, t'auras trouvé d'où venait le problème (côté débranché).

Il arrive aussi que la "prise" côté compteur soit cassée et qu'elle ne reste plus en place. Dans ce cas tu n'auras pas d'autre choix que de remplacer le câble. Attention dans ce cas à l'endroit où t'achètes ton nouveau câble : si t'arrives à le prendre chez Renault (plus cher), tout ira bien ; par contre chez certains revendeurs/fabricants, tu peux te retrouver avec des câbles ayant un diamètre légèrement trop épais côté boîte et qui ne rentre simplement pas, ou encore un connecteur côté compteur trop fragile, qui peut casser à la moindre tension transversale...

Il m'est également arrivé (mais c'est plus rare) qu'un des engrenages du compteur (qui transmet le mouvement arrivant de l'axe du câble vers le compteur) soit cassé (dents cassées : ne tourne plus). Dans ce dernier cas, il te faudra trouver un compteur d'occasion identique pour pouvoir y prélever l'engrenage en question et le remplacer dans ton compteur.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tout vos conseils ! Je me penche sur cette histoire de compteur demain !

En attendant j'ai pris quelques photos du carbu pour que les oeils les plus aiguisés puissent me dire de quel model il s'agit.

 

Concernant la super 5 :

- remplacement des feux arrières et avants aujourd'hui (je n'ai pas pris de photo malheureusement)

- demain j'attaque les intérieur de porte et le lève vitre côté passager

 

Merci encore pour votre aide !

 

IMG_1171.jpg

IMG_1170.jpg

IMG_1169.jpg

IMG_1168.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour votre aide, je viens de commander le kit de joint.

Ne vous inquiétez pas il ne va pas rester comme ça ce pauvre carbu : j'ai vu les tutos rénovation sur le forum je vais les suivre à la lettre !😇

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon après des fois ils sont crades de l'extérieur mais ils marchent bien 😄

 

Fais très attention au T en plastique qui collecte les vapeurs d'huile du couvre-culasse et les renvoie dans l'admission : il est très cassant et très chiant (ou cher) à retrouver.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tous le monde,

 

Quelque nouvelles de la super 5

Malheureusement elle a fait un joint de culasse (après 34 ans de bons et loyaux services il a bien le droit de prendre sa retraite !)

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper depuis le mois de février mais les beaux jours reviennent ainsi que le soleil jusqu'à 20h passé, donc je m'y colle.

Démontage pompe à eau + carbu + collecteur aujourd'hui.

Tout est sorti nickel mais j'ai eu une mauvaise surprise en retournant le collecteur... une belle fissure.

Auriez vous une idée de quelle pourait etre la cause de cette fissure ?

Savez vous si certains collecteurs sont commun à plusieurs modèles ? (J'en cherche un pour un moteur 1.1 C1E 750 48ch)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

IMG_1456.jpg

IMG_1455.jpg

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

1,1L ; 1,2L et 1,4L en simple corps.

Plus rapide que moi :nosweat:

 

Si je peux me permettre un conseil, il faut bien faire attention de déposer la culasse avec un mouvement de cisaillement, et surtout pas en la tirant vers le haut, sous peine de décoller les chemises et les joint qui sont en dessous.

Et ensuite bloquer les chemises le temps que la culasse est déposée, mais tu le sais peut-être déjà ;)

 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

1,1L ; 1,2L et 1,4L en simple corps.

Top merci beaucoup !!

à l’instant, enel a dit :

Plus rapide que moi :nosweat:

 

Si je peux me permettre un conseil, il faut bien faire attention de déposer la culasse avec un mouvement de cisaillement, et surtout pas en la tirant vers le haut, sous peine de décoller les chemises et les joint qui sont en dessous.

Et ensuite bloquer les chemises le temps que la culasse est déposée, mais tu le sais peut-être déjà ;)

 

Bon courage pour la suite !

Super, merci du conseil je n'était pas du tout au courant ! 😍

Link to comment
Share on other sites

Pour la fissure du collecteur tout simplement la fatigue due à tous ces cycles chaud/froid en 34 ans? (Supposition)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tous le monde,

 

La super 5 tourne de nouveau ! Je voulais vous remerciez pour tous les conseils et toutes les précautions à prendre que vous m'avez donné !

Cela m'a permis de réaliser cette opération sans trop de difficulté 

Ce qui a été fait :

- Joint de cache culbuteurs

- Joint de culasse

- Rectification de la culasse (Garage)

- Joints de queues de soupapes (Garage)

- Joint de collecteur

- Réglage du jeu des culbuteurs 

- Pompe à eau 

- Thermostat

- Nettoyage du système de refroidissement

- Disques et plaquettes AV

- Intérieur de porte AVD + lève vitre

 

Il manquera encore :

- Cable de compteur à remplacer

- Kit joint carbu (d'ailleurs si vous avez un lien pour un kit que vous me recommanderiez pour un solex 32 BIS je suis preneur 🙃)

- Réglage carbu

- Vidange + filtre à huile

- Purge du système de frein (car même en ayant les disques et plaquettes avant, elle ne freine quasiment pas, je sais bien qu'il y a un temps de rodage mais là c'est quand même extrêmement peu...)

- 4 pneus 

- CT

- Peinture complète 

🤞

 

A bientôt 

Robzer

 

Désolé j'ai pris que très peu de photos :

IMG_1491.thumb.jpg.b2c9f8bb13e5508a4294f4379698f830.jpgIMG_1493.thumb.jpg.63abccedaf510d74607d69f1028024a9.jpg

 

 

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Dommage pour les photos, mais bravo pour le boulot !

 

Les joints de queue de soupape étaient cuits ou c'est l'usineur qui te les a changés pour le même prix ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.