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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Cable d'embrayage changé mais ....


Pom72
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Bonjour à tous 

Je viens vers vous pour un problème avec le câble d'embrayage de ma super 5 qui a été remonté mais il est impossible de passer les vitesses .

Avons nous oublié de réaliser quelque chose à en remontant ??

Merci à vous pour vos réponses. 

Bon dimanche à vous 🙂

 

Modifié par Pom72
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Bonjour je reviens vers vous nous avons redémonter le câble. Auriez vous un tuto pour le remontage ? Svp . Merci à vous 🙏

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Salut,

Il arrive malheureusement que parfois soit le câble soit trop long (câble non-renault), soit que le mécanisme de rattrapage auto sur la pédale soit HS (dents usées).

Commence par vérifier que le câble est bien mis au niveau de la pédale, si c'est le cas, vérifie que les dents du mécanisme de rattrapage sont ok. Il faut commencer par là pour éviter de changer à nouveau le câble inutilement, mais je pense, puisque cela m'est arrivé aussi, que tu dois avoir certainement un câble trop long. Pour ces choses-là, il vaut mieux les acheter directement chez Renault, même si c'est plus cher. Par contre je ne sais pas s'ils en vendent encore, les pièces pour Super 5 se font de plus en plus rares par chez eux...

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Pourquoi changes-tu le câble ?

 

S'il a cassé, voici la procédure .

 

S'il y a un autre problème, l'arbre de diagnostic fait 5 pages.

Le MR ( manuel de réparation ) est dispo ... quelque part sur le forum.

 

 

câble d'embrayage.jpg

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Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Salut,

Il arrive malheureusement que parfois soit le câble soit trop long (câble non-renault), soit que le mécanisme de rattrapage auto sur la pédale soit HS (dents usées).

Commence par vérifier que le câble est bien mis au niveau de la pédale, si c'est le cas, vérifie que les dents du mécanisme de rattrapage sont ok. Il faut commencer par là pour éviter de changer à nouveau le câble inutilement, mais je pense, puisque cela m'est arrivé aussi, que tu dois avoir certainement un câble trop long. Pour ces choses-là, il vaut mieux les acheter directement chez Renault, même si c'est plus cher. Par contre je ne sais pas s'ils en vendent encore, les pièces pour Super 5 se font de plus en plus rares par chez eux...

Nous avons réussi à  changer le câble. L'oubli étant  de ne pas l'avoir passé dans le trou pour le maintenir. 

C'est beaucoup mieux mais juste la marche arrière et la première qui craquouille un peu .Merci à vous 🙏🙂

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Pourquoi changes-tu le câble ?

 

S'il a cassé, voici la procédure .

 

S'il y a un autre problème, l'arbre de diagnostic fait 5 pages.

Le MR ( manuel de réparation ) est dispo ... quelque part sur le forum.

 

 

câble d'embrayage.jpg

Merci à vous pour votre réponse, le cable étant cassé plus moyen de passé les vitesses, il fallait le changer 🙂🙏

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euh... c'est très bien, mais si ça "craquouille" encore, c'est qu'il y a encore quelque chose de pas bon ou pas bien réglé...

(ceci dit, la marche arrière ca craque toujours si t'essaies de l'enclencher pendant que la voiture bouge encore un peu, elle n'est pas synchronisée, donc à éviter absolument ; pour la première c'est bizarre qu'elle craque, normalement on ne la met que pour démarrer...)

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Il y a 23 heures, Pom72 a dit :

la première qui craquouille un peu

C'est pas le signe que le débrayge n'est pas complet ?

Câble trop long, réglage inopérant ou butée fatiguée ?

 

Rentrer la première à l'arrêt moteur tournant demande un effort supérieur aux autres rapports ?

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Bonjour dsl du retard

Ce matin au démarrage cela ne craquait plus et tout a l'heure une petite craquouille .Donc pour l'instant ça fonctionne quand même mieux qu'avant .merci à tous 🙏🙂

  • Merci 1
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