Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Question bobine allumage


marcm95
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombé en panne de voiture au bout de 4 kms, secousse dans le moteur genre raté d'allumage et calage, remorquage car impossible à redémarrer.

Le lendemain, j'essaie de démarrer, la Super 5 five ne démarre pas. Je change avec une vieille bobine Ducellier d'origine que je soupsonnais d'être défectueuse car j'avais aussi des ratés, secousse moteur. Démarrage au bout de 2 coup de clés. Je remets la bobine de la panne et la aussi elle redémarre aussitôt(alors que lors de la panne j'avais bien essayé 15 fois de démarrer). Et je ne pense pas que ce soit un problème de mauvaise connection.

J'ai deux questions:

-Sur la bobine que je vais commander, il n'y aura pas d'indicateur du + et du moins sur le circuit primaire. (sur la photo c'est moi qui ai dessiné le + et - sinon il n'y avait pas d'indication).

Comment reconnaître le + et le -, peut-être que celà ne doit pas avoir d'importance??? Si c'était le cas, pourquoi ne surtout pas brancher l'antiparasite carré bleu sur le -?

-valeurs de la bobine avec laquelle je suis tombé en panne 2.9 ohms circuit primaire, 5.19 kohms circuit haute tension secondaire.

valeurs de la vieille Ducellier 2.3 ohms circuit primaire, 5.14 kohms secondaire.

Valeurs qui seraient les bonnes suite recherche google (rien d'indiqué sur la revue Haynes) 1.8 ohms circuit primaire, 8 kohms circuit secondaire.

Est-ce à dire que mes bobines sont mortes car hors côte???????

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

bobine.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi soupçonnes-tu la bobine ?

En général, en cas de panne de bobine , la bobine chauffe ( on ne peut pas laisser la main dessus ) et ça redémarre quand on a bien laissé refroidir la bobine.

 

1

Vérifie en premier l'écartement du rupteur.

Depuis combien de kms n'a-t-il pas été réglé ????

 

Si l'allumage était bien réglé au départ, il suffit de régler l'écartement, sans toucher à l'avance.

 

2

Une fois ceci réglé, et seulement après ça, si ça ne va pas mieux c'est probablement le boîtier Cartier dont les soudures, à l'intérieur, sont à refaire.

 

Ta panne ressemble assez à cela; mais il faut d'abord, impérativement, passer par l'étape 1 !

 

Pour le vérifier, il faut  déconnecter le fil qui sort de l'allumeur, en provenance du rupteur ( fiche banane ) , et le relier ( par un bout de fil ) directement sur la cosse (-)/rupt de la bobine.

Cela revient à ce que l'on appelle "shunter le Cartier" .

 

 

 

Il y a 18 heures, marcm95 a dit :

sur la photo c'est moi qui ai dessiné le + et - sinon il n'y avait pas d'indication).

 

Les indications sont certainement sous la crasse !😅

Nettoie et remets ta bobine, avant de procéder aux opérations que je te conseille.

Pour l'occasion, nettoie aussi l'intérieur de ta tête de delco, les fils et ne te trompe pas en remontant tes fils .😉

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci Repar2000 pour ton retour.

Non pas d'indication + et - sur la bobine, je ne sais pas si celà à de l'importance le sens de connection du circuit primaire, celle que j'ai commandé magnetti à bien le + et - gravés sur la bobine. Je vais commander et verrait comme celà les valeurs ohmiques d'une bobine neuve.

----------------------------------------------------

Ce matin impossible à démarrer, j'entendais un ronronnement de 2 secondes dans la boite à fusible et le démarreur ne se lancait pas. J'ai ouvert appuyer sur tous les fusibles et elle a redémarrer. A prioris rien à voir, c'est un mystère ce bruit, que celà pouvait-il être? et le fait qu'elle ait redémarrer aussitôt.

-----------------------------------------------------------

Tous les réglages avance à l'allumage, rupteurs, bougies, Delco (neuf), sont ok. J'avais eu le mois dernier des secousses moteurs dès que j'atteignais 60 kms/heures. J'avais donc changer contre un autre allumeur de réserve et refait les réglages à la lampe et angle dwell avec un appareil. La voiture ne présentais plus ce problème, j'ai cru que c'était résolu, jusqu'à cette panne soudaine.

----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai ma sonde de température d'eau (sur la pompe à eau) qui s'allume de temps en temps, je vais la changer. Savez-vous s'il faut purger le circuit de refroidissement après, vu qu'on ouvre surement le circuit en la dévissant. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour répondre à la question sur pourquoi la bobine, je ne sais pas vraiment, pas eu le réflexe de voir si elle chauffait, en plus en panne en plein milieu de la route... J'avais eu des ratés et enchangeant la bobine contre une neuve de marque hazell quinton (entrée de gamme) celà refonctionnait parfaitement, elle a 3.5 ans et 30000 kms, c'est peu, mais au moins en changeant je serais tranquille de ce côté. A défaut de savoir si elle est vraiment en cause.

TRES bonne remarque ,Repar2000 concernant le boitier, effectivement les ratés pouvaient venir déjà de là. J'avais complément oublié celà.

 

Shunter:

Je peux donc laisser les cables +12 v et + bobine en place sur le boitier cartieret ne connecter que le - bobine sur les rupteurs. Ou bien faire le montage 2 photo, sans risque, merci de confirmer. Si le boitier cartier est complément hs, pas sur qu'il laisse passer le + 12 v vers la bobine, (vous pensez qu'il laisserait passer quand même le courant? Sur le montage en photo 2, le boitier est complément mis à l'écart.

 

Pour tester un boitier cartier le montage photo 1 vous parait-il correct?

Je ne peux sans doute pas vraiment tester mon cartier et savoir si celà vient de là, car la voiture redémarre, le cartier peut sans doute fonctionner à un moment et plus à un autre. Ce n'est pas du tout ou rien je suppose... 

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

IMG_20240213_163848.jpg

IMG_20240213_163856.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est bon tout tourne les cartiers étaient bon. Pour la question sur le capteur de température, OUI il faut purger le circuit. Bobine circuit primaire 3 ohms et 5.30 kohms en secondaire pour une bonne bobine. Pour le schéma panne sur route celà fonctionne mais le moteur ne s'arrêtera pas car le + après contact est sur le Cartier d'origine, il faut déconnecter la bonne - de la batterie pour couper le moteur. Quand au fait de savoir si un Cartier hs laisserai passer le plus, je me suis aperçu après coup, que c'était une question idiote, car le + batterie est couplé au + après contact d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Je m'aperçois après coup avoir écrit pas mal d'anneries, mon schéma du test cartier est évidement faux (exemple le + bobine et +12v étant sur la même fiche), le + bobine transite par le cartier, mais est relié avec le 12 permanent, donc oui même cartier hs celà fonctionnera en cas de shuntage.

Le ronronnement pouvait il venir d'une bobine ou boitier cartier hs? celà restera un mystère.

Oui la bobine a un sens (bien que ce qu'on appelle - rup soit du +).

 

Tout comme c'est évident que j'ai été bête lors de la panne, je n'ai pas soupsonné le cartier et en plus n'avait pas de cable bobine- vers rupt- alors que je connaissais le truc du shuntage. Mais une panne au milieu de la route avec la circulation, on n'a pas la tête à réfléchir.

 

Jolis dessins merci, j'avais récupéré ceux là (la vue est celle du boitier) ta vue est celle du cable, c'est bien d'avoir les deux pour ceux que celà intéressent.

image.png.3e2afd5ade17838d401f80ff62324e49.png

N°1 : à brancher sur la bobine (- Rupt).
N°2 : à brancher sur la bobine (+ ou + 12V ou sur la résistance de démarrage pour ceux qui en ont une).
N°3 : à brancher sur les vis platinées en sortie d’allumeur.
N°4 : à mettre à la masse.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

La lampe d'allume faiblement mais elle s'allume, j'en conclu que mon boitier était ok. Idem la bobine avait des valeurs correctes, mais à chaud une bobine peut se mettre en court circuit. Bien qu'étant tombé en panne à 2 kms de chez moi, je ne sais pas si la bobine aurait eu le temps de chauffer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, j'ai commandé une bobine neuve (magnetti marreli il y a écrit dessus antiparasitage- Je ne sais pas si toutes les bobines actuelles sont antiparasitage et si j'ai encore besoin de remettre l'antiparasite (carré bleu) au + bobine???, et un boitier d'allumage assisté.

 

PAS ENVIE de retomber en panne à cause de l'allumage... 

 

Mais au final, je pense que le boitier Cartier était peut-être bien la cause, la bobine n'étant pas si vieille que celà. Le boitier marchait, ne marchait plus bien (secousses moteurs en roulant à + 50 kms/heure), marchait, ne marchait plus (panne et imossible de redémarrer), remarchait (le lendemain). Fait allumer l'ampoule... etc...

 

Edited by marcm95
panne
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.