Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Automatic '89 De PockPock

PockPock
 Share

Recommended Posts

Bonsoir :D

Jeune permis depuis peu, j'ai acheté une Super 5 Automatic il y'a 3-4 semaines sur lecoincoin. Elle a besoin de beaucoup de réparations, visiblement l'entretien n'a jamais été fait comme il fallait par les garagistes et les anciens proprios ne semblaient pas s'y intéresser + que ça. J'ai un ami pour m'aider, j'ai changé les clignotants avant, il m'a aidé à purger le LDR et refait le niveau d'huile (pour le LDR c'était marron foncé !), voici à peu près ce qu'il reste à faire :

- Changer le câble d'accélérateur au plus vite

- Le filetage d'un des puits de bougies est foiré

- Le carbu à régler car elle consomme trop riche (13L au 100 en moyenne)

- Le lève-vitres passager est cassé et à changer

- Les freins et les pneus sont à prévoir également bientôt.

Du coup j'en profite pour demander, si vous avez des conseils pour le filetage, si c'est réparable avec un kit de taraud ?

Merci à vous pour votre forum, on a trouvé plein d'infos intéressantes et l'ambiance avait l'air sympa !

Edited by PockPock

Bienvenue à toi 

Attention aux automatic pas entretenues

Oui oui oui des photos , on adore les automatiques ici

Il faut t'inquiéter rapidement de faire la vidange de ta boite et changer la crépine, si ça n'a jamais été fait...les autres frais que tu pourrais faire ne serviront à rien si la boite est en mauvaise santé.

Bonne route

Merci ! C'est ce que j'ai vu, pour le moment je n'ai qu'une ou deux photos de l'intérieur, je n'en ai pas encore prise "en vue générale" (en dehors du moteur donc) depuis le changement des deux clignotants :D Voici donc 3 photos dont une prise hier soir. 

https://i.imgur.com/FfKgkSB.jpeg

https://i.imgur.com/xr4Qgnu.jpeg

https://i.imgur.com/6RKGavH.jpeg

• Like 1

Il y a 2 heures, PockPock a dit :

Merci ! C'est ce que j'ai vu, pour le moment je n'ai qu'une ou deux photos de l'intérieur, je n'en ai pas encore prise "en vue générale" (en dehors du moteur donc) depuis le changement des deux clignotants :D Voici donc 3 photos dont une prise hier soir. 

https://i.imgur.com/FfKgkSB.jpeg

https://i.imgur.com/xr4Qgnu.jpeg

https://i.imgur.com/6RKGavH.jpeg

Pas mal en 3 portes

Bienvenue ici! Comme tout le monde, pour moi l'une des priorités c'est de faire une bonne vidange de boîte.

En ce qui concerne la consommation excessive, commence par une bonne révision moteur, tu peux éventuellement nettoyer le carburateur aussi. Les seuls réglages que tu peux faire touchent au ralenti, tu ne pourras donc pas changer grand chose à la conso sur route. Attention aussi, ce carburateur a une tendance à se voiler avec un papillon des gaz qui reste ouvert. C'est donc à surveiller.

À savoir aussi, une Automatic consomme pas mal. En moyenne, compte 8L/100 (tu peux descendre jusqu'à 6 si tu ne fais que de la route à 90, et monter jusqu'à 10 si tu ne fais que de la ville).

Bienvenu jeune automatique !

Pas de vitre életcrique, j'aurai pensé que ça venait d'office avec les versions à boite auto.

Sans doute la proportion élevée de Baccara parmi les automatiques représentées sur le forum.

il y a une heure, ArnoH a dit :

Pas de vitre életcrique, j'aurai pensé que ça venait d'office avec les versions à boite auto.

Sans doute la proportion élevée de Baccara parmi les automatiques représentées sur le forum.

Les Automatic "classiques" avaient droit au catalogue d'option identique au reste de la gamme :laugh: 

Celle là a quand même eu droit à la peinture métallisée :lunettes: 

Je viens justement d'aller voir the site de référence et j'ai découvert qu'il y avait une gamme pour les automatiques.

Tu pouvais vraiment en avoir une avec pas tant d'équipement que ça.

A l'époque BVA était souvent synonyme de moteur plus gros et de finition plus luxueuse. Mais c'était plus vrai sur les berlines.

Il y a 2 heures, ArnoH a dit :

Je te confirme....ma toute première super 5 était une phase 1  automatique et n'avait rien d'électrique malgrés la double DIN....

• Like 1

Il y a 3 heures, ArnoH a dit :

A l'époque BVA était souvent synonyme de moteur plus gros et de finition plus luxueuse. Mais c'était plus vrai sur les berlines.

Quand même, les Automatic font partie de la gamme "milieu/haute" de la Super 5, et n'ont pas non plus le plus petit des moteurs (seuls les 1.7 et 1.4 Turbo sont plus puissants, et le C2J a chapeauté la gamme au tout début de la carrière de la S5 :D). Les définitions des finitions de l'époque n'ont certes plus rien à voir avec ce dont on a l'habitude aujourd'hui, mais les Automatic répondent quand même aux critères que tu mentionnes :laugh: 

• Like 1

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Quand même, les Automatic font partie de la gamme "milieu/haute" de la Super 5, et n'ont pas non plus le plus petit des moteurs (seuls les 1.7 et 1.4 Turbo sont plus puissants, et le C2J a chapeauté la gamme au tout début de la carrière de la S5 :D). Les définitions des finitions de l'époque n'ont certes plus rien à voir avec ce dont on a l'habitude aujourd'hui, mais les Automatic répondent quand même aux critères que tu mentionnes :laugh: 

C'est vrai que le C2J était en haut.

Mais je trouve que le niveau d'équipement de e0 à e3 est vraiment proche. Alors que au-dessus de e3 (TSE, GTX, etc.) il y a vraiment un saut.

Mais je pinaille 🤏 T'as probablement plus raison que moi :D

Il y a 8 heures, ArnoH a dit :

Mais je pinaille 🤏 T'as probablement plus raison que moi :D

Dans l'absolu, tu as raison de pinailler, j'ai toujours trouvé ridicule que Renault n'ait pas mieux équipé que ça la S5, même en le proposant dans un catalogue d'options. Par exemple en France, pas de clim, et quelque soit le pays, pas de rétros électriques et pas de vitres électriques à l'arrière sur les 5 portes... C'est tout con mais ça aurait pu aussi les démarquer des concurrents :laugh: En tout cas, ce que j'explique correspond à ce que je comprends de l'organisation de la gamme de l'époque :) 

il y a 43 minutes, totojest a dit :

j'ai toujours trouvé ridicule que Renault n'ait pas mieux équipé que ça la S5

Yep, pas mieux.

C'était vraiment une gamme très rudimentaire pour tout la partie basse, et même le haut de gamme n'avait pas tout ce qui était techniquement disponible. Surtout sur des carrières aussi longues, lorsque tout est largement amorti il ne semble pas trop dur/coûteux/risqué d'ajouter de nouveaux éléments de confort.

D'ailleurs cela aurait sans doute aidé la S5 dans sa lutte commerciale avec la 205. Le "elle a tout d'une grande" avant l'heure en quelque sorte ;)

• 2 weeks later...

Aujourd'hui la Super 5 a fini chez le garagiste, j'ai manqué de finir dans le décor après un superbe aquaplaning en sortie de rond-point sous la pluie battante....

Les pneus arrière à changer : check, -150€ j'ai pris de la gamme intermédiaire (Toyo je crois)

Et là en sortant de chez le garagiste....pas de contact. Elle refuse de démarrer, j'ai du la laisser pour la nuit et probablement pour toute la semaine prochaine le temps qu'il y regarde :snif: je suis dégoûté. Elle m'a fait le coup juste après avoir fait le plein y'a 3 jours, c'est un passant super sympa qui m'a aidé à la pousser sur le parking d'Inter et qui a même été chercher un booster de batterie pour m'aider à redémarrer ! Mais là c'est cuit de chez cuit, et d'après le garagiste c'est pas la batterie (il l'a testée sous mon nez). 

En fait depuis facile 2 semaines elle me faisait le coup de ne plus démarrer (pas de contact) après chaque plein, et parfois à des moments totalement random, avant de redémarrer on ne sait trop comment. Parfois je démarrais le matin, faisais quelques mètres et hop moteur qui se coupe et plus de contact (elle redémarrait quand même au 3e tour de clé).

Du coup bah immobilisé pour une semaine minimum, la giga tuile ! Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils en tout cas, ça fait super plaisir !

il y a 41 minutes, PockPock a dit :

-150€ j'ai pris de la gamme intermédiaire

150€ les 4 rassurez moi, parce que 150€ c'est même pas ce que je paie sur la laguna pour 2 pneus :nosweat:

Edited by Ermi

Il y a 1 heure, PockPock a dit :

Ah non non 150€ juste pour les deux arrière, mais dans le prix y'a la pose qui doit être comprise si je ne me trompe pas.

euh même avec la pose ça fait très cher je trouve, des pneus pour super 5 ça coûte pas 70€ l'unité ;)
Comme dit c'est même moins que ce que je paie en Hankook en 205/55/16 pour ma lag 1 ;)

Je viens de la récupérer, le garagiste pense pour une bobine fatiguée....à voir donc. Ce week-end s'il fait beau je change le câble d'accélérateur et je vois pour la suite si j'y arrive (j'aimerais démonter la partie ventilo côté tableau de bord et l'horloge, j'ai de la bombe à contacts à passer un peu partout et je dois vérifier l'état des boutons). Lundi je change de pneus arrière. On va y arriver ! :D

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.