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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Super 5 Automatic '89 De PockPock


PockPock
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Allez courage ça va le faire !!!! et après tu prends des photos...nous on aime bien les photos !!!

 

  • Haha 1
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Il y a un contact défaillant quelque part pour que le moteur se coupe brutalement.

 

Quand tu dis "pas de contact" ça veut dire que le tableau de bord ne s'allume même pas ?

Modifié par ArnoH
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Le 01/03/2024 à 23:31, Ermi a dit :

euh même avec la pose ça fait très cher je trouve, des pneus pour super 5 ça coûte pas 70€ l'unité ;)
Comme dit c'est même moins que ce que je paie en Hankook en 205/55/16 pour ma lag 1 ;)

 

Moi ça ne me surprend pas. Tu comptes déjà 20 balles (voir plus selon ce que prend le mécano) de montage par roue, et si t'es un garage qui ne fait pas énormément de pneus, t'es pas bien placé en tarif (très petites remises fournisseurs).

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Le 01/03/2024 à 20:42, PockPock a dit :

En fait depuis facile 2 semaines elle me faisait le coup de ne plus démarrer (pas de contact) après chaque plein, et parfois à des moments totalement random, avant de redémarrer on ne sait trop comment. Parfois je démarrais le matin, faisais quelques mètres et hop moteur qui se coupe et plus de contact (elle redémarrait quand même au 3e tour de clé).

 

Change le Neiman.

 

J'ai eu ce phénomène aléatoire.

J'ai eu des doutes sur le contacteur multifonctions, le relais de démarreur, les connecteurs, quand il ne se passait rien.

Sur l'allumage aussi, quand ça coupait au bout d'une minute.

 

Pas eu de nouveau problème depuis le changement de Neiman.

J'écris ça, assis sur une chaise en bois, en croisant les doigts.

Pas pratique pour écrire...😅

 

J'ai déposé le Neiman et démonté la partie électrique :

contacts cramés et creusés.

J'ai poncé, poli, et mis de l'huile de ricin ( dispo en pharmacie, qui protège les contacte électriques ).

En revanche , c'est coton à remonter sans faire sauter le ressort.

 

J'ignore si sur les autres modèles ( boîte manuelle ) le démarreur est actionné à travers un relais, ou si le courant actionnant le démarreur traverse directement le Neiman.

 

Mais sur l'Automatic. il y a un relais commandé par le calculateur.

Le courant qui traverse le Neiman est donc plus faible, et facilement perturbé par l'encrassement.

Surtout si on monte, en remplacement, un Neiman d'occase déjà un peu attaqué par un courant plus fort.

 

Quelqu'un, ici, avait dépanné ça en injectant un produit nettoyant pour contact électriques, dans la partie électrique avec une canule ( pas à la place de la clé !).

Il a pu l'atteindre sans déposer sans déposer le Neiman.

Probablement en déposant le bloc compteur ?

 

 

 

 

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Salut
En premier contrôle de la batterie si tu n'a pas 12.8v au minimum = défaut du calculateur : mise en sécurité = anti démarrage.
Fusibles à contrôlés si pas oxyder : surtout le 1.5 ou 2 A ( celui qui gère le calculateur).
Toute les Masses a gratter : cosses de la batterie, câble de masse châssis/moteur, Masse entre la carrosserie et le boitier AEI de la bobine (graisse graphitée)
Tout les contactes dans les fiches électriques mettre WD40 : calculateur, AEI , contact bobine, fiche Potentiomètre, fiche sous le réservoir de liquide de refroidissement.
Les contacts de l'alternateur.

 

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Ensuite change ton filtre a essence
Controle le filtre du carburateur

 

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J'avais de la poussière blanche a l'emplacement du petit filtre

https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_weber32drt&page=14

 

Si ta bobine est fatiguer : Si étincelles blanche a la bougie = bobine défectueuse.( il faut étincelles Bleu)

 

000A000.jpg.fd40d1fe68a46dee511dac6cd31fcdb4.jpg

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Un grand merci pour vos conseils, en effet c'est possible aussi que la crasse ait endommagé toute la partie allumage, la voiture a dormi dehors visiblement un paquet d'années. J'y regarde samedi si jamais j'ai un beau temps (la mienne couche aussi dehors, faute de place). je note aussi le coup des étincelles, je vais essayer de voir ça aussi. J'ai un gros passage de nettoyant contacts, de WD40 à faire, c'est ce qui a notamment fait revivre les clignotants qui déconnaient. Donc c'est possible.

 

Pour le filetage foiré côté bougies (la numéro 3 je précise), deux solutions : soit on tente un taraudage, soit trouver une nouvelle culasse (si jamais qqun en a une à vendre dans les Pays de la loire ou la Bretagne), je suis preneur. Ou sinon j'irais voir en casse. Pas une mince affaire mais c'est à faire aussi. Aujourd'hui j'ai reçu une nouvelle batterie mais finalement peut être qu'elle ne me servira pas. À voir. J'ai aussi les pinces pour au cas où qui devraient arriver bientôt. 

 

Les photos si samedi la météo est avec moi je prendrais des photos de l'intérieur du capot + en détails. J'ai le câble d'accélérateur à changer et je vais essayer de faire ça tout seul comme un grand ! Pour le reste va falloir que je vois ce que j'ai à disposition dans le garage (je vis chez mes grands-parents, feu mon grand-père touchait à la mécanique donc j'ai des outils à disposition), je vous tiens au courant de la suite. 

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** feu mon grand-père touchait à la mécanique donc j'ai des outils à disposition **

Il va te regarder de là haut , surtout si tu nettoies et range bien c'est outils après t'en être servie 😉 👍
 

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Le 05/03/2024 à 21:52, PockPock a dit :

le garagiste pense pour une bobine fatiguée...

Et ça empêcherait parfois le démarreur de tourner ?😅

 

Ça m'a peut-être échappé :

combien de kilomètres au compteur ?

 

 

Il y a 15 heures, PockPock a dit :

Pour le filetage foiré côté bougies (la numéro 3 je précise), deux solutions : soit on tente un taraudage,

Mauvaise idée ! :fredy:

 

On ne tente pas :

soit on sait faire, soit on va chez un garagiste qui sait poser un Hélicoil .

Cela sera toujours moins cher et moins galère que de changer la culasse.

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Le taraudage oublie, ça ne fonctionnera pas (tu vas prendre ta bougie dans le capot avec la compression, c'est tout ce qui va se passer ^^). Par contre avant de songer à changer la culasse, tu peux partir sur la pose d'un hélicoïl (filet rapporté)

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il y a une heure, Memnoch a dit :

Le taraudage oublie, ça ne fonctionnera pas (tu vas prendre ta bougie dans le capot avec la compression, c'est tout ce qui va se passer ^^). Par contre avant de songer à changer la culasse, tu peux partir sur la pose d'un hélicoïl (filet rapporté)

C'est bien ça qu'est-ce que je dis !😅

 

Poser un Hélicoil soi-même n'est pas rentable :

il faut le taraud, l'outil de pose et le savoir faire pour ne pas mettre de copeaux dans la chambre ( de combustion, pas celle où tu dors 😅 ).

Et je crois ( mais pas sûr ) que c'est tout un kit à acheter, pas donné pour une seule bougie.

 

Il existe une autre solution :

un manchon, qui se pose en vissant la bougie.

Par contre, il peut venir avec la bougie quand on la change.

Mais il me semble qu'on peut le coller à la pose.

Ou en avoir une réserve pour chaque changement de bougie ( ou le récupérer sur la bougie ).

L'étanchéité, par rapport au joint de la bougie appuyant sur la culasse, me semble moins bonne .

Et il faut quand même le taraud et les précautions pour les copeaux.

Il faut voir si le manchon rapporté se vend à l'unité .

Et le taraud s'achète et peut resservir.

J'ai fait ça sur ma DS et ma R9 .

No problémo ...😉

 

 

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Posté(e) (modifié)
Le 06/03/2024 à 09:48, ArnoH a dit :

Il y a un contact défaillant quelque part pour que le moteur se coupe brutalement.

 

Quand tu dis "pas de contact" ça veut dire que le tableau de bord ne s'allume même pas ?

 

Ça veut dire que quand je fais le premier tour de clé, j'ai le voyant frein à main, le voyant batterie d'allumés, quand je tente de démarrer (donc deuxième tour de clé), j'ai rien, pas de "clac" (ou alors j'entends juste pas), pas de moteur qui essaye de démarrer, rien, nada. Et ça m'arrive aléatoirement. Ça m'est arrivé deux fois après un plein, une fois chez ma soeur alors que je venais juste de m'arrêter, et une fois en voulant repartir du garagiste l'autre jour. Avec starter, sans starter, avec la mise au neutre, sans mise au neutre (park, drive), j'ai tout essayé, elle repartait pas.

 

Le garagiste lui-même n'a rien trouvé, donc pour l'hélicoïl (merci au passage pour vos super conseils, j'avais déjà lu des sujets sur ça et c'est un peu ce à quoi je m'étais figuré au départ), je suis un peu dubitatif, je pense pas qu'il saura me poser ça. Le truc c'est qu'en dehors du garage Renault plus loin (où je doute qu'ils sachent faire ça eux aussi à moins d'un tarif exhorbitant), je connais pas de garagiste sur le saumurois (avis aux saumurois qui me lisent !) qui sache me faire ça BIEN et à un tarif abordable. 

 

En ce moment elle démarre au quart de tour (bon avec le starter hein), ce matin démarrage au quart de tour au starter, et ce soir pareil. Hier soir j'ai tenté de démarrer sans starter (il faisait bon, je me suis dit que le moteur était "bien") mais elle a pas tenu et a toussé tout de suite. Avec le starter, nickel, elle a démarré.

 

Là il me reste autour de 15-20L dans le réservoir, je sens que la semaine prochaine je vais devoir refaire le plein et ça m'embête pas mal si je suis encore bloqué....

 

Vu la météo, je vais surveiller mais si j'ai une éclaircie dimanche je tente le changement du câble d'accélérateur. 

Modifié par PockPock
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Après avoir bien profité de la journée, me revoilà dans le pétrin 😭 

 

Je profite que la déchetterie soit encore ouverte pour déposer mes bidons de LDR vidangés. Pas de bol, la voiture refuse à nouveau de démarrer.

 

On tente de se brancher sur une autre voiture, rien. Les gars de la déchetterie ont été super sympas et m'ont aidé à la pousser dehors (ils fermaient) et m'ont aidé à la tester, sans résultats.

 

Mon pote est sur la route (ça c'est un ami 😁), et en attendant vous en demandiez des photos eh bien en voici plein !

 

On pense maintenant à un beau joint de cucu ou carrément une fuite à ce niveau. j'ai aussi bien une fuite de LDR, l'odeur que j'ai soupçonné l'autre soir en rentrant du taf venant sûrement de là.

 

Décidément cette pauvre voiture va en voir des vertes et des pas mûres 😭

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Encore d'autres nouvelles. Demain matin je contacte le garagiste (il devait me changer les pneus arrière ça tombe bien) pour savoir s'il peut me remettre mon câble d'accélérateur, on a tenté de le changer avec mon ami mais ça s'est pas passé comme prévu pour le serrage (la pédale retombe au plancher, elle ne se relève pas). Sans documentation, ça a été laborieux. Dans le doute, on a quand même changé la batterie. Pour la suite, on a décidé que je ferais les réparations par le garagiste, au moins pour ces trucs galère.

 

Mon entourage m'a conseillé de porter plainte pour vice de forme. Il est noté sur les anciennes factures que la vidange a été faite, ce n'était pas le cas (bien marron quand je l'ai faite pour le LDR et l'huile moteur, le jour de l'achat), et le changement des bougies dans une des factures prouve que la culasse a été endommagée par leur garagiste, et que le CT a eu tout faux.

 

Bref, suite demain, j'ai quand même vérifié aujourd'hui si l'huile s'était mayonnaisée, en fait non. 

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Le 08/03/2024 à 18:56, PockPock a dit :

Ça veut dire que quand je fais le premier tour de clé, j'ai le voyant frein à main, le voyant batterie d'allumés, quand je tente de démarrer (donc deuxième tour de clé), j'ai rien, pas de "clac" (ou alors j'entends juste pas), pas de moteur qui essaye de démarrer, rien, nada. Et ça m'arrive aléatoirement.

Plus clair, ça ressemble furieusement à un faux contact.

 

il y a une heure, PockPock a dit :

Mon entourage m'a conseillé de porter plainte pour vice de forme. Il est noté sur les anciennes factures que la vidange a été faite, ce n'était pas le cas (bien marron quand je l'ai faite pour le LDR et l'huile moteur, le jour de l'achat), et le changement des bougies dans une des factures prouve que la culasse a été endommagée par leur garagiste, et que le CT a eu tout faux.

C'est un avis personnel : un dépôt de plainte pour un si faible enjeu et des faits espacés dans le temps sans évidence directe, c'est un chemin difficile et délicat.

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+1 avec @arnoH la procédure va durer un long moment pour au final pas grand chose. Ce n'est pas une auto à + de 5K€ ou +.

Et si le garagiste a arnaqué l'ancien proprio en ne faisant pas les réparations mais en les facturant quand même il n'y est pour rien. Cela serait plutôt à lui de se retourner contre son garagiste...

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il y a 12 minutes, Ermi a dit :

+1 avec @arnoH la procédure va durer un long moment pour au final pas grand chose. Ce n'est pas une auto à + de 5K€ ou +.

Et si le garagiste a arnaqué l'ancien proprio en ne faisant pas les réparations mais en les facturant quand même il n'y est pour rien. Cela serait plutôt à lui de se retourner contre son garagiste...

Contre lui ou contre le contrôle technique en effet. J'ai bien conscience du temps et de l'énergie que ça peut mettre. J'ai dit ça un peu à chaud en voyant les problèmes s'accumuler de + en +. Je vais y réfléchir. Le gros ennui c'est que d'une j'ai pas spécialement les finances pour m'acheter une nouvelle voiture (je ne peux conduire que des BVA) alors que j'en ai besoin tous les jours, et de deux je l'aime bien cette voiture, une fois prise en main elle se conduit bien, elle est simple et à la fois pratique, donc j'ai du mal à m'imaginer m'en séparer (et surtout comment m'en séparer sachant qu'elle ne roulerait pas/difficilement ? Je la vois mal finir à la casse quand même et sur un trottoir, un cimetière de voitures j'aurais vite des soucis avec les voisins/la gendarmerie !)

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Salut,

Le 09/03/2024 à 18:50, PockPock a dit :

Décidément cette pauvre voiture va en voir des vertes et des pas mûres 😭

Moi je trouve qu'elle n'a pas l'air d'aller si mal cette Supercinq !

 

Le 08/03/2024 à 18:56, PockPock a dit :

Ça veut dire que quand je fais le premier tour de clé, j'ai le voyant frein à main, le voyant batterie d'allumés, quand je tente de démarrer (donc deuxième tour de clé), j'ai rien, pas de "clac" (ou alors j'entends juste pas), pas de moteur qui essaye de démarrer, rien, nada.

J'ai -parmi d'autres- les mêmes symptômes, je suis pratiquement sûr que c'est juste mon neiman qui ne fonctionne plus correctement. Et ça n'est pas très compliqué à changer.

 

Le 09/03/2024 à 18:50, PockPock a dit :

On pense maintenant à un beau joint de cucu ou carrément une fuite à ce niveau. j'ai aussi bien une fuite de LDR, l'odeur que j'ai soupçonné l'autre soir en rentrant du taf venant sûrement de là.

Tu as des symptôme autres que cette fuite pour penser que le JDC est mort ? Vu la tête de l'huile, on ne dirait pas qu'il y a du LDR dedans.

 

Pour le câble d'accélérateur, est-ce que tu n'as pas de manuel technique ? Parce que c'est vraiment pratique, personnellement, sans le Haynes je ne saurais pas faire grand chose :nosweat:

 

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+1 avec @enel, avec un bon Haynes sous la main et une paire d'outils basiques quasiment tout est faisable sur une 5.

 

A mon avis le joint de culasse va bien si l'huile est correcte comme on le voit sur les images.

Le plus important semble de trouver le faux contact qui met l'auto en panne. Et si le démarreur ne répond pas du tout, c'est vraisemblablement vers la commande (neiman, alimentation) ou une grosse tresse de masse qu'il faut regarder.

Ensuite le câble d'accélérateur, puis les freins et pneus.

Et enfin s'attaquer à la bougie, ce qui revient à trouver un spécialiste correct ou une culasse.

 

Dans cet ordre ça devrait pas faire de gros frais de suite et la rendre roulante/fiable.

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J'ai pas le Haynes mais la RTA, en fait mon souci de "mode d'emploi" c'est pas pour l'emplacement du câble d'accélérateur, c'est pour le montage du seul kit qui se vend chez Oscaro/etc etc et où là y'a absolument rien pour t'expliquer comment ça se monte et quelle pièce va où et avec quoi.

 

Édit : j'ai vu le garagiste, il est surbooké pour la semaine, il s'occupe de tout ça mardi prochain. On va y arriver !

Modifié par PockPock
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  • 2 semaines après...

Coucou ! Des petites nouvelles de la Super 5

 

- Le câble d'accélérateur a été bien remonté par le garagiste.

- Les pneus que j'ai commandé l'autre fois ont été montés dans la foulée.

- Pour les bougies, il m'a passé l'adresse d'un atelier capable de me poser un filet rapporté sur la bougie incriminée. C'est à 30-40mn d'ici, mais pas le choix, ça sera un passage obligé par la suite.

 

Cependant, elle va encore rester une semaine chez le garagiste, elle ne démarre toujours plus à chaud (ce qui était déjà le cas et est mon souci principal). D'après ses recherches, ce n'est pas le démarreur, ce n'est pas la tête d'allumeur. Il penche comme certains d'entre vous l'ont dit pour le Neiman, le truc c'est qu'il doit remonter tout le circuit électrique pour savoir si ça vient bien de ça ou si c'est une panne bien + importante. En tout cas il est sûr à 100% que c'est un problème d'ordre électrique.

 

J'attends de voir que ce souci soit réglé avant d'engager quoique ce soit comme autres réparations ou commandes. 

 

Voilà, dès que j'en sais + je vous transmets l'info ! À bientôt :D

  • Merci 1
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Voilà qui est fait.

Je pense que ça ne va pas lui prendre bien longtemps pour faire le diagnostic électrique.

Wait&see.

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Il ne faut pas oublier de vérifier le relais qui empêche le démarreur de tourner lorsque l'on n'est pas en N ou P. Ce serait la première fois que je vois ça, mais au point où tu en es, pourquoi pas: il est peut-être sensible à la chaleur :hein: 

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