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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Super 5 Ex-Automatic Saga '90 De CBC85


CBC85
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Bonjour à tous!

 

Je me présente, je m'appelle Charles aliasCBC85, bientôt 40 ans et je suis en Vendée.

Je m'inscris ce jour car j'ai tellement à apprendre de vous, de vos expériences et de vos connaissances en mécanique et en anecdotes sur nos chères Super 5 😍

 

J'ai un R5 L blanche de 1984 que je retape depuis quelques mois et voici que je viens de aire l'acquisition d'une Super 5 Saga bleu Ozone d'avril 1990. C'est déjà là que j'ai besoin de vous!

Voici pourquoi mon titre comporte des tirets et non le modèle exact car je n'arrive pas du tout à savoir !

 

- La carte grise indique R5 AUTOMAT mais la mienne est manuelle.

- Incapable de dire si c'est une 1.4i cata ou non.A regarder dessous, il ne me semble pas voir de catalyseur sur la ligne.

- Code Moteur C2J Q7/81

- Code BDV JB5 001

- plaque baie moteur B403

 

C'est une série SAGA mais je n'arrive pas à savoir si c'est une GTS ou autre? En tous cas j'ai bien une boîte manuelle 5 rapports 🙃

 

J'ai besoin de vos lumières et suis ravi de faire partie de votre communauté ! A bientôt !

 

CBC85

 

WhatsApp Image 2024-02-27 à 18.38.36_201011ab.jpg

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Salut et bienvenue,

 

Vue le type mine je pencherai pour une gts saga. 1.4L oui mais a carbu double corps sans catalyseur du coup

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Bienvenue ici.

 

Ca sent la version Automatic dont la boite est morte et a été changée pour une boîte manuelle. Tu as combien en puissance fiscale sur la carte grise?

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Ton code moteur et celui d une automatique. 

Pour sur une ex automatique 1.4 carbu double corps

Tu as une grande console centrale ?

Tu as les vitres elec ?

On peut aussi le voir sur ton numero de caisse  il a un chiffre qui dit le nombre de vitesse et l automatique c est 3

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la bienvenue, +1 avec les collègues c'est une ex-automatique dont la boîte a lâché et qui a été remplacé par une manuelle.

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Il y a 21 heures, Ermi a dit :

la bienvenue, +1 avec les collègues c'est une ex-automatique dont la boîte a lâché et qui a été remplacé par une manuelle.

 

Il y a 23 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue ! :) 

 

 

Il y a 23 heures, ArnoH a dit :

Bienvenue !

 

Il y a 23 heures, Wolf a dit :

Salut et bienvenue,

 

Vue le type mine je pencherai pour une gts saga. 1.4L oui mais a carbu double corps sans catalyseur du coup

 

Il y a 22 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici.

 

Ca sent la version Automatic dont la boite est morte et a été changée pour une boîte manuelle. Tu as combien en puissance fiscale sur la carte grise?

 

Il y a 22 heures, Uncleber a dit :

Salut,

9a ne peut pas être une automatique convertie en méca ?

 

Il y a 21 heures, totof59 a dit :

Ton code moteur et celui d une automatique. 

Pour sur une ex automatique 1.4 carbu double corps

Tu as une grande console centrale ?

Tu as les vitres elec ?

On peut aussi le voir sur ton numero de caisse  il a un chiffre qui dit le nombre de vitesse et l automatique c est 3

 

Chers tous,

 

Un immense merci pour vos réponses, votre réactivité et votre précision font plaisir à lire !!😃

 

Je crois qu'effectivement vous avez raison, c'est bien une livrée d'usine auto qui a été changée par une BDV manuelle, mais je ne sais pas quand; ce qui est surprenant car elle n'a que 108 000 Kms et le dernier proprio l'a eue 17 ans et elle était déjà manuelle! Ça sent le manque d'entretien de la BDV..

 

A tous, encore, un immense merci sachant que vous vous en doutez, j'aurai bientôt besoin de vos lumières sur 2 ou 3 points.

 

Sur la carte grise, il est inscrit Super 5 AUTOMAT, 5 cv, 5 places mais rien niveau puissance, c'est dommage quand il n'ya pas tout de complété.

J'ai la centralisation, les vitres éléctriques, la radio, l'attelage la direction assistée mais pas de clim.

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il y a 1 minute, CBC85 a dit :

Sur la carte grise, il est inscrit Super 5 AUTOMAT, 5 cv, 5 places mais rien niveau puissance, c'est dommage quand il n'ya pas tout de complété.

J'ai la centralisation, les vitres éléctriques, la radio, l'attelage la direction assistée mais pas de clim.

Le doute était peu permis, mais ça se confirme définitivement. Les GTS (1.4 C2J boite manuelle) étaient soit en 6 ou 7 CV, les Automatic en 5CV.

 

Concernant les options, pas de clim, c'est normal, aucune Super 5 vendue pour le marché français n'y avait droit. Il y a eu des montages "accessoires" ou d'origine sur les versions espagnoles entre autres.

 

Pour le manque d'entretien de la BV, c'était malheureusement classique. Renault ayant vendu ses modèles Automatic comme lubrifiées à vie. Quelle c*nnerie... Et les Supercinq n'en sont pas les seules victimes!

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Salut tous,

 

du coup, sauriez- vous me dire si le moteur est un :C2J - 1397 cm3 - 68 ch DIN ou C2J - 1397 cm3 - 72 ch DIN ? 

 

photos du bloc 565497905_baiemoteur.jpg.05d2ab7737ded170facaf8c2d492dc63.jpg

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Tu as une version 68 chevaux. Par contre je vois que tu essaies de faire passer ton véhicule en CG collection, vu qu'il n'est plus d'origine à cause du changement de boite, j'ai peur que ce soit une action bien vaine...

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il y a 1 minute, totojest a dit :

Le doute était peu permis, mais ça se confirme définitivement. Les GTS (1.4 C2J boite manuelle) étaient soit en 6 ou 7 CV, les Automatic en 5CV.

 

Concernant les options, pas de clim, c'est normal, aucune Super 5 vendue pour le marché français n'y avait droit. Il y a eu des montages "accessoires" ou d'origine sur les versions espagnoles entre autres.

 

Pour le manque d'entretien de la BV, c'était malheureusement classique. Renault ayant vendu ses modèles Automatic comme lubrifiées à vie. Quelle c*nnerie... Et les Supercinq n'en sont pas les seules victimes!

très intéressant merci pour ces infos totojest !!

à l’instant, totojest a dit :

Tu as une version 68 chevaux. Par contre je vois que tu essaies de faire passer ton véhicule en CG collection, vu qu'il n'est plus d'origine à cause du changement de boite, j'ai peur que ce soit une action bien vaine...

Ah oui tu penses? j'ai demandé à corriger la carte grise en conséquence; du coup, j'espère que ça va marcher, je ne manquerai pas de vous tenir informés, ça peut surement aider d'autres

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Il y a 1 heure, CBC85 a dit :

j'ai demandé à corriger la carte grise en conséquence

La plupart du temps l'administration accepte de corriger les erreurs (coquilles, oubli, manque, etc.) qui n'ont aucune incidence sur la vie administrative du véhicule.

Mais dans ton cas, il s'agit de changer le type de transmission (type de permis de conduire) et la fiscalité. Je pense comme totojest que ça pourrait vite se bloquer.

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Il y a 1 heure, CBC85 a dit :

très intéressant merci pour ces infos totojest !!

Ah oui tu penses? j'ai demandé à corriger la carte grise en conséquence; du coup, j'espère que ça va marcher, je ne manquerai pas de vous tenir informés, ça peut surement aider d'autres

Ça marchera pas vu qu'il faudrait que ton auto repasse une homologation vu qu'elle n'est plus mécaniquement la même qu'en sortie d'usine. Surtout s'il n'y a pas de trace du changement de boîte.

Certes la version meca existait mais je pense pas que ça passera.

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  • 4 weeks later...
Le 28/02/2024 à 20:38, Ermi a dit :

Ça marchera pas vu qu'il faudrait que ton auto repasse une homologation vu qu'elle n'est plus mécaniquement la même qu'en sortie d'usine. Surtout s'il n'y a pas de trace du changement de boîte.

Certes la version meca existait mais je pense pas que ça passera.

Bonjour,

 

comme prévu, la Ffve me demande un certificat de conformité pour passer du type mine B40301 de la R5Automat à B40305 de la GTS. Ce doc coûte plus de 300€ et cela me dissuade de la passer en collection. Je suis deg..

 

aucune possibilité de trouver la facture du passage de la BVA à BVM donc tant pis, au moins j’aurais essayé..

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Bonjour à tous,

 

j’ai une nouvelle fois besoin de vos lumières sur plusieurs points.

 

 J’ai du mal à trouver les références exactes, nécessaire nécessaires pour mon véhicule véhicule pour certaines pièces.

 

J’ai du mal à trouver les références exactes nécessaires pour mon véhicule pour certaines pièces.

par exemple, Quelle est la référence de la courroie pour l’alternateur car elle a besoin d’être changée?

et comment faire sachant qu’il faut que j’enlève une autre courroie qui gêne à côté ? Est-ce difficile à faire ou faisable avec des outils relativement accessibles par tous ou est ce de l’artillerie lourde ?

 

 Quel est l’entretien préconisé concernant la distribution pour mon véhicule ?Quel est l’entretien préconisé concernant la distribution pour mon véhicule ?
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, car je manque en toute humilité de connaissances à ces sujets et difficile de trouver la bonne réponse sur Internet. J’ai trouvé beaucoup de réponses différentes.je vous remercie d’avance pour vos réponses car je manque en toute humilité de connaissances à ces sujets et difficile de trouver la bonne réponse sur Internet. J’ai trouvé beaucoup de réponses différentes.

Je vous fais donc confiance car certains d’entre vous ont le même modèle que moi.

Également, j’ai le témoin batterie au tableau de bord qui n’arrête pas de s’allumer. Dès que le véhicule est chaud. J’ai tenté de redresser et un peu vers l’avant la vis supérieure qui tient l’alternateur pour rendre un peu plus la courroie mais ça ne change pas grand-chose.

 

je prends la Belle pour un rendez-vous d’une heure à la Roche-sur-Yon, bien garé, voici comment je la retrouve y a vraiment des gens plus scrupuleux. Quel dommage de voir ça ! Je pense à un attelage en reculant…

 

 un grand merci d’avance à tous ceux qui auront une réponse. Belle journée à tous !

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6034.jpeg

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il y a 54 minutes, CBC85 a dit :

Ce doc coûte plus de 300€ et cela me dissuade de la passer en collection. Je suis deg..

 

aucune possibilité de trouver la facture du passage de la BVA à BVM donc tant pis, au moins j’aurais essayé..

Je n'ai pas compris si tu es bloqué par les 300€ ou par l'absence de document ?

 

il y a 49 minutes, CBC85 a dit :

Quelle est la référence de la courroie pour l’alternateur car elle a besoin d’être changée?

et comment faire sachant qu’il faut que j’enlève une autre courroie qui gêne à côté ? Est-ce difficile à faire ou faisable avec des outils relativement accessibles par tous ou est ce de l’artillerie lourde ?

Est-ce que tu peux encore lire la référence sur la courroie en place ?

Ce n'est pas l'artillerie lourde pour changer les courroies d'accessoires sur le bloc C.

Le plus délicat c'est de les remettre à la bonne tension.

 

il y a 51 minutes, CBC85 a dit :

Quel est l’entretien préconisé concernant la distribution pour mon véhicule ?

Tu as un C2J à distribution latérale par chaine. A part les vidanges d'huile moteur et le jeu aux soupapes, il n'y a pas grand-chose à faire ici.

 

il y a 53 minutes, CBC85 a dit :

Également, j’ai le témoin batterie au tableau de bord qui n’arrête pas de s’allumer. Dès que le véhicule est chaud. J’ai tenté de redresser et un peu vers l’avant la vis supérieure qui tient l’alternateur pour rendre un peu plus la courroie mais ça ne change pas grand-chose.

Probablement l'alternateur qui défaille ou son régulateur.

 

il y a 54 minutes, CBC85 a dit :

IMG_6034.jpeg

Certainement un attelage, surtout si la trace sur la lame du bas n'était pas déjà présente.

Je suis pas de nature violente, mais ce genre d'incivilité ça me met hors de moi...

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Il y a 3 heures, ArnoH a dit :

Je n'ai pas compris si tu es bloqué par les 300€ ou par l'absence de document ?

 

Est-ce que tu peux encore lire la référence sur la courroie en place ?

Ce n'est pas l'artillerie lourde pour changer les courroies d'accessoires sur le bloc C.

Le plus délicat c'est de les remettre à la bonne tension.

 

Tu as un C2J à distribution latérale par chaine. A part les vidanges d'huile moteur et le jeu aux soupapes, il n'y a pas grand-chose à faire ici.

 

Probablement l'alternateur qui défaille ou son régulateur.

 

Certainement un attelage, surtout si la trace sur la lame du bas n'était pas déjà présente.

Je suis pas de nature violente, mais ce genre d'incivilité ça me met hors de moi...

Bonjour ArnoH. Merci pour ton retour si rapide!

 

- les 300€ sont effectivement un gros frein mais c'est surtout le certicat de conformité qui me bloque je pense, car j'imagine (sans etre certain bien sûr) que Renault va exiger une facture des travaux pour emettre le certificat. Non?

 

-Alors la référence sur ma courroie d'alternateur qui me parait detendue (je peux faire quasi un demi tout de celle-ci sur la partie la plus longue entre les 2 poulies) est la suivante : 10A1150C.

 

-l'autre courroie,, fatiguée aussi et dure à déchiffrer aussi, a il me semble la ref suivante : AVX10 825 L a ou o.

 

Sont-ce les bonnes références??

 

- Est ce que le régulateur est facilement remplacable? quelle reference prendre selon toi? moteur démarré je varie tout le temps entre 12.5 et 16V mais le plus souvent autour de 14.3V

 

- Oui je pense pour un attelage, toutes les traces sont alignées et fraiches, y'a vraiment des gens malhonnetes qui ont aucun respect, même pas des anciennes c'est désolant.. en plus je remarque que ce PC est super dur à trouver...

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Pour les courroies, on en a parlé il y a quelques temps sur le sujet d'@Uncleber:

Il n'y a pas de tuto encore, mais je te conseille de lire à partir de ce lien, on discute pas mal des soucis rencontrés par un non-mécano... Je pense que ça peut répondre à pas mal de tes questions à ce sujet :)

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Bonjour à tous,

Effectivement j'ai changé ces deux courroies en février. Et je n'ai pas pris le temps de faire le tuto

Je l'ai encore bien en tête cela dit et j'ai les photos qui vont bien

Va bien voir la discussion sur mon post pour la réf des courroies, moi j'avais pris ces trois la. Je pense que le propriétaire précédent avait du mettre une avec la mauvaise référence mais je l'ai prise quand meme...il reste un doute sur ce point la

Pour résumé il faut sortir l'alternateur, rien de compliqué, et ensuite c'est la pompe de Direction assistée qui bascule pour tendre la courroie.

Selon les cas c'est plus ou moins long à faire car c'est souvent grippé à cet endroit la

A dispo biensur si tu as besoin de moi

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Edited by Uncleber
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Il y a 2 heures, totojest a dit :

Pour les courroies, on en a parlé il y a quelques temps sur le sujet d'@Uncleber:

Il n'y a pas de tuto encore, mais je te conseille de lire à partir de ce lien, on discute pas mal des soucis rencontrés par un non-mécano... Je pense que ça peut répondre à pas mal de tes questions à ce sujet :)

Cela est parfait merci bcp Toto !! ce form est passionant et tres tres instructif ! un grand merci pour le partage

Il y a 2 heures, Uncleber a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai changé ces deux courroies en février. Et je n'ai pas pris le temps de faire le tuto

Je l'ai encore bien en tête cela dit et j'ai les photos qui vont bien

Va bien voir la discussion sur mon post pour la réf des courroies, moi j'avais pris ces trois la. Je pense que le propriétaire précédent avait du mettre une avec la mauvaise référence mais je l'ai prise quand meme...il reste un doute sur ce point la

Pour résumé il faut sortir l'alternateur, rien de compliqué, et ensuite c'est la pompe de Direction assistée qui bascule pour tendre la courroie.

Selon les cas c'est plus ou moins long à faire car c'est souvent grippé à cet endroit la

A dispo biensur si tu as besoin de moi

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Un immense merci pour ton aide Uncleber ! !😃

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il y a 7 minutes, CBC85 a dit :

Cela est parfait merci bcp Toto !! ce form est passionant et tres tres instructif ! un grand merci pour le partage

Un immense merci pour ton aide Uncleber ! !😃

Essaye d anticiper un peu, et met du dégrippant les jours précédant ton intervention, ça aide...

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Il y a 5 heures, CBC85 a dit :

- les 300€ sont effectivement un gros frein mais c'est surtout le certicat de conformité qui me bloque je pense, car j'imagine (sans etre certain bien sûr) que Renault va exiger une facture des travaux pour emettre le certificat. Non?

Merci.

Pour être honnête, je ne pense même pas que Renault fera un certificat pour attester de la transformation du véhicule conformément à un autre type, d'autant plus qu'ils ne l'ont pas faite. J'ai le sentiment que ça sent l'impasse.

A la FFVE ils ne peuvent pas accepter un dossier monté par un particulier qui décrit les modifications ?

 

Il y a 5 heures, CBC85 a dit :

- Est ce que le régulateur est facilement remplacable? quelle reference prendre selon toi? moteur démarré je varie tout le temps entre 12.5 et 16V mais le plus souvent autour de 14.3V

Il a l'air un peu malade ce régulateur.

Comme tu vas déposer l'laternateur pour faire les courroies c'est le bon moment pour tester le régulateur sur table et le changer si besoin.

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