Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Ex-Automatic Saga '90 De CBC85


CBC85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

merci à chacun pour les retours!
je vais essayer d’identifier ou est ce régulateur et son état.

 

J’ai oublié de vous demander pour une purge complète du liquide de refroidissement. J’ai vraiment du mal à savoir s’il faut acheter le type C ou le type D Pour nos anciennes?

 

merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du Type D pour Renault. Après la plupart des LDR sont compatibles à présent (sauf spécifique VW et Mercedes)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 09:30, CBC85 a dit :

merci à chacun pour les retours!
je vais essayer d’identifier ou est ce régulateur et son état.

De rien.

Le régulateur est vissé sur le corps de l'alternateur.

Il te faut un multimètre et une batterie 12 V pour le tester.

Alternateur en place tu peux vérifier les isolations et l'excitation.

Ensuite pour aller plus loin il faut déposer l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ArnoH a dit :

De rien.

Le régulateur est vissé sur le corps de l'alternateur.

Il te faut un multimètre et une batterie 12 V pour le tester.

Alternateur en place tu peux vérifier les isolations et l'excitation.

Ensuite pour aller plus loin il faut déposer l'alternateur.

Alors je l’ai trouvé, j’ai enfin pu identifier la référence, et j’ai vu que les deux charbons dedans sont assez crades et fatigués! Ils me semblent d’origine. IMG_6072.thumb.jpeg.7e216a076d293587e3ab9b323c5480a1.jpegIMG_6067.thumb.jpeg.b5b8f01948c777768711438cdde760fe.jpegSerait-il temps de les changer ?

un bon nettoyage à été fait. Maintenant reste à le tester mais j’ai une peur bleue de faire une erreur en électricité, tout comme pour les travaux à la maison..😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 19:02, Uncleber a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai changé ces deux courroies en février. Et je n'ai pas pris le temps de faire le tuto

Je l'ai encore bien en tête cela dit et j'ai les photos qui vont bien

Va bien voir la discussion sur mon post pour la réf des courroies, moi j'avais pris ces trois la. Je pense que le propriétaire précédent avait du mettre une avec la mauvaise référence mais je l'ai prise quand meme...il reste un doute sur ce point la

Pour résumé il faut sortir l'alternateur, rien de compliqué, et ensuite c'est la pompe de Direction assistée qui bascule pour tendre la courroie.

Selon les cas c'est plus ou moins long à faire car c'est souvent grippé à cet endroit la

A dispo biensur si tu as besoin de moi

IMG_4894.thumb.jpg.b31d33fdc135b7293af07f83612e8888.jpgIMG_4946.thumb.jpg.b9e12b4a578a77ac300c9f34c4d75de1.jpg37717340_0_6ca46f234aa0bbd2d4a4920c34ea41b0.jpg.604d337b5dd4feaf0c15821641e0065e.jpgIMG_5025.thumb.jpg.613217768698e902b35c7fa314b29027.jpg

 

Salut Uncleber,

Sur la photo où il y a les 3 courroies, tu en as une de 813mm et une de 825mm de longueur, laquelle s'est avérée etre la bonne finalement pour la DA?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CBC85 a dit :

Salut Uncleber,

Sur la photo où il y a les 3 courroies, tu en as une de 813mm et une de 825mm de longueur, laquelle s'est avérée etre la bonne finalement pour la DA?

 

Merci!

Salut, c'est la 813 mm qui est installé sur ma sup' je viens d'aller vérifier. J'en avais pris plusieurs car il y avait un doute sur la préconisation ( il indiquait une 825...) du site et sur la mienne c'était bien une 813 mm qui était installé.

Au moment de l'installation, pas de soucis avec la 813 , j'aurais aimé la tendre plus mais je n'y suis pas parvenue, elle ne va néanmoins pas plus loin que le quart de tour préconisé...

Je pense que tout ça vient de la rareté de la DA sur la sup' et aussi du fait qu'elle est trop assistée sur la route.

Moi j'ADORE mais je suis surtout en ville alors c'est juste parfait

bon courage à toi et surtout n'hésites pas !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Uncleber a dit :

Salut, c'est la 813 mm qui est installé sur ma sup' je viens d'aller vérifier. J'en avais pris plusieurs car il y avait un doute sur la préconisation ( il indiquait une 825...) du site et sur la mienne c'était bien une 813 mm qui était installé.

Au moment de l'installation, pas de soucis avec la 813 , j'aurais aimé la tendre plus mais je n'y suis pas parvenue, elle ne va néanmoins pas plus loin que le quart de tour préconisé...

Je pense que tout ça vient de la rareté de la DA sur la sup' et aussi du fait qu'elle est trop assistée sur la route.

Moi j'ADORE mais je suis surtout en ville alors c'est juste parfait

bon courage à toi et surtout n'hésites pas !!!

 

Au top super merci pour le retour d’expérience, je commanderai la même longueur alors 

 

je regarderai demain sur la mienne mais tout comme toi je la trouve parfaitement dosée la DA sur la sup 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CBC85 a dit :

On a le même moteur au fait?

D'origine tu as une super 5 automatique de 90 et moi une super 5 baccara automatique de 89, je pense donc que oui

Mais d'autre nous confirmerons surement ça

avis à la population !!!! qu'en pensez vous ?

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que le C2J 68 ch a toujours été monté à l'identique sur les BVA.

Il y a 5 heures, CBC85 a dit :

Serait-il temps de les changer ?

un bon nettoyage à été fait. Maintenant reste à le tester mais j’ai une peur bleue de faire une erreur en électricité, tout comme pour les travaux à la maison..😁

Probablement.

 

Avec un multimètre pour tester il y a peu de chance de réussir à faire une bêtise.

Tu peux vérifier les tensions aux bornes de l'alternateur, la tension sur l'excitation (s'il y en a bien une sur ce modèle).

Tu peux vérifier une éventuelle mise à la masse d'un des circuits, etc.

 

Normalement tu as que 3 éléments : les bobinages internes, le pont de diodes et le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 19:02, Uncleber a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai changé ces deux courroies en février. Et je n'ai pas pris le temps de faire le tuto

Je l'ai encore bien en tête cela dit et j'ai les photos qui vont bien

Va bien voir la discussion sur mon post pour la réf des courroies, moi j'avais pris ces trois la. Je pense que le propriétaire précédent avait du mettre une avec la mauvaise référence mais je l'ai prise quand meme...il reste un doute sur ce point la

Pour résumé il faut sortir l'alternateur, rien de compliqué, et ensuite c'est la pompe de Direction assistée qui bascule pour tendre la courroie.

Selon les cas c'est plus ou moins long à faire car c'est souvent grippé à cet endroit la

A dispo biensur si tu as besoin de moi

IMG_4894.thumb.jpg.b31d33fdc135b7293af07f83612e8888.jpgIMG_4946.thumb.jpg.b9e12b4a578a77ac300c9f34c4d75de1.jpg37717340_0_6ca46f234aa0bbd2d4a4920c34ea41b0.jpg.604d337b5dd4feaf0c15821641e0065e.jpgIMG_5025.thumb.jpg.613217768698e902b35c7fa314b29027.jpg

 

 

Le 27/03/2024 à 17:53, CBC85 a dit :

Au top super merci pour le retour d’expérience, je commanderai la même longueur alors 

 

je regarderai demain sur la mienne mais tout comme toi je la trouve parfaitement dosée la DA sur la sup 😊

Salut,

 

apres verif', j'ai bien une 825 deja installée, et je pense dorigine. Elle me parait deja bien tendue, j'ai du mal a imaginer qu'une 813 passerait sans etre tendue a fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CBC85 a dit :

 

Salut,

 

apres verif', j'ai bien une 825 deja installée, et je pense dorigine. Elle me parait deja bien tendue, j'ai du mal a imaginer qu'une 813 passerait sans etre tendue a fond!

On est bien d'accord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

autre question, durites essence sont en 6 ou 8mm dapres toi?

 

Merci pour ton aide et beau we de Paques!!

Modifié par CBC85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CBC85 a dit :

Re

 

autre question, durites essence sont en 6 ou 8mm dapres toi?

 

Merci pour ton aide et beau we de Paques!!

ah la désolé , je ne sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CBC85 a dit :

autre question, durites essence sont en 6 ou 8mm dapres toi?

ça dépend desquelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ermi a dit :

ça dépend desquelles.

et forcement si ça dépend....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 16:23, CBC85 a dit :

Serait-il temps de les changer ?

Quand tu places le régulateur, tu sens les charbons venir en contact avec le collecteur.

Ensuite tu sens les ressorts se compresser.

Tu peux les remplacer quand tu tu ne sens presque plus la compression des ressorts.

Pense à nettoyer toute cette poussière .

Il y a 7 heures, CBC85 a dit :

autre question, durites essence sont en 6 ou 8mm dapres toi?

Il vaut mieux mesurer les tuyaux ( le tube, pas l'olive ) .

Il y a aussi du 5 pour le retour de pompe.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ca m'aide bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/03/2024 à 16:34, CBC85 a dit :

Salut Uncleber,

Sur la photo où il y a les 3 courroies, tu en as une de 813mm et une de 825mm de longueur, laquelle s'est avérée etre la bonne finalement pour la DA?

 

Merci!

Salut, je me permets de revenir vers toi, j’ai réussi à enlever l’alternateur. J’ai accès à la vis pour détendre la courroie de la direction assistée. J’ai réussi à enlever deux vis pivot mais impossible d’enlever la troisième. Elle est pour moi inaccessible. Aucun outil ne passe comment as-tu fait ? Sur la photo, c’est celle qui est en dessous de la patte dans la zone sombre.

 

 Un grand merci pour tes, vos conseils  car je bloque 🧐

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.7a6fdc302eddd5df7795444c93cfb600.png<<<<<

Tu parles bien de celle en bas du schéma ?

Rien que d'y repenser !!!!!

si c'est le cas il te faut une clé à œillet avec cliquet  de 13 (si je me souviens bien) au bout des doigts entre les courroies et de la patience

Avec une clé plate ça marche aussi

.... sinon la pompe ne bougera pas , tu as compris maintenant  que c'est comme une glissière et il faut desserrer son étreinte

Bon courage

 

aut fait n’enlève pas complétement les vis, juste desserrer ça roule ta pompe restera en place comme ça

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des clé à œillet articulées.

Mais il ne faut pas trop forcer, ce n'est pas non plus fait pour encaisser de forts couples.

cle-plate-a-cliquet-mixte-articulee-10mm

 

Sinon, clé à fourche et massette pour débloquer, puis ça roule tourne ensuite.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ArnoH a dit :

Il existe aussi des clé à œillet articulées.

Mais il ne faut pas trop forcer, ce n'est pas non plus fait pour encaisser de forts couples.

cle-plate-a-cliquet-mixte-articulee-10mm

 

Sinon, clé à fourche et massette pour débloquer, puis ça roule tourne ensuite.

Oui c'est ce que j'avais achété, mais la position est compliqué et il fallait que je tienne l'oeillet pour qu il ne s'articule pas trop.

Résultat desserrage à la plate puis oeillet pour la partie plus libre et j'ai fini à la plate car l'oeillet n'aurait pas pu sortir

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle semble bien galère celle-ci !

Je comprends l'émotion avec laquelle tu en parles :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Uncleber a dit :

image.png.7a6fdc302eddd5df7795444c93cfb600.png<<<<<

Tu parles bien de celle en bas du schéma ?

Rien que d'y repenser !!!!!

si c'est le cas il te faut une clé à œillet avec cliquet  de 13 (si je me souviens bien) au bout des doigts entre les courroies et de la patience

Avec une clé plate ça marche aussi

.... sinon la pompe ne bougera pas , tu as compris maintenant  que c'est comme une glissière et il faut desserrer son étreinte

Bon courage

 

aut fait n’enlève pas complétement les vis, juste desserrer ça roule ta pompe restera en place comme ça

 

Un grand merci pour ton message!

 

Oui, je parle bien de celle qui est juste derrière la courroie, la coquine bien cachée! j’ai dû tout remonter du coup hier, mais ça m’a permis d’y voir plus clair! 

 

 

Il y a 13 heures, Uncleber a dit :

Oui c'est ce que j'avais achété, mais la position est compliqué et il fallait que je tienne l'oeillet pour qu il ne s'articule pas trop.

Résultat desserrage à la plate puis oeillet pour la partie plus libre et j'ai fini à la plate car l'oeillet n'aurait pas pu sortir

 

Salut,Salut, Oui je pense que je vais partir sur des clés comme ça, elles me paraissent être l’idéal. 
 

merci du conseil!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.