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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur


LeTrou2LaPeur
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Hey all! Je suis nouveau sur ce forum, pas très habitué à utiliser ce genre de plateforme, mais je vais m'y faire! 

Suite à un accident, j'ai récemment fait l'acquisition d'une superbe Renault 19 Chamade, achetée à une personne âgée, elle n'a "que" 200 000km, tous ses entretiens à jour malgré qu'elle n'ait du faire que 5 000 km ces 10 dernières années. 

Payée 600€, pour un jeune permis malussé et passionné comme moi, c'est une occas en OR! Elle était assez facile à prendre en main bien que le freinage et la direction sont clairement sans aucun pareil avec des voitures plus récentes, mais ça a son charme! C'est un boulot de tous les jours d'avoir une voiture ancienne comme ça, sans compte-tour, avec un starter, sans rétros électriques et chauffants, mais c'est un plaisir immense de la prendre, à chaque fois que je suis au volant j'ai le sourire! 
 

C'est une Chamade classique, je ne sais pas quelles options étaient fournies de base, mais elle dispose des vitres électriques à l'avant, pas d'autoradio, pas de clim, pas d'essuies glaces arrière, pas d'antibrouillards... Mais un moteur de 1.4l très sympa et un carbu Weber qui marche bien!

Avant de lui refaire passer le CT j'ai dû changer l'échappement qui était tout rouillé et qui fuyait (un peu galère quand on a pas de place ni beaucoup de matos, mais ça se fait), le jeu aux soupapes a été fait aussi, puis changement de la pompe mécanique à carburant qui, à mon avis, devait fuir vue la consommation abusée que j'avais. J'ai aussi changé les durites d'essence et fait l'entretien de base (huile, filtres, bougies...). Elle a passée son CT avec brio! Juste des lignes pour le câble du témoin d'usure du frein arraché, la ligne d'échappement qui manque d'une patte de fixation et c'est tout! 

Niveau extérieure elle a un peu vécue, avec l'âge, l'ancienne proprio a manquée plusieurs fois l'entrée de sa maison, ce qui fait que le pare choc est un peu fendu et uns des coins d'une aile est rouillé avec peinture écaillée, mais son beau gris tungstène 608 reste là! 

L'intérieur est très propre, il manque un autoradio (pas fourni d'origine 😅), j'ai pas plus de photos que ça pour le moment, je suis pas très photo...

Je suis ici pour apprendre des choses, échanger et partager des connaissances, je suis encore jeune et ait pleins de questions concernant la mécanique, mais je connais aussi 2/3 choses, chacun ses expériences! Au plaisir de discuter avec vous! :)

 

IMG-20231108-WA0005.jpg

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Et bien sois le bienvenu ici, et merci à toi pour cette belle présentation ! 

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Bienvenue !

Chouette présentation et très jolie 19 !

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Bienvenue à cette Chamade, on n’en voit plus beaucoup ! 
D’après ta description il semble que ce soit une GTS, le milieu de gamme en 1991. 
L’absence d’essuie-glace arrière est normale, il n’y en a pas sur les Chamade. 

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La bienvenue !

Pas les plus courantes ces Chamade.

 

Je dois compter presque en décennies depuis la dernière fois que j'en ai vu une sur la route.

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Bienvenu 


Elle est propre cette R 19 Chamade , n'hésite pas à mètre d'autres photos ;)

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Superbe voiture et présentation top 👌

Bonne route à toi à son bord et au plaisir d'échanger !

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  • 4 weeks later...

Hop! Quelques news de ma voiture

Suite à de mauvaises odeurs très récurrentes qui m'obligent, dès qu'il y a un peu de soleil, à laisser la voiture aérée, j'ai essayé de voir ce que ça donnait autour de la ventilation et des évacuations d'eau. J'ai d'abord beaucoup ri, constatant que sur les 4m26 de la Chamade, beaucoup était juste du vide, dans la baie moteur, ou juste au niveau du dessous du pare brise, là où il y a la turbine de la soufflerie. Après j'ai moins rigolé en voyant un tas de laine de roche sur le côté, j'ai pensé un instant que c'était d'origine pour isoler l'air quand on mets le chauffage (??), mais vue la densité et la faible probabilité du truc, je penses qu'en fait c'était juste un nid. La mémère n'ayant pas roulée pendant plus d'une demi décennie, c'est peu étonnant. 

Au niveau de la prise d'air, le fait qu'elle se fasse dans cet endroit, devant une si grande bouche d'aération et sans la moindre présence de filtre d'habitacle m'as aussi un peu fait rire jaune, mais venant d'une époque ou l'aspirine et le paquet de clopes étaient au même piédestal financièrement, pas tant que ça haha

Cette partie n'était pas trèèès sale, et l'eau s'évacuait relativement sans encombre, mais j'ai quand même voulu vérifier. Et en regardant de plus près, j'ai vu la tige d'une plante sortir de mon garde boue. Intrigué, je l'ai démonté et j'ai constaté que les anciens proprios devaient avoir une sacré main verte, j'ai retiré environs 2kg de terre de entre le garde boue et l'aile, rien qu'à gauche! Y en avait un tiers du côté droit. Pas si étonnant les mauvaises odeurs finalement! 

En soit je sais pas si c'est exactement ça qui les causaient, mais j'ai tout sorti et nettoyé, au moins c'est propre. Je penses par contre que ma moquette a pris cher, c'est elle qui pue pas mal, j'ai mis des tapis en caoutchouc pour la protéger, mais ça créée une barrière imperméable qui garde le peu d'eau qui stagne avec l'humidité, et ça pourrit. Je vais trouver un moyen de nettoyer tout ça maintenant qu'il fait un peu plus beau.

Au niveau de l'extérieur, j'ai prévu de repeindre mes baguettes de porte pour leur redonner leur noir d'origine, la peinture de chez Action a fait un superbe résultat sur mes jantes, sans vernis! Il faut juste une bonne préparation je penses, ponçage, apprêt et dégraissage. Je vais aussi remettre des joncs chromés, j'ai vu sur ce forum que ca se trouvait sur internet, c'est cool! Je pensait jamais en ravoir sans acheter la baguette entière! 

J'aimerais bien passer un coup de polish pour redonner de l'éclat à son beau gris tungstène mais c'est tout un bazar, entre la décontamination ferreuse, la barre d'argile, les 20 types de polish blablabla, en plus j'ai pas vraiment de garage, on verra plus tard. 

Je ne sais pas encore comment on mets en forme des photos et un texte, mais voilà ma bouche d'aération, le nid en question et le potager extrait de ma voiture, eh, ça mérite pas une vignette crit'air 1? Accueil de rongeurs et reforestation! 🤣

aération.jpg

nid.jpg

ca pousse.jpg

potager.jpg

toupropre.jpg

  • Haha 1
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pas besoin de 30mille truc

 

moi j'utilise ceci

et va trés bien

IMG20230527183056.thumb.jpg.cd34eeb2b49c8210c4b33a7cff002ec9.jpg

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Dès lundi y a Lidl qui annoncent des promos sur leur polisseuse, ca peut être pas mal mais ce qui m'embête plus c'est le nombre de produits à prendre à côté...

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moi j'en prend que un seule de chez peinture.fr

et il me va tres bien

 

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Du coup y avait bel et bien un nid de souris, et elles ont eues la bonne idée d'attaquer les fils électrique de la turbine de la ventilation, et des essuies glaces... Elles ont tout de même eues la présence d'esprit de faire leur nid en laine de verre, matériau incombustible, donc au moins ça a pas provoqué d'incendie. Mais je comprends mieux pourquoi mon voyant de batterie clignotait par moment, souvent sous la pluie haha!

Au moins maintenant je peux nettoyer, avoir une ventilation impeccable et saine, traiter la rouille sous la batterie et remettre des câbles propres sur les sections endommagées. 

Entre plantes, rongeurs et tous les insectes que je trimbale, je roule vraiment dans un terrarium 😭

nid fort.jpg

cables bouffés.jpg

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Le faisceau est tout réparé, j'en ai profité pour désinfecter le pulseur d'air et nettoyer le circuit d'air jusque dans l'habitacle. J'ai aussi traité le dessous de la batterie au convertisseur de rouille. 

Mais j'ai trouvé une durit bizarre qui pars de l'arrière du carbu, et qui finit près du tuyau d'admission d'air, vers l'aile. Il y a un filtre à essence au bout, et ça sent l'essence. A quoi sert-elle? C'est un tuyau pour le trop plein? C'est tenu par des rislan, est-ce que c'est d'origine au moins? 

Snapchat-1169332125.gif

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  • 1 month later...

Hey! J'ai récemment changé mes gicleurs pour passer ma R19 à l'éthanol! On ne m'avais pas conseillé de le faire mais j'ai quand même pris ce "risque", j'ai racheté à côté un autre carburateur Weber 32 TLDR de la même référence que celui que j'ai au cas où, je ferai de l'échange d'organes si je trouve des soucis. Mais ça ne devrait pas trop poser problème, j'utilise la voiture tous les jours et le truc à éviter avec l'éthanol étant de le laisser s'accumuler et oxyder les différentes pièces.

Je mets une info ici pour ceux que ça intéresse, j'ai eu énormément de mal à trouver des infos à ce sujet, c'était d'ailleurs la raison de ma venue ici mais
Les gicleurs d'origine sur un Weber 32 TLDR pour un 1.4 Energy (E6J) sont en 122 pour le 1er corps, et 160 pour le second. 
Je les ais remplacés par du 142 pour le corps principal, et 190 pour le secondaire. 
Je suis encore en phase de tests, il me reste pas mal de SP98 dans le fond du réservoir donc le fonctionnement n'est pas encore optimal, mais je vais continuer de suivre tout ça. PAR CONTRE, si je chopes le génie qui a décidé de mettre la vis de richesse de ralenti aussi paumée et inaccessible!! 😡
J'aurais bien aimé pouvoir vérifier et jouer sur l'avance à l'allumage, mais je crois qu'elle n'est pas vraiment "réglable" sur ces moteurs... A voir...

Cette après midi je fais des tests un peu plus poussés, pas de bol il fais un peu chaud, je pourrai pas trop voir comment ça se comporte à froid, mais je vais essayer de prendre une bonne route de montagne pour pousser un peu les tours et voir ce que ça donne. 

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En gros tu pars sur 40% de plus en débit donc tu appliques cette règle pour la section de tous tes gicleurs.

Pour l'allumage tu peux "régler" en chauffant au décapeur la zone de jonction entre la barrette métallique et le corps du capteur PMH, par contre c'est fixe donc ça joue sur toute la courbe. Tu peux le faire légèrement mais il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs qualités d'éthanol au cours des saisons (+/- de SP), et ,pire que ça, entre stations, donc ne pas abuser avec ce réglage sous peine de cliquetis dévastateur si en hiver tu tombes sur un mélange particulièrement chargé en SP.

Si tu roules pépère sur le couple, je dirais que ça ne sert pas forcément de jouer sur l'allumage, et en plus ça t'aidera pour le démarrage à froid.

 

Pour l'histoire d'oxydation tout ça... pour moi c'est du bullsh*t, en revanche le truc à faire absolument c'est de changer rapidement ton filtre à essence après quelques pleins car ça va décaper toute la m*rde accumulée dans ton réservoir (qui est en plastique pour rappel donc rien à carrer de l'éthanol).

  • Good idea! 1
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il y a 27 minutes, zarma a dit :

En gros tu pars sur 40% de plus en débit donc tu appliques cette règle pour la section de tous tes gicleurs.

Pour l'allumage tu peux "régler" en chauffant au décapeur la zone de jonction entre la barrette métallique et le corps du capteur PMH, par contre c'est fixe donc ça joue sur toute la courbe. Tu peux le faire légèrement mais il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs qualités d'éthanol au cours des saisons (+/- de SP), et ,pire que ça, entre stations, donc ne pas abuser avec ce réglage sous peine de cliquetis dévastateur si en hiver tu tombes sur un mélange particulièrement chargé en SP.

Si tu roules pépère sur le couple, je dirais que ça ne sert pas forcément de jouer sur l'allumage, et en plus ça t'aidera pour le démarrage à froid.

 

Pour l'histoire d'oxydation tout ça... pour moi c'est du bullsh*t, en revanche le truc à faire absolument c'est de changer rapidement ton filtre à essence après quelques pleins car ça va décaper toute la m*rde accumulée dans ton réservoir (qui est en plastique pour rappel donc rien à carrer de l'éthanol).

Le filtre est déjà quasi neuf mais j'en ai un d'avance prêt à être changé, pareil pour les bougies, ça coûte 3€ pièce sur Amazon donc pas trop de soucis à se faire 😁
Je ne sais pas où en sont les mélanges, si on est sur de l'inter-saison à la pompe, ou si on est en full été mais cet hiver je penses que je reviendrai au SP98 pour pas trop me prendre la tête...

Je connaissais pas la méthode pour le capteur PMH! Je vais voir comment tout cela fonctionne, merci pour l'astuce!

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Ha oui mais si tu reviens au SP, c'est pas comme une injection qui régulera, là tu rouleras bien trop riche avec tes gicleurs prévus pour l'éthanol...

 

Sauf changement de l'arrêté, nous sommes en éthanol d'été:

 

"Selon les saisons, la proportion d’éthanol dans l’E85 varie :

En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%

En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%

Durant l’intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%

Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007)"

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il y a 2 minutes, zarma a dit :

Ha oui mais si tu reviens au SP, c'est pas comme une injection qui régulera, là tu rouleras bien trop riche avec tes gicleurs prévus pour l'éthanol...

 

Sauf changement de l'arrêté, nous sommes en éthanol d'été:

 

"Selon les saisons, la proportion d’éthanol dans l’E85 varie :

En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%

En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%

Durant l’intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%

Cette proportion est fixée par arrêté ministériel (arrêté du 28 décembre 2006 relatif aux caractéristiques du superéthanol publié au Journal Officiel du 12 janvier 2007)"

Ah oui bien entendu! Enlever six vis et trois boulons ne me dérange pas! Si le reste de l'année je peux faire mon plein pour 35€, pas de soucis! 

 

Par contre après re-tests cet après midi sur route de montagne, elle s'en sort super bien! J'ai eu par contre beaucoup de mal à démarrer à froid, mon ralenti était peut être trop bas, et le mélange encore trop riche, mais pas superbe expérience... A voir demain pour aller au boulot ce que ça donne...

(Le starter est peut être aussi un peu déréglé)

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Ah les joie d'accédez à la vis de richesse sur se carburateur 😅

 

Si tu as plus , le bidule en plastique qui permet de la tourner , et bien tu as tout intérêt d'avoir le bon tournevis , pas trop gros , ni trop long .. sinon , bah tu es dans la merde sa c'est clair ... je connais , les joie de y accédez .. c'est un peu à cause de sa , que je suis passer à l'injection d'ailleurs 😂

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Y a un moyen de la faire tourner facilement ou un outil?? J'étais pas au courant mais si y en a un bénef! Je veux bien savoir comment ça marche!

 

Par contre la vache le matin la voiture a beaucoup de mal à craquer, une fois que c'est parti ça roule NICKEL, mais le démarrage, aïe aïe aïe!

Je penses que je vais passer sur de la bougie multi électrodes à la place de mes Bosch à deux balles là, je penses que ça pourrait aider à la faire craquer.

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je connais des gars sur les laguna ils placent un potar sur la sonde de température pour "tricher" et envoyer + de carburant au démarrage pour les faciliter et pour faire tourner la voiture correctement à froid.

 

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Il y a 2 heures, Ermi a dit :

je connais des gars sur les laguna ils placent un potar sur la sonde de température pour "tricher" et envoyer + de carburant au démarrage pour les faciliter et pour faire tourner la voiture correctement à froid.

 

Ah ouais, mais j'ai même pas de sonde de température 😅

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